Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Mini ITX, Puissance pour serveur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mini ITX, Puissance pour serveur?

n°5736363
NeoY2k
Posté le 04-07-2007 à 23:25:20  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Voici le probleme auquel je dois faire face: je pars l'année prochaine étudier à Lyon, ou ma connection internet sera... Un WiFi. Autant dire que je sais déjà à quelles performances m'attendres et sur quels bridages je vais tomber. A Paris, j'ai une connection Fibre Optique chez Citefibre, 30Mb/s symetrique, tranquillou.
 
Il va donc falloir un deuxieme ordi, un serveur et un ordi pour ma soeur qui récupere ma chambre. De même il me faudra un autre ordi pour moi à Lyon mais c'est une autre affaire, encore différente (WS audio miniature? Aille!)
 
Taches du serveur:
- Tournera sous Linux
- Serveur de données (Internet et réseau local)
- Gestion d'un tunnel HTTP pour me permettre de faire passer à travers le WiFi de la fac les données dont j'ai besoin sans demander son avis à l'administrateur (je sais spa bien... et? Je vais pas faire du gros download avec... mais la manie de bloquer par ex. les ftp me gondle).
- Gestion d'un client aMule (pour télécharger du Creative Commons et partager mes travaux, nous nous entendonc bien), avec un partie "acces à distance" pour me permettre de déclencher des downloads depuis la fac, et de permettre également à ma soeur d'en déclencher a partir de son ordinateur à elle.
 
Taches de l'ordi de ma soeur:
- Tournera sous Windows
- Acceder à Internet et MSN
- Travaux bureautiques
- Lecture de fichiers multimedias stockés sur le serveur
- Faire tourner iTunes pour la liaison avec le iPod.  
 
A l'heure actuelle, j'ai un PC au format ATX composé d'un Pentium M 1,7Ghz, 1 Go de ram, 250Go de disque dur.
N'ayant pas la place pour un deuxieme ordi format ATX, il faudra donc un Mini PC, quel qu'il soit. Le probleme du Mini ITX sera abordé plus loin.
 
Il va donc falloir choisir quelle machine fera office de serveur, et quel mini PC conviendra.
 
Si je prends mon ordi actuel en tant que serveur, je ne me fais pas trop de soucis, il devrait tenir la charge.
Je peux dans ce cas prendre n'importe quel mini pc, par exemple un Asus à 150€ pour ma soeur. Problème résolu, et pour pas bien cher.
 
Souci: Un ordi ATX pompe du courant (et si!), ça risque de se sentir sur la facture. De plus, bien que pentium M donc relativement silencieux, celà doit être gênant de dormir à côté. C'est là que m'est venue l'idée de la mini ITX:
 
- Alimentation sans ventilo, consommation ridicule
- Possibilité de prendre un Mini ITX en passif, donc pas de bruit
- Possibilité d'utiliser une Compact Flash 4 Go comme disque dur.
 
Il faudra donc choisir une Mini ITX capable de supporter la charge que je veux faire subir à mon serveur, et ça, j'ai un peu peur pour cette pauvre bestiole. Aopen en fait des compatibles Pentium M et Core 2 Duo, compter 300€ avec l'alim, et il doit bien y avoir moyen en les downclockant de les faire tourner honnêtement en passif. Et il faut rajouer le prix du processeur... Un JetWay Eden 1,2Ghz passif, ou 1,5Ghz actif (doit pouvoir être passivable, non?) lui avec l'alim revient à... 230€ avec donc le proc, ça passe mieux. Si on peut donc faire tourner mes applications sur cette machine ça serait vraiment cool, et c'est ça la principale question de mon topic, à part "qu'en pensez vous".
 
Ensuite, utiliser une Compact Flash 4Go comme disque dur est plutôt cher. Mini Itx vends ses compact flash à des prix inabordables, car il les certifies DMA, mais... Aucune des cartes à 50-60€ n'est certifiée DMA? Ca j'aimerais bien le vérifier, je sens l'épluchage de Datasheet et de forums. L'adaptateur lui vaut une 30 aine d'euros. Le tout nous amène au prix d'un disque de 500Go quasiment mais bon.
 
Le souci étant que la vitesse n'est pas bien problématique (à plus de 20Mo/s, ça se tient), mais que la taille l'est plus. 4Go pour installer Linux et les serveurs, facile. Par contre, il va falloir héberger les données, et le cache de la Mule.
 
Afin de rester silencieux et peu consommateur de courant, mon idée était de n'allumer le disque dur qu'en cas de necessité d'acces: Transfert de DL aMule terminés, acces au contenu.... Pour ça, mettre le disque dur en USB, une petite carte relais reliée au port série et commandée par un script, ça je sais faire. Reste que le cache de la mule lui m'emmerde plus! Peut on décemment esperer le contenir dans disons 3 Go de disque dur? Et aussi, le disque dur ne sera-t'il pas géné de démarrages et arrêts multiples par jour? Même si je peux mettre des temporisations bien sur pour ne pas passer son temps à monter/démonter le volume...
 
Un petit point annexe: l'ordinateur de ma soeur sera donc celui qui hébergera le périphérique de gravure DVD, graver à travers un réseau Gigabit Ethernet est-il serieusement envisageable? Quel software le permettrait?
 
Voilà, merci de votre attention j'attends vos réactions :)

mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 23:25:20  profilanswer
 

n°5736364
NeoY2k
Posté le 05-07-2007 à 22:45:19  profilanswer
 

Eh bien malgré le vent qui a soufflé, je crois avoir trouvé une solution!
Elle doit être importée des US :(, mais elle coute absolument que dalle, j'ai nommé la Intel D201GLY !!!
 
Carte format Mini ITX, propulsée par un Celeron M à 1,4Ghz je crois, ventilation active mais on me fera pas manger qu'on peut pas passiver un Celeron M... Reste a voir les possibilités de Downclock et réduction de tension. Fonctionne avec les picoATX, alims DC/DC dans le connecteur.
 
Sans doute beaucoup plus puissant que le VIA, fut il à 1,2Ghz, et surtout, un prix de.... 75$!!!! Ca permet de se faire son systeme embarqué pour peanuts. Et puis si c'est obligé que ça peut se passiver ste bête là.
 
 
Sinon, une autre solution magnifique, et la plus économique en plus, est celle faite par PC Engines: Mini ITX autour d'un Geode LX800, low profile, sans même un dissipateur sur le proce. Restent à voir pour un USB, un proc et un Ethernet suffisament rapide pour l'application auquel je le destine. Lecteur CompactFlash embarqué, alimentation embarquée... Un chef d'oeuvre cette carte :) presque aussi beau que le picoITX. Mais ne nous enflammons pas trop vite, déjà c'est en rupture de stock, et puis faut vérifier si ça convient ou si ça peut s'adapter. :)

n°5736365
NeoY2k
Posté le 06-07-2007 à 23:33:29  profilanswer
 

Devant tant de passion, je ne peux que continuer xD xD
 
Pour la partie "Hard Drive", ce sera la 4Go (ou 8Go, mais si c'était possible d'éviter...) 266x de chez Transcend, à respectivement 50€ et 96€ . Pourquoi celle ci? Car très rapide, et que les mémoires flash s'usent très vite avec le nombre de cycles, se retrouvant avec plein plein de petits secteurs défectueux. Son avantage dans ce cas là est d'être garantie à vie: même si je perds mettons 10Mo/mois (j'éspere pas plus...) viendra bien le moment ou je pourrai la renvoyer à Transcend "eeeeeeeeh vot carte l'est toute cramée". Faudrait voire à checker les conditions de garantie mais ça m'étonnerait qu'ils bronchent. (après tout, ça doit pas leur couter 5$ à produire alors s'ils peuvent améliorer l'image de leur marque...).
 
Pour la Mobo, au choix: (toutes ont le PCI pour mettre une carte au besoin)
- VIA Epia import avec support du Gb Ethernet: pas loin de 250€ pas la peine.
- Jetway VIA 1,2 ou 1,5 Ghz (la deuxieme à passiver) compter 200€, Dual Gb Eth et Sata
- Via Epia 1,3Ghz (à passiver) 165€, 10/100 Ethernet :( avec SATA
- Intel Little Valley Celeron M 1,33 Ghz, (à passiver) avec l'import sans doute 90€!!!! 10/100 Ethernet :(
- PC Engines, carte à base de Geode LX800 avec compactflash, 256Mb de ram et alim integrée, 120€. Discontinuée (nouveaux modeles bientôt), a mon sens la plus intéressante économiquement, mais trop limitée (processeur? Ram in peu légere, mais surtout USB 1 et ethernet 10/100 :( dommage :( ).
 
 
 
Je pense très serieusement prendre la plateforme Intel pour 1) Une raison de coût évidente 2) Une réserve de puissance. Elle pompe un ou deux watts de plus, rien de grave. Reste a voir sa compatibilité Linux, je ne vois pas de pb à priori vu que tous les composants sont on ne peut plus conventionel (Celeron, Chipsets Intel, Video SiS...). Pour le passivage, un dissipateur pour chipset à caloduc genre Thermalright à 11€ que je plierai pour le faire tenir à l'horizontale :)
 
Donc on a, mettons, une CF de 4Go et son adaptateur (60€), une Intel Little Valley et son caloduc (100-110€). Reste l'alimentation, 70€ environ (ThinkITX/Itx France). (alim de portable de recup, pour débiter 30W tout passe) ainsi que 1go de RAM: 35€
 
Ce qui nous fait une machine complete, pour 275€, restant le boitier à bricoler. Plus le disque dur externe de 500Go... 120€... Soit 400€ en tout!
 
C'est tout de même pas donné! Evidemment l'interêt se retrouve sur la facture d'électricité, bien 50€ de moins par an, sachant que ce serveur est voué à vivre bien 4 ans, c'est moins pire.
 
Solutions alternatives: Micro ATX, mais si 0dB on se retrouve exactement au même vu le prix risible de la Little Valley, la taille en plus. Micro ATX bas de gamme ou Little Valley, mais cette fois ci non 0dB et donc stockage sur le balcon, là on peut économiser tranquillement les 70€ de CF + 70€ d'alimentation, ou même une quelconque machine d'occasion pour un prix dérisoire et qui sera plus puissante.
 
Le problème est en fait épineux, ou je fais les choses bien et inaudibles, hebergées dans ma chambre, et ça coute cher (400€, matos neuf), ou je fais mon porc et je stocke tout sur le balcon, et je m'en sort pour 200€ de matos d'occase... Avec en contrepartie une consommation electrique bien plus importante! :S
 
Je pense que la deuxieme solution finalement l'emportera. C'est dommage ça me faisait bien tripper! :( m'enfin je suis pas sur d'abandonner encore.


Message édité par NeoY2k le 06-07-2007 à 23:36:02
n°5736366
erwann67
Posté le 08-07-2007 à 00:20:54  profilanswer
 

Coucou, désolé je n'y connais strictement rien à tout ça mais je t'apporte tout mon soutien  :lol:  
 
Sinon très instructif comme topic, moi qui regardait pour me monter un serveur, merci :)

n°5736367
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 20-07-2007 à 15:51:51  profilanswer
 

Pas mal ce vent de 12 bauforts, je compati  :jap:  
Je suis aussi interéssé que toi pour un serveur, (le canada y est peut être pour quelque chose aussi  :D ), avec le tunelling http etc, mais pour moi hors de question d'acheter une carte mère ITX: N'ayant pas les même soucis que toi (la conso de cet éventuel serveur va se noyer dans celles des autres pc...), et les mêmes exigences en terme de bruit (c'est un moyen comme un autre de tromper mes acouphènes  :D ) je pensai reprendre cette bonne vieille épave à thomas (qui prend la poussière depuis bien des mois) et lui donner une cure de jouvence avec une nouvelle cm et un proc d'entrée de gamme. Pour le disque dur: le bon vieux WD 20 giga que tu connais bien  :lol: et le disque dur externe usb 40 giga (2.5 pouces très silencieux d'ailleurs je pense que ça pourrai être une solution pour toi en terme de bruit et de performance ça correspond bien à tes exigences il me semble) je rajoute la radeon 7000 ou la tnt2 (nostaaaaaaaaaalllgie  :o ).  
Reste le problème de la Cm et du proc: quel marque et quel modèle entrée de gamme neuve, ou directement asrock plus athlon 2000+ (à l'ancienne  :D ) ou chercher les bonnes affaire chez les pentium M (je ne suis pas sourd non plus)?
 

n°5736368
gduveau
Posté le 21-07-2007 à 20:53:30  profilanswer
 

Salut !
 
Je ne vois pas comment tu pourrais te passer d'un vrai disque dur si tu veux utiliser Amule...
 
Sinon j'ai lié ton sujet au mien, on a une recherche assez proche.


Message édité par gduveau le 21-07-2007 à 20:53:48
n°5736369
gduveau
Posté le 24-07-2007 à 14:02:34  profilanswer
 

Salut, à mon tour de faire un petit up sur ton sujet !
 
Vu ta connexion, tu peux héberger de gros sites, il serait dommage de te brider avec une machine pas assez puissante. Un portable bien configuré (variation de la fréquence processeur, mise en sommeil, etc...) ne pourrait-il pas aller ?

n°5736370
malic
Posté le 26-07-2007 à 14:55:34  profilanswer
 

Deux liens interessants :
Du Pentium-M en fanless, voir sans rien, nada, peanut.
http://www.x86-secret.com/articles [...] txpm-9.htm
 
Puis sur un autre forum, plein d'infos pas pire quand j'avais monté mon microserver à base de P-M :
http://forum.homemedia.fr/index.ph [...] =2786&st=0
 
Pentium-M best of!! (appréciation tout à fait subjective)


Message édité par malic le 26-07-2007 à 15:02:58
n°5736371
NeoY2k
Posté le 26-07-2007 à 16:15:38  profilanswer
 

Le Pentium M est effectivement très bon (je l'utilise sur mon ordi de bureau). Ceci dit, les solutions sur Pentium M (comme la little valley en Celeron M) ont plusieurs inconvénients:
 
- Les cartes mères et chipset n'ont jamais été pensés en termes d'ultra basse conso, particulierement sur ces composants "desktop". Du coup, la CM pompe deux ou trois fois ce que demande le processeur pour ses chipsets, contrôleurs, et carte graphique. Dans le cadre d'un serveur ultra basse conso c'est moyen
 
- Le Fanless n'est réalisable qu'avec une alimentation a convertisseur DC/DC qui coute tout de même un bras (une bonne 100 aine d'euros). Je ne suis pas convaincu par les méthodes barbares à base de "on vire le ventilo de l'alim"... et puis cette alim en plus prendra toujours de la place.
 
L'avantage des solutions Géode/Arm c'est la conso ridicule et l'alimentation directe en 12V. Celà revient au final beaucoup moins cher qu'une solution à base de pentium M élégante.
 
Mais c'est aussi bien moins puissant et absolument pas évolutif. Aucune solution n'est parfaite!
 
Je planche donc en ce moment pour savoir si l'usage que je vais faire de mon serveur peut tenir sur une carte à base de Geode... Les solutions ARM restent USB1, exit au final :S en USB2 n'existe que le fitPC, loin d'être gratuit :(

n°5736372
D-Fens
Posté le 27-07-2007 à 22:58:03  profilanswer
 

pour l'alim dc-dc regarde l'alim pico-psu 120w http://www.bigbruin.com/reviews05/ [...] psu&file=1 ca se trouve dans les 35€ auquel il faut rajouter le prix de l'adaptateur ac/dc dans les 35€ aussi.
 
je penche aussi sur un projet serveur basse consomation mais ma config serait plus puissante et il me faut 6port sata + 2 port ethernet dont 1 gigabit.
Pour le moment j'ai trouvé qu'une mb hors de prix chez commel donc j'attends de voir si il vont faire des choes interessantes en mini-itx/dtx sur socket s1 histoire d'y mettre un turion tl-52 (31w) legerement underclocké.


Message édité par D-Fens le 27-07-2007 à 23:02:11
mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 22:58:03  profilanswer
 

n°5736373
NeoY2k
Posté le 27-07-2007 à 23:11:14  profilanswer
 

La pico psu tape en fait dans les 70€ ;) que ce soit chez itx france, ou mini itx quand tu rajoutes les taxes et le port. Auxquels il faut effectivement ajouter l'adaptateur ac/dc. Ca fait donc la centaine d'euros l'alim.
 
Moi je vais me rabattre sur du Geode LX800 vu que je ne ferai pas le tunneling.
 
Serveur web et disque dur réseau en gros seront les deux tâches qui lui seront dédiées. Après avec un peu d'abileté, on peut obtenir des choses merveilleuses de ces deux fonctions. Le serveur web me fera un stockage réseau accessible par internet, ainsi qu'une page donnant sur un frontend web de amule, et une autre me permettant de commander le serveur. (frontend aussi pour du newsgroup, etc...).
 
Le charme de linux :) et sa pléthore de frontends web.
 
J'attends donc les superbes nouvelles cartes de chez pc engines. La précédente coutait vraiment pas cher (106€ l'ordi complet, juste à rajouter disque dur ou compact flash!). Pas besoin d'alim picopsu, les convertos dc/dc sont déjà sur la cm. Juste besoin d'un adaptateur secteur (même pas besoin d'une grosse alim de portable, tu m'étonnes, avec une compact flash on dépasse pas les 3.5W en load...)

n°5864804
gnarg
Posté le 30-08-2007 à 17:02:33  profilanswer
 

salut, felicitations : tres interessant comme topic :)
tu peux m'indiquer ou tu trouves la carte mere intel ?

n°6200315
BigKim
Posté le 03-02-2008 à 16:34:18  profilanswer
 

Je up le topic... où en es-tu Neo ?  :)  
Ce sujet m'intéresse particulièrement...
 
As-tu pensé à une solution dédibox ?

n°6251582
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-02-2008 à 20:09:24  profilanswer
 

tu as pensé à ça http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4154_1.htm
http://211.78.161.57/res/gdsale/st_pic/0685/st-685468-2.jpg

 

+ ça pour le stockage ? http://www.centralhardware.co.uk/i [...] ductId=911

 

http://www.centralhardware.co.uk/products/stardom/sl3620-2s-lb2_sm_front.jpg

 

Le raidsonic supporte  NFS, tu boot sur ta compact flash et ensuite tu fais le montage. Je me pose des questions sur le niveau de bruit du raidsonic, mais sinon l'ensemble me paraît pas mal.


Message édité par roscocoltran le 29-02-2008 à 20:09:37

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°6298950
NewLook
Posté le 26-03-2008 à 16:00:15  profilanswer
 

Ca m'interesse aussi bcq, je cherche également un petit serveur qui consomme le moins possible tout en étant assez perf pour sauvegardes, dossiers partagés, ftp, newsgroups.....avec un bon débit Lan 1Gbs et pas trop limités comme un NAS par exemple.
 
 

n°6309351
BigKim
Posté le 31-03-2008 à 20:30:50  profilanswer
 

Peut-être bientôt une réponse à tout ça avec le Asus E-DT... en tout cas pour les solutions prêtes à l'emploi !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Mini ITX, Puissance pour serveur?

 

Sujets relatifs
Mini PC ou Barebone pour jouer ?[Mini PC] A+ Case CS-Blockbuster BA
[Topic Unique] Postez vos photos de Mini PC | News + Annuaire insideAvis pour passage PC => mini PC (boitier, CM, alim)
Je cherche un mini pc avec sortie HDMIMini PC pour Home Cinema
Mini PC (Shuttle?) pour salon (Vista Media Center)Changement de config : mini PC avec Shuttle
Plus de sujets relatifs à : Mini ITX, Puissance pour serveur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR