Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Graveur DVD, Archivage, UNICODE, FAT, Capacité plus de 4.7 Go...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graveur DVD, Archivage, UNICODE, FAT, Capacité plus de 4.7 Go...

n°2922895
goa103
Posté le 05-01-2004 à 00:32:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai l'intention de m'acheter un graveur DVD pour archiver mes projets 1 fois par semaine sur DVD-RW et mensuellement sur DVD-R. Actuellement j'utilise simplement 2 disques durs avec un système de « mirroring » pour archiver mes projets. Auparavant j'utilisais simplement des CD-RW et CD-R pour archiver mes projets, 1 fois par mois au moins mais j'ai fini par abandonner car j'ai 6 Go à archiver (plus de 10.0000 fichiers).
 
Avec un graveur comme le « Pioneer DVR-106D ou RD DVD(-/ )RW 4/2/4/2.4X IDE (version OEM) », puis-je graver des DVDs :
- avec des fichiers comportant des caractères UNICODE (japonais, caractères UNICODE issus d'une FAT NTFS) ? À mon avis ça dépend de la FAT, du logiciel... En ISO9660 avec Nero c'est impossible par exemple.
- dont la capacité peut atteindre 9.4 Go (2 x 4.7 Go en double face) ?
- quel type de FAT est utilisée pour graver un DVD ? ISO9660 comme pour les CDs ? J'avais déjà des problèmes avec cette FAT pour mes noms de fichiers (UNICODE, même sous Nero) ou encore pour le nombre de fichiers trop élevés (beaucoup de petits fichiers)
- proche du problème de FAT, graver des noms de fichiers ayant plus de 128 caractères (comme sous Windows 2000/XP). Impossible avec ces vieilles « FAT » ISO9660... J'ai trouvé des formats hybrides mais obsolètes : le Romeo/Joliet de Microsoft apparemment a été abandonné mais il existait sous Easy CD Creator Pro il y a 4-5 ans.
 
Quel logiciel utiliser pour graver ? Nero était fourni avec mon graveur mais je suppose qu'il existe des logiciels plus évolués pour graver les DVDs. Notamment concernant les besoins énumérés ci-avant.
 
Peut-être un logiciel de sauvegarde de données à me conseiller pour faciliter l'archivage de mes projets ?
 
Voilà je pense que cette question sort un peu des sentiers « quel graveur de DVD acheter pour Noël ? » :D.
 
Merci par avance pour votre aide,
JM

mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 00:32:40  profilanswer
 

n°2923163
digitorum
Posté le 05-01-2004 à 09:23:27  profilanswer
 

Pour le double face, il existe des DVD-r ou +r en double face, mais pas dispos en france. Le DVD-RAM se fait bcp en double face, et en parlant de japonais ce format est tres utilise au Japon.

n°2923257
goa103
Posté le 05-01-2004 à 11:01:54  profilanswer
 

DVD-RAM = DVD-RW ? J'en ai vu par pack de 10 je crois sur LDLC. Mais c'est pour de l'archivage, pas pour des mises à jour... Après je peux me débrouiller avec 2 DVDs.

n°2923260
flash_gord​on
Posté le 05-01-2004 à 11:04:30  profilanswer
 

non, les dvdram sont mieux que les RW, ils marchent comme une disquette (pas besoin de soft de gravure)
 
mais tous les graveurs ne les prennent pas en charge, et c pas donné


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2923261
goa103
Posté le 05-01-2004 à 11:06:32  profilanswer
 

RW c'est Read Write de CD-RW, je m'en sers comme de disquettes. DVD-RAM = CD-RW sans doute.

n°2923262
flash_gord​on
Posté le 05-01-2004 à 11:07:47  profilanswer
 

goa103 a écrit :

RW c'est Read Write de CD-RW, je m'en sers comme de disquettes. DVD-RAM = CD-RW sans doute.


 
 
je viens de dire que non


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°2923697
digitorum
Posté le 05-01-2004 à 15:13:10  profilanswer
 

le DVD-RAM est un autre standard que les DVD-R/RW ou DVD+R/RW, et encore moins comparable aux CDRW, il existe un nombre restreint de graveurs compatibles avec les 3 formats.
D'autre part le DVD-RAM excelle dans le domaine de l'archivage.

n°2923774
goa103
Posté le 05-01-2004 à 15:48:31  profilanswer
 

Quelles différences entre les DVD-RAM et DVD-RW ? Idem pour les DVD-R et +R ? Là je suis perdu, avec les CD c'était plus simple :). Les derniers tests que j'ai trouvé remontent à 2002 !
 
Merci et désolé pour ces questions :)
JM
 
ps : vous utilisez Nero ?

n°2923781
com21
real men don't click
Posté le 05-01-2004 à 15:51:22  profilanswer
 

DVD-R and DVD-RW
DVD-R/W was the first DVD recording format released that was compatible with standalone DVD Players.
DVD-R is a non-rewriteable format and it is compatible with about 92% of all DVD Players and most DVD-ROMs.  
DVD-RW is a rewriteable format and it is compatible with about 75% of all DVD Players and most DVD-ROMs.  
DVD-R/W supports single side 4.7 GB* DVDs(called DVD-5) and double side 9.4 GB* DVDs(called DVD-10).
These formats are supported by DVDForum.
 
DVD+R and DVD+RW
DVD+R/W has some "better" features than DVD-R/W such as lossless linking and both CAV and CLV writing.  
DVD+R is a non-rewritable format and it is compatible with about 86% of all DVD Players and most DVD-ROMs.  
DVD+RW is a rewritable format and is compatible with about 75% of all DVD Players and most DVD-ROMs.
DVD+R/W supports single side 4.7 GB* DVDs(called DVD-5) and double side 9.4 GB* DVDs(called DVD-10).
These formats are supported by the DVD+RW Alliance.
 
DVD-RAM  
DVD-RAM has the best recording features but it is not compatible with most DVD-ROM drives and DVD-Video players. Think more of it as a removable hard disk. DVD-RAM is usually used in some DVD Recorders.  
This format is supported by DVDForum.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2926267
goa103
Posté le 06-01-2004 à 17:17:36  profilanswer
 

1000 merci-s !

mood
Publicité
Posté le 06-01-2004 à 17:17:36  profilanswer
 

n°2926305
digitorum
Posté le 06-01-2004 à 17:36:23  profilanswer
 

Une derniere chose, les DVD-RAM sont bcp + chers que les autres formats, donc a reserver aux données sensibles ou precieuses.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Graveur DVD, Archivage, UNICODE, FAT, Capacité plus de 4.7 Go...

 

Sujets relatifs
Graveur Plextor à 70?. Arnaque ?Un graveur dvd sufi pour tt le pc ou vaut mieux un lecteur cd en plus?
On peut " abimer " un DVD ?connaissez-vous les ressources CPU et RAM necessaires pour graveur DVD
Télécommande pr DVD Salon WalkVision ????Quel graveur DVD acheter pour moins de 130 Euros ???
Néro 6 : graver un DVD de données ?Création de menu DVD
Plus de sujets relatifs à : Graveur DVD, Archivage, UNICODE, FAT, Capacité plus de 4.7 Go...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR