Un pote me ramène un Maxtor en me disant qu'il sonne et qu'il se fait détecter une fois sur 3...
Je teste le truc... effecticement le disque émets un petit crissement métallique (la pov bête), et au bout de 2/3 reboot, ça passe. Formatage bas-niveau avec PowerMax => niquel .
Pi je lui fait quelque cycles d'extinction-allumage... puis les crissement reviennent
je prends le disque dans ma main pendant qu'il crisse, et je m'aperçois que les plateaux ne tournent pas, car po de bruit, et pas de sensation d'effet gyroscopique quand on bouge le disque.
je regarde l'electronique de près, et en fait un des 3 drivers du moteur pas à pas pour la rotation des plateaux avait un trou.
en fait comme le moteur pas à pas n'avait pas une impulsion sur n, les plateaux mettaient quasiment une minute à atteindre leur vitesse de rotation de croisière.
et le crissement venait du seek des têtes lors du reset sur les plateaux qui tournaient pas (les têtes devaient très légèrement frotter sur place, vu qu'en temps normal les plateaux doivent générer un flux d'air qui éloigne les têtes juste ce qu'il faut...)
boh, comme j'avais une pile de maxtor avec l'électronique claqué (ne me demandez pas comment je les ais obtenus ), j'attrape mon chti fer antex 15w, et zou échange standard du driver claqué...
et là niquel crome, plus aucun crissement des têtes, les plateaux démarrent au quart de tour... niquel...
voilà j'aurais appris un truc aujourd'hui
Message édité par bjone le 29-06-2002 à 21:20:52