Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [RÉSOLU] Fonctionnement physique d'un lecteur optique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RÉSOLU] Fonctionnement physique d'un lecteur optique

n°8481339
Goochi
Posté le 18-10-2012 à 10:29:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me posais une question un peu con, pour ma culture personnelle, concernant le fonctionnement d'un lecteur optique, physiquement parlant.  
C'est surtout un point en particulier qui m'intéresse, et à mon grand regret, je n'ai pas trouvé la réponse sur le net. C'est pourquoi je viens poser la question ici ^_^.
 
Donc, ce que j'aimerais savoir, c'est comment un disque optique (CD, DVD, BR, je suppose que le fonctionnement est le même) tourne.
Plus exactement, comment le pivot relié au moteur entrainant la rotation entre en contact avec le disque, et comment ce dernier est maintenu pendant la rotation ?
 
Après y avoir réfléchis, je me dis que le pivot est sur-élevé une fois que le disque a été inséré, de manière à le coincer entre le pivot du bas, relié au moteur, et celui du haut, servant uniquement au bon mantien du disque et à sa rotation sans frottement.  
Mais n'ayant pas réussi à confirmer cette théorie, j'ai un gros doute ...
 
Quelqu'un saurait-il ici comment cela se passe exactement, une fois que notre lecteur a avalé sa galette ?
 
Merci par avance !


Message édité par Goochi le 18-10-2012 à 15:51:09
mood
Publicité
Posté le 18-10-2012 à 10:29:10  profilanswer
 

n°8481372
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 18-10-2012 à 11:14:33  profilanswer
 

Ben le truc ou tu fixe le cd, il tourne et se soulève un peu (pour éviter de frotter sur le support). La lentille est aussi sur un mécanisme qui lui permet de parcourir le rayon du disque et aussi de bouger "de haut en bas"  

n°8481377
Goochi
Posté le 18-10-2012 à 11:23:10  profilanswer
 

Hum, je parlais des lecteurs à tiroir, classiques, sur lequel on pose juste le disque.  
Tu sembles parler des lecteurs slims, sur lesquels on "clipse" le disque.
 
Tu sembles malgré tout me confirmer qu'il y a bien translation verticale du pivot, et je t'en remercie ^_^
 
quelqu'un pour confirmer le fonctionnement sur les lecteurs non slims ?

n°8481382
n4su
Cultive son ignorance...
Posté le 18-10-2012 à 11:26:46  profilanswer
 

Ha ouai, pardon j'avais pas trop fais attention. C'est pareil, il me semble qu'il y a en plus un support au dessus (qui fixe au moment ou ca se souleve)
 
http://www.apiguide.net/images-audio/dvp5500s-gm1.jpg

n°8481449
ccp6128
Syntax error
Posté le 18-10-2012 à 12:43:56  profilanswer
 

C'est bien ça. Le bloc moteur se soulève, et plaque le disque contre un galet qui assure un contact constant.

n°8481637
Goochi
Posté le 18-10-2012 à 15:48:21  profilanswer
 

Merci pour cette réponse claire, nette, précise et concise ^_^.  
 
Voila ma curiosité satisfaite, merci à vous !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  [RÉSOLU] Fonctionnement physique d'un lecteur optique

 

Sujets relatifs
Problème de taille de lecteur sur Youtubelecteur graveur dvd IDE ou AHCI
lecteur blu ray lg bp220Différence entre un lecteur Blue Ray classique et celui d'un ordi ?
branchement lecteur cd/dvdProbleme lecteur dvd pioneer DVR-550HX-S
lecteur DVD HS - disque ne tourne pasNom de port de vieux lecteur de disquette Toshiba
Mon lecteur DVD ne reconnait pas les DVD RW vierge...lecteur DVD "disparu" et aucune solution ne marche
Plus de sujets relatifs à : [RÉSOLU] Fonctionnement physique d'un lecteur optique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR