Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1579 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Eclatement de CD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eclatement de CD

n°3918517
wannig
Posté le 04-03-2005 à 21:54:37  profilanswer
 

Les explosions de CD, j'en avais déjà entendu parler. Le copain d'un copain d'une connaissance qui avait une belle soeur ...etc... Bref une rumeur classée au rang des légendes urbaines. :pfff:  
 
Mais ce soir, j'ai découvert la cruelle vérité.  :(  
 
Le lieu du crime : Un graveur DVD NEC 3520 vieux de 15 jours. On peut même dire neuf, il a juste servi pour une install complète (OS, Hard et soft) la gravure de 3 DVD et 1 CD.
La victime : Un CDR (marque 'Master' ???) de capacité 650Mb. Gravé par mes soins entre 1999 et 2000 sur un graveur Sony 4x (difficile de dater précisement), il ne présentait ni félure ni rayure profonde.  
Les circonstances : Le cd est dans le graveur, les fichiers qu'il contient se copient sur le Disque Dur, je regarde ailleurs. Soudain je suis surpris par une forte déflagration. Pas vraiment le genre de bruit qu'on s'attend à entendre sortir d'un PC. Même mon épouse accours surprise par l'explosion. Une fois sorti de sous le bureau où je m'étais réfugié, je constate les dégats. La façade du tiroir (à moitié ouverte) pend lamentablement du graveur qui emet toutes sortes de protestations. Je coupe aussitôt l'UC craignant le court-jus.  
Après démontage complet du graveur, je récupère des dizaines de petits bouts de CD. Super glue et coup de soufflette, le graveur reprend du service et après de multiples tests semble OK. Les traces de frottement sur le tiroir et à l'intérieur du graveur me donnent une idée de la violence du choc.
Rétrospectivement, je balise un peu en imaginant les dégats que cela aurait pu causer.  :sweat:  
 
Cette mésaventure est-elle courante ? D'autres en ont-il fait l'expérience ? Pensez-vous que la responsabilité du constructeur est engagé ? Je n'arrive pas à trouver de contact chez NEC pour ce genre de problème.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2005 à 21:54:37  profilanswer
 

n°3918550
Slashdlx
Posté le 04-03-2005 à 22:09:12  profilanswer
 

wannig a écrit :

Les explosions de CD, j'en avais déjà entendu parler. Le copain d'un copain d'une connaissance qui avait une belle soeur ...etc... Bref une rumeur classée au rang des légendes urbaines. :pfff:  
 
Mais ce soir, j'ai découvert la cruelle vérité.  :(  
 
Le lieu du crime : Un graveur DVD NEC 3520 vieux de 15 jours. On peut même dire neuf, il a juste servi pour une install complète (OS, Hard et soft) la gravure de 3 DVD et 1 CD.
La victime : Un CDR (marque 'Master' ???) de capacité 650Mb. Gravé par mes soins entre 1999 et 2000 sur un graveur Sony 4x (difficile de dater précisement), il ne présentait ni félure ni rayure profonde.  
Les circonstances : Le cd est dans le graveur, les fichiers qu'il contient se copient sur le Disque Dur, je regarde ailleurs. Soudain je suis surpris par une forte déflagration. Pas vraiment le genre de bruit qu'on s'attend à entendre sortir d'un PC. Même mon épouse accours surprise par l'explosion. Une fois sorti de sous le bureau où je m'étais réfugié, je constate les dégats. La façade du tiroir (à moitié ouverte) pend lamentablement du graveur qui emet toutes sortes de protestations. Je coupe aussitôt l'UC craignant le court-jus.  
Après démontage complet du graveur, je récupère des dizaines de petits bouts de CD. Super glue et coup de soufflette, le graveur reprend du service et après de multiples tests semble OK. Les traces de frottement sur le tiroir et à l'intérieur du graveur me donnent une idée de la violence du choc.
Rétrospectivement, je balise un peu en imaginant les dégats que cela aurait pu causer.  :sweat:  
 
Cette mésaventure est-elle courante ? D'autres en ont-il fait l'expérience ? Pensez-vous que la responsabilité du constructeur est engagé ? Je n'arrive pas à trouver de contact chez NEC pour ce genre de problème.


Je ne sais pas si c courant mais ton graveur a 4* au crash test!!! :sol:  

n°3918583
wannig
Posté le 04-03-2005 à 22:23:08  profilanswer
 

:)  
 
C'est bien le genre de test dont je me serais passé...
 
Pour les incrédules (d'habitude j'en fait partie), voici une petite photo du résultat...
 
[img=http://img163.exs.cx/img163/8301/cd1gw.th.jpg]

n°3944895
wannig
Posté le 16-03-2005 à 12:48:40  profilanswer
 

Bon, ben il semble que je soit le seul c...... à qui c'est arrivé ici.
 
C'est vraimant pas de pot  :D  :D  
 

n°3944915
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 16-03-2005 à 13:01:01  profilanswer
 

C'est arrivé à mo boulot... on installait un logiciel et pareil, gros bruit assez impressionnat. Mais c'était pire, le plus gros morceau de CD qu'il restait faisait la taille d'un ongle... On a vidé ce qu'on a pu puis on a renvoyé le tout chez IBM...
Dans le même genre, j'était en train d'installer windows 95 sur un pc d'un client et là, gros plantage... Le CD ne tournait plus... donc je reboote et je relance le PC. Sous dos, j'essaie d'ouvrir le lecteur... Ca résiste ! Je force un peu et là, ben le tiroir s'ouvre, je prend le CD qui avait la lentille accrochée dessous ! Le CD a du avoir trop chaud, la lentille s'est incrustée dedans sur toute l'épaisseur... Le patron a trouvé tellement original, il a mis le CD sur une étagère de son bureau...


Message édité par Fraisouille le 16-03-2005 à 13:01:55
n°3944925
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 16-03-2005 à 13:05:24  profilanswer
 

wannig a écrit :


La victime : Un CDR (marque 'Master' ???) de capacité 650Mb. Gravé par mes soins entre 1999 et 2000 sur un graveur Sony 4x (difficile de dater précisement), il ne présentait ni félure ni rayure profonde.


Quelque part, ton CD était prévu pour des lecteurs/graveurs possédant des vitesses bien moindre qu'à l'heure actuelle, il suffit que celui-ci soit mal "équilibré", pas grave pour une lecture en 16x de l'époque par exemple, mais qu'à des vitesses de l'ordre de 48/52x il se mette à vibrer/onduler suffisement pour entrer en contact avec une pièce interne du graveur. A cette vitesse et au peu de resistance à la flexion d'un support optique, le choc peut très bien résulter par une "explosion" du CD  [:spamafote]  


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°3944934
ITM
Avatar peint à la main
Posté le 16-03-2005 à 13:06:58  profilanswer
 

C'est pas la photo du CD qui nous intéresse (n'importe qui peut en faire autant à la main :D), mais bel et bien la photo de l'ordi juste après l'explosion, les photos du graveur démonté, ...


---------------
iteme.free.fr | Mon feedback
n°3944935
Mayonaise
Je me raserai bien le crâne...
Posté le 16-03-2005 à 13:07:15  profilanswer
 

y a dautre cas ..:/
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=


---------------
Projet IPAC =>PC dans Imac / Projet Bad_Apple =>PC dans G4 / Projet DreamPC =>PC dans Dreamcast en cours
n°3945819
wannig
Posté le 16-03-2005 à 19:28:32  profilanswer
 

ITM a écrit :

C'est pas la photo du CD qui nous intéresse (n'importe qui peut en faire autant à la main :D), mais bel et bien la photo de l'ordi juste après l'explosion, les photos du graveur démonté, ...


Ben oui, mais sur le coup je n'y ai pas pensé... Je me suis empressé  de démonter, nettoyer, souffler, recoller et remonter pour vérifier si mon graveur tout neuf n'avait pas morflé. Si je l'ouvre à nouveau, je photographie les impressionnantes traces de frictions sur la carcasse métallique du graveur. :sol:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Eclatement de CD

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Eclatement de CD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR