Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1671 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Température élevé dans un boitier mini-ITX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Température élevé dans un boitier mini-ITX

n°9746406
Elgils
Posté le 25-02-2016 à 20:08:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je me suis monté une config mini-itx depuis avril 2014 qui m'a toujours bien servi sans faillir, en silence et sans chauffer ;)
Je l'utilise pour de la bureautique, de la CAO, du multimédia et un peu de gaming. Cependant jusque là je jouais peu et à des jeux peu gourmand en terme de GPU (jeux de gestion, point&click, retro gaming) du coup ce n'est qu'aujourd'hui en testant Total War : Attila que je me rend compte d'un léger soucis dont j'aimerai connaître la cause : ça chauffe beaucoup et donc ventile (bruyant) pas mal. J'ai testé d'autres programmes 3d et effectivement tout fonctionne au poil en qualité max mais le GPU chauffe dangereusement. Ais je mal monté ma config ? Dois je changer des ventilos ? Est ce inévitable avec ces composants ? Qu'en pensez vous ?
 
Ma config :
   
Fractal Design Node 304
LDLC QS-550+ Quality Select 80PLUS Gold  
Be Quiet ! Silent Wings 2 140mm PWM pour remplacer le ventilo arrière du boitier
MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING OC 2GB (carte graphique classique, non ITX)
Intel Core i5-4440 (3.1 GHz)  
Cooler Master Hyper 212 Evo  pour remplacer le ventirad
Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1600 MHz CL9  
Crucial M500 240 Go  
ASRock B85M-ITX  
 
Températures en Idle : CPU 30-40 / GPU 35-40
Températures en "Stress mode" : CPU 45-55 / GPU 75-85

mood
Publicité
Posté le 25-02-2016 à 20:08:30  profilanswer
 

n°9746414
Revere
Posté le 25-02-2016 à 20:16:22  profilanswer
 

Au point ou tu en es, ta CG ne doit plus être sous garantie donc pourquoi pas faire un petit décrassage + changement de pâte thermique, histoire de potentiellement gagner quelques degrés. ça se passe comment le flux d'air dans ce petit boitier sinon ? J'avoue que je ne le connais pas. Après les températures sont pas affolantes non plus je trouve.

n°9746835
thony94
Posté le 26-02-2016 à 15:02:53  profilanswer
 

:hello: Le node 304 est un superbe boitier et idéal pour le refroidissement, surement l'un des meilleurs en mini-itx aussi petit.
Il y a une grande grille du coté du GPU donc normalement, si il n'y a rien qui la bouche (dans un placard, contre un mur, des cables, des papiers,... ?) tu devrais pas trop avoir de soucis. Du même avis que revere, un bon dépoussiérage + changement de pate thermique devrait déjà améliorer les choses.
Après il faut voir du coté logiciel en affinant le réglage de la ventilation de la cg (avec msi afterburner par exemple) ou en jouant sur les tensions (undervolt si possible ?)

n°9747052
Elgils
Posté le 26-02-2016 à 18:37:21  profilanswer
 

Merci à vous 2. Un petit décrassage sera fait, au moins je sais que ce n'est pas si grave et que le boitier n'est pas forcément en cause. Encore que, j'ai casé les cables comme j'ai pu, je suis très mauvais en terme de cable management du coup je vais tenter d'améliorer ca par la même occasion.  
Par contre je ne toucherai pas à la pâte thermique de la carte graphique, ça me semble un peu risqué et elle est toujours sous garantie (2 ans donc encore 2 mois :D )
Afterbunner fonctionne au poil mais du coup la soluce serait d'augmenter la ventilation (donc encore plus de bruit...) ou downclocker (donc baisser la puissance du GPU) ?
Je me demande si c'est pas le ventilo arrière qui disfonctionne ou monté à l'envers :whistle:  
Bref je verrais ca ce weekend, merci encore.

n°9747054
thony94
Posté le 26-02-2016 à 18:39:04  profilanswer
 

Profites-en pour faire quelques photos, on pourra te dire si il est à l'envers :D

n°9747763
Elgils
Posté le 27-02-2016 à 17:43:54  profilanswer
 

Bon, nettoyage fait mais ... mon dieu que je suis mauvais... Je comprend d'où peux venir le problème : au montage j'me suis fait un bon p'tit plat de spaghetti, les cables s'entremêlent, touchent quasimment le ventirad, touchent carrément la carte graphique. Du coup j'ose pas poster les photos ^^'
J'ai touché à rien après le nettoyage, pour gérer les cables je devrais tout démonter et je n'ai pas le temps ni le courage aujourd'hui :/
J'ai tout de même gagné quelques degrés avec le décrassage :
Idle : CPU 25-35 / GPU 25-30
Charge 3d : CPU 40-45 / GPU 60-70
 
Cela dit ça souffle doucement en idle alors qu'au montage initial (il y a 2 ans donc) on ne pouvait entendre que le disque dur. Je me demande s'il y a moyen de voir quel ventilo fait ce bruit...
Pour le Silent wing, les pâles sont dans le même sens que le 212 evo et ca paraît du coup logique : l'evo évacue la chaleur vers le fond du boitier et celui le repousse vers l'extérieur. J'ai bon ?
A noter que maintenant en charge 3d ca ne souffle plus comme avant. En fait ca ne fait pas un pet de bruit de plus qu'en idle, toujours ce léger ronronnement. Le même qu'un ordinateur classique en fait, je pense que je n'ai juste plus l'habitude d'entendre mon ordi  :D


Message édité par Elgils le 27-02-2016 à 17:54:42
n°9747782
Revere
Posté le 27-02-2016 à 18:21:31  profilanswer
 

Les températures sont tout à fait correctes, en plus si le cablage est limite dégueulasse tu devrais potentiellement gagner quand t'auras le courage de dépatouiller tout ça. Sinon d'après ta description tout semble dans le bon sens, je pense que ça aurait un impact dramatique dans ce genre de boitier si c'était pas le cas de toute façon.
 

n°9748414
Elgils
Posté le 28-02-2016 à 16:20:21  profilanswer
 

Bon... pour me motiver à me bouger je vais poster les photos tout de même, la honte devrait être un levier suffisant  :sweat:  
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_250556IMG20160227164647.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_850762IMG20160227164748.jpg
 
Du coup je vois que la carte graphique n'est pas tout à fait droite et que la carte mère est légèrement bombé au milieu... montage en état d'ébriété ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Température élevé dans un boitier mini-ITX

 

Sujets relatifs
Problème processeur & températureBoîtier externe 3 To compatible avec HDD 4To ?
Ventilos pour Boîtier Cooltek G3 A Silver JonsboBoitier et carte graphique
Boitier et carte graphiqueAlimentation et boîtier
température i5 3570kdd_sata_boitier usb no reconnu ?
smart mini pc dual boot Windows androidMini pc et XPEnology comment l'arreter ?
Plus de sujets relatifs à : Température élevé dans un boitier mini-ITX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR