Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3127 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : AMD lance le Radeon Ramdisk

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : AMD lance le Radeon Ramdisk

n°8474014
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-10-2012 à 08:40:01  profilanswer
0Votes positifs
 

AMD a lancé un "nouveau" produit, le Radeon Ramdisk. Téléchargeable sur ce site dédié, ce logiciel permet de faire d'une partie de la mémoire vive un disque ...
Lire la suite ...

mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 08:40:01  profilanswer
 

n°8474037
matthiman
de Gilead
Posté le 11-10-2012 à 09:18:01  profilanswer
0Votes positifs
 

pour la personne qui a un HDD et 16Go de ram ça peut le faire ;)
mais celui qui a 16 gigots a surement un SSD :d

n°8474047
TRUQUE
Posté le 11-10-2012 à 09:30:23  profilanswer
1Votes positifs
 

y a-t-il un réel intéré ?

n°8474051
blazkowicz
Posté le 11-10-2012 à 09:33:06  profilanswer
6Votes positifs
 

Ah,au vu du titre je pensais qu'il était question d'exploiter de la mémoire vidéo.
En tout cas dire que cela n'a rien de nouveau est un euphémisme, j'avais déjà essayé ça sous MS-DOS et d'autres l'ont connu avec l'amiga.

n°8474053
K-L
Posté le 11-10-2012 à 09:37:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Le RAM Disk existe depuis très longtemps sur AmigaOS (et est toujours présent dans AmigaOS 4.1 (l'évolution officielle du système d'exploitation) et MorphOS 3.0 (dérivé d'AmigaOS).
 
Il est intégré au système et ses utilisateurs ne pourraient plus s'en passer tant il apporte un confort d'utilisation :  
 
http://en.wikipedia.org/wiki/AmigaOS#RAM_disk  
 
voir aussi http://amigaos.net/


Message édité par K-L le 11-10-2012 à 10:04:20
n°8474065
fofo9012
Posté le 11-10-2012 à 10:00:28  profilanswer
2Votes positifs
 

Sur un système en SSD sans disque dur, ça peut quand même avoir un intérêt, placer dessus les fichiers fréquemment écris pour limiter l'usure du SSD en écriture.
 
Je fais ça sous ma gentoo:
- toutes les compilations se passent en tmpfs (ramdisk), sauf ce qui est vraiment trop gourmand en RAM et/ou espace temporaire (genre libre office, qui fait 6go de fichiers temporaires tout en utilisant 2go de ram pendant la compilation. Je suis un peu short avec mes 4go :) )
- les logs et temporaire non volatile, sont en tmpsfs avec une syncro de/vers le disque au démarrage/arrêt.
 
Bon c'est facile sous linux, tout est bien rangé :
/etc : le système, accédé quasi exclusivement en lecture,
/opt : Idem pour les soft utilisateurs
/tmp : Cache volatile déjà en tmpfs depuis la nuit des temps
/var/tmp /var/cache : Fichiers temporaires résistant à un redémarrage (ex: index de fichiers, fichiers téléchargés...)
/var/log /var/lock : Fichiers accédés quasi exclusivement en écriture.
 
Sous Windows, c'est une autre pair de manches de connaitre les fichiers qui vont bien, en plus y'a pas vraiment de hardlink possible...
 
Une question: comme tmpfs, ce soft est intelligent et alloue la ram à la demande (ex: tu as 16go de ram, 12go de ramdisk total, mais seulement 1go utilisé sur le ramdisk => ça te laisse15go re ram utilisable), ou c'est un truc statique (la ram est réservée que le ramdisk soit utilisé ou non°.
 
Bon sinon y'a surement des blaireaux qui vont mettre le swap dessus, et te jurer que leur système est plus réactif :)

n°8474077
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-10-2012 à 10:09:17  profilanswer
0Votes positifs
 

Encore faut-il qu'il y ai un intérêt à limiter l'écriture sur un SSD actuel ;)
 
L'allocation est fixe

n°8474097
zezinho
Posté le 11-10-2012 à 10:34:51  profilanswer
0Votes positifs
 

blazkowicz a écrit :

Ah,au vu du titre je pensais qu'il était question d'exploiter de la mémoire vidéo.


Bah oui, utiliser la belle bande passante supplémentaire de la mémoire vidéo est une belle idée, mais cette bande passante est interne à la carte graphique, les performances s'effondrent en passant dans le bus PCI-E

n°8474132
disable001
Posté le 11-10-2012 à 11:08:52  profilanswer
0Votes positifs
 

le gain en perf est minimal mais pas en duree de vie du SSD. si l'on déplace les données temporaires et le fichier de memoire paginée sur le ramdisk vous enlevez 90% des ecritures de votres SSD et augmentez ainsi sa durée de vie d'autant!

n°8474169
Althaz
Posté le 11-10-2012 à 11:45:19  profilanswer
0Votes positifs
 

J'utilise des ramdisk depuis près de 10 ans. Avant d'avoir un SSD l'intérêt était énorme. Exemple : temps de démarrage de photoshop CS divisé par deux juste pour avoir paramétré le chemin du fichier temporaire dessus (qu'il crée lors du démarrage). Idem pour le fichier de gestion de partage des BDD Paradox : le gain est significatif. Et je l'utilise globalement lors d'imports/exports de BDD ou autres données pour les fichiers temp.
Pour ces utilisations je me contente d'un petit 384Mo sans mémorisation du contenu. Quand c'est bien fait c'est incomparable comparé à un HD et encore un cran au dessus d'un SSD sans compter l'usure du SSD qui s'en trouve réduite.
 
Chez moi j'avais aussi crée un Ramdisk de 4Go avec mémorisation pour y mettre les fichiers d'un MMO. Toujours bon d'avoir les temps de chargement les plus rapides et d'être le premier arrivé :D Mais celui là à été remplacé depuis longtemps par un SSD qui fais aussi bien pour cet usage... sans le temps perdu au démarrage et à la fermeture pour charger/enregistrer l'ISO. (en plus entre la taille des jeux qui à augmenté fortement et les méthodes de stockage des fichiers qui ont évolué pour être moins impacté par le temps d'accès et la vitesse du disque l'intérêt à grandement diminué).
 
Vraiment, hors usage pro celui qui à un SSD n'a guère d'intérêts à utiliser un Ramdisk de nos jours. Edit : Dommage qu'ils n'aient pas fait ce logiciel quelques années en arrière, trouver un Ramdisk gratuit qui marchait sous Vista à l'époque n'était vraiment pas facile. Surtout en x64.


Message édité par Althaz le 11-10-2012 à 11:51:01

---------------
TESO @Althaz
mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 11:45:19  profilanswer
 

n°8474175
delatruel
Posté le 11-10-2012 à 11:54:47  profilanswer
0Votes positifs
 


il existe sur le fofo un topic unique ramdisk  http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4827_1.htm
 
et amd semble avoir fait un copier/coller de  :??:  http://www.ordi-netfr.com/RAMDisk.php
 

n°8474183
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-10-2012 à 12:03:28  profilanswer
1Votes positifs
 

disable001 a écrit :

le gain en perf est minimal mais pas en duree de vie du SSD. si l'on déplace les données temporaires et le fichier de memoire paginée sur le ramdisk vous enlevez 90% des ecritures de votres SSD et augmentez ainsi sa durée de vie d'autant!


Si c'est 90% des écritures du SSD cela veut dire que vous écrivez très peu par jour dessus et qu'il a déjà une durée de vie très longue sur cette seule base (10 Go / jour sur un 128 go avec une amplification d'écriture de 10 sur des cellules à 3000 cycles = 10 ans).
 
Si c'est pour réduire encore les écritures et passer sur une durée de vie à 20 ans au niveau des cycles d'écritures sachant que la durée de rétention est de 10 ans max et que dans 5 ans vous ne l'aurez plus, quel intérêt ? ;)

n°8474197
bobdumas
Posté le 11-10-2012 à 12:16:05  profilanswer
0Votes positifs
 

Ce soft a l'air d'être basé sur celui de Dataram.
Le gain est non négligeable sur un firefox portable, surtout quand il y a beaucoup d'extensions et de favoris :)

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 11-10-2012 à 12:17:46
n°8474201
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-10-2012 à 12:21:50  profilanswer
1Votes positifs
 

bobdumas a écrit :

Ce soft a l'air d'être basé sur celui de Dataram.

C'est ce qui est indiqué dans l'actu ;)

n°8474206
Singman
The Exiled
Posté le 11-10-2012 à 12:28:04  profilanswer
2Votes positifs
 

disable001 a écrit :

le gain en perf est minimal mais pas en duree de vie du SSD. si l'on déplace les données temporaires et le fichier de memoire paginée sur le ramdisk vous enlevez 90% des ecritures de votres SSD et augmentez ainsi sa durée de vie d'autant!


 
Et allez, encore une personne qui n'a pas bien compris ce qu'est la mémoire paginée. Il s'agit d'une zone de mémoire vive qui est déplacé sur disque lorsque le système a besoin de place.
 
Avec un RAMdisk, tu prends de ta "précieuse" RAM pour en faire un faux disque. Donc tu réduis la RAM disponible. Donc tu augmentes tes chances de pagination. Si tu places sur ton RAMdisk ta pagination, le gain est négatif puisque tu augmentes la fréquence de la pagination. Il faut réfléchir un peu.

n°8474214
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 11-10-2012 à 12:37:47  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça me fait penser à l'application XFast RAM pour les cartes ASRock.

n°8474219
nick_olas2
Posté le 11-10-2012 à 12:41:47  profilanswer
0Votes positifs
 

"Radeon"... si au moins on pouvait swapper dans la mémoire du GPU comme sous Linux... (de quoi trouver une utilité aux futurs GPU bas de gamme avec beaucoup de mémoire, surtout en PCI-E 3.0 x16) :o

n°8474220
bobdumas
Posté le 11-10-2012 à 12:42:53  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

C'est ce qui est indiqué dans l'actu ;)


Autant pour moi, j'ai sauté le dernier paragraphe :jap:

n°8474239
- gab
Posté le 11-10-2012 à 13:07:38  profilanswer
2Votes positifs
 

disable001 a écrit :

le gain en perf est minimal mais pas en duree de vie du SSD. si l'on déplace les données temporaires et le fichier de memoire paginée sur le ramdisk vous enlevez 90% des ecritures de votres SSD et augmentez ainsi sa durée de vie d'autant!


Super, mon SSD qui en usage normal n'aurait tenu que 10 ans sera donc encore en bon état dans 100 ans ! Là, ça vaut bien la peine de s'embêter à déplacer les fichiers fréquemment écrits sur un ramdisk :o

n°8474610
Fanfan71
Posté le 11-10-2012 à 19:00:06  profilanswer
0Votes positifs
 

disable001 a écrit :

le gain en perf est minimal.


 
Entre la bande passante de la mémoire DDR3 et les débits de SSD, il y a un monde encore. Mais il y a vraiment peu de cas ou c'est tjrs utile. J'ai encore quelques cas en dev ou le gain du ramdisk vs SSD est tjrs significatif (pour du test auto principalement).

n°8474656
gurv75
Posté le 11-10-2012 à 19:39:30  profilanswer
1Votes positifs
 

Mouais, il y a quand même quelques (rares) applications ou un ramdisk reste supérieur à un SSD.
Exemple : le MMO Star Wars The Old Republic (SWTOR) en bénéficie tellement que la communauté a écrit un utilitaire permettant d'automatiser la "mise en cache" des fichiers important sur un ramdisk : http://www.swtor.com/community/showpost.php?p=3780118
 
Cela dit ça démontre plus à quel point SWTOR est mal codé que l'utilité des Ramdisk :p

n°8474983
fofo9012
Posté le 12-10-2012 à 08:54:26  profilanswer
1Votes positifs
 

Marc a écrit :

Encore faut-il qu'il y ai un intérêt à limiter l'écriture sur un SSD actuel ;)
 
L'allocation est fixe

Le cas de gentoo est un peu particulier : compiler libre office c'est écrire 6go de tous petits fichiers pendant la compilation + les différents log de compilation, et ensuite pendant l'install tu réécris quelques giga dans la racine. Si on prend en compte qu'une écriture c'est mini 4ko, je pense que la simple maj de libre office c'est genre 20go d'écriture. (au pif)
Si je me réfère à l'article de Présence PC qui a usé un SDD de 256go en écrivant 650To, ça fait 325To pour mon SSD de 128Go.
325To/20Go correspond à 17920 compilation/installation de libreoffice.
Ça reste énorme, mais si on ajoute les autres soft compilé/installé les logs (où chaque ligne de log compte 4ko), je pense qu'on peut réellement usé un SSD en moins de 10ans.
 
Après effectivement c'est un usage un peu extrême... Aucun autre système d'exploitation n'écrit autant.
 
Bon concernant l'allocation statique, du coup ce soft est réellement inutile.
 
Sinon je suis trop fort j'avais prédit que quelqu'un allait vanter les mérites du swap en ramdisk, ça n'a pas manqué seulement 2 posts après mon précédent :)

n°8475052
blazkowicz
Posté le 12-10-2012 à 10:54:21  profilanswer
0Votes positifs
 

Singman a écrit :

 

Et allez, encore une personne qui n'a pas bien compris ce qu'est la mémoire paginée. Il s'agit d'une zone de mémoire vive qui est déplacé sur disque lorsque le système a besoin de place.

 

Avec un RAMdisk, tu prends de ta "précieuse" RAM pour en faire un faux disque. Donc tu réduis la RAM disponible. Donc tu augmentes tes chances de pagination. Si tu places sur ton RAMdisk ta pagination, le gain est négatif puisque tu augmentes la fréquence de la pagination. Il faut réfléchir un peu.

 

Sauf que Windows a tendence à utiliser du swap même avec une ram gigantesque, peut-être à cause des applications je ne sais pas, ou bien une application va planter avec zéro swap, on peut donc décider de swapper en ramdisk si on a beaucoup de ram même si c'est bien évidemment ridicule.

 

Pour les gros trucs de pro sur des fermes de serveurs il peut y avoir une hiérarchie : RAM, ramdisk, (ramdisk en PCI express), SSD, HDD (SAN, puis NAS) jusqu'en bout de tableau la bande magnétique pour archive et backup.

 

Allez, plus con que le ramdisk, sous linux avec des machines sans disque dur on peut s'amuser à swapper par le réseau :whistle:, typiquement à travers le protocole NBD.
Ou bien le hack du swap sur mémoire vidéo, je pourrais m'acheter une geforce 210 ou gt520 1Go et swapper dessus ça ferait peut-être une santé à mon PC :lol: en plus de régler le pb de bruit. ou alors je me prends une 610 2Go!


Message édité par blazkowicz le 12-10-2012 à 10:58:14
n°8475066
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-10-2012 à 11:12:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Moi le truc qui me choque un peu, c'est que sous Windows, les cartes vidéos elles sont utilisées, et qu'en cas de crash GPU avec reboot de la partie user du driver, pour moi les données sont perdues.
 
Enfin faut voir comment c'est foutu exactement leur truc....


Message édité par bjone le 12-10-2012 à 11:14:19
n°8475074
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-10-2012 à 11:21:55  profilanswer
0Votes positifs
 

Quel rapport avec la carte vidéo ? :D

n°8475077
blazkowicz
Posté le 12-10-2012 à 11:24:45  profilanswer
0Votes positifs
 

Le "Radeon Ramdisk" n'utilise pas du tout la mémoire vidéo, c'est un ramdisk classique.
 
Très juste, les cartes vidéo sont utilisées, sous windows. Sous linux je m'en sers par exemple pour le jeu d'échecs en 2D opengl de gnome ou bien pour le mode plein écran de zsnes.. :lol:.
en attendant Steam.

n°8475082
bjone
Insert booze to continue
Posté le 12-10-2012 à 11:30:24  profilanswer
0Votes positifs
 

Marc a écrit :

Quel rapport avec la carte vidéo ? :D


Ok. J'avais sur-interprété le truc.  :pt1cable:  
 
Bon, en fait moi j'attends une machine à pain de la part de nVidia.
(comprendre: ils ont que ça à foutre chez Amd pour faire un énième ramdisk standard dont il y avait un exemple de source dans le DDK livré avec Visual Studio 6 ?)


Message édité par bjone le 12-10-2012 à 11:34:27
n°8475088
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 12-10-2012 à 11:47:02  profilanswer
0Votes positifs
 

:D

n°8476166
florinus
Posté le 13-10-2012 à 11:57:28  profilanswer
0Votes positifs
 

Est ce que ca permet d'acceler le demarage d'un windows XP SP3 par exemple?

n°8476178
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-10-2012 à 12:01:57  profilanswer
0Votes positifs
 

Non, ça sert à faire parler d'eux.

n°8476231
blazkowicz
Posté le 13-10-2012 à 12:43:12  profilanswer
0Votes positifs
 

à faire parler des barrettes de mémoire de marque "Radeon", qui se font complètement oublier.
pour accélérer un démarrage, non : windows n'est pas assez flexible pour faire ça et il faudrait copier l'OS en ramdisk.
 
ça peut se trouver sur un live CD linux léger comme puppy : si le PC a assez de ram le bureau, les programmes sont chargés en ramdisk ce qui permet de les lancer très rapidement au lieu de se taper les temps d'accès très élevés du CD/DVD.  
c'est moins utile si l'on se sert d'une clef USB, et ici on est dans un environnement très contrôlé.
 
sur un gros linux installé sur disque dur, on pourrait mettre les mains dans le cambouis pour avoir une bonne part en ramdisk, surtout que c'est bien compartimenté, par exemple /bin, /usr ne bougent pas sauf mises à jours, /etc et /var resteraient exclus du ramdisk.
il est possible de scripter soi-même la création du ramdisk, copie des données, montage. possible plus que désirable puisqu'un SSD rendrait tout ceci superflu.

n°8476246
bjone
Insert booze to continue
Posté le 13-10-2012 à 12:56:53  profilanswer
0Votes positifs
 

blazkowicz a écrit :


ça peut se trouver sur un live CD linux léger comme puppy : si le PC a assez de ram le bureau, les programmes sont chargés en ramdisk ce qui permet de les lancer très rapidement au lieu de se taper les temps d'accès très élevés du CD/DVD.  


Ça me parait idiot de créer un ramdisk dans ce cas là: il suffit de "lire" les données pour que le cache OS fasse son office.
Surtout que dans tous les cas les données sont lues depuis le CD/DVD. La moins restrictive étant le précachage.
 

n°8476655
bab55
I am the Night Rider
Posté le 13-10-2012 à 18:28:32  profilanswer
0Votes positifs
 

Comme déjà dit ramdisk + ssd c'est plutôt pratique, perso je le fais pour une raison simple : à l'extinction bye bye les fichiers temporaires et le cache de firefox, du coup ça n'encombre pas un SSD de petite capacité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  HFR

  [HFR] Actu : AMD lance le Radeon Ramdisk

 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Heligon HE02: Silverstone revient à la dissipation[HFR] Actu : Nvidia publie les 306.97 WHQL
[HFR] Actu : AMD lance les APU Z-01 et Z-60 pour tablettes[HFR] Actu : Les GeForce GTX 650 Ti des partenaires
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : AMD lance le Radeon Ramdisk


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR