Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Convertisseur VGA pour Raspberry et Resolution - demande de conseil

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Convertisseur VGA pour Raspberry et Resolution - demande de conseil

n°9751538
martyprod
Posté le 03-03-2016 à 11:26:15  profilanswer
 

Bonjour  
 
pour cause bleme financier, je dois faire une croix sur un futur i3 skylake intel et prendre un raspberry 3 a la place (c'est pour utiliser comme machine de secours).
 
information :
 
1) j'ai une tablette wacom intuos 5 (que j'utilise comme souris, car je peux pas utiliser une souris normale), apparement, elle est prise en charge par linux / ubuntu, mais j'ignore si elle pourra marcher sur le raspberry, via rasbian, j'espere que oui.
 
2) mon probleme principal c'est que j'utilise encore des ecrans CRT (je peux pas utiliser autre chose, et histoire trop longue a raconter).  
 
je cherche donc un convertisseur HDMI - VGA qui marche avec les rapsberry ! si quelqu'un peut m'en conseiller un, car bon y en a plein sur amazon, j'ignore lequel choisir.
le truc c'est que mon moniteur ne tourne que a une resolution specifique ! est ce que quelqu'un peut tester pour moi, pour celui qui aurait un Rapsberry 2 sii il peut le faire tourner sans soucis a cette resolution :
 
1152*864 a 72 ou 75hz !
ou au pire :
1024*768 , a 72 ou 75hz !
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 03-03-2016 à 11:26:15  profilanswer
 

n°9753942
blazkowicz
Posté le 06-03-2016 à 01:03:24  profilanswer
 

Je ne sais pas du tout, j'imagine que dans le pire des cas tu serais même à 1280x720 60Hz (et dans le pire des cas configurer l'OS depuis un autre ordi pour qu'il n'essaie pas le 1080p),  ce qui est naze mais donnerait un affichage de secours qui marche.
Ah non, d'après la page wikipedia anglaise un Pi fait du 1024x768, du 1280x1024 et autres.

Message cité 2 fois
Message édité par blazkowicz le 06-03-2016 à 01:05:34
n°9753951
martyprod
Posté le 06-03-2016 à 01:24:42  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Je ne sais pas du tout, j'imagine que dans le pire des cas tu serais même à 1280x720 60Hz (et dans le pire des cas configurer l'OS depuis un autre ordi pour qu'il n'essaie pas le 1080p),  ce qui est naze mais donnerait un affichage de secours qui marche.
Ah non, d'après la page wikipedia anglaise un Pi fait du 1024x768, du 1280x1024 et autres.


 
60hz = pas possible pour moi, sauf a utiliser pendant quelques secondes voire quelques minutes.
1280x720 = pas possible, mon moniteur monte pas a cette resolution (et il est 4/3).  
 
je sais qu'on peut comme tu me le dis configurer un fichier de config pour forcer la resolution a partir d'un autre ordi, mais la question est de savoir si il peut tourner a 1024x768 ou 1152*864 a 72 ou 75hz.
 
je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, je vais aller regarder la page wiki pour voir la liste des resolutions, merci !
 
 

n°9753954
martyprod
Posté le 06-03-2016 à 01:35:02  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

Je ne sais pas du tout, j'imagine que dans le pire des cas tu serais même à 1280x720 60Hz (et dans le pire des cas configurer l'OS depuis un autre ordi pour qu'il n'essaie pas le 1080p),  ce qui est naze mais donnerait un affichage de secours qui marche.
Ah non, d'après la page wikipedia anglaise un Pi fait du 1024x768, du 1280x1024 et autres.

 

hum il semble que ça soit possible en 1152x864 a 75hz ! je viens de trouver ce lien !

 

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=5851

 

HDMI_DMT_XGAP_75 = 0x15, /**<1152x864 */


Message édité par martyprod le 06-03-2016 à 01:35:40
n°9753960
blazkowicz
Posté le 06-03-2016 à 01:54:22  profilanswer
 

ben un écran CRT peut encaisser un peu n'importe quoi habituellement. je suppose que tu as un 17" 69KHz (il y en a des tonnes et des tonnes comme ça), ils font tous le 1152x864 75Hz, et aussi le 1280x1024 60Hz, le 1024x768 85Hz, le 800x600 100Hz éventuellement.
 
Le 1280x720 60Hz (720p) a de bonnes chances de passer, l'image sera étirée et bien sûr c'est nul mais ça demanderait moins de "travail" à l'écran que le 1152. L'écran lui-même n'a pas tellement la notion du 4/3, quand tu démarres un PC c'est la plupart du temps en VGA mode texte : 720x400.
Bon heureusement on peut s'en fiche :).
 
Je trouvais aussi que suivant l'usage, un vieux PC peut être mieux. Le Pi 3 n'a "que" 1Go de RAM. Il faut aussi une carte SD en rab si celle que tu as claque. Bien sûr la tour ne se transporte pas facilement elle.

n°9754046
martyprod
Posté le 06-03-2016 à 11:25:41  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

ben un écran CRT peut encaisser un peu n'importe quoi habituellement. je suppose que tu as un 17" 69KHz (il y en a des tonnes et des tonnes comme ça), ils font tous le 1152x864 75Hz, et aussi le 1280x1024 60Hz, le 1024x768 85Hz, le 800x600 100Hz éventuellement.
 
Le 1280x720 60Hz (720p) a de bonnes chances de passer, l'image sera étirée et bien sûr c'est nul mais ça demanderait moins de "travail" à l'écran que le 1152. L'écran lui-même n'a pas tellement la notion du 4/3, quand tu démarres un PC c'est la plupart du temps en VGA mode texte : 720x400.
Bon heureusement on peut s'en fiche :).
 
Je trouvais aussi que suivant l'usage, un vieux PC peut être mieux. Le Pi 3 n'a "que" 1Go de RAM. Il faut aussi une carte SD en rab si celle que tu as claque. Bien sûr la tour ne se transporte pas facilement elle.


 
salut !  
 
1) j'ai 2 LG Flatron 775FT 17". et je ne peux pas avoir d'autre ecrans qu'un LG 775FT 17" !
pourquoi ? trop long a expliqué mais c'est pour raison medicale.
 
2) si je ne veux pas de la frequence a 60hz c'est pour aussi raison medicale.  
je desirerais ne pas donner plus d'explication ça serait trop long et pas le lieu, sans parler que il faudra passer des heures a me justifier, car on va me dire "essaye ça et ça et ça" alors que ce n'est pas possible et faut tout expliquer pendant des heures car tout le monde ne comprends pas ce que ça impique.
 
donc juste que je ne peux pas utiliser cette frequence d'utilisation, egalement sur des ecrans LCD / LED (car sinon j'aurais des ecrans LCD/LED et le probleme se poserait pas). la tu me dis "on peut faire tourner des ecrans LCD / LED a une frequence de 75hz, ouais ... mais non. sur les ecrans LCD / LED il y a un autre probleme qui se rajoute a la frequence et qui impacte viollement ma santé, d'ou le fait que j'utilise une merde de CRT comme le LG.
 
donc voila. pour ça que ma question est trés specifique !
 
2) 16/9 sur un ecran 4/3 non merci.
 
3) le coup du vieux pc j'en avais un ! un Q6700 8 Gigas de ram carte Nvidia blablabla.  
 
si je l'ai vendu c'est justement parce que je ne veux plus DEUX tours dans mon appart (qui est un petit studio y a pas la place. il me reste encore son boitier qui me fait c*** et je trouve personne d'interessé, il va sans doute partir a la poubelle hélas, il est vide, un sonata III) y a pas la place.  
 
j'ai eu une c**** au niveau de la carte mere sur cet ordi recemment et ça a eu un impact assez grave sur ma santé ! d'ou la recherche d'un solution alternative.
 
petit ordi de secours. d'ou l'idée du raspberry, pas cher.
 
c'est juste pour , au cas ou mon pc principal lache (un i3570K / 16 Gb) pouvoir allez sur le net, commander la piece defectueuse et m'occuper un peu le temps de pouvoir réparer la machine suivant la panne. donc c'est soit Raspberry soit un Mini Pc. mais c'est pas le meme prix.  
avec 2 cardes micro sd, un raspberry 3, un convertisseur VGA, et le cable d'alim et le boitier , je m'en sors a 100 euros.  
 
un mini pc ça douille un peu plus auquel faut rajouter Ram + disque dur.
 
je preferais la solution du mini pc car j'ai une licence Windows 10 Pro x64 en Rab ... mais bon...
 
si tu ne comprends pas pourquoi je pose des questions aussi specifique et que je peux pas faire si ou ça, suffit de lire ma bio ici. sur les 2 paragraphes qui parlent de handicap. donc une boite qui pese quelques milligrammes pas cher par rapport a un pc / tour ... bah ...  
 
http://didiermartini.com/biography/

n°9756115
blazkowicz
Posté le 09-03-2016 à 07:19:29  profilanswer
 

ok, je ne faisais que donner des détails à moitié inutiles, j'aurais pu effacer la moitié de ce blabla.
 
je trouve que tu as donc deux résolutions utiles, 1024x768 85Hz et 1152x864 75Hz.
j'aime bien le rendu de ces écrans à vrai dire.
Si jamais les écrans OLED conviennent cela pourra être une solution à long terme (trois ans, ou je ne sais quand)

n°9756242
martyprod
Posté le 09-03-2016 à 10:56:38  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

ok, je ne faisais que donner des détails à moitié inutiles, j'aurais pu effacer la moitié de ce blabla.
 
je trouve que tu as donc deux résolutions utiles, 1024x768 85Hz et 1152x864 75Hz.
j'aime bien le rendu de ces écrans à vrai dire.
Si jamais les écrans OLED conviennent cela pourra être une solution à long terme (trois ans, ou je ne sais quand)


 
salut,  ouais, en effet, y a 1152*864 75hz, qui est la resolution que j'utilise ici. la j'etais quand meme a regarder du coté a nouveau des mini pc mais c'est cher :(. une beebox, 150/170 euros + un ssd tout petit, 50 euros, plus la ram + le convertisseur vga = 250 a 270 euros. mais bon, ça me permettrait de pas perdre ma licence de windows 10 que j'ai (une licence windows 8.1 pro x64 upgradable en Win 10 jusqu'au 29 juillet sinon je la perd, ça fait c*** vu le prix que ça coute lol).  
 
passer de 100 euros a 250/270/300 c'est clair c'est pas le meme prix.
 
y a bien le brix 2807 a 120 euros, mais j'ai deja eu un brix J1900, que des emmerdes dessus (bios, meme pas pu l'essayer lol) donc brix gigabyte j'en veux plus.
 
je viens de voir aussi un article alarmant sur minimachine sur les raspberry . ou apparement la carte mere chauffe a mort (jusqu'a 100° ... ). bon, on va bien voir.
peut etre tester le raspeberry et si ça convient pas le choix ça sera un mini pc. mais je dois attendre qu'il arrive sur amazon , sinon en cas de probleme, impossible d'etre remboursé.
 
oui tu as compris, en fait pour supporter un ecran LCD / LED, il me reste une derniere option, tester le 144hz (plus je monte en frequence et moins je suis impacté niveau santé). pas pu essayer encore ça car ça coute trés cher :(.
je croise les doigts pour le oled en effet,  peut etre la solution pour moi dans l'avenir.
 
en fait, je reagis au bruit que fait le retroeclairage lcd/led (et aussi a l'alimentation si elle est a decoupage et qu'elle fait un peu de bruit meme si personne l'entend moi hélas je l'entends).
je suis impacté soit car y en a un tout petit peu et inaudible, soit a cause du retro eclairage).
 
ma télé samsung LCD de 2008 me pose aucun probleme, d'un autre coté je suis pas aussi pret de l'écran.
 
j'ai assez vite remarqué sur les LCD / LED que j'avais essayé, que plus je montais en frequence moins j'avais mal : 60HZ atroce (un Ben Q je sais plus quel modele, en LED en plus avec alim séparé au bout d'une rallonge pour eliminer la possibilité du bruit du a l'alim). puis en 75hz (donc ecran 4/3 sur un 16/9 23" :( ) et 85hz, ça me faisait beaucoup moins mal d'ou l'idée "essayer le 144hz !" et la probleme , le prix ! lol. pas pu encore faire ce test.
 
j'ai encore un ecran LCD dans le placard un vieux truc, si je le branche j'atteris sur mars lol.

n°9756681
blazkowicz
Posté le 09-03-2016 à 17:12:23  profilanswer
 

je pensais aux LCD qui n'utilisent pas le PWM (clignotage) de l'éclairage pour gérer la luminosité, on les appelle "flickerless" ou "flicker free".
 
Je ne sais pas si cela marche (il peut y avoir d'autres sources de bruit, tu en parles)
 
Comme ordi de secours à prix plancher (relativement) je pensais à un vieux netbook, vieil Atom mais ce n'est peut-être pas super.
 
Je pense que ton écran à tube doit faire un bon gros sifflement!, mais à un peu moins de 70KHz et constant.
C'est pas évident ton problème, et sur Mars je conseille à personne d'y aller même en été. Il y a pas assez d'air, et rien à y faire à part creuser des tunnels et le bar à mutants.
 
J'ai peut-être une trop haute opinion des alims à découpage, je pensais qu'elles devaient être inaudibles pour la plupart. Fréquence plus haute par rapport à il y a quinze ans. et c'est quasiment la norme pour le matos audio (!)
Elles ne sont pas égales entre elles, certainement. Ou alors c'est le "coil whine" et j'ai trouvé un topo intéressant ici :
http://superuser.com/questions/832 [...] nd-what-ca
 
On peut utiliser une alim autre que celle fournie à la base, si on en a l'occasion.
(ça peut être une piste, alim 12V, 24V, 32V ou 19V un peu haut de gamme mais ça risquerait d'être du cas par cas)
Il y a toujours une petite bête qui se cache quelque part

n°9756704
martyprod
Posté le 09-03-2016 à 18:09:59  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

 
 
1) je pensais aux LCD qui n'utilisent pas le PWM (clignotage) de l'éclairage pour gérer la luminosité, on les appelle "flickerless" ou "flicker free".
Je ne sais pas si cela marche (il peut y avoir d'autres sources de bruit, tu en parles)
 
2) Comme ordi de secours à prix plancher (relativement) je pensais à un vieux netbook, vieil Atom mais ce n'est peut-être pas super.
 
3) Je pense que ton écran à tube doit faire un bon gros sifflement!, mais à un peu moins de 70KHz et constant.
 
4) C'est pas évident ton problème, et sur Mars je conseille à personne d'y aller même en été. Il y a pas assez d'air, et rien à y faire à part creuser des tunnels et le bar à mutants.
 
5) J'ai peut-être une trop haute opinion des alims à découpage, je pensais qu'elles devaient être inaudibles pour la plupart. Fréquence plus haute par rapport à il y a quinze ans. et c'est quasiment la norme pour le matos audio (!)
 
6) Elles ne sont pas égales entre elles, certainement. Ou alors c'est le "coil whine" et j'ai trouvé un topo intéressant ici :
http://superuser.com/questions/832 [...] nd-what-ca
 
7) On peut utiliser une alim autre que celle fournie à la base, si on en a l'occasion.
(ça peut être une piste, alim 12V, 24V, 32V ou 19V un peu haut de gamme mais ça risquerait d'être du cas par cas)
Il y a toujours une petite bête qui se cache quelque part


 
salut :)  j'ai numeroté et je reponds !
 
1) j'avais pris le benQ pour ça. donc ça a rien changé !
2) netbook, je sais plus ce que c'est un portable ? si ça a un ventilo ça ira pas non plus (mon ordi est dans une autre piece dans un meuble (qui a sa propore ventilation).  
ou vieux ordi, mais bon je veux plus de tour. j'aimerais recuperer mon couloir lol. toujours la carcasse de mon sonata III qui traine.
 
3) mon ecran fait un sifflement sans doute oui (c'est surtout qu'il balance du magnetisme) j'en suis trés peu sensible comparé aux ecrans lcd que j'ai testé.  
c'est une chance incroyable. un coup de bol, car j'ai essayé d'autre ecrans a tube et evidement c'est l'horreur (sony trinitron AIE).
seul deux ecrans j'ai trouvé en CRT : a cause du bordel que ça prend, je cehrche plus d'autre modele mais : LG 775FT = ok.
Compaq 21" P1100 = ok, mais trop gros, et je n'en ai jamais trouvé un d'occaz.
 
en ecran LCD quand mes oreilles étaient moins problematique, synmaster samsung (autour de 2006/2007) impossible
2010 = clef usb Wifi N = impossible
LCD LG (meme epoque) impossible
puis ... phillips 19" 16/9 ! ok ! ma duré 2 ans avant que mes symptomes augmentent (pour d'autre raisons) et la je le supportait plus. je l'ai revendu y a pas longtemps a un gars d'ici. jamais eu la presence d'esprit de les essayer a 75 / 85hz, donc je saurais jamais.
 
tv samsung Series 5 ok !  
 
Alim seasoniq platininum fanless 400W = je suis resté sur le carreau dés l'allumage (coil whine). grave traumatisme auditif, comme j'en ai rarement eu.
 
alim dont j'ai oublié nom, master je sais plus quoi. super alum, pas de coil whine, mais me perturbait.
donc je reste avec ma seansonic M12 600 de 2008 en priant qu'elle l'ache pas lol.
 
4) non pas evident, si y a quelqu'un sur nice qui accepterait de me louer 2 jours un ecran 144hz, ça pourrait peut etre mettre fin a mes emmerdes mais pas trouvé. donc j'attends. entre ecran, ordi de secours a acheter..
 
5) alim a decoupage = horreur, on voit emergé partout des problemes de coil whine sur ça.
un pote en electro et un technicien (ex expert en ecran dans l'armée (porte avion) de suite quand il est venu me voir "ça la, c'est le probleme" l'alim a decoupage ! je coupe et la les symptomes baissent !
c'est au cas par cas ! mais quand tu sais que je suis hypersensible aux ultrasons c'est problematique ... (me suis fait peter les oreilles par une echographie vendredi ...)
 
6) coil whine, composant pas bon qui emmetent un bruit, un composant qui rentre en frequence avec un autre  etc ... suffit de peu.  
comme j'ai été musicien, meme avec symptomes a fond j'ai eu pendant lontemps un clavier avec ecran LCD, et grosse alim. je comprenais pas pourquoi j'avais aucun impact et c'est un pote , ingé et pianiste qui me l'a dit :"YAMAHA BLINDE leur alim a MORT donc y a rien qui sort !"
 
bref, situation difficile, j'en peux plus, ecran 4/3 , c'est con a dire mais, j'ai une grave pathologies au mainx, et du fait la reso est petit, je dois constament utiliser la souris pour bouger les ascenceurs des fenetres etc, avec un ecran de taille normal et 16/9, pas de probleme avec ça. ça reglerait tellement de probleme. mais j'ignore quel ecran en 144hz essayer.
 
sans parler que les LG sont tellemetn vieux alors ils tombent vite en panne et aprés c'est la galere pour en trouver un et prier qu'il se brise pas dans le transport. les gens veulent pas se faire chier a expedier un ecran a 10 euros, meme si j'envois un transporteur chez eux. pas evident, et avec le temps ils sont trés difficile a trouver.  
 
enfin tout ça regle pas le probleme de l'ordi de secours et du raspberry ! j'espere qu'il arrivera rapidement ! je peux reparer mon propre ordi moi meme en cas de panne, mais mes probleme m'empeche aussi d'utiliser smartphone (pareil que les moniteurs) , ni sortir aller dans un magasin etc ... ammené l'ordi (idiot je sais les reparer mais faut identifier la panne et acheter la piece), donc faut un deuxieme ordi pour ça.
 

mood
Publicité
Posté le 09-03-2016 à 18:09:59  profilanswer
 

n°9756706
martyprod
Posté le 09-03-2016 à 18:11:50  profilanswer
 

y a aussi le probleme que les ecrans se mettent a siffler si la luminosité est pas a fond sur les ecrans LCD LED, hors quand contraste et luminosité a fond, yeux flingués !! lol !
j'ai essayé je tiens pas longtemps.  
 
sur mon lg, j'utilise F.lux ! m'a sauvé mes yeux ce petit truc mais je sais pas si ça marche sur des lcd / led et empechent le bruit eventuel !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  Convertisseur VGA pour Raspberry et Resolution - demande de conseil

 

Sujets relatifs
[conseil] config CAO/joueur 1700e maxbonjour conseil pour cg svp
Besoin conseil pour achat pc gaming svpAmélioration Carte-Mère / Processeur : demande d'avis
Conseil ordi compact bureautique pas cherJe me demande si....
New CG Conseil pour le Gaming/longévitéConseil entre deux configs
Bug Résolution d'écran 
Plus de sujets relatifs à : Convertisseur VGA pour Raspberry et Resolution - demande de conseil


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR