Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Création serveur NAS / multimédia

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création serveur NAS / multimédia

n°9122926
viltys
Posté le 18-04-2014 à 11:35:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis dans une impasse.  
Après différentes recherches, j'ai cru comprendre qu'il y avait un genre de serveur multimédia HTPC et des serveur NAS (comme mon stora de chez netgear).  
MAIS également des "serveur" tout en un si j'ai bien compris cette annonce : http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=17_s
J'ai un petit rasberry pc sous xbmc, c'est très agréable.  
 
Pour ma part, mes attentes sont simple. J'aimerais utiliser le stora pour de l'archivage de données professionnelles avec deux disques en miroir (2 baies). Celui ci aura un planning de fonctionnement définit et sera donc dédié à de la sauvegarde de données rarement utilisable (du moins pas fréquemment).
Par contre, j'aimerais me faire un serveur (car les prix des 4 baies sont vilains) pour stocker tout les multimédias (films, musiques, images, photos, etc..). Celui ci sera allumé 24h/24h 7j/7j .  Par contre, si je pouvais remplacer mon rasberry par cet config :  http://www.leboncoin.fr/informatiq [...] tm?ca=17_s, j'aurai un serveur et un htpc par la même occasion ! Ça me parait super. Mais n'y a t il pas une différence ou des inconvénients à partir sur un modèle hybride  ?  
 
Mes questions :    
 
- Quel matos acheter pour ce genre de NAS/HTPC en pièces (CM, Proco, etc.. ) Me reste de la RAM DDR3 (3 GO).
- Quel matos pour de la consommation électrique extra low !
- Avec ce genre de NAS/HTPC, peut on balancer sur plusieurs écran des films différents et lancer utiliser XBMC de manière indépendante sur différents TV ?
 
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 18-04-2014 à 11:35:36  profilanswer
 

n°9122937
viltys
Posté le 18-04-2014 à 11:44:19  profilanswer
 

D'ailleurs, si j'ai bien compris, il me faudrait une carte mere 5 ports SATA 5 (6Gbs) pour pouvoir mettre mais 4 disques 3To (2x3To en miroir) et un port pour un petit SSD pour lancer l'OS (XBMC ou autre).  
 
D'ailleurs, pour ce genre d'appareil, vous me conseilleriez quoi comme protocole?  RAID? JOB ? Miroir pour evier de tout perde si HDD tombe en panne ( ce sera des SEAGATE SV35 ou  WD RED) ?
 
MErci

n°9122957
delatruel
Posté le 18-04-2014 à 11:54:10  profilanswer
 

avec l'ODR de l'époque le HP coûtait moins de 200 €
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] _908322_1.  
 
En okaz tu devrais pouvoir le trouver bien moins cher. tu pourras le configurer comme tu le souhaites
 
mais le prix sur ton lien même avec des HDD pour du matos de 2 ans c'est un poil cher
 
Et de la sauvegarde ne se fait jamais au même endroit dans le même appareil.


Message édité par delatruel le 18-04-2014 à 11:55:55
n°9122979
viltys
Posté le 18-04-2014 à 12:09:18  profilanswer
 

Lien mort camarade.  
 
Par ailleurs, ça vaut vraiment le coup de tenter un HTPC/NAS ou vaut  mieux partir sur un synology 4 baies et rester sur mon rasbery pc par exemple ?  
 
Je suis un peux perdu. Cherchant un niveau de conso très faible, je ne sais quoi choisir.

n°9122985
delatruel
Posté le 18-04-2014 à 12:13:42  profilanswer
 

Le lien fonctionnel  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8322_1.htm
 
L'avantage du syno c'est que tu branches tes hdd et que t'installes les applis dont tu as besoin dans une relative simplicité.
 
Le topic des syno  http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm

n°9122986
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 18-04-2014 à 12:15:15  profilanswer
 

à ta place j'éviterai le 2 en 1...  (en règle général d'ailleurs.)

 

- le jour ou tu veux changer soit le NAS / soit le HTPC , tu dois changer les deux.  (pareil pour les pannes)

 

c'est pareil que les combinés TV/DVD ;) à proscrire pour les mêmes raisons !

 

à ta place je partirai sur 2 solutions bien distinctes
- 1 solution de stockage (NAS synology, ou autre.)
- 1 solution de lecture.

 

----

 

perso j'ai un HTPC avec 1 SSD OS + 2x2TO de stockage, connecté sur la télé (HDMI) et home cinema (SPDIF), j'utilise W7 et XBMC en démarrage automatique.

 

ca ne m'empêche pas en arrière plan de faire tourner des téléchargements ou serveurs divers (puisque base W7 et connecté sur le réseau.)

 

je te conseillerai plutôt ce genre de chose. (cad un HTPC "normal" )


Message édité par Lebowsky89 le 18-04-2014 à 12:16:09

---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°9123019
viltys
Posté le 18-04-2014 à 12:44:59  profilanswer
 

Merci pour les infos.  
 
Par contre, ça ne me fait pas peur le risque de panne.  C'est plutôt la consommation qui m'inquiète.  
 
Je vois un Synology DS414 très intéressant, mais assez cher. uis il y a le Proliant NL54.  Entre ces deux appareils, lequel choisir ?  Y a t il une aussi grande différence de consommation  à l année ?
 

n°9123022
viltys
Posté le 18-04-2014 à 12:47:02  profilanswer
 

Il y a toujours ce genre de solution en NAS pur.
 
http://www.materiel.net/nas-serveu [...] 89227.html

n°9124388
viltys
Posté le 19-04-2014 à 19:49:20  profilanswer
 

Merci pour vos infos.  
 
Je vais sans doute partir sur une solution deux appareils.
 
Je vais tenter de trouver un syno à bon prix ou d'occasion et je vais teste le rasberry PI en attendant.  
Au pire si je ne trouve pas de syno à bon prix, je resterai sur un Proliant  en finction NAS.  
 
MERCI !!!

n°9129486
viltys
Posté le 24-04-2014 à 15:25:47  profilanswer
 

RE !
 
Ayant trouvé mon bonheur (proliant ou DS413j). Je suis à présent à la recherche d'une solution RAID.  
 
Ayant un petit NEtgear stora  (2baies avec 2*2To Caviar green), je vais le garde et passer en RAID 1 pour y mettre tout les films et séries.  
Celui ci sera allumer à la demande, lorsqu on désirera regarder un film.  
 
Pour mon plus gros NAS, les fonctions seront accessible tout le temps (musiques; images;photos;documents professionnels;etc...).  
 
L'idée de partir sur deux NAS s'explique par le fait que j'ai déjà le stora et les deux HDD.  Et que celui ci ne sera pas souvent allumer.  
L'autre par contre le sera tout le temps.  
 
Par ailleurs, Je me demandais si jen'avais pas plus de change de partir sur le full DS413 4baies en RAID 5 et de tout mettre dessus.  
 
- Niveau consommation quel solution est plus intéressante ?  
- Quel RAID choisir (1 ou 5 ou 10, bien que le 10 je ne saisis pas bien).  
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2014 à 15:25:47  profilanswer
 

n°9130115
viltys
Posté le 24-04-2014 à 22:23:43  profilanswer
 

:??:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Création serveur NAS / multimédia

 

Sujets relatifs
besoin de conseil pour serveur / NASAvis sur configuration de NAS avec FreeNAS
Rack Serveur + CGTransformer HDD externe en NAS avec Jdownloader
NAS SynologyPetit pc serveur
Petite serveur web/Plex Sur Nas + Raspberry Pi ?
Avis config multimédia AMD 
Plus de sujets relatifs à : Création serveur NAS / multimédia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR