wannig a écrit :
Les explosions de CD, j'en avais déjà entendu parler. Le copain d'un copain d'une connaissance qui avait une belle soeur ...etc... Bref une rumeur classée au rang des légendes urbaines. Mais ce soir, j'ai découvert la cruelle vérité. Le lieu du crime : Un graveur DVD NEC 3520 vieux de 15 jours. On peut même dire neuf, il a juste servi pour une install complète (OS, Hard et soft) la gravure de 3 DVD et 1 CD.
La victime : Un CDR (marque 'Master' ???) de capacité 650Mb. Gravé par mes soins entre 1999 et 2000 sur un graveur Sony 4x (difficile de dater précisement), il ne présentait ni félure ni rayure profonde. Les circonstances : Le cd est dans le graveur, les fichiers qu'il contient se copient sur le Disque Dur, je regarde ailleurs. Soudain je suis surpris par une forte déflagration. Pas vraiment le genre de bruit qu'on s'attend à entendre sortir d'un PC. Même mon épouse accours surprise par l'explosion. Une fois sorti de sous le bureau où je m'étais réfugié, je constate les dégats. La façade du tiroir (à moitié ouverte) pend lamentablement du graveur qui emet toutes sortes de protestations. Je coupe aussitôt l'UC craignant le court-jus. Après démontage complet du graveur, je récupère des dizaines de petits bouts de CD. Super glue et coup de soufflette, le graveur reprend du service et après de multiples tests semble OK. Les traces de frottement sur le tiroir et à l'intérieur du graveur me donnent une idée de la violence du choc.
Rétrospectivement, je balise un peu en imaginant les dégats que cela aurait pu causer. Cette mésaventure est-elle courante ? D'autres en ont-il fait l'expérience ? Pensez-vous que la responsabilité du constructeur est engagé ? Je n'arrive pas à trouver de contact chez NEC pour ce genre de problème.
|