Bonjour à tous!
Voici le probleme auquel je dois faire face: je pars l'année prochaine étudier à Lyon, ou ma connection internet sera... Un WiFi. Autant dire que je sais déjà à quelles performances m'attendres et sur quels bridages je vais tomber. A Paris, j'ai une connection Fibre Optique chez Citefibre, 30Mb/s symetrique, tranquillou.
Il va donc falloir un deuxieme ordi, un serveur et un ordi pour ma soeur qui récupere ma chambre. De même il me faudra un autre ordi pour moi à Lyon mais c'est une autre affaire, encore différente (WS audio miniature? Aille!)
Taches du serveur:
- Tournera sous Linux
- Serveur de données (Internet et réseau local)
- Gestion d'un tunnel HTTP pour me permettre de faire passer à travers le WiFi de la fac les données dont j'ai besoin sans demander son avis à l'administrateur (je sais spa bien... et? Je vais pas faire du gros download avec... mais la manie de bloquer par ex. les ftp me gondle).
- Gestion d'un client aMule (pour télécharger du Creative Commons et partager mes travaux, nous nous entendonc bien), avec un partie "acces à distance" pour me permettre de déclencher des downloads depuis la fac, et de permettre également à ma soeur d'en déclencher a partir de son ordinateur à elle.
Taches de l'ordi de ma soeur:
- Tournera sous Windows
- Acceder à Internet et MSN
- Travaux bureautiques
- Lecture de fichiers multimedias stockés sur le serveur
- Faire tourner iTunes pour la liaison avec le iPod.
A l'heure actuelle, j'ai un PC au format ATX composé d'un Pentium M 1,7Ghz, 1 Go de ram, 250Go de disque dur.
N'ayant pas la place pour un deuxieme ordi format ATX, il faudra donc un Mini PC, quel qu'il soit. Le probleme du Mini ITX sera abordé plus loin.
Il va donc falloir choisir quelle machine fera office de serveur, et quel mini PC conviendra.
Si je prends mon ordi actuel en tant que serveur, je ne me fais pas trop de soucis, il devrait tenir la charge.
Je peux dans ce cas prendre n'importe quel mini pc, par exemple un Asus à 150€ pour ma soeur. Problème résolu, et pour pas bien cher.
Souci: Un ordi ATX pompe du courant (et si!), ça risque de se sentir sur la facture. De plus, bien que pentium M donc relativement silencieux, celà doit être gênant de dormir à côté. C'est là que m'est venue l'idée de la mini ITX:
- Alimentation sans ventilo, consommation ridicule
- Possibilité de prendre un Mini ITX en passif, donc pas de bruit
- Possibilité d'utiliser une Compact Flash 4 Go comme disque dur.
Il faudra donc choisir une Mini ITX capable de supporter la charge que je veux faire subir à mon serveur, et ça, j'ai un peu peur pour cette pauvre bestiole. Aopen en fait des compatibles Pentium M et Core 2 Duo, compter 300€ avec l'alim, et il doit bien y avoir moyen en les downclockant de les faire tourner honnêtement en passif. Et il faut rajouer le prix du processeur... Un JetWay Eden 1,2Ghz passif, ou 1,5Ghz actif (doit pouvoir être passivable, non?) lui avec l'alim revient à... 230€ avec donc le proc, ça passe mieux. Si on peut donc faire tourner mes applications sur cette machine ça serait vraiment cool, et c'est ça la principale question de mon topic, à part "qu'en pensez vous".
Ensuite, utiliser une Compact Flash 4Go comme disque dur est plutôt cher. Mini Itx vends ses compact flash à des prix inabordables, car il les certifies DMA, mais... Aucune des cartes à 50-60€ n'est certifiée DMA? Ca j'aimerais bien le vérifier, je sens l'épluchage de Datasheet et de forums. L'adaptateur lui vaut une 30 aine d'euros. Le tout nous amène au prix d'un disque de 500Go quasiment mais bon.
Le souci étant que la vitesse n'est pas bien problématique (à plus de 20Mo/s, ça se tient), mais que la taille l'est plus. 4Go pour installer Linux et les serveurs, facile. Par contre, il va falloir héberger les données, et le cache de la Mule.
Afin de rester silencieux et peu consommateur de courant, mon idée était de n'allumer le disque dur qu'en cas de necessité d'acces: Transfert de DL aMule terminés, acces au contenu.... Pour ça, mettre le disque dur en USB, une petite carte relais reliée au port série et commandée par un script, ça je sais faire. Reste que le cache de la mule lui m'emmerde plus! Peut on décemment esperer le contenir dans disons 3 Go de disque dur? Et aussi, le disque dur ne sera-t'il pas géné de démarrages et arrêts multiples par jour? Même si je peux mettre des temporisations bien sur pour ne pas passer son temps à monter/démonter le volume...
Un petit point annexe: l'ordinateur de ma soeur sera donc celui qui hébergera le périphérique de gravure DVD, graver à travers un réseau Gigabit Ethernet est-il serieusement envisageable? Quel software le permettrait?
Voilà, merci de votre attention j'attends vos réactions