Sujet : Config' pour accompagner une 3080Ti |
ip-man |
Salutation,
pour l'alimentation, tu as des modèles hybrid (fanless) de chez seasonic qui devrait répondre à tes attentes 2 modèles si on reste sur la gamme platinum de ton alim qui a rendu l’âme.
la "focus PX" mais dont la série ne va pas au delà des 850W de puissance.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/57776
et "prime PX" dont la série peut aller jusqu à 1300W de puissance, mais les prix grimpent un peu plus,.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/57777
Pour la gamme au chipset X570, tu auras potentiellement un ventilateur interne pour refroidir le chipset (pch), qui peut être réguler selon certains profils, ou via une courbe, voir de le désactiver si nécessaire de par ses nuisances.
Chez certaines gamme de cartes mères, ces options ne sont pas présentes ou limités, et donc il sera nécessaire dans certains cas de réaliser une maj bios pour la mise à disposition de ses réglages.
Vu que tu passes par la case watercooling custom, éventuellement creuser pour un waterblock pch, comme pour EK qui met à disposition un modèle de WB pch pour certaines cartes mères gigabyte haut de gamme au chipset x570.
Sinon un gros rad dessus |
jujuf1 |
artouillassse a écrit :
Bonjour
Si tu veux 2 PC, autant partir sur R5 5600X et R9 5900X/5950X selon ce que tu fais avec le plus gros des PC, tu n'en as pas parlé il me semble.
Plus tu mettras gros sur le PC gaming/multimedia, plus il te faudra le refroidir en conséquence, et je rejoins les copains là dessus, pour du gaming 4K un 5600X c'est déjà très confortable associé à une 3080Ti. 32Go de ram si tu veux surdimensionner.
Un bon boitier, et c'est là où ton choix doit être raisonné vu que tu pars sur du WC custom si j'ai bien compris.
Si tu comptes faire une boucle complète CPU/GPU, et que tu veux du semi-passif, il faut bien dimensionner la pompe et le réservoir, et du coup le choix du boitier s'en trouvera réduit, mais à priori tu partirais plus sur un grand boitier pour caser tout ce petit monde.
Quand tu parles du ventilo qui soufflera sur la CM tu veux parler d'un ventilo sur la porte latérale ?
Le truc un peu complexe dans le projet c'est le côté semi-passif, je ne suis pas sûr que les ventilos puissent totalement s'arrêter via la CM, il me semble qu'il faut qu'ils tournent un minimum, mais je peux me tromper à ce sujet.
A moins que tu mettes un rhéobus comme à l'ancienne en façade ?
Côté WC il faudra au minimum deux rad 240/280, je dirais même un 240 pour le R5 et un 360 pour la 3080Ti.
J'en mettrais pas ma main à couper mais le R5 en IDLE (ou multimedia léger) devrait s'en sortir avec un refroidissement uniquement par la pompe du WC, d'autant que la 3080Ti ne chauffera pas trop non plus à ce moment là.
|
Sur ma Msi tomhawk b550 avec bionix 120, ils peuvent s’arrêter.
|
artouillassse |
Bonjour
Si tu veux 2 PC, autant partir sur R5 5600X et R9 5900X/5950X selon ce que tu fais avec le plus gros des PC, tu n'en as pas parlé il me semble.
Plus tu mettras gros sur le PC gaming/multimedia, plus il te faudra le refroidir en conséquence, et je rejoins les copains là dessus, pour du gaming 4K un 5600X c'est déjà très confortable associé à une 3080Ti. 32Go de ram si tu veux surdimensionner.
Un bon boitier, et c'est là où ton choix doit être raisonné vu que tu pars sur du WC custom si j'ai bien compris.
Si tu comptes faire une boucle complète CPU/GPU, et que tu veux du semi-passif, il faut bien dimensionner la pompe et le réservoir, et du coup le choix du boitier s'en trouvera réduit, mais à priori tu partirais plus sur un grand boitier pour caser tout ce petit monde.
Quand tu parles du ventilo qui soufflera sur la CM tu veux parler d'un ventilo sur la porte latérale ?
Le truc un peu complexe dans le projet c'est le côté semi-passif, je ne suis pas sûr que les ventilos puissent totalement s'arrêter via la CM, il me semble qu'il faut qu'ils tournent un minimum, mais je peux me tromper à ce sujet.
A moins que tu mettes un rhéobus comme à l'ancienne en façade ?
Côté WC il faudra au minimum deux rad 240/280, je dirais même un 240 pour le R5 et un 360 pour la 3080Ti.
J'en mettrais pas ma main à couper mais le R5 en IDLE (ou multimedia léger) devrait s'en sortir avec un refroidissement uniquement par la pompe du WC, d'autant que la 3080Ti ne chauffera pas trop non plus à ce moment là. |
asmomo |
Bonjour,
ayant finalement "gagné" au jeu des drops je dois acheter une nouvelle config' pour aller avec cette belle carte. J'ai déjà quelques composants, je vais aussi regarder ce qu'il y a d'occase sur le forum, je n'ai pas de budget précis mais je ne veux pas non plus dépenser inconsidérément (déjà que 1200 balles la CG, c'est quand même nawak). C'est un PC uniquement pour le jeu/multimedia, j'ai décidé de séparer mes usages car sinon il faut faire trop de compromis. Il sera full watercooled.
L'écran sera une TV LG OLED 4K, 48C1 ou 55C1
Voilà où j'en suis :
CPU Ryzen 9 5900X
Carte mère X570 à définir
64Go de RAM à définir (en 2*32Go de préférence)
SSD j'ai un Samsung 970 Pro NVME
alimentation platine
boîtier je ne sais pas, un truc noir et sobre je pense, pas de RGB
Idéalement je voudrais qu'il puisse tourner en passif, par exemple pour mater un film, donc l'idée n'est pas de mettre 20 ventilos de boîtier, au contraire. Avec le watercooling j'ai déjà cramé des cartes mères à cause des VRM sans flux d'air donc soit il y a des méga radiateurs dessus, soit il est possible de watercooler (en général non, ou alors à 500€ la CM ce qui n'est pas le projet), donc il y aura probablement un ventilo pour souffler sur le haut de la CM, et basta.
Il faut que l'alim' puisse tourner en semi-passif quitte à la surdimensionner. Genre le ventilo ne démarre qu'à pleine charge.
Pour le refroidissement si vous avez un waterblock à recommander, pour le reste je vais réutiliser mes radiateurs déportés et ma Laing DDC+.
:jap: |