| eowyn |
Barbarella a écrit a écrit :
2 choses,
pour ceux qui veulent tester leur connaisances en microprocesseur voila un petit QCM avec classement SVP http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] it$e9s$2d1
La nouvelle version dispose d'algo mathmématique permettant l'automatisation de la vectorisation d'un prog. Pas seulement les instruction de calcul courante, mais même les compteurs d'adresse dans une boucle peuvent être vectorisé. On connaissait quelque truc pour automatiser cette vectorisation mais en générale il fallait passer a la programmation manuelle pour le rendre efficace, avec cette nouvelle version il suffit de recompiler pour tirer pleinement (enfin presque) partie du SSE2 donc du P4.
oui MC la version 5 est sortie, merci :)
|
hyper interessant ce site... surtout l'article sur le prochain p4 avec 512Ko de L2 :
En quoi serait-ce évident que le nouveau Pentium 4 ait 512 Ko de mémoire cache L2 ? A cause des temps d'accès de la RAMBUS. Vous ne suivez pas ? Ok, je fais une explication de texte.
La bête noire des mémoires ayant un grand temps d'accès comme la RAMBUS (grand comparé à une DDR-SDRAM - CAS 2), ce sont les données dispersées. Or celles-ci ne représentent qu'une petite partie des données utilisées dans les programmes et plus particulièrement les programmes modernes orientés multimédia. En augmentant la taille du cache, on s'assure essentiellement qu'une plus grande partie de ces données dispersées seront dans le cache L2 et donc la mémoire RAMBUS sera moins sollicitée pour des accès à des donnnées dispersées, cachant ainsi sa faiblesse. Oui, mais que se passe-t-il lorsque le microprocesseur utilise de grands tableaux de données ou des images, et qu'il remplit le cache L2 ? La question est erronnée car l'organisation (segmentée) des mémoires caches ne permet pas le remplacement brusque d'une grande quantité de ces données. Donc, avec 512 Ko de mémoire cache, le Pentium 4 est assuré de disposer de la grande majorité des données dispersées dont il a besoin. A cela j'ajoute, après pure hypothèse, que le prefetching sera plus performant, mais bon, j'attends les premiers tests pour pouvoir vous expliquer pourquoi en espérant que je ne me trompe pas.
Concernant le Pentium 4 Northwood et la mémoire PC133, je ne pense pas que le gain sera aussi impressionnant, en tout cas ne bénéficiera pas à toutes les applications. Mais on peut d'ors et déjà estimer qu'un Pentium 4 512 ko de cache L2 à 2 GHz avec mémoire PC133 sera aussi ou plus performant qu'un Tualatin 1,5 GHz avec mémoire PC133, et ce dans tous les domaines.
Quant au Palomino d'AMD, eh bien il a du souci à se faire. AMD devra obligatoirement faire la même chose et passer son Palomino en 512 Ko de cache L2. Pour se faire, ils devront attendre de disposer d'un processeur de fabrication de 0,13 micron. Or, comme celui-ci ne semble pas être disponible avant 2002, le Pentium 4 Northwood aura la belle vie pendant quelques mois. Mais l'augmentation de la taille du cache L2 pour le Palomino risque de ne pas être suffisant, car l'augmentation de performance que permet un cache L2 plus grand est d'autant plus importante que le cache est rapide. Or le cache L2 du Pentium 4 est 2 fois plus rapide que celui du Palomino...
bref, vivement décembre.... ;) |