404 Not Found | pdelap1 a écrit :
Question : que vaut-il mieux faire dans l'objectif de sécuriser la donnée, même si ça prend plus de temps ?
1] a) lancer la reconstruction et attente, puis b) changer un disque et relancer la reconstruction, puis idem pour le second disque ?
2] a) retirer un premier disque déffecteux b) le clôner par ailleurs via d'autres systèmes (soit un système hard auto si jamais ça marche, soit via un logiciel de création d'images de diques), puis c) relancer la reconstruction ? ou idem en clonant les deux disques deffecteux, puis relançant la reconstruction ...
3] continuer à tenter de copier les données, même si ça doit prendre 20 j en continu.
|
0) Avoir un backup des données.
Le RAID est un système génial pour augmenter la disponibilité des données, en compensant temporairement la plupart des défaillances possibles d'un disque dur, et rien de plus.
La démocratisation du RAID via les NAS, souvent présentés comme une solution de stockage plus fiable à tous les niveaux, une sorte de "backup de fait", ne donne qu'une illusion de sécurité.
Sinon, pour répondre directement à ta question, je dirais 3 sans hésiter !
Parce que j'ai déjà définitivement cassé deux fois un array RAID, un RAID1 et un RAID5, juste en hotswappant un disque dur.
Le problème, si tu as un système qui tourne depuis longtemps où un disque en RAID meurt, et particulièrement si les disques ont le même âge, c'est que lors de la reconstruction, tu vas mettre une charge plus élevée sur les disques restants, et du coup, la probabilité que tu aies une deuxième défaillance à ce moment explose.
Après, si tu vois déjà un ralentissement majeur en lecture sur un RAID3 en mode dégradé avec deux disques à la place de trois, ça sent vraiment pas bon ...  |