Bonjour,
Je cherche une config pour réaliser des sauvegardes, et j'aimerai connaître vos opinions pour savoir si je ne fais pas fausse route
Actuellement:
- J'ai plusieurs PCs sous différents OS, tous connectés en rj45 ou wifi via routeur.
- Je souhaite pouvoir faire mes sauvegardes de n'importe quel PC via le réseau.
- Je souhaite que la sauvegarde soit doublée.
D'après mes recherches, j'aurai deux solutions :
La première est un NAS connecté en rj45 sur routeur et deux disques en RAID 1.
Gros avantage : il suffit d'acheter le boitier et les deux disques et c'est parti, avec très peu de config (je rêve ?).
Inconvénients : j'ai un peu peur de la non-compatibilité des disques si le NAS crash. Je m'explique :
Si la carte mère grille et que je souhaite mettre mes disques dans un PC fixe ou dans un autre NAS, est-ce que c'est possible ?
Aussi, si un disque crash, est-ce que je peux prendre l'autre et le lire depuis un autre PC (sans passer par le NAS) ?
En fait la question qui se cache derrière est : un disque en RAID 1 est-il formaté d'une telle sorte qu'il est lié au hardware (du NAS) ?
--> Ca serait bête d'avoir doublé toutes les données et de ne rien pouvoir lire n'est-ce pas ;-)
Autre solution : monter une micro tour avec un linux, une IHM minimale pour l'administrer.
- Deux disques, formatés avec un système de fichiers standard et lisible "partout" (ext2, ext3, hfs..)
- Un disque visible par le réseau, et un night job qui synchronise avec le second disque pour avoir une copie. Sinon il semble exister un mécanisme de RAID 1 entièrement software sous linux, why not!
L'avantage de cette config : une tour "évolutive" même si je n'en vois pas l'utilité aujourd'hui. Et surtout une administration au poil avec une vrai IHM.
L'inconvénient : il faut tout se taper, de la recherche de composants à la config software, en passant par le montage et les installs. Je sens que ça peut être long !
Aussi:
- J'aimerai un refroidissement passif, ou en tout cas sans bruits. Est-ce possible dans ces deux solutions ?
- Quelle solution est la plus économique, à l'achat et à l'usage ?
Voilà c'est à peut prêt tout pour l'instant, j’attends votre expertise pour m'aider à avancer