hub réseau => c pour interconnecter des pc - limite : chaque donnée qui est envoyée sur le réseau est reçue par tous les ordinateurs connectés. Le pc regarde alors si cette donnée lui est destinée : si oui, il l accepte, sinon il la refuse. Donc le réseau est plus lent, débit moindre parceque ca augmente le risque de collision. Aussi : sécurité nulle car comme tout les pc recoivent les données, un petit malin peut installer un snifer sur un poste et récupérer des données qui ne lui étaient pas destinées (ex : mot de passe...).
switch => c aussi pour interconnecter des pc mais sans la limite du hub : une donnée envoyée sur le réseau est reçue uniquement par son destinataire. Meilleur débit et sécurité accrue.
routeur => comme son nom l'indique : il "route" les données. C'est un appareil qui met en place des régles sur le réseau et qui s'occupe de distribuer les données.
Un routeur permet à plusieurs pcs d'accéder simultanément à internet, c'est une passerelle : il envoit les données qu'on lui donne sur internet et sait aussi à quel pcs du réseau vont les données qu'il recoit d'internet.
Le routeur peut intégrer un serveur DHCP, un firewall...
Il peut aussi proposer un switch ou un hub interne.