Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3996 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

objectif => HTPC 0db

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

objectif => HTPC 0db

n°8425668
natule
Posté le 23-08-2012 à 19:46:55  profilanswer

Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que pour des raisons de boulot je n'ai plus trop le temps de suivre l'actu Hardware.  
J'ai pour projet de me monter un petit htpc qui me servira de serveur de stockage, et qui me sera accessible depuis l'exterieur.

Mes exigences ne sont pas portées sur la performance car je ne joue absolument pas. Je suis plus en quête du silence absolu ( l'ordinateur sera allumé en 24/7 dans une petite chambre).  

Le but de ce serveur est de remplacer ma passerelle multimedia et d'y stocker toutes mes données ( vidéothèque mkv et flacothèque). Il sera branché sur mon lcd.

J'ai donc tenté une petite config.

CPU : Intel pentium G630T 35W 71,39€
Carte mère : MSI H16M-E33 (B3) 61,30€
Mémoire : G.Skill Value DDR3 2 * 2 Go Pc10600 NT 21,99€
Boitier : Coolmaster Silencio 550 79,99€
Alim : Be Quiet Pure Power L7 - 350W 45,99€
SSD : OCZ Agility 3 - 60 Go 59,79€

vu mon usage je n'y ajouterai pas de carte graphique ( j'en ai cependant une en reserve Geforce 210 mais est-ce vraiement utile ?)
Le traitement audio sera quant à lui réaliser par un DAC externe.
J'ai egalement prévu 2HDD de 2To mais je ne me suis pas encore décidé des modèles.

Vous l'avez bien compris, la performance n'est pas mon but, je veux réduire au maximum le bruit et la consommation de l'engin et le prix si possible.

Pensez vous qu'avec cette config on arrive à des niveaux proches du silence ? Et surtout est il interessant de mettre le tier du prix de la tour dans l'alim + boitier?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

mood
Publicité
Posté le 23-08-2012 à 19:46:55  profilanswer

n°8426502
meroupow
Posté le 24-08-2012 à 14:29:22  profilanswer

Ben l'alim il y un ventilo?

Moins cher, plus silencieux, consomme rien:
un MK802 II à 55€
http://www.w2comp.com/detail.asp?c [...] 4&private=
+ Crucial M4 128 à 100€

Sachant que dans quelques mois il suffit de changer le MK802 pour son remplaçant tegra 3...

n°8426640
JechtPurga​teur
Posté le 24-08-2012 à 15:44:45  profilanswer

Avec un proco underclocké et un très bon ventirad t'aura pas de problème de bruit. Ajoute des fixations anti bruit sur tous les ventilos et hdd.

---------------
Mon topic achat / ventes : https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3060_1.htm
n°8426671
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 24-08-2012 à 15:57:15  profilanswer

Pas possible d'avoir du 0 Db en réel, au passage. ;) (peut-être dans l'espace, si le vide).
Sinon, à partir du moment que tu décides de mettre des disques durs, surtout en 3.5", ben tu ne pourras pas avoir un silence absolu malheureusement même si tu optimises un max le reste. Car ce sont eux qui se feront toujours entendre.

3 solutions pour cela:
- déplacer les disques durs dans un NAS qui se trouve ailleurs
- ne pas utiliser des 3.5, mais 2.5 (on peut gagner en silence)
- mettre des SSD (mais la, le prix ...)

Quant aux trucs anti vibrations, ...
J'ai pas mal testé de choses sur mon HTPC, pas TOTALEMENT concluant.

J'ai juste pu réduire au max les vibrations en mettant la cage des disques sur velcro. Dingue comme cela absorbe bien les vibrations le velcro :)
Mais même en faisant cela, il y a encore le léger souffle des disques.

Ne pas hésiter à utiliser aussi des ruses, notamment à ajouter des ventilateurs à des endroits stratégiques, sans faire pour autant augmenter le bruit (du moins, pas plus que ceux des disques durs). Je te renvoie sur mon blog (http://htpcsrvproject.blogspot.fr/ [...] nt-du.html), certes pas mis à jour depuis mal de temps si cela t'interesse.

Sinon, il existe des solutions fanless, comme ceux que propose mCubed (http://www.hfx.at/), mais le prix est assez élevé et souvent peu ou pas de disques durs. Et aussi attention aux conditions d'utilisation (si stocké dans un meuble par ex).

Message édité par wgromit le 24-08-2012 à 16:07:46
n°8426683
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 24-08-2012 à 16:03:07  profilanswer

Pour le choix du CPU, pas vérifié, mais il faudrait qu'il prenne en charge les économies d'énergie avec changement de fréquence, comme la techno Intel Speedstep. Très pratique pour un HTPC pour éviter que le CPU tourne en permanence à sa fréquence max.

A t-il un chipset graphique intégré ?
Si oui, attention au support imparfait de la fréquence 23.976 Hz, utilisé pour le BluRay notamment. Car certains GPU intégrés Intel étaient pas mal buggés la-dessus (va voir sur le site homemedia.fr, on en a pas mal parlé). Et c'est assez génant. Cela se traduit souvent par des micro-saccades toutes les 40s.

Message édité par wgromit le 24-08-2012 à 16:05:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

objectif => HTPC 0db

Sujets relatifs
avis conseil configuration mini itx htpcBoitier HTPC parfait
Mon premier HTPCConfig HTPC + montage video HD (première pro)
boitier HTPC sans lecteur optiqueconfig pour un HTPC, help svp.
Micro Botier pour Raid 5/htpc ?monter un HTPC
Validation Config HTPC/jeux 
Plus de sujets relatifs à : objectif => HTPC 0db

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)