C'est toujours le consommateur final qui fait les frais de ce genre de fourberie.
J'achète un disque dur construit par Seagate, le Barracuda ATA IV (40Go). Tous les testeurs "prouvent" que c'est un des plus silencieux du marché.
Et c'est vrai !!
Hé bien allez, on va en prendre un deuxième puisque c'est ça.
Tiens, bizarre : le deuxième est carrément bruyant (sale bruit de sifflement et seek mode en continu) !!
Il est temps d'examiner les étiquettes sur les appareils.
Le premier : fabriqué en décembre 2001
Le deuxième : sortie d'usine en août 2001
Après plusieurs appels chez Seagate, j'ai fini par obtenir une réponse, non sans mal puisqu'il a fallu insister pour avoir un entretien avec un ingénieur.
Ce dernier a reconnu que les premiers modèles n'étaient pas au point, et qu'une mise à jour de firmware pouvait résoudre (partiellement) le problème. Résultat, ils m'ont envoyé par mail un utilitaire "maison" avec une procédure : laisser gratter le disque pendant 20 minutes et attendre qu'il ait fini (et répéter SIX fois l'opération). Après quoi, le disque ne gratte plus, mais opère en mode fast seek (le + bruyant) pendant toute sa durée de vie. Pour mémoire, je rappelle que le premier disque est inaudible en tout points.
C'est pas pour 800 balles (quoique), mais quand je dois acheter un équipement informatique, j'ai constamment le spectre du retour sous 7 jours qui plane au-dessus de moi.
Qu'on me dise que la qualité de fabrication est constante, ça me fait sourire .