Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1140 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [résolu] Impossible d’effacer un CD-RW, message "erreur fixation"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[résolu] Impossible d’effacer un CD-RW, message "erreur fixation"

n°4556771
XP_98
Posté le 06-01-2006 à 07:49:22  profilanswer
 

Bonjour
 
J’ai acheté récemment un nouveau disque dur, et pour faire les transferts de fichiers entre l’ancien, le nouveau, et les autres disques, j’ai démonté temporairement mon graveur de DVD « BenQ 1620 ».
 
Lorsque que je l’ai remonté (semaine dernière), il a d’abord fait des difficultés pour lire un DVD puis après quelques essais, ça a été OK.
J’ai gravé quelques CDs sans difficulté particulière.
 
Par contre, lorsque j’ai essayé hier d’utiliser un CD-RW, en faisant un « effacement rapide », il m’a indiqué que l’opération avait échoué, avec le message « erreur fixation ».
J’ai réessayé avec 4 marques de CD-RW différentes, sans succès.
 
A part le nouveau disque dur, je n’ai pas changé ma configuration ni matérielle ni logicielle, le graveur est à la même position (esclave sur le second port IDE), j’utilise les mêmes CD-RW qu’avant. Le firmware est le B7V9. J’ai vérifié dans « propriétés système » et dans « Nero info tool » que le graveur était bien en UDMA. J’utilise une version récente de Nero (6.6, je crois). J’ai essayé aussi d’effacer un CD-RW avec Clone CD, même echec.
 
Quelqu’un a-t-il une idée pour résoudre ce problème ?
 
Merci d’avance


Message édité par XP_98 le 09-01-2006 à 07:16:47
mood
Publicité
Posté le 06-01-2006 à 07:49:22  profilanswer
 

n°4559117
XP_98
Posté le 07-01-2006 à 09:46:02  profilanswer
 

J'ai essayé aussi la mise à jour 6.6.0.18 de Nero, et ASPI killer...
 
 :(

n°4559119
XP_98
Posté le 07-01-2006 à 09:47:36  profilanswer
 

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il commence l'effacement, et s'arrète avant la fin du processus (qprès 20 secondes)...
Et quand je relis mon cdrw, les données sont toujours dessus !
 
:(

n°4559133
FormatG
Bulbe à l'abandon
Posté le 07-01-2006 à 09:59:23  profilanswer
 

salut!
 
A ta place, je le démonterais et le remettrais en place, en changeant la nappe IDE
Veille aussi à alimenter avec une molex en début de chaine

n°4559137
XP_98
Posté le 07-01-2006 à 10:02:59  profilanswer
 

Je n'ai pas encore essayé ça...
 
Merci pour ta réponse !

n°4561270
XP_98
Posté le 08-01-2006 à 09:56:57  profilanswer
 

De plus en plus déroutant... :
J'ai désinstallé et réinstallé Nero, et acheté 5 CDRW neufs : je peux à nouveau effacer, et écrire sur ce type de support (idem avec CloneCD). Du coup, j'ai testé aussi mes DVDRW et ça marche.
 
Par contre, impossible d'effacer une partie de mes anciens CD-RW, pourtant gravés sur le même graveur et avec le même logiciel ??? De plus, si je lui demande "effacement rapide" ou "effacement complet", il me met rapidement (moins d'une minute, alors que l'effacement complet dure au moins 15 mn d'habitude) le message "effacement réussi", et en réalité, je peux toujours afficher et lire le contenu du CD...
 
Est-ce le signe que le graveur commence à s'essouffler (c'est ce point qui m'inquiète le plus) ?
Est-ce plus "dur" de graver un CD-RW 1-4x plus ancien, qu'un CR-RW 8-12x récent ou un DVD-RW ?
 
Est-ce qu'il y a un réglage qui "coince" encore ? Mais pourquoi cette différence entre les supports ? Et pourquoi maintenant (après démontage-remontage) ?
Si c'était un mauvais contact de la molex ou de la nappe, est-ce qu'il saurait graver des CD-RW récents ou des DVD-RW ?
 
Qui peut répondre à mes questions ?

n°4563746
XP_98
Posté le 09-01-2006 à 07:16:09  profilanswer
 

Problème résolu !
 
J’ai fini par trouver, en éliminant toutes les autres hypothèses, que mon problème venait de l’alimentation : en effet, en installant mon nouveau disque dur et faisant des inversions des anciens disques, j’ai du modifier la répartition des branchements sur les molex sans y prêter attention.
En mettant le graveur seul sur un câble de molex (merci pour le conseil de mettre la molex en début de chaine !), je peux à nouveau effacer mes anciens CD-RW, qui demandaient sans doute un peu plus de puissance parce que la surface était moins transparente du fait de l’usure.
 
Merci à tous ceux qui m’ont aidé, par leurs réponses, à creuser toutes les pistes et finalement trouver la solution  :)  :)  :)


Message édité par XP_98 le 09-01-2006 à 07:29:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [résolu] Impossible d’effacer un CD-RW, message "erreur fixation"

 

Sujets relatifs
[Résolu] Carte graphique Pci expressErreur de Pixmania ou de ma part ? [Edit: réglé]
[Résolu]Problème de DUAL Channel avec Gigabyte x2 3800+RESOLU, 82/120 Go invisibles
impossible installer disque sata [résolu][Résolu] Incompréhension cablage FRONT PANEL sur carte mère GYGABYTE
Lecteur DVD non reconnu sous bios!! [Résolu][URGENT]démarrage impossible
Plus de sujets relatifs à : [résolu] Impossible d’effacer un CD-RW, message "erreur fixation"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR