Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  HTPC / NAS / Seedbox homemade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HTPC / NAS / Seedbox homemade

n°9131460
MonsieurZ
Posté le 26-04-2014 à 12:21:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous présente mon projet de "machine à tout faire" : HTPC / NAS / Seedbox voir serveur web léger pour mes devs perso et streaming.
Ce projet me trotte dans la tête depuis quelques mois car j'en ai marre de mes 5 disques durs externe à gérer pour le backup du PC, la TV et autres...
 
Le but ultime est donc de créer une config à tout faire, le tout dans un boitier homemade sur mesure qui sera en partie imprimé en 3D pour un encombrement minimal.
 
Configuration retenue :

  • CM : Gigabyte GA B85N (4x SATA + mSATA + mPCIE) au format mini ITX.
  • CPU : i3 4130T (je me limite à un TDP de 35W. J'hésite encore à monter en gamme mais ça devrait être suffisant pour lire du 1080 + gérer les tâches de fond)
  • Ventirad : Noctua NH-L9i (37 mm de hauteur :D)
  • RAM : 8 go (4 go ne serait-il pas suffisant ?)
  • HDD : 4x WD Red 2.5 - 2 TO en RAID 10 (l'encombrement et la consommation réduite l'ont emporté sur la capacité de stockage et les brouzoufs)


Et les petites particularités de la config :

  • mSATA : Un SSD Samsung 32 go basique pour le système d'exploitation (probablement Debian) + XBMC / NAS / Transmission...
  • mPCIE : Une carte Wifi + Bluetooth (pour piloter le HTPC avec ma télécommande PS3)
  • PSU : Une alim PicoPSU de 200 watts (d'après mes calculs, la config sera autour de 120-150 watts en burst donc pas de soucis à ce niveau)


Au niveau du coût du hardware, ça va tourner autour de 400 euros + 600 euros pour le stockage (je pense donc commencer par 2 HDD puis passer à 4 lorsque cela sera nécessaire).
 
Et pour le boitier, je travaille en ce moment dessus. Il sera réalisé avec des plaques de plastique de 2 mm et de pièces imprimer en 3D pour joindre le tout et supporter les HDD / CM.
Pour le moment, je pars sur un encombrement de 21x21x8 cm ce qui n'est pas mal et mieux que les boitiers du marché au vu de l'équipement embarqué.
La grande difficulté est de penser à chaque détail (rigidité du boitier, passage des câbles...) mais aussi réfléchir au refroidissement. On peut faire plus petit mais pour une première version je préfère voir plus large pour avoir une marge d'erreur.
 
Les disques durs seront disposés en "quinconce" pour laisser la place aux câbles :
http://i61.tinypic.com/e9w509.jpg
 
J'ai également imprimé les "élévateurs" de disques :
http://i62.tinypic.com/eqpoaa.jpg
(Et ça imprime...)
 
http://i57.tinypic.com/24gk45e.jpg
(Et ça donne ça !)
 
Les grosses difficultés du projet pour moi vont être la découpe/perçage propre et précis des plaques plastiques et la précision des pièces imprimées en 3D (tolérance de 0,25 mm pour les disques durs).
 
Je suis à l'écoute de toute suggestion concernant la config et le projet.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2014 à 12:21:42  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  HTPC / NAS / Seedbox homemade

 

Sujets relatifs
HTPC, OpenElecPremier achat NAS
Conseil pour un NAS homeMade, ram ECCNas + Serveur multimédia ? Serveur ?
BUFFALO NAS probleme avec webaccessproco sufisant pour un NAS ?
Création serveur NAS / multimédiaUpgrade HTPC
besoin de conseil pour serveur / NAS 
Plus de sujets relatifs à : HTPC / NAS / Seedbox homemade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR