Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2867 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Pile CMOS vide ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pile CMOS vide ??

n°1712755
laurent201​9
Posté le 13-08-2002 à 19:31:24  profilanswer
 

Que se passe t-il quand la pile du cmos est vide ou presque vide ?
 
Sa tension est à 2.76V

mood
Publicité
Posté le 13-08-2002 à 19:31:24  profilanswer
 

n°1712779
BigBen
M'enfin
Posté le 13-08-2002 à 19:40:17  profilanswer
 

bah un jour, le bios va t'afficher un d'erreur et va recharger toutes ses valeurs par défaut : obligé de tout reconfigurer + mettre horloge à l'heure à chazque démarrage.... ou de changer la pile...
 
tant que ca fonctionne, no pb...

n°1712807
laurent201​9
Posté le 13-08-2002 à 19:50:49  profilanswer
 

bah pas vraiment eu l'occasion de faire ca, le 2eme disque n'était plus reconnu, les lettres étaient mélangées,  le lecteur de CD plus reconnu...et maintenant à l'allumage juste le voyant du disque qui s'allume quelques secondes ainsi que le témoin d'alimentation et c'est tout, pluis d'affichage, plus d'amorcage, plus moyen d'entrer dans le BIOS ni rien du tout...
 
j'ai testé la pile elle est à 2.76V au lieu des 3V requis

n°1713062
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2002 à 21:21:06  profilanswer
 

la pile ne sert qu'à maintenir les données dans la mémoire CMOS, elle n'influe pas directement sur le démarrage et le POST --> tu as un gros problème :D.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1713264
laurent201​9
Posté le 13-08-2002 à 22:32:37  profilanswer
 

euh TotalRecall gros problème ? dans quel genre ? :ouch:  
ca a commencé par le 2eme disque qui n'était plus reconnu, puis reconnu, mélange de lettres, ensuite pareil pour le lecteur de CD, par contre aujourd'hui à l'allumage, aucun bip ni quoi que ce soit j'ai juste eu le voyant du disque qui s'allume, ainsi que le diode d'alimentation, puis queqlues secondes apres la diode du disque s'éteient et rien ...aucun affichage, ni boot ni rien, la machine semble morte.
 
 
J'ai retiré la pile du cmos pour la tester elle indique 2.76V au lieu des 3V donc déjà pas très bon
 
Puis j'ai replacé la pile, j'ai essayé de nouveau d'allumer la machine, idem, juste la diode disque et alim qui s'allument sauf qu'ici j'ai eu les voyants du clavier qui se sont brievement allumé comme lors du POST, mais sinon excepté ce truc la machine semble toujours morte  :sarcastic:  
 
D'après toi même si la pile est morte à 100% il y aurait toujours moyen de booter la machine, tout du moins en remettant les paramètres au niveau du BIOS  ??
 
 

n°1713276
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2002 à 22:37:31  profilanswer
 

Oui !
la pile sert à maintenir en mémoire des informations comme la nature du disque, la date, l'heure.
mais on peut tout à fait démarrer la machine sans ses valeurs, à ce moment là l'ordinateur se rend compte qu'il y a un problème et il t'invite à aller dans le bios réentrer les informations.
 
Dans ton cas je pencherai plutôt pour un problème de carte mère ou d'alim HS :(. Et le fait que ton problème soit apparu graduellement me conforte dans cette idée.
 
Décris tes symptômes : les ventilos tournent t-ils ?
est ce que tu entends des bips ou vraiment rien ?
le pc reste t-il sous tension au moins qques secondes ?
enfin tout quoi.
 
tu n'aurais pas la possibilité de faire tester ta carte graphique/proc/mémoire par un ami ?
Quelle est ta config exacte ?


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1713335
laurent201​9
Posté le 13-08-2002 à 23:11:24  profilanswer
 

Pour la config c'était une Asus P3C2000 512 Mo sdram pc100 avec un PIII à 500 mhz
 
Pour ce qui est des bips rien du tout,
 
pour l'allumage en fait le voyant de l'alimentation s'allume, celui du disque dur aussi, apres quelques sec. celui du disque s'éteint, celui de l'alimentation reste allumé, mais voilà rien d'autre pas d'affichage, pas de bip, ca semble mort, le voyant du lecteur de disquettes ne s'allumait plus non plus, en résumé la machine ne démarre pas.
 
sauf que la pile est à 2.76V au lieu des 3V de toute manière vu que j'ai retiré la pile et remise il faudra remettre tout mes paramètres au niverau du Bios
 
vais essayer de tester séparément la Carte video/ processeur/mémoire par un copain
 
au fait si l'alimentation était réellemebnt cuite le voyant ne devrait pas s'allumer ?  :??:

n°1713387
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2002 à 23:24:31  profilanswer
 

a priori non.
 
pour commencer essaie d'alléger au maximum ta config : ne laisse qu'une barrette de ram, le proc, la cg.
déconnecte les DD/CD de la carte mère et de l'alim, vire toutes les cartes d'extension autre que la CG, le lecteur disquette...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1713388
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2002 à 23:24:51  profilanswer
 

Ah vi et puis laisse quand même la mobo et l'alim :D.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1713511
laurent201​9
Posté le 14-08-2002 à 00:13:29  profilanswer
 

ah bon voilà nouvel essai : les ventilos de l'alimentation tournent, le ventilo processeeur tourne aussi, bref niveau alimentation ca semble fonctionner, les tiroirs de lecteur CD s'ouvrent aussi
 
par contre les diodes des deux disques dur reste allumées en permanences, toujours aucun bip, pas d'affichage non plus, sauf que les disques semblent tourner (normalement ils ne sauraient rien charger vu que la pile a été retirée et remise donc, les paramètres disques ont été perdu) si j'écoute tout près, enfin voilà rien d'autres tjrs aussi morte :ouch:  :(


Message édité par laurent2019 le 14-08-2002 à 00:15:34
mood
Publicité
Posté le 14-08-2002 à 00:13:29  profilanswer
 

n°1713517
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2002 à 00:18:23  profilanswer
 

Bon cesse de faire des supputations hasardeuses : tu t'induis en erreur.
tout à l'heure ct pour la pile, maintenant c'est pour les disques : dès lors qu'ils sont mis sous tension c'est normal qu'ils tournent, ça n'implique pas que la carte mère "travaille" avec eux, d'accord ?
 
Bon je continue de penser que tu dois avoir un grave problème hardware, la solution reste de tester individuellement les pièces principales...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1713558
laurent201​9
Posté le 14-08-2002 à 00:30:55  profilanswer
 

c'est ce que je vais essayer, vais meme remplacer la pile au cas ou juste par precaution meme si cela ne change rien à la situation
 
mais ce qui me chiffone un peu c'est l'absence totale de bips, mais vais essayer les éléments uns à uns pour voir sur une autre machine

n°1713593
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 14-08-2002 à 00:47:19  profilanswer
 

si pas de bips, en général soit mobo, soit cpu, soit alim.
 
pour la pile ça ne changera rien mais si t'as que ça à foutre.............


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1713600
laurent201​9
Posté le 14-08-2002 à 00:51:50  profilanswer
 

bon vais me mettre à l'ouvrage pour tester tout ces trucs là :(

n°1715830
laurent201​9
Posté le 14-08-2002 à 19:26:18  profilanswer
 

encore quelques trucs à tester avant de savoir :heink:

n°1716907
laurent201​9
Posté le 15-08-2002 à 01:52:59  profilanswer
 

Problème résolu par une nouvelle pile de 3V :D et par un "Clear CMOS" une petite réactualisation des paramètres du BIOS et voilà tout est reparti à neuf, donc la pile était effectivement bien la cause du problème :(  

n°1717550
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-08-2002 à 14:12:09  profilanswer
 

Laurent2019 a écrit a écrit :

Problème résolu par une nouvelle pile de 3V :D et par un "Clear CMOS" une petite réactualisation des paramètres du BIOS et voilà tout est reparti à neuf, donc la pile était effectivement bien la cause du problème :(  




 
:heink: stune blague :??:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1717566
Ace17
Posté le 15-08-2002 à 14:15:42  profilanswer
 

Laurent2019 a écrit a écrit :

Problème résolu par une nouvelle pile de 3V :D et par un "Clear CMOS" une petite réactualisation des paramètres du BIOS et voilà tout est reparti à neuf, donc la pile était effectivement bien la cause du problème :(  




 
Pour affirmer ca il faudrait réessayer avec l'ancienne pile APRES le clear cmos


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware

  Pile CMOS vide ??

 

Sujets relatifs
debordement de pileAccus ( pile / batterie ) rechargeable - Capacité max ?
Surment un probleme de pile mais...CMOS: checksum error
Fuji 2600Z pile et adaptateur secteurPile de la carte mere ?!
Comment faire un "cmos"CMOS checksum error au demarrage
Pile de la Carte MèreOu se trouve le CMOS sur une abit KT7A-Raid ?
Plus de sujets relatifs à : Pile CMOS vide ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR