Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : L'Euro de nouveau en baisse, nouvelle hausse des prix ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : L'Euro de nouveau en baisse, nouvelle hausse des prix ?

n°9439415
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-03-2015 à 14:15:02  profilanswer
1Votes positifs
 

Mi-janvier nous avions publié une actualité au sujet de la baisse de l'Euro face au Dollar et de ses conséquences sur les prix informatique en Europe. Pour ...
Lire la suite ...

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 11-03-2015 à 14:18:57
mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 14:15:02  profilanswer
 

n°9439425
computersm​sa
Posté le 11-03-2015 à 14:22:04  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

ces derniers jours le billet vert a entamé une nouvelle hausse


Au niveau mondial, l'USD s'est encore apprécié, mais c'est surtout l'€ qui chute depuis le début 2015 :(

n°9439431
matthiman
de Gilead
Posté le 11-03-2015 à 14:29:02  profilanswer
0Votes positifs
 

Effectivement on doit commander 200 pc pour la boite, les prix augmentent à chaque MAJ des devis :(

n°9439449
Swyx
Posté le 11-03-2015 à 14:48:50  profilanswer
0Votes positifs
 

moi je suis happy d'avoircommandé tout le matos avant la baisse. quand je refais les devis pour mon infrastructure j'ai presque 400€ d'écart à la fin!!

n°9439450
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-03-2015 à 14:49:05  profilanswer
3Votes positifs
 

Marc a écrit :

Sauf surprise les prix du matériel informatique devraient donc continuer d'augmenter dans les semaines à venir en réaction à cette nouvelle baisse de l'euro, qui a pour rappel pour effet collatéral d'améliorer la compétitivité des entreprises européennes à l'export.


Oui, enfin, ça... c'est un tel raccourci qu'il vaut mieux en donner la source pour le coup. Paraitrait même que ça aurait pour conséquence de faire baisser le chômage et augmenter le pouvoir d'achat d'après cette même source.

 

Une entreprise n'est pas compétitive par magie et à part des brevets plus ou moins valides (à voir ce qu'il en est par rapport à la Chine principalement, un brevet concernant un marché national) on a plus grand chose à exporter, les industriels locaux ont délocalisé tout ce qu'ils pouvaient délocaliser quand ils n'ont pas carrément cédé/abandonné leurs usines (Philips?) et l'investissement nécessaire pour réparer les dégâts qu'ils ont fait est tel que personne ne le fera.


Message édité par Gigathlon le 11-03-2015 à 14:50:54
n°9439473
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-03-2015 à 15:19:49  profilanswer
5Votes positifs
 

Belle tentative de faire dériver le sujet, mais bon en termes de compétitivité-prix y'a pas grand chose à démontrer de ce côté tellement c'est évident. Après qu'il n'y ai que peu de produit à exporter et/ou que leur compétitivité-hors prix soit si mauvaise que rien ne peut les sauver c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à faire ici.

Message cité 1 fois
Message édité par Marc le 11-03-2015 à 15:20:12
n°9439482
kickvegeta
Vieux et jeune en même temps
Posté le 11-03-2015 à 15:30:39  profilanswer
0Votes positifs
 

Ouais enfin si le dollar = Euro comme dans le marché des consoles, il est peut être temps que des entreprises conserve ce modèle même dans l'autre sens ...

n°9439513
kensiko26
Posté le 11-03-2015 à 16:25:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Acheter de l'argent US peut être payant héhé, 30% d'intérêt! Même avec les frais ça doit être payant.

n°9439552
floppytoo
Membre Hardware.fr depuis 2001
Posté le 11-03-2015 à 17:17:37  profilanswer
0Votes positifs
 

En effet, les composants sont de plus en plus chers... Des PC acheté il y a 4ans , pour des config moyen - haut de gamme (I7 + 32Go + GTXx60) on a vu passer le prix de 800€ à 1200€ en 2ans... Tout augmente hélas.

n°9439609
NBP
Posté le 11-03-2015 à 18:23:08  profilanswer
1Votes positifs
 

Marc a écrit :

Belle tentative de faire dériver le sujet, mais bon en termes de compétitivité-prix y'a pas grand chose à démontrer de ce côté tellement c'est évident. Après qu'il n'y ai que peu de produit à exporter et/ou que leur compétitivité-hors prix soit si mauvaise que rien ne peut les sauver c'est un autre débat qui n'a pas grand chose à faire ici.


oui mais pour le coup il a raison: cette dernière phrase dans la news en plus d'être hors sujet, est un lieu commun jamais démontré en réalité.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2015 à 18:23:08  profilanswer
 

n°9439639
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-03-2015 à 18:43:52  profilanswer
2Votes positifs
 

NBP a écrit :

oui mais pour le coup il a raison: cette dernière phrase dans la news en plus d'être hors sujet, est un lieu commun jamais démontré en réalité.


Il l'est via la Chine, l'Inde et la Corée, mais il faut prendre en compte le contexte, ce qui n'a pas été fait et ce sujet est bel et bien totalement HS sur un site de hardware. C'est pour ça que j'ai cité ce passage : une affirmation, on l'étaie ou on ne fait que la rapporter (pincettes de rigueur et donc "qui devrait avoir pour effet" ici), sans quoi on fait du BFM TV, autrement dit de l'info-poubelle.

 

Aider à l'export de produits de luxe ou de tourisme, on a vu plus pertinent sachant que l'un comme l'autre sont d'une volatilité absolue (Cf. cristalleries de Baccarat...).

 

N'oublions pas non plus que cette affirmation revient à dire qu'on fait un nivellement par le bas : les salaires baissent relativement et donc la compétitivité augmente... sauf que du coup le pouvoir d'achat aussi baisse, dans une économie reposant beaucoup trop sur les importations. La conséquence de ce mécanisme est bien connue aussi et nous amène à un recentrage sur les activités de proximité et un circuit fermé tout droit venu du tiers-monde.


Message édité par Gigathlon le 11-03-2015 à 19:04:06
n°9439657
Neuroproce​sseur
Esclave de l'Etat !
Posté le 11-03-2015 à 18:56:42  profilanswer
0Votes positifs
 

Une carte à 300€ qui se prend 60€ en 4-5 mois pour du taux de change, je vois pas qui va s'amuser à payer cette "surtaxe". Depuis 2003 je m'achète mes pièces, et avant crise on a eu des périodes avec un euro très très fort ($1,50) mais curieusement les prix étaient similaires. Donc qu'on nous ponde pas une justification à l'augmentation de prix quand le change est défavorable, alors que quand il est favorable ca passe en marge.
 
EDIT : Tout ça pour dire que je retarde mes achats de GTX970 car je vais pas payer une carte plus vieille de 6 mois et plus cher de 70€. Si le commerçant français ne prend pas sur sa marge, mon patriotisme en sera réduit à sa plus simple expression.


Message édité par Neuroprocesseur le 11-03-2015 à 18:59:58
n°9439665
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 11-03-2015 à 19:00:22  profilanswer
1Votes positifs
 

Crois-le ou non, les revendeurs doivent se serrer la ceinture avec cette baisse du taux de change (tiens, du coup ça contredit la relance :o).

n°9439684
djayse
Posté le 11-03-2015 à 19:14:35  profilanswer
0Votes positifs
 

Y'a un truc que je pige pas dans la hausse des prix de la 970 GTX.
 
Aux Etats Unis la 970 GTX MSI est vendue à 329 euros alors comme on est bientôt à la parité Euro/dollar pour quelle raison elle est à 400 euros chez nous ??

n°9439686
fredo3
Posté le 11-03-2015 à 19:16:12  profilanswer
0Votes positifs
 

djayse a écrit :

Y'a un truc que je pige pas dans la hausse des prix de la 970 GTX.
 
Aux Etats Unis la 970 GTX MSI est vendue à 329 euros alors comme on est bientôt à la parité Euro/dollar pour quelle raison elle est à 400 euros chez nous ??


Les prix affichés aux US sont hors taxes.

n°9439712
Maxwell166​4
Posté le 11-03-2015 à 19:46:49  profilanswer
0Votes positifs
 

Bientôt l'équité euro / roupie ? Faut vous ressaisir dans l'UE, après c'est nous qui n'arrivons plus à exporter chez vous!

n°9439741
Bouvman
You fuck my wife ?
Posté le 11-03-2015 à 20:18:07  profilanswer
1Votes positifs
 

ça va gueuler dans les chaumières et dans très peu de temps la TVA "trop élevée" va être pointée du doigt...

n°9439744
djayse
Posté le 11-03-2015 à 20:20:35  profilanswer
0Votes positifs
 

fredo3 a écrit :


Les prix affichés aux US sont hors taxes.


 
Ah oui c'est vrai, merci pour ta réponse.

n°9439753
computersm​sa
Posté le 11-03-2015 à 20:28:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Neuroprocesseur a écrit :

Une carte à 300€ qui se prend 60€ en 4-5 mois pour du taux de change, je vois pas qui va s'amuser à payer cette "surtaxe". Depuis 2003 je m'achète mes pièces, et avant crise on a eu des périodes avec un euro très très fort ($1,50) mais curieusement les prix étaient similaires. Donc qu'on nous ponde pas une justification à l'augmentation de prix quand le change est défavorable, alors que quand il est favorable ca passe en marge.
 
EDIT : Tout ça pour dire que je retarde mes achats de GTX970 car je vais pas payer une carte plus vieille de 6 mois et plus cher de 70€. Si le commerçant français ne prend pas sur sa marge, mon patriotisme en sera réduit à sa plus simple expression.


Ce n'est pas parce que tu n'as pas acheté ta GTX 970 à temps qu'il faut accuser la terre entière de complot... et demander aux revendeurs de vendre à perte pour te faire plaisir !
Faudrait-il mieux être aveugle que de lire ce type d'ineptie ?
 
Peu importe le taux de change, la concurrence dans le monde informatique est la même... il n'y a pas de variation de marge (en %)...
Au contraire, la baisse de l'€ face au $ augmente la pression des prix sur les intermédiaires européens...!


Message édité par computersmsa le 11-03-2015 à 20:35:01
n°9439757
Maxwell166​4
Posté le 11-03-2015 à 20:33:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Bouvman a écrit :

ça va gueuler dans les chaumières et dans très peu de temps la TVA "trop élevée" va être pointée du doigt...


 
En tout cas en France elle est totalement démesurée cette TVA! Presque 20% je crois, non?

n°9439833
Stef44
Posté le 11-03-2015 à 22:00:03  profilanswer
1Votes positifs
 

Totalement démesurée ? Hé ho ! Etre des crack en informatique c'est super, mais regarder autour de soi avant de balancer ce genre de phrase, c'est pas mal aussi.
En europe, la Tva au taux normal varie entre 17 et 27% :
https://fr.wikipedia.org/wiki/TVA_d [...] .C3.A9enne

n°9439840
everwind
Posté le 11-03-2015 à 22:10:05  profilanswer
1Votes positifs
 

Totalement démesuré à 20% ? En Suède j'ai 25% et ça va on a plutôt un bon niveau de vie hein ;)
 
Au passage les monnaies nordiques perdent face à l'euro ces derniers temps, c'est donc pas juste l'euro qui baisse.
 
Et pour la compétitivité c'est juste évident. J'ai par exemple rencontré plusieurs patrons Suisse qui ont des installations en Suisse à la frontière -> direction la France pour la compétitivité (jusque quelques km à franchir, et nécessaire pour l'export).
 
Evidemment pour les revendeurs, qui sont des importateurs, c'est pas cool. Mais pour toutes les entreprises qui vendent à l'étranger c'est génial (et malgré tout il en reste beaucoup en France, plus qu'on ne le pense). On notera d'ailleurs que pour la première fois depuis longtemps (hors travail saisonnier) le chômage a baissé en janvier.

n°9439904
rmartin
Posté le 11-03-2015 à 23:25:59  profilanswer
0Votes positifs
 

Ca n'a aucun intérêt autre que faire varier le PIB en positif (qui est d'ailleurs un  très mauvais indicateur économique). Au final, les boites produisent plus, mais dépensent plus et le salarié dépense plus sans voir d'amélio de salaire (car le regain d'activité couvre la perte ou la stagnation précédente).
 
Bref, comme beaucoup de notion d'économie, la dévaluation d'une monnaie n'apporte aucun bénéfice. Elle ne crée qu'une chose : une variation négative puis positive du niveau de vie de la population.
 
Regardez les américains, la dévaluation était bénéfique au départ, et maitnenant que le dollar reprend de la valeur façe aux autres monnaies, les boites vont tirer la gueule.
 
Un économiste (américain) expliquait très clairement sur Arte que les mecs qui pensait inflation / déflation / PIB / Action, se fouraient le doigt dans l'oeil jusqu'au coude s'ils pensaient que leur fortune allait durer.
Il prenait exemple sur les familles italiennes/françaises/allemandes qui ont une fortune colossale depuis des siècles sans jamais perde malgré les variations de  monnaie et malgré la Bourse qui fait joujou avec le marché.
 
Bref, tout ça pour dire que l'économie mondiale ne se résume pas à un simple mécanisme d'offre/demande ou inflaton/déflation.
C'est un cercle qui ne fait que varier des chiffres toujours plus grands mais  ayant, in fine, toujours la même valeur.

n°9439916
Neo776
Posté le 11-03-2015 à 23:45:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Faudrais précisez que quand on parle de dollars il existe des dollars états-uniens et dollars Canadien!

n°9439922
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 11-03-2015 à 23:54:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Neo776 a écrit :

Faudrais précisez que quand on parle de dollars il existe des dollars états-uniens et dollars Canadien!

Et pourquoi que le Canada ? Y'en a d'autres... https://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
 
Mais en général on parle de dollars américains pour les transactions financières ;)

n°9439937
Maxwell166​4
Posté le 12-03-2015 à 00:42:18  profilanswer
0Votes positifs
 

Oui 20% c'est totalement démesuré je trouve! Chez moi c'est même pas 8%! Donc oui, c'est ultra abusé chez vous! De souvenir au Canada, les taxes c'était 5% sur la bouffe et 12% sur les habits...
 
Et pour l'importation, c'est surement bien pour la France et les autres pays du tie... euhh.... de l'Union Européen pardon, mais pour la Suisse c'est pas cool pour l'exportation, sauf pour l'horlogerie de luxe qui vont encore mieux vendre.

n°9439941
cocto81
Posté le 12-03-2015 à 01:17:50  profilanswer
3Votes positifs
 

Le problème c'est que ce n'est pas l'UE mais les US qui manipulent tout ça.
D'un, les Etats-Unis par l’espionnage et les ententes entre-eux ont laminé l'industrie européenne du mobile pour l'importer aux USA. C'est actuellement le seul créneau mondial en développement et ce qu'il se passe, c'est que si l'étape ultime avant sa démocratisation définitive se passe aux USA, c'est là-bas qu’elle rester pour très longtemps.
Idem pour tous les produits informatiques de tout genre. Le peu qu'il restait en Europe a à peu près disparu. Et il ne faut pas croire que les mauvais coups ne continuent pas. la révélation sur l'espionage contre Gemalto par la NSA et le GHCQ ne touche que Gemalto, dont le crédibilité s'est effondré, et pas ceux qui ont commis le crime. Désormais, quand un opérateur étranger commandera des puces sécurisées, ils sauront qu'il faut commencer par éviter Gemalto puis la France d'une manière générale, car membre subalterne de l'OTAN qui se la ferme et se couche dans cette situation.
Pour les voitures, de toute manière les imports aux US ne sont pas dus au prix mais à la qualité atroce de production locale. Ceux qui continuent à acheter US continueront.
Pour les grands marchés, les US ont tout fait pour créer un système interne protégé et ultra-protectioniste, notamment depuis Bush et Obama. Toutes les normes US sont divergentes par rapport à l'Europe. Au mieux elles ont une certaine compatibilité avec les normes anglaises et du Commonwealth, qui sont traités comme une chasse gardée.
Donc le dollar ne va pas pâtir de sa hausse vis-vis de l'Europe, et notamment de la France. Par contre, nous qui sommes fortement dépendants de certains produits US qui ne se fabriquent plus en France, on va morfler très fort. Ca c'est sûr. Ca ne m'étonnerai pas que notre balance commerciale se dégrade à cause de la hausse du dollar...
Bon, les Allemands, comme d'habitude vont vendre un poil plus de voitures haut de gamme, ce qui va faire dire que l'Europe y gagne.
 
Pour ce qui me concerne je suis emmerdé par cette hausse. Les voyages annuels pour rendre visite à ma famille, pour certains, immigrés fiscaux de longue date (peu de temps après l'arrivée de Mitterrand) vont me coûter un bras (en gros 1.5 fois plus que l'année dernière si ça se confirme). Solution : j'investirai moins dans mes affaires en France (je vais annuler mes mises à jour de logiciel de CAO Dassault par exemple... mes configs PC sont restées identiques depuis plusieurs années car pas d'augmentation de perf et ça n'a toujours pas l'air de s'améliorer), que de toute manière, du fait des taxes, on a de moins en moins la possibilité de rentabiliser.


Message édité par cocto81 le 12-03-2015 à 01:21:34
n°9439943
luckyduck
Posté le 12-03-2015 à 02:04:25  profilanswer
0Votes positifs
 

La baisse de l'euro est une bonne chose pour les exportations vue qu'on exportent plus rien à part peut-être des retraités qui trouvent la vie trop chère et trop court après avoir travailler toute leur vie à détruire le pays.
Enfin cette baisse n'est pas là par hasard mais venu par une planche à billet afin d'éviter la déflation des rentiers cela même qui foutent des taxes aux taxes.
Ainsi que des queues de cerise dans le besoin de restorer une trésorerie afin de mieux travailler les ajustement et arriver a faire travailler autant de monde qu'avant si les commandes le demande,  
de bon travailleur détaché ruiné donc moins chère, c'est ça la solidarité uess .
un puzzle a tableau unique.
Pas de panique l'etat va avoir le droit de résorber du chômage en embauchent encore plus de tampon papier.

n°9439993
asoria
Posté le 12-03-2015 à 08:30:50  profilanswer
1Votes positifs
 

Au niveau économique la baisse d'une monnaie n'est pas une mauvaise chose et a pour conséquence automatique de favoriser une balance commerciale excendentaire, cf cours du premier trimestre d'économie en première. C'est vraiment un des tout premiers rudiments qu'on apprend...
 
Une monnaie ne reste jamais stable pour la bonne et simple raison que suivant les cours les acteurs du marché éconmique vont se tourner vers les commerces du pays pour lequel l'achat est le plus favorable. L'enorme baissse de la Livre sterling face à l'euro il y a 5 ans a été extrement favorable à l'Angleterre.  
 
Et on peut exporter tout ce qu'on vend en France même si ce n'est pas produit dans ce pays.....


Message édité par asoria le 12-03-2015 à 08:32:08
n°9439997
Micolor
Posté le 12-03-2015 à 08:35:31  profilanswer
0Votes positifs
 

si les prix augmentent, les ventes vont diminuer donc les prix devraient chuter aussi non ?

n°9440122
florent_a
In tartiflette we trust
Posté le 12-03-2015 à 12:09:07  profilanswer
0Votes positifs
 

De manière très étonnante aujourd'hui, je viens de recevoir un mail d'Adobe comme quoi mon abonnement Creative Cloud pour les photographes (Avec Photoshop et Lightroom) allait passer à 9,99€ soit exactement le même prix que les USA en dollars alors qu'il était auparavant à plus de 12€. Même dans ce contexte, on a parfois de bonnes surprises même si le différentiel de prix est encore présent.
Je pense que certaines boîtes américaines en IT commencent peut être à se rendre compte doucement que les consommateurs européens en ont un peu marre d'être pris pour des vaches à lait. En tous cas je l'espère même si je ne suis guère optimiste.

n°9440138
artemz
Posté le 12-03-2015 à 12:34:09  profilanswer
0Votes positifs
 

Gigathlon a écrit :

Crois-le ou non, les revendeurs doivent se serrer la ceinture avec cette baisse du taux de change (tiens, du coup ça contredit la relance :o).


La relance de quoi? De l'économie de la Chine? Des transports maritimes?  
 
Franchement, arrêtez votre mascarade. ma boite fabrique du matos électronique médical. On fait 75% du CA à l'export. Quand on voit les canadien ou américains calculer leurs prix en dollar, on voit bien qu'ils sont plus contents qu'il y a encore 6 mois...  
C'est sûr que l'on deviens plus compétitif d'un seul coup, comme par magie!

n°9440190
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 12-03-2015 à 13:26:59  profilanswer
0Votes positifs
 

florent_a a écrit :

mon abonnement Creative Cloud pour les photographes (Avec Photoshop et Lightroom) allait passer à 9,99€ soit exactement le même prix que les USA en dollars alors qu'il était auparavant à plus de 12€.


 

florent_a a écrit :

Je pense que certaines boîtes américaines en IT commencent peut être à se rendre compte doucement que les consommateurs européens en ont un peu marre d'être pris pour des vaches à lait. En tous cas je l'espère même si je ne suis guère optimiste.


 
Oui, mais il ne faut pas tout mélanger attention. On ne peut pas comparer des situations qui ont des circuits de distributions différents, ou même des modèles économiques complètement différents.
 
La RAM par exemple voit son prix fluctuer en permanence, nottament parce que le prix des puces varie en permanence et que le marché s'approche d'une commodité (http://fr.wikipedia.org/wiki/Commodit%C3%A9). Dès lors on est habitués a voir des variations de prix indépendantes du cours des monnaies. Donc en voir d'autres quand les cours changent drastiquement est assez normal.
 
C'est une différence notable avec les cartes graphiques qui ont en général un prix public "encadré" par une maison mère (AMD/NV) alors que ce sont d'autres sociétés (les marques de CG) qui vendent officiellement le produit (après avoir acheté le GPU ou la carte toute faite pour lui coller un radiateur ou plus souvent un sticker).
 
C'est encore différent d'une Playstation 4 dont le prix public est fixé et connu de tous. Ou d'un iPhone dont le prix est (a peu près) connu.  
 
Le cas d'un abonnement récurent pour un logiciel (donc totalement dématerialisé) est difficile a comparer à tous ces autres cas.
 
Si on regarde les circuits de distributions et les différents acteurs pour les différents cas, c'est très différent (je résume grossièrement il y a toujours des contre exemples et on pourrait prendre le problème encore plus en amont).
 
RAM : Vendeurs de puces (commodité) > assembleurs de barrettes > importateurs/grossistes > revendeurs > client final
 
CG : Vendeur de cartes (qui encadrent le prix pour le client final) > colleurs de stickers > importateurs/grossistes > revendeurs > client final
 
PS4 : Sony (fixe le prix public) > importateurs/grossistes > revendeurs > client final
 
iPhone : Apple (qui importe et vend) > Client final
 
CC : Adobe (qui n'a pas de marchandise a importer ou de stock a gérer) > Client final
 
Il y a des variantes dans tout ca bien sur. Le rôle d'un importateur/grossiste, c'est de gérer un stock pour un marché local et distribuer les revendeurs locaux. Si il y a 1000 revendeurs de cartes graphiques dans un pays (exemple fictif), chaque marque de cartes (qui n'est pas présente forcément directement dans le pays) ne peut pas avoir une relation directe avec chaque revendeur. Quand un revendeur est très gros, en général, il peut réaliser lui même la tache import/grossiste en parlant en direct au constructeur. Un constructeur peut aussi décider d'importer ses produits lui même et de le distribuer localement aux revendeurs (imaginons Sony). Et d'autres essayent d'éliminer tous les intermédiaires (Apple).  
 
Maintenant, en fonction de qui va réaliser le change, la manière dont cela se retrouve répercuté sur le consommateur va être plus ou moins directe. Le risque de change est un problème économique connu (http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque_de_change) et donc pris en compte.
 
Par exemple, certains contrats dans la durée peuvent etre réalisés avec un taux de change fixé a l'avance.
 
Ensuite, pour le risque de change comme pour d'autres risques économiques, il existe des produits dérivés (payants) pour couvrir le risque. Ca peut être un contrat à terme (dans X mois je te vends Y $ à Z €) ou des options (je paye pour le droit de t'acheter ou pas dans X mois Y $ à Z €). Plus d'infos chez Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Forex#Change_.C3.A0_terme et encore plus détaillé en anglais ici http://en.wikipedia.org/wiki/Foreign_exchange_hedge  
 
Selon la taille des sociétés, la manière dont le risque de change est géré est très différent. Plus l'acteur qui importe est petit et plus il répercutera vite. Plus il est gros et plus il est probable qu'il mettent en place sur le long terme des stratégies de mitigations des risquse de change.  
 
Sur un marché ou il y'a des stocks larges chez les revendeurs (disons PS4) la répercution peut etre lente (à cause des stocks) ou invisible (une baisse de prix est retardée disons).  
 
Dans le cas d'Adobe ils n'ont pas d'intermédiaires, aucun produit à importer physiquement, et la vente qu'ils réalisent n'est pas forcément faite dans le pays de l'acheteur. Avant 2015 la collecte de la TVA pouvait même être déviée en "vendant" à partir d'un autre pays d'Europe (ce qui n'est plus le cas depuis janvier ou la TVA est collectée au taux du pays du client final http://ec.europa.eu/taxation_custo [...] x_en.htm).
 
Sachant que leur produit n'a pas de valeur intrinsèque (ca reste un téléchargement) et que leur intérêt principal est de vendre un abonnement dans la durée et de garder les gens abonnés, voir un réalignement de prix chez Adobe n'a a peu près rien de comparables aux autres situations :)


Message édité par C_Wiz le 12-03-2015 à 13:30:40
n°9440257
florent_a
In tartiflette we trust
Posté le 12-03-2015 à 14:58:33  profilanswer
0Votes positifs
 

Je suis globalement d'accord avec ton analyse au détail près des commodités puisque je travaille justement dans un secteur qui en produit que j'aurais tendance à nuancer. La RAM ressemble à une commodité par son volume produit mais le marché reste très marginal dans le sens ou il n'existe guère d'index de prix de cette commodité correspondant à un marché global (comme par exemple une cotation Brent ou Henry Hub pour le pétrole en Europe et le gaz aux USA). On risque de rentrer dans des problématique d'élasticité et de volatilité qui sont assez complexes et ne changent guère au fait que ton analyse est juste mais je pinaille.
Pour en revenir au problème initial mon propos était plus de montrer que ce type de circuit est peut être une réponse à ces problématique de taux de change dans le sens ou la limitation du nombre d'acteur va de fait limiter l'exposition au risque de taux de change et il est effectivement possible de ce protéger de ce risque à l'aide d'opérations de couverture mais je doute que la plupart des grossistes (hormis les plus gros) puissent se permettre ce genre de choses sur le long terme (en raison des coûts associés).
J'ai l'impression que dans ce cas, c'est plus la préservation de la marge de chaque acteur qui induit les augmentations de prix répercutée avec un différentiel de temps plus ou moins important (suivant la présence ou non de couverture de taux) qui pénalise au final le client dans le sens ou :
1°) les variations de taux peuvent être utilisées par des grosses sociétés qui ont les moyens de jouer avec ces derniers pour gratter une marge supplémentaire
2°) les marges étant probablement très inégalement réparties le long de la chaîne, il est probable que certains doivent impérativement la préserver.
Ce qui me paraît intéressant ici c'est que le fournisseur initial (ici Adobe) a manifestement les moyens de rogner sur sa marge et est capable de le répercuter immédiatement au client final ce qui est une excellente chose. S'il y avait eu des intermédiaires, cela aurait il été possible ? Je n'en suis par certains.  
Oui les modèles sont différents mais dans tous les cas on en revient à des "Supply Chains" plus ou moins longues qui vendent du hardware (chaîne longue) ou du software (chaîne courte) à l'exception notable d'Apple qui est suffisamment intégré pour garder une chaîne courte.
Je pense de fait que la distinction Hard / Soft prend tout son sens car le software devrait justement être le secteur dans lequel les éditeurs pourraient répercuter des baisses (circuit cours ou vente directe) hors, hormis quelques exceptions dont Adobe dans le cas présent, c'est rarement le cas.
Les boîtes de Hardware doivent gérer une exposition au RMB pour ceux qui font fabriquer en Chine (qui de l'impact de l'évolution du taux RMB / USD ?), les impacts des coûts de transport (maritimes et donc exposé Brent / HFO), au prix de certains matières premières (silicium, terres rares) etc. Le dollar n'est peut être pas l'explication de toutes les variations de prix du hardware même si j'ai du mal à évaluer son poids mais il ne faut pas oublier qu'un différentiel USA / Europe peut aussi être le résultat d'une logique d'offre et demande dans chaque marché et donc une décision purement commerciale lié à un marché plus ou moins tendu.
En tous cas tu ouvres des perspectives intéressantes, un petit dossier à la clé ;) ?

n°9440266
computersm​sa
Posté le 12-03-2015 à 15:06:41  profilanswer
0Votes positifs
 

En effet C_Wiz :)
On ne peut pas comparer un article sur lequel la marque a totalement ou presque la main mise sur le prix final en € et qui décide de moduler ses marges par continents/pays... à des marques qui vendent dans le monde entier au même prix (en $...) comme c'est majoritairement le cas dans les composants informatique.
En informatique, il y a bien longtemps qu'il n'y a pas plus de profit en Europe... au contraire même !
Sauf exception bien sûr, comme Apple lorsque l'€ était en forme, ils en profitaient... mais cela reste des exceptions !
 
(j'ai résumé ton post :D)

n°9440276
computersm​sa
Posté le 12-03-2015 à 15:13:42  profilanswer
0Votes positifs
 

florent_a -> Tu insistes sur la réception des baisses de prix, mais dans le cas présent, en €, c'est une hausse des prix...
Et Adobe qui a baissé son prix est un pur contre-exemple, c'est une décision commerciale qui n'a aucun rapport avec le taux de change à priori :)

n°9440348
C_Wiz
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 12-03-2015 à 16:16:11  profilanswer
0Votes positifs
 

florent_a a écrit :

La RAM ressemble à une commodité par son volume produit mais le marché reste très marginal dans le sens ou il n'existe guère d'index de prix de cette commodité correspondant à un marché global (comme par exemple une cotation Brent ou Henry Hub pour le pétrole en Europe et le gaz aux USA). On risque de rentrer dans des problématique d'élasticité et de volatilité qui sont assez complexes et ne changent guère au fait que ton analyse est juste mais je pinaille.

Oui on pourrait pinailler longtemps, disons qu'on est plus proche de la commodité sur la RAM que sur les autres exemples que j'avais pris ;)
 

florent_a a écrit :

J'ai l'impression que dans ce cas, c'est plus la préservation de la marge de chaque acteur qui induit les augmentations de prix répercutée avec un différentiel de temps plus ou moins important (suivant la présence ou non de couverture de taux) qui pénalise au final le client dans le sens ou :
1°) les variations de taux peuvent être utilisées par des grosses sociétés qui ont les moyens de jouer avec ces derniers pour gratter une marge supplémentaire
2°) les marges étant probablement très inégalement réparties le long de la chaîne, il est probable que certains doivent impérativement la préserver.

Clairement pour la plupart des composants PC c'est ce qui se passe, avec l'adjonction des effets de stocks et anticipations ou pas des différents acteurs (pas mal de gros acteurs anticipaient une aggravation de la baisse €/$ en début d'année, cf dernier call des earnings d'Apple en janvier). Plus on est petit et plus on est exposé/à la merci du reste de la chaine également.
 

florent_a a écrit :

Oui les modèles sont différents mais dans tous les cas on en revient à des "Supply Chains" plus ou moins longues qui vendent du hardware (chaîne longue) ou du software (chaîne courte) à l'exception notable d'Apple qui est suffisamment intégré pour garder une chaîne courte.


Et ironiquement Apple a revu (selectivement) a la hausse ses tarifs lundi : http://www.macg.co/aapl/2015/03/ap [...] prix-87720
 
Ils cumulent l'intégration à des inventaires très courts/quasi flux-tendu.  
 

florent_a a écrit :

Les boîtes de Hardware doivent gérer une exposition au RMB pour ceux qui font fabriquer en Chine (qui de l'impact de l'évolution du taux RMB / USD ?), les impacts des coûts de transport (maritimes et donc exposé Brent / HFO), au prix de certains matières premières (silicium, terres rares) etc. Le dollar n'est peut être pas l'explication de toutes les variations de prix du hardware même si j'ai du mal à évaluer son poids mais il ne faut pas oublier qu'un différentiel USA / Europe peut aussi être le résultat d'une logique d'offre et demande dans chaque marché et donc une décision purement commerciale lié à un marché plus ou moins tendu.


Clairement, pour les plus gros il y a d'autres expositions, mais ce sont aussi ceux qui ont le plus le moyen de couvrir/anticiper ces risques. Et oui pour la question de stratégie même si j'ai l'impression (j'ai pas d'exemple qui me vient de suite) que sur ces 10-15 dernières années ce genre de stratégie tend a diminuer (en tout cas pour la France).

n°9440352
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-03-2015 à 16:18:06  profilanswer
1Votes positifs
 

http://newsroom.intel.com/communit [...] ue-outlook
 

Citation :

SANTA CLARA, Calif., March 12, 2015 -- Intel Corporation today announced that first-quarter revenue is expected to be below the company's previous outlook. The company now expects first-quarter revenue to be $12.8 billion, plus or minus $300 million, compared to the previous expectation of $13.7 billion, plus or minus $500 million.
 
The change in revenue outlook is a result of weaker than expected demand for business desktop PCs and lower than expected inventory levels across the PC supply chain. The company believes the changes to demand and inventory patterns are caused by lower than expected Windows XP* refresh in small and medium business and increasingly challenging macroeconomic and currency conditions, particularly in Europe.

n°9440359
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 12-03-2015 à 16:25:52  profilanswer
0Votes positifs
 

computersmsa a écrit :

florent_a -> Tu insistes sur la réception des baisses de prix, mais dans le cas présent, en €, c'est une hausse des prix...
Et Adobe qui a baissé son prix est un pur contre-exemple, c'est une décision commerciale qui n'a aucun rapport avec le taux de change à priori :)


Pour Adobe faut voir si c'est local ou mondial... pour pas mal de produits les prix varient selon où on se trouve sur le globe et le taux de change de la devise locale.
 
D'ailleurs, malgré l'€, le MSRP peut être différent pour un produit au sein même de la zone Euro, même si ça concerne plus les produits à très faible valeur propre (incluant de mon point de vue la main d'œuvre) et forte valeur ajoutée (excluant donc la main d'œuvre, on pourrait appeler ça la marge d'opportunité).
 
L'informatique sous toutes ses formes est problématique car la valeur propre n'a cessé de croître, ça rend ce marché très similaire à la certains produits de luxe (bijouterie, horlogerie), sans les marges, ce qui va forcément poser problème vu que la valeur propre ne peut pas vraiment baisser sans conséquence (la MO est déjà au ras des pâquerettes) alors même que toute la filière est dépendante du volume vendu.
 
Je passerai sur l'exemple des fournitures médicales cité plus haut tellement ce domaine est pourri jusqu'à la moelle, aussi bien par ici qu'aux US (capacité de financement gonflée car achats subventionnés dans les 2 cas, de façon fort différente puisque publiquement ici et par des assurances privées là-bas, ce qui amène aux US des traitements "officiellement" hors de prix par des accords incluant une marge arrière).

n°9440692
Neo776
Posté le 13-03-2015 à 00:54:16  profilanswer
0Votes positifs
 

C_Wiz a écrit :

Neo776 a écrit :

Faudrais précisez que quand on parle de dollars il existe des dollars états-uniens et dollars Canadien!

Et pourquoi que le Canada ? Y'en a d'autres... https://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar
 
Mais en général on parle de dollars américains pour les transactions financières ;)


 
oui finalement il y a beaucoup de dollar, mais pas pour le simple peuple, juste pour les riches et Apples qui le laisse dormir en banque et détruit l'économie.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : L'Euro de nouveau en baisse, nouvelle hausse des prix ?

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Noctua NH-L9x65, un NH-L9 plus haut[HFR] Actu : The Witcher 3 offert avec les dernières GTX
[HFR] Actu : Intel Xeon D, SoC Broadwell 14nm et 2x10GbEnouveau Pc
[HFR] Actu : Intel SSD 750 le 1er Avril, sans poissonAjouter ancien DD à un nouveau pc
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : L'Euro de nouveau en baisse, nouvelle hausse des prix ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR