Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[HFR] Actu : AMD 'FreeSync': proposition pour le DP 1.2a

n°9031936
madcat
Posté le 27-01-2014 à 17:00:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Reprise du message précédent :
 
Tu confonds là, il ne s'agit pas de faire de l'interpolation mais de conformer le rafraichissement au framerate de la vidéo sans avoir à le faire manuellement. Et encore, quand c'est possible, avec tous ces lcd n'ayant une marge de manoeuvre (imposée) que de quelques hz autour du 60 d'origine (mon eizo je ne peux même pas mettre 59 ou 61).
 
Donc avec gsync le but est que l'écran passe automatiquement à un multiple du framerate du contenu (48/72/etc pour du 24p, 50/75/etc pour du 25p, 47.952 pour du 23.976, etc). Sans compter que l'électronique sur les CG n'étant apparemment pas assez précise pour se retrouver pile à la bonne fréquence, et que la lecture de flux vidéo peut être perturbée par des événements extérieurs, on peut espérer que la fréquence de rafraichissement d'écran variable puisse permettre une lecture sans absolument aucune saccades (qui peuvent passer inaperçues sur un 24" mais beaucoup moins pour du htpc avec un écran de 2m). Même si pour ce dernier cas ça ne sera peut-être pas d'actualité pour l'instant étant donné que tridam disait qu'en JV il restait des saccades même en gsync.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le 27-01-2014 à 17:00:10  profilanswer
 

n°9032077
Fouge
Posté le 27-01-2014 à 19:26:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Ca dépend ce que t'entends par "performance", j'imagines que tu penses à framerate ? FreeSync/GSync permet d'avoir un framerate similaire à la Vsync Off (il peut y avoir des pertes significative en Vsync double buff), sans avoir de tearing (la Vsync off est touchée) et surtout sans latences (la Vsync double et surtout triple buff en a) ce qui est désagréable en plus de provoquer du µ-stuttering s'il est très variable. C'est cette amélioration des "performances" qui engendre un meilleur ressenti.

 

En attendant que de tels écrans soient là, la moins mauvaise solution est d'opter pour un écran 120/144Hz et de jouer avec la Vsync. C'est pas aussi bien que FreeSync/GSync mais c'est (bien) mieux qu'à 60Hz.

 

Pour l'histoire des lecteurs multimédia qui utiliseraient déjà cette techno alors que le hard et le protocole ne le permet pas, ça me parait louche [:figti] Y'aurait pas une confusion quelque part ?

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 27-01-2014 à 19:26:58
n°9032087
madcat
Posté le 27-01-2014 à 19:35:38  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Gsync ne marchera pas avec les films car ne descend pas en dessous de 30hz.


Pour ça que la communauté intéressée par gsync pour de la vidéo commence à bouger un peu pour essayer de pousser à passer cette limite à 20hz.

 


Ce n'est pas une course à la fluidité, une vidéo c'est le minimum de ne pas vouloir de saccades^^ L'interpolation ou encore les framerate nativement élevés pour du cinéma ce n'est pas le même débat que d'éviter les saccades. Je suis partisan de la cadence 24i/s pour les films, même si pour de l'animation une cadence élevée peut avoir un rendu très intéressant mais c'est très dépendant de la scène.

 

Et justement sur ce terrain là la fréquence de rafraichissement variable pourrait ouvrir de nouveaux horizons, en permettant des films à framerate variable, avec une cadence à 24i/s quand c'est ce qui rend le mieux, et une cadence plus élevée pour certaines scènes seulement. Ca ça pourrait être très intéressant. Par exemple quand j'avais fait un essai de regarder final fantasy en interpolé sur certaines scènes le rendu était spectaculairement mieux, alors que d'autres ça nuisait à la scène. Donc si on pouvait mixer les 2 ça serait excellent, et pour ça le plus flexible serait que le diffuseur puisse adapter son rafraichissement automatiquement en temps réel. Ca pourrait peut être aussi avoir des applications en terme de compression vidéo.  


Message édité par madcat le 27-01-2014 à 19:46:17

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9032099
madcat
Posté le 27-01-2014 à 19:45:10  profilanswer
0Votes positifs
 

Fouge a écrit :

Pour l'histoire des lecteurs multimédia qui utiliseraient déjà cette techno alors que le hard et le protocole ne le permet pas, ça me parait louche [:figti] Y'aurait pas une confusion quelque part ?


Bah étant donné qu'il y a des renderer utilisant direct3D ça semble logique que ça marche.
 
Ca vient du feedback d'un heureux early adopter dans ce sujet:
http://forums.blurbusters.com/view [...] ?f=5&t=239
 
Par contre il y a quelques adaptations à faire apparemment (cf problème de pixel walk / inversion évoqué en page 4 du lien ci-dessus). Pour ça que ça aurait pu être sympa d'avoir le ressenti de tridam s'il a toujours l'écran pour tester.  


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9032134
Fouge
Posté le 27-01-2014 à 20:10:51  profilanswer
1Votes positifs
 

madcat a écrit :

Bah étant donné qu'il y a des renderer utilisant direct3D ça semble logique que ça marche.

 

Ca vient du feedback d'un heureux early adopter dans ce sujet:
http://forums.blurbusters.com/view [...] ?f=5&t=239

 

Par contre il y a quelques adaptations à faire apparemment (cf problème de pixel walk / inversion évoqué en page 4 du lien ci-dessus). Pour ça que ça aurait pu être sympa d'avoir le ressenti de tridam s'il a toujours l'écran pour tester.

Ha ok, j'avais compris à l'envers en fait. J'ai cru qu'il était dit que les logiciels de relecture utilisaient déjà cette techno (comprendre par là "sans écran GSync" ) [:strelok]
Mais oui, comme tu dis c'est tout à fait logique que ça marche en D3D, le contraire aurait été étonnant/décevant.

 
ravenloft a écrit :

Gsync ne marchera pas avec les films car ne descend pas en dessous de 30hz.

En-dessous de 30Hz, les images sont doublées. Au final ça revient au même, y'aurait bien, en 1 seconde, 24 images différentes espacées chacune de 1/24s, chacune étant renvoyée à nouveau 33ms (1/30s) après, soit un total de 48 images/seconde (du pseudo-48Hz).

 

edit: ceci dit je me demande si ça poserait pas pb avec un écran 60Hz puisque j'imagine qu'il y a une attente mini de 1/60s (17ms) entre chaque image, or entre la dernière image doublée et la suivante (qui est différente) il y a 1/24-1/30=8ms environ. [:figti]
edit2: faudrait que le soft de relecture connaisse cette limitation du 30Hz et double lui-même les images pour obtenir du "vrai" 48Hz (chaque image espacée de 1/48s)


Message édité par Fouge le 27-01-2014 à 20:21:39
n°9032195
madcat
Posté le 27-01-2014 à 20:49:49  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Pour un 60hz, 48 suffira.


Tu m'expliques comment tu fais avec un écran qui ne sais rien faire d'autre que 60hz... Certes il suffirait d'avoir des écrans sans secure lock sauf que dans les faits ils (la plupart ?) en ont. Au moins avec refresh variable par nature il n'en sera plus question.
 

ravenloft a écrit :

Si tu doubles les images, bonjour les saccades normalement.


A se demander comment on peut lire de manière "fluide" du 24/25/30 i/s (progressif évidemment) sur un écran en 48/50/60hz.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9032227
Fouge
Posté le 27-01-2014 à 21:07:04  profilanswer
1Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Si tu doubles les images, bonjour les saccades normalement. Faut que les 48i/s soient toutes différentes si tu veux que ça soit parfait.

La fluidité sera la même qu'à 24Hz ;) Si tu veux 48 images différentes, faut une source à 48ips ou alors calculer toi-même les images intermédiaires (ce que font certaines TV avec +/- de bonheur).
Mais la question initiale était bien de savoir comment afficher un film à 24ips à un timing juste sur un écran GSync, et non de savoir si un film à 24ips est fluide [:o_doc]


Message édité par Fouge le 27-01-2014 à 21:08:10
n°9032350
madcat
Posté le 27-01-2014 à 22:08:35  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


D'où gsync qui permet de faire autre chose que du 60hz.
 
Beaucoup de tvs offrent un mode 24hz donc ce serait possible même sans gsync d'offrir un mode 24 ou 48hz si le constructeur le voulait.
 


C'est juste exactement ce que je dis mais bon  :lol:  


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9032365
Fouge
Posté le 27-01-2014 à 22:16:13  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Citation :

Mais la question initiale était bien de savoir comment afficher un film à 24ips à un timing juste sur un écran GSync, et non de savoir si un film à 24ips est fluide [:o_doc]


Pourquoi ça serait pas possible?

 

Si gsync déconne suffit de créer un profil qui désactive gsync sur l'appli du lecteur. C'est faisable déjà dans les drivers nvidia.


Tu le dis toi-même !

ravenloft a écrit :

Gsync ne marchera pas avec les films car ne descend pas en dessous de 30hz.


Le logiciel le relecture peut outre-passer celle limite en lisant le film 24ips à 48Hz (en doublant les images).
Et normalement sur un écran 120/144Hz (toujours avec GSync), ça pourra passer sans aucune astuce : la limite du 30Hz fera que le driver doublera chaque image après un délai 33ms, mais au final toutes les images du films seront bien affichées au bon timing.


Message édité par Fouge le 27-01-2014 à 22:17:53
n°9032377
madcat
Posté le 27-01-2014 à 22:23:11  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Pourquoi m'as tu citer alors car c'est ce que je disais? :??:


J'ai peut-être lu trop vite / de travers désolé. J'avais compris que tu soutenais que gsync/freesync ne servirait à rien pour de la vidéo.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
mood
Publicité
Posté le 27-01-2014 à 22:23:11  profilanswer
 

n°9032396
Fouge
Posté le 27-01-2014 à 22:32:41  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


J'ai du mal à comprendre cette phrase car pour moi si ça double comme l'a dit tridam dans son article ça entraine des saccades mais si tu dis que ce sera bon, je veux bien te croire.
 
J'ai quand même du mal à concevoir mais bon.

Le doublement d'une image ne saccade pas plus ni moins que de ne pas la doubler. Ce sera aussi fluide que du 24ips puisse l'être, autant à 24Hz qu'à 48Hz (par logiciel) ou qu'après doublement au bout de 33ms (driver nVidia à cause de la limite du 30Hz).
Le plus important dans l'histoire c'est que toutes les images soient affichées avec un écart fixe de 1/24s sinon cela peut entrainer du micro-stuttering ou une vitesse de lecture imparfaite.


Message édité par Fouge le 27-01-2014 à 22:34:36
n°9032484
madcat
Posté le 27-01-2014 à 23:29:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Des premiers retours d'utilisateur de gsync:
http://forums.blurbusters.com/view [...] ?f=5&t=196
 
Ca fait envie quand même.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°9033171
renozyx
Posté le 28-01-2014 à 15:57:18  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :


Gsync ne marchera pas avec les films car ne descend pas en dessous de 30hz.


 
24 * 2 = 48 Hz, pas un problème. Et NON ça ne donne pas des saccades, ce qui donne des saccades c'est quand le FPS de la source et de l'afficheur ne sont pas synchrone (n'ont pas un multiple entier):
du 24 FPS sur un écran 120Hz, pas de problèmes (* 5), sur un écran 60Hz aie, saccades..

n°9033463
asmomo
Modérateur
Posté le 28-01-2014 à 19:08:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Enfin il faut voir comment c'est fait, au cinéma c'est 24 images par seconde, avec 1 écran noir entre chaque image, ça a son importance.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°9099949
benjaminr6​2
Posté le 25-03-2014 à 10:49:15  profilanswer
0Votes positifs
 

Bonjour a tous je souhaite m'acheter l'écran benq xl2420z compatible DP 1.2a est ce qu'il sera compatible créé sync? Ou est ce que je dois attendre?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : OCZ Vertex 460, premier SSD OCZ de l'ère Toshiba[HFR] Actu : Un très bon trimestre d'AMD grâce aux consoles
[HFR] Actu : Taux de panne des HDD par modèle chez BackBlaze[HFR] Actu : SanDisk se lance dans les SSD ULLtraDIMM
[HFR] Actu : Rachat d'OCZ par Toshiba : c'est fait ! 
Plus de sujets relatifs à : [HFR] Actu : AMD 'FreeSync': proposition pour le DP 1.2a


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR