|
Sujet : Gedicoustic: BOFFFFFF |
| sambogosse |
Antares a écrit a écrit :
Bon, ça fait Hachement longtemps que je n'ai pas fait d'éléctro, et en plus ça ne m'as jamais fasciné, donc dites moi si je me trompe (ça doit être le cas) :
Un PC c'est alimenté en continu.
Donc vraissemblablement il y a des ponts de diodes (en sortie du redresseur).
Si il y a des ponts de diodes, le courant ne peut pas "remonter".
Toujours est-il que même si ça ne se passe pas comme ça, n'importe quelle alim de PC encaisse au moins 3 ventilos en 7 volts sans broncher. Au pire il y aurait peut-être une usure prématurée intervenant 10 ans après que le ventilo de alim aie laché ...
Edit : interêt de mettre un ventilateur à la masse ???
|
Bon bon, je suis pas un super pro non plus alors je vais rester prudent : il ne s'agit pas de mettre un ventilo a la masse, mais de faire revenir le courant consomé par ce ventilo par la masse. Si tu pompes du courant depuis un redresseur (ou n'importe koi d'autre) sans le faire revenir par la masse pour laquelle il est prévu pour, tu le fais fonctionner en déséquilibre, ce qui a mon avis doit le faire chauffer un peu (regardez vos connecteurs : il y a deux fils de masse et pas un seul, ca doit bien servir a qqch :) )
alors bien sur le courant se reboucle quelque part en amont du redresseur (sinon ca ne pourrait pas marcher) mais ca doit créer des boucles de courant bizarroides... (bonjour la sécurité entre les deux circuits de redressement soi-disant isolés :heink: )
et puis il est également sur que c'est un faible courant comparé a ce qui est pompé globalement par les disques durs, la CM, la CG... donc à court terme ca doit pas changer grand chose. Mais bon ca reste une méthode un peu barbare, et en réalité vous n'avez aucune idée (pas plus que moi en fait si je réfléchis bien) des conséquences que ca peut avoir sur votre alimentation ou sur votre PC...
Et enfin, pour moi, le coup du gars qui me dit "ouais chez moi ca marche depuis 2 ans" c'est un peu comme si il me disait "ouais chez moi les drivers VIA marchent depuis deux ans" -> ce n'est peut etre pas une généralité ;) En résumé : je me contente de donner mon avis en disant que je pense que ca peut etre nuisible à l'alimentation, voire au fonctionnement du PC, et que personellement je le ferais pas chez moi. mais bon si ca marche chez vous tant mieux :) |
| sambogosse |
Antares a écrit a écrit :
Bon, ça fait Hachement longtemps que je n'ai pas fait d'éléctro, et en plus ça ne m'as jamais fasciné, donc dites moi si je me trompe (ça doit être le cas) :
Un PC c'est alimenté en continu.
Donc vraissemblablement il y a des ponts de diodes (en sortie du redresseur).
Si il y a des ponts de diodes, le courant ne peut pas "remonter".
Toujours est-il que même si ça ne se passe pas comme ça, n'importe quelle alim de PC encaisse au moins 3 ventilos en 7 volts sans broncher. Au pire il y aurait peut-être une usure prématurée intervenant 10 ans après que le ventilo de alim aie laché ...
Edit : interêt de mettre un ventilateur à la masse ???
|
Bon bon, je suis pas un super pro non plus alors je vais rester prudent : il ne s'agit pas de mettre un ventilo a la masse, mais de faire revenir le courant consomé par ce ventilo par la masse. Si tu pompes du courant depuis un redresseur (ou n'importe koi d'autre) sans le faire revenir par la masse pour laquelle il est prévu pour, tu le fais fonctionner en déséquilibre, ce qui a mon avis doit le faire chauffer un peu (regardez vos connecteurs : il y a deux fils de masse et pas un seul, ca doit bien servir a qqch :) )
alors bien sur le courant se reboucle quelque part en amont du redresseur (sinon ca ne pourrait pas marcher) mais ca doit créer des boucles de courant bizarroides... (bonjour la sécurité entre les deux circuits de redressement soi-disant isolés :heink: )
et puis il est également sur que c'est un faible courant comparé a ce qui est pompé globalement par les disques durs, la CM, la CG... donc à court terme ca doit pas changer grand chose. Mais bon ca reste une méthode un peu barbare, et en réalité vous n'avez aucune idée (pas plus que moi en fait si je réfléchis bien) des conséquences que ca peut avoir sur votre alimentation ou sur votre PC...
Et enfin, pour moi, le coup du gars qui me dit "ouais chez moi ca marche depuis 2 ans" c'est un peu comme si il me disait "ouais chez moi les drivers VIA marchent depuis deux ans" -> ce n'est peut etre pas une généralité ;) En résumé : je me contente de donner mon avis en disant que je pense que ca peut etre nuisible à l'alimentation, voire au fonctionnement du PC, et que personellement je le ferais pas chez moi. mais bon si ca marche chez vous tant mieux :) |