En attendant des commentaires de ceux qui connaissent mieux la question, voici mes .02 ? (ou mes "deux sous" ) :
J'ai sur mon portable une batterie Li-Ion, soi-disant ce qu'il y a de mieux. D'ailleurs c'est vrai, mon fils avec la sienne (sur un portable Dell, puis sur un Compaq), dont il se sert tout le temps, n'a pas de problème.
Moi sur mon portable taiwanais (SAGER/CLEVO de Juil 99, K6-3/350, 192MB, 30GB) je me sers beaucoup moins de la batterie... et j'ai eu des problèmes: arrêts soudains, puis au bout de qq mois batterie foutue, remplacée.
Finalement j'ai rangé la batterie neuve et me colle plus complètement à mon habitude première : je n'utilise jamais de batterie du tout. J'ai toujours une prise là où j'utilise mon portable.
En conclusion il semble que, pour les batteries Li-Ion en tout cas, il faille soit s'en servir tous les jours, soit ne pas compter dessus.
Cela rejoint mes impressions en PDAs et photo numérique:
- les accus Ni-Ca rendent bien service, mais ont une charge qui dure insuffisamment et qui se réduit encore dans le temps par leur effet mémoire ;
- (de mémoire - assez incertaine) les accus Ni-Mh sont meilleurs, pas d'effet mémoire, durée correcte, recharge facile;
- les accus Li-Ion ont une durée plus longue encore, mais ont un certain effet mémoire, et sont dans l'ensemble plus délicats que les Ni-Mh.
Paris, Fri 25 Jan 2002 16:30:50 +0100