Oui et non.
D'accord pour partager le fait que les technologies propres et la participation aux développements vont favoriser l'une ou l'autre marque selon les jeux.
Et selon les références de chacun, il faudra l'utiliser comme arbitrage.
Il faut quand même aussi garder en tête que la maturité des drivers peut faire sensiblement évoluer le comportement des jeux.
Il peut y avoir des cas où cela reste stable (wow dans l'exemple) ou s'inverse (comme BF3).
Donc il reste important de se baser le plus souvent possible sur les dernières versions des pilotes "stables".
Pour le cas d'AC3, il est intéressant car il montre 3 choses :
- Sur les mono CPU, il n'y a aucun écart sensible entre Nvidia et AMD.
- Sur les multi-GPUs, on a un constat défavorable pour AMD sur la maturité des technos/pilotes.
- Les gains en perf sont ridicules pour une solution multi-cpu / Titan-like par rapport à l'investissement (que l'on soit bien d'accord, cela reste dépendant des jeux bien sûr).
Donc sorti des cas relativement restreints (multi-CPU, multi-screens, cible de jeux très spécifique) en part de marché, l'arbitrage se fait souvent sur le rapport qualité/prix.
La conso n'interviendra que de façon secondaire pour la plupart des acheteurs.
La renommée fausse malheureusement un peu cette capacité d'arbitrage.
Le cas des Boosts reste effectivement une belle source de "nuisance" d’appréciation.