Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  raspberry mini pc?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

raspberry mini pc?

n°9439290
newton5600​0
Posté le 11-03-2015 à 11:20:07  profilanswer
 

Bonjour  :hello:  
 
Je connais pas grand chose en mini pc et rien en raspberry
J'ai fait quelques recherches sur le web et lu quelques posts ici
 
j'ai un petit projet de media center ou au pire juste du stream film internet et surf pourrait suffire  
de plus j'ai jamais essayer les disque nas sur une box (j'ai la freebox)
ne connais pas les interfaces et os adapté (j'ai un peu lu sur XBMC)
 
j'aimerais pouvoir le transporter comme d'un portable et m'en servir en laissant les écrans/disques au lieu où je vais est ce possible?
ya t il des difficultés pour les vidéo projecteurs ? et pour le wifi est ce compliqué juste une clé ou autres ou une archi wifi ?
 
comme vous voyez beaucoup de questions de débutants ?  :??:  
 
merci à vous de vos conseils, liens, tuto : nas, raspberry pour mediacenter video proj wifi stream ...
:jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 11:20:07  profilanswer
 

n°9439306
lysitheas
Linux for human being
Posté le 11-03-2015 à 11:46:53  profilanswer
 

ca fait beaucoup de question effectivement ^^

  • media center, tu as une distribution toute faite -> open elec ( tu telecharge le .IMG et avec un utilitaire tu met l'image sur la carte SD du RPI (facile)
  • nas -> samba sur un disque a alimentation a part formaté en ext4
  • wifi -> t'as des dongle wifi compatible raspberry pi ( et pas cher )
  • video projecteur ( bah tu as une sortie HDMI sur le pi donc on s'en fou de ce que tu met derrière, et au pire tu as des adaptateur hdmi -> vga


ce que j'ai pas compris, c'est que'est ce que tu Veux faire?
 pas qu'est ce que tu peut faire , parce que sinon tu tape projet raspberry pi et tu peut y passer tes nuits a tout lire  :D  


---------------
Rog G501 | win8.1 | Linux Mint 17.3 | use TLP fom linrunner for battery use on Liunx. | Visit my site : opentrux.fr
n°9439678
newton5600​0
Posté le 11-03-2015 à 19:07:36  profilanswer
 

m'en servir de "portable" uniquement le coté proc et connectique
 
d'ailleurs je vois pas trop comment sur une si petit machine la carte graphique peut gérer du 1080p hd ça m'impressionne de lire les coms la dessus
 
l'idée je laisse les écrans/clavier-souris et les hd en nas ou j'embarque juste un externe en voyage et hop je branche le raspberry et le disque ou j'utilise le nas si y'en a un sur le site

n°9439766
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Posté le 11-03-2015 à 20:42:48  profilanswer
 

Si t'a un smartphone correct je dirais chromecast + plex média serveur. Plex pour les film du nas et un bon tel pour faire du mirroring

n°9440005
newton5600​0
Posté le 12-03-2015 à 09:00:23  profilanswer
 

tu pourrais expliquer comment ça utiliser un smartphone pour une connection internet et le stream renvoyé via raspberry vers un écran ?
 
enfin c'est ce que j'ai compris :heink:

n°9440011
d@kn1ko
Posté le 12-03-2015 à 09:24:02  profilanswer
 

sadicologue a écrit :

Si t'a un smartphone correct je dirais chromecast + plex média serveur. Plex pour les film du nas et un bon tel pour faire du mirroring


 
le chromecast, c est pas du tout du mirroring.
j'ai peur que plex pompe trop de ressources si besoin de transcodage et avec une chromecast ca arrive souvent pour utiliser le couple @home..


Message édité par d@kn1ko le 12-03-2015 à 09:34:04
n°9440018
d@kn1ko
Posté le 12-03-2015 à 09:33:34  profilanswer
 

newton56000 a écrit :

m'en servir de "portable" uniquement le coté proc et connectique
 
d'ailleurs je vois pas trop comment sur une si petit machine la carte graphique peut gérer du 1080p hd ça m'impressionne de lire les coms la dessus
 
l'idée je laisse les écrans/clavier-souris et les hd en nas ou j'embarque juste un externe en voyage et hop je branche le raspberry et le disque ou j'utilise le nas si y'en a un sur le site


 
explique un peu mieux je pense comprendre mais c est pas tres clair non plus..
ça va être difficile de configurer ton kodi/xbmc pour chaque endroit ou tu vas le mettre sauf si tu connais à l'avance les chemins d'accès/login/mdp.
y a tjrs moyen des créer des accès distant depuis ton nas perso pour y acceder depuis n'importe ou.
mais bon perso je me vois pas trimbaler un raspberry pi avec son alim, son cable hdmi, ethernet? etc..
une tablette/tel/pc portable/cle android avec sortie hdmi c est certainement plus pratique en voyage ?


Message édité par d@kn1ko le 12-03-2015 à 09:35:48
n°9440187
newton5600​0
Posté le 12-03-2015 à 13:23:57  profilanswer
 

y'aurait l'alim oui mais comme les portables finalement et l'antenne wifi/ou clé wifi pour l'ethernet  
le cable hdmi resterai sur place
pr le hd soit sur place ya un nas connu et j'aurai tjr un hd externe
 
d'ailleurs je pense qu'on peut mettre un minimum de hd type sd ou mieux au moins pour os et un petit peu plus non ?  
bon j'avoue me suis pas encore penché serieusement parceque si pour l'utilisation j'ai finalement besoin d'un mini ou d'une tablette (mais c'est pas le meme prix et encore pas tres fan)
 
et j'aime plus trop les portables ni les super smartphone connais pas les clés android surtout en voyage qui sont quand meme un des bon moyens naturels de rencontrer des gens et me suis rendu compte que ça me fermait tel portable en train ou ailleurs :sol: :pfff: :ouch: :sleep:  
 
mais je vais peut etre voir pr la maison parceque je mate des films en stream sur ecran pc 27 le soir et il est branché sur portable et qui me sert à rien apart à ça. je l'emmene plus en voyage me suis dit que les raspberry sont moins encombrant qu'un portable et celui là je voulais le revendre ou le refiler c'est pas une super portable ;)

n°9440198
d@kn1ko
Posté le 12-03-2015 à 13:41:18  profilanswer
 

newton56000 a écrit :

y'aurait l'alim oui mais comme les portables finalement et l'antenne wifi/ou clé wifi pour l'ethernet  
le cable hdmi resterai sur place
pr le hd soit sur place ya un nas connu et j'aurai tjr un hd externe
 
d'ailleurs je pense qu'on peut mettre un minimum de hd type sd ou mieux au moins pour os et un petit peu plus non ?  
bon j'avoue me suis pas encore penché serieusement parceque si pour l'utilisation j'ai finalement besoin d'un mini ou d'une tablette (mais c'est pas le meme prix et encore pas tres fan)
 
et j'aime plus trop les portables ni les super smartphone connais pas les clés android surtout en voyage qui sont quand meme un des bon moyens naturels de rencontrer des gens et me suis rendu compte que ça me fermait tel portable en train ou ailleurs :sol: :pfff: :ouch: :sleep:  
 
mais je vais peut etre voir pr la maison parceque je mate des films en stream sur ecran pc 27 le soir et il est branché sur portable et qui me sert à rien apart à ça. je l'emmene plus en voyage me suis dit que les raspberry sont moins encombrant qu'un portable et celui là je voulais le revendre ou le refiler c'est pas une super portable ;)


 
si c est pour accéder à une cle usb/hdd en usb, pas de souci.
ca fonctionnera. A voir comment piloter ton rasp.

n°9440611
newton5600​0
Posté le 12-03-2015 à 21:59:13  profilanswer
 

justement je viens de regarder ça :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00174924.html
le fait que ce soit déjà une architecture connue  
manque la ram et le boitier que je ne trouve pas d'ailleurs
mais au moins je serai pas dépaysé  
faudrait juste trouvé un boiter plat assez petit pas trop chere meme si c'est plus grand que les boitiers raspberry encore que sur cette carte ya pas les dimensions hum !

mood
Publicité
Posté le 12-03-2015 à 21:59:13  profilanswer
 

n°9441458
newton5600​0
Posté le 14-03-2015 à 09:18:19  profilanswer
 

ma question est maintenant même si je continurai à m'intéresser au raspberry : que vaut un quad core amd comme j'ai mis plus gaut par rapport à un i3 ? et que peut on faire avec un quad core amd réelement , peut on faire tourner plusieurs fichiers .psd ou premiere meme si je suis conscient que ce serait gourmand jusqu'à quelle limite amd est capable de gérer ce type de fichier ?

n°9441859
master71
ça manque de place.
Posté le 14-03-2015 à 20:14:32  profilanswer
 

un i3 enterre la quasi totalité des quad cores AMD.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9442005
newton5600​0
Posté le 15-03-2015 à 02:46:04  profilanswer
 

j'ai regardé quelques bench effectivement par contre pour pas me compliqué je regardais les cm + proc et amd propose plus meme si je sais c'est marketing.  
sans vouloir bosser dessus avec psd encore moins avec premiere mais juste pouvoir encoder quelques sources et visionner et quelques traitement avant d'envoyer sur un i7 pareil pour photoshop indesign
 
quels serait les plateformes mini intel ou amd les moins cheres rapport perf/prix car je suis perdu là je connais pas du tout le monde mini ?

n°9442166
master71
ça manque de place.
Posté le 15-03-2015 à 13:08:29  profilanswer
 

tu sors de tes besoins initiés en FP.
encoder quelques sources n'a rien à voir avec du mediacenter.
et peut demander de très grosses machines, sauf a faire de l'encodage sur plusieurs jours.


Message édité par master71 le 16-03-2015 à 15:27:01

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9442578
newton5600​0
Posté le 16-03-2015 à 01:02:40  profilanswer
 

je sais c'est pour ça que j'ai parlé de mini aussi car c'est assez intéressant les raspberry  
je donne un exemple utiliser un vidéoproj dans un reseau médiacenter familliale pour voir des films et recuperer la source de ce videoproj ou d'un autre à l'exterieur me parait pas non plus une si grosse operation et pourtant ça reste de l'encodage d'une certaine maniere non ?  
enfin je me trompe peut etre  
mais brancher mon petit portable i3 sur un videoproj encoder la source certes lentement mater un peu pour voir si c'est à peu près bien charger, faire une maquette rapide et des photo sur indesign psd je l'ai fait seulement en rajoutant un ssd et 4gb de ram c'était presque confortable  
donc j'ai l'impression que sur un mini ça m'a pas l'air si impossible je me pose la question ?

n°9442839
master71
ça manque de place.
Posté le 16-03-2015 à 15:31:52  profilanswer
 

j'ai rien compris.
 
y a aucune source à encoder pour utiliser un vidéo projecteur, vu que c'est exactement la même chose qu'une TV ou un moniteur en ce qui concerne l'utilisation.
 
un raspberry n'est pas un mini-PC, c'est un raspberry avec son environnement, et ses usages propres.
tu ne feras pas de l'encodage dessus, ni du photoshop, encore moins du montage vidéo.
 
un mini-PC a exactement les mêmes usages qu'un PC normal, tu peux même avoir du i7 4790K, voire du 5960X, dedans et des grosses NVIDIA 980.
 
à ne pas confondre avec les micro PC, un peu limité en puissance et qui servent principalement à de la bureautique, du surf et du média center.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9445942
newton5600​0
Posté le 21-03-2015 à 00:30:47  profilanswer
 

oui c'est sur je voulais dire encoder une source quelconque camescope, smartphone, dvd, internet et renvoyer sur videoproj je l'ai fait avec un i3 8gb ram meme sans ssd ça passait, lancer photoshop indesign travailler dessus sans forcer sur des filtres aussi.
 
Alors me suis dit quel est la matos amd qui est capable de faire pareil et vu le prix des amd, en cm mini itx ça peut devenir intéressant
 
je sais je m'éloigne des raspberry mais j'ai mis mini pc aussi j'aurai du mettre "ou mini pc"
je vois pas trop ce que tu veux dire par micro pc je me base personnelement sur la carte mère : mini itx =mini pc, micro atx= micro pc etc.. :jap:  
par contre autre chose sur les formats sympas de boitier mini itx c'est souvent mis pour intel nuc ça veut dire que c'est pas adapter pour les autres carte mere itx ? :??:

n°9446368
master71
ça manque de place.
Posté le 21-03-2015 à 20:15:46  profilanswer
 

le NUC n'est pas un mini-ITX c'est bien plus petit.
la plupart des AMD feront ce que tu veux, je fais du transcodage BR 50GO vers DIVx en 480 ou 720p pour ma tablette avec un A6 5400K à 3Ghz.
 
un micro PC c'est ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00177352.html ou plus petit, c'est bien plus petit qu'un NUC et incomparablement plus petit qu'un mini-ITX. et y en a des plus petits que ça, mais c'est bon pour faire du surf, du médiacenter simple, et de la bureautique, pas du transcodage.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9447794
newton5600​0
Posté le 23-03-2015 à 21:37:59  profilanswer
 

ok donc si je veux rentrer dans un budget correct sans m'aventurer dans un raspberry même si ça m'intéresse dans l'avenir
 
avoir un besoin psd indesign fichier divx,avi... vers ppj premiere mais pas longtemps le temps de rappatrier sur un pc plus costaud pour bosser  et puis surf film streaming 1080p
sans devoir passer par intel est ce possible ?  
 
quels serait tes conseils vers des archis mini ou micro ?
pour les nuc perso j'aime pas cette maniere d'imposer l'ensemble. j'aime bien la série des boitiers akasa mais souvent c'est pour intel nuc y'a til moyen de mettre quand mettre d'autres cartes ?!!!
 
http://www.ldlc.com/informatique/p [...] 01224.html
 
voilà mes besoins actuels comme ça je revend mon i3 qui me sert à rien en tant que portable :jap:

n°9447858
master71
ça manque de place.
Posté le 23-03-2015 à 22:38:13  profilanswer
 

non.
un boitier pour NUC tu mets un NUC dedans. point.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9450016
newton5600​0
Posté le 27-03-2015 à 05:01:53  profilanswer
 

as tu des conseils sur les amd pour mes besoins parceque j'ai pas envi de mettre chez intel vu le prix !et je connais pas amd
ça me permettrait de m'orienter sur les promos et autres  
 
sinon je regarde pas les cm micro-atx c'est pas des micro pc c'est même le contraire ?
:jap:

n°9450232
master71
ça manque de place.
Posté le 27-03-2015 à 13:08:40  profilanswer
 

la taille c'est NUC w < mini-itx < mini-dtx < micro-atx < ATX < formats pros.
AMD tu prends un A6 t'es tranquille pour le transcodage d'une source vers une autre, le surf, le streaming etc.
 
mais comme j'ai toujours pas compris ce que tu veux faire, vu que tu colles des mots sans suite et sans logique...


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9450515
newton5600​0
Posté le 27-03-2015 à 18:28:09  profilanswer
 

j'avoue me suis relu c'est pas très clair
pour faire plus simple :  
- transporter juste une unité centrale donc relativement petite vu que sur les lieux j'aurai écran et perif (souris clavier hp) et hd externe
- capable de se brancher sur n'importe quel périphériques (camescope appareil photos...) et écran (dvi et display port) pour récupérer et diffuser
- capable faire quelques retouches sur des fichiers vidéos et photos mêmes importantes mais pas de manière intensives
-quelques loisirs :streaming et petit jeu
 
j'espère avoir été plus complet là :jap:

n°9450561
master71
ça manque de place.
Posté le 27-03-2015 à 19:19:28  profilanswer
 

un A6 suffit, un A8 te laisse plus de marge.
pour le reste c'est à voir en fonction de ton budget.
 
PS: l'AMD a une bien meilleure qualité graphique que l'Intel.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9461012
newton5600​0
Posté le 11-04-2015 à 00:57:52  profilanswer
 

:hello:  
petit up  
j'attendais des promos  
 
quest ce qui plus intéressant parmi ça :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00171456.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00177487.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00177779.html
 
de plus j'ai pensé mettre ubuntu et des logiciels libres pour la vidéo et graphisme, pour récupérer les sources pas besoin de gros soft type adobe non ?

n°9461218
master71
ça manque de place.
Posté le 11-04-2015 à 13:41:52  profilanswer
 

récupérer les sources????
t'entends quoi par là?
ces machines sont des machines très limitées en puissances, un petit plus pour la Zotac qui a une vraie CG avec du GPGPU qui peut être pratique.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9461593
newton5600​0
Posté le 11-04-2015 à 22:42:51  profilanswer
 

capturer et verifier si c'est correct encoder mpeg ou autres pour être utiliser sur cette petite machine de manière raisonnable et utiliser plus tard les deux fichiers sur un pc plus costaud
 
par contre oops je vois pas de firewire je pourrais pas pour les camescopes la dessus ?non ?

n°9461609
yoyo0601
Posté le 11-04-2015 à 23:12:00  profilanswer
 

Salut j ai pas tout lu mais oublie le Raspberry pi comme mini pc c est pas fait pour ça du tout, je me sers du mien pour controller les lumieres du pc avec le tel en wifi avec webiopi et c est tout ce que je sais faire avec! :lol:

n°9461630
master71
ça manque de place.
Posté le 12-04-2015 à 00:05:15  profilanswer
 

c'est bien ce que je craignais.
pour capturer un flux et l'encoder correctement faut une bonne grosse machine. un mini-PC, vu ce que tu veux faire, c'est pas adapté.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9461862
newton5600​0
Posté le 12-04-2015 à 13:49:14  profilanswer
 

ok pour les raspberry c'était aussi pour découvrir
 
par contre sur un mini pc vu que j'y arrive sur un portable i3 128go ssd et même 4go de ram seulement au début je ne vois pas pourquoi ce serait pas vraiment un obstacle ?
 
j'arrivais à capturer une video d'une cam et des photos d'un nikon d80 et de les visionner, de compresser/encoder les videos en mpeg et de pouvoir faire quelques modifs et visionnage
ensuite c'était traiter plus sérieusement sur un i7 et 16go ram et ssd
 
y'a bien des mini pc avec des cm z97 donc l'architecture n'a rien à voir donc je me disais sans faire un mini pc avec un i7, un quad coeur amd ferait l'affaire au moins pour encoder même sans faire des prouesses.
 
 

n°9461896
master71
ça manque de place.
Posté le 12-04-2015 à 14:35:42  profilanswer
 

alors, encoder en MPG puis refaire un encodage MP4 ou HeVC c'est ridicule.
parce que la qualité sera pourrie du au passage en MPG.
ensuite faut savoir, tu veux un mini-PC ou une bête de guerre avec i7?
c'est pas le même budget, ni le même encombrement.
 
Personnellement, quand j'importe un DVD (même pas un BR, un DVD), ça me demande la journée sur un gros i7 un 4770K pour l'encoder, j'imagine même pas le temps que ça prendrais sur un mini-PC comme ceux que tu as mis en lien plus haut.
ou alors c'est un encodage MPG en 320 x 240.
 
Quand j'importe une source S-Vidéo, en 768 * 576 en 25p, ça me demande 10 à 12h pour 2h de film, toujours avec mon i7...
 
encore une fois, tout dépend de ce que tu veux faire, si c'est pour faire du montage de mpg en 320 x 240, un mini-PC fera l'affaire, pour le reste, non.
 
et d'ailleurs, pour mon édification personnelle, tu utilises quoi sur ton portable en i3 pour monter et encoder tes films?


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9463378
newton5600​0
Posté le 14-04-2015 à 18:40:42  profilanswer
 

au départ on avait même commencé avec movie maker avant que d'autres personnes plus calés travaillent sur premiere
alors oui c'est long mais on pouvait surfer ou autres pendant et même reprendre sur une autre machine je crois..
 
je reconnais ça fait longtemps 2 ans, que j'ai plus encoder de film mais justement j'imagine que les procs sont meilleurs aujourd'hui
 
aujourd'hui j'ai un i7 4770k aussi mais dans un boiter de 7kg et j'encode rien là j'attend justement d'avoir un mini pc capable de capturer une source (cam,dvd) de vérifier si c'est bien capturer faire quelques traitements succints et encoder même en petit format pour que ce soit visionable sur le net par exemple pour d'autres. dans l'attente de rappatrier et d'encoder traiter serieusement sur des postes fixes
 
j'ai pas l'impression de demander énormément en fait  
y'a quelques années on l'avait fait meme sur des core2duo et vista/movie maker et envoyé après sur des blogs c'était pas du kubrik  mais ça passait largement une fois gravé en .avi


Message édité par newton56000 le 14-04-2015 à 18:41:20
n°9463571
master71
ça manque de place.
Posté le 14-04-2015 à 23:26:20  profilanswer
 

euh...
c'est bien ce que je disais, qualité pourrie.
et l'importation fait office d'encodage, donc si tu fais ça avec movie-maker, ta qualité restera pourrie de bout en bout, même si tu re-bricoles ça sur un gros PC.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9464198
newton5600​0
Posté le 15-04-2015 à 17:02:42  profilanswer
 

bon ben je vais rester avec mon i3 qui faisait tres bien son boulot pour capturer si c'est mieux qu' un A6  
tant pis... je voulais me débarrasser de l'écran qui pour moi est inutile

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  raspberry mini pc?

 

Sujets relatifs
Camera IP 720p mini, pas trop cher d'exterieurcherche mini / micro PC avec 2 cartes réseaux
aide choix Mini pc video streamingRaspberry pi qui redemarre au lieu de s'éteindre
Config mini-itx en fs1b, une bonne idée dans mon cas?pc gamer mini itx
raspberry qui boot plusMini PC ou Raspberry pour un usage Media Center ??
Avis Mini PC ou Raspberry Pi, budget 100€ 
Plus de sujets relatifs à : raspberry mini pc?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR