Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Mon lecteur DVD ne marche pas. Matériel ou Soft ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon lecteur DVD ne marche pas. Matériel ou Soft ?

n°6833457
triton972
Posté le 06-02-2009 à 01:13:11  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai un Portable TOSHIBA A100 avec Windows XP pack2. DVD : MATSHITA DVD-RAM UJ-841S.
 
Depuis quelques temps mon lecteur DVD ne lit plus (ni Audio, ni Données), n'enregistre plus. En fin de compte il n'est plus reconnu, le système me demande d'insérer un disque alors qu'il est bien présent.
Aucun pb n'est détecter dans le PAnneau de Configuration.
Comment savoir si c'est un problème de matériel ou un problème de soft ?
Quelqu'un pourrait-il m'aider pour faire ce diagnostic ?
Merci par avance

mood
Publicité
Posté le 06-02-2009 à 01:13:11  profilanswer
 

n°6833478
aurelien_f​r
Posté le 06-02-2009 à 01:32:41  profilanswer
 

Vérifie dans le bios si il est bien reconnu, tu peux aussi booter avec un live cd de linux tu verras si c'est ton XP qui est en cause ou pas, installation de nouveau driver si c'est possible, après je ne vois pas trop :)
 
J'ai le même soucis avec un graveur dvd pour pc fixe et sur n'importe quel PC il ne sais quasiement plus rien lire, ça doit être la lentille qui est morte c'est peut-être aussi le cas du tiens :s

n°6833500
triton972
Posté le 06-02-2009 à 02:04:07  profilanswer
 

Merci aurelien_fr.
Comment fais-tu pour verifier dans le bios ? Je ne comprends pas bien ce que c'est que le live cd de linux (j'ai pas linux !)
@+

n°6833506
aurelien_f​r
Posté le 06-02-2009 à 02:22:20  profilanswer
 

Pour accéder au bios il suffit d'appuyer sur une touche spécifique : généralement F2 ou Suppr. (c'est souvent affiché).
Ensuite tout dépend du type de bios mais tu verras forcément en parcourant les menus un truc du genre "IDE 1 : DVD"
 
Un live cd Linux c'est tout simplement un système d'exploitation basé sur Linux qui tiens sur un cd tu n'as pas besoin de disque dur. Tout se passe à partir du cd.
 
Ensuite l'histoire du live cd Linux c'était simplement pour voir si ton PC pouvait démarrer sur le cd et ensuite l'utiliser. Si ça fonctionne c'est qu'il y a un soucis logiciel sous XP.
 
Si tu veux plus de renseignements : http://fr.wikipedia.org/wiki/LiveCD
 
Après tu peux télécharger une petite distribution comme Damn Small Linux, la graver sur un cd-rw et démarrer dessus avec ton portable tu seras fixé de suite si ton lecteur est en panne ou pas.

n°6833530
triton972
Posté le 06-02-2009 à 04:43:46  profilanswer
 

Je suis allé voir dans le BIOS : Le lecteur DVD apparait bien dans la liste.
J'ai gravé l'image ISO de Damn Small Linux sur un DVD-R et paramétré le Boot Menu sur CD/DVD mais çà n'a pas fonctionné. J'ai eu le message (rapide!) :"Media Test Failure, ...". Je vais quand même vérifier qu'il boote bien sur mon autre PC ! (demain car il est un peu tard). Je vais également graver une autre version de DSL (95,3 Mo) que je vais graver sur un DVD+RW on ne sait jamais !
@+

n°6833559
yf38
Posté le 06-02-2009 à 07:51:40  profilanswer
 

Il existe aussi des CD de nettoyage pour la lentille, quand çà m'arrive je commence par çà.


Message édité par yf38 le 06-02-2009 à 07:52:42
n°6834321
triton972
Posté le 06-02-2009 à 16:14:02  profilanswer
 

Concernant le lancement de DSL, l'échec est confirmé. Par contre çà marche bien sur mon autre ordinateur.
Peut-on en conclure que le lecteur est bien reconnu par Windows mais qu'il est en panne (à remplacer ?) ?
Un problème de lentille comme propose yf38 est-il envisageable ?
Merci à vous.
@+

n°6836506
triton972
Posté le 08-02-2009 à 00:01:17  profilanswer
 

Plus personne n'a d'idée ?  :-(


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Mon lecteur DVD ne marche pas. Matériel ou Soft ?

 

Sujets relatifs
kit ninja materiel.netWindows Freeze lorsqu'on branche un lecteur de carte ACR38U
Lecteur /graveur DVD ASUSAchat Lecteur/ enregistreur lequel choisir...avec ou sans TNT ?!
Trouver un lecteur de cassettes audio pour PCHelp! Gros Problème de gravure DVD
lecteur detecté mais pas de lecture ?lecteur cd disparu bios
lecteur DVD interne le plus tolerant ? 
Plus de sujets relatifs à : Mon lecteur DVD ne marche pas. Matériel ou Soft ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR