Reprise du message précédent :
valeoscoot a écrit :
Oui, effectivement, encore faudrait-il que les unités soient toutes bien parallélisables dans les calculs. C'est 1.5x plus de transistors pour faire tourner un Fuji à 1.6Ghz et ajouter la fonctionnalité d'avenir des calculs demi-précison, sans véritable réécriture des pilotes, ou bien refaire des pilotes totalement nouveaux pour une carte avec 1.5x plus d'unités (mais qui ne font pas automatiquement 1.5x plus de perfs) tournant à 1.2Ghz. C'est Kif Kif pour les perfs mais probablement plus lourd en développement avec plus d'unités.
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Il ne parle pas d'augmenter les unités de 50%, juste uniquement les Shader/Geometry Engine, de passer 4 à 6 ou 8, ce qui est très loin d'augmenter la puce de 50% ... C'est du genre combler certains goulets d'étranglement que ce traîne G.C.N. depuis des lustres : puissance géométrique + tesselation.
Le passage de Tahiti à Hawaï, puis d’Hawaï à Fiji est un très bon exemple. Tahiti => Hawaï (en prenant R9 280X et R9 290X : 1.0ghz ), 37.5% d'unités en plus, 11% de Bande passante mémoire en plus, passage de 2 à 4 Shader Engine / Geometry Engine etc = 33% de gain. Hawaï = > Fiji (R9 390X et Fury X à 1.05 ghz) , 42.5 % d'unités en plus, 33 % de bande passante en plus, on reste à 4 Shader / Geometry Engine. On se retrouve à 15 à 20% de performance en plus ...
Bref G.C.N. y a clairement des goulets d'étranglements qui se font de plus en plus sentir en agrandissant la puce ...
Mais pour pouvoir passer à 6 ou 8 shader engine, faudrait revoir totalement le compilateur niveau pilote, et ça c'est vraiment pas une mince à faire, c'est pour ça en parti qu'on est bloqué depuis Hawaï à 4 Shader/Geometry Engine, même si AMD clame que ça ne pose pas de "problème" ...
valeoscoot a écrit :
Mon avis c'est qu'AMD doit d'abord sortir tous ses GPU sous architecture Vega (les autres sans HBM2) avec demi-flottants optimisés sous 14nm, puis 12nm qui feront face à l'architecture Nvidia qui l'implémentera aussi sur toute sa future gamme, et cette fonctionnalité sera utilisée pour nettement accélérer les jeux pour les calculs à faible précision, tout en profitant de l'amélioration de la prod de HBM2. Il y a certainement d'autres applications (pro) pour cette fonctionnalité qui n'est pas encore utilisée nulle part. Il y a largement de quoi faire en attendant le 7nm de Navi pour 2019/2020.
Tout le risque serait qu'AMD ait décidé de sauter des étapes.
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AMD n'a pas les moyens de dessiner autant de puces que cela, soit elles sont en 14nm soit en 14 nm amélioré AKA 12 LP. Les jeux comme déjà dit, s'ils sont pas codés pour bénéficier des FP16, c'est 0 gain, ou faudrait alors qu'AMD code dans ces drivers au cas par cas, quels rendus peuvent être dégradés en FP16 ... Nvidia c'est cassé les dents à l'époque avec ses FX en appliquant la même stratégie ... au final charge de travail bien trop importante pour l'équipe des drivers ...
Sinon La HBM2 c'est très utile dans le compute intensif, genre le GP100, GV100 ils carburent à la HBM2 et c'est justifié vu les marchés et marges visées.
valeoscoot a écrit :
Actuellement, quand on parle des différence entre équivalents AMD et Nvidia, on parle de différences de moins de 10% dans un sens ou l'autre, en jouant avec les paramètres, selon l'usage. Pas de quoi frémir.
[quotemsg=10249240,23,1123309]Pour Navi, non seulement c'est du 7nm mais il est question d'un nouveau type de mémoire, du moins pour le HDG. Ca fait réfléchir quand on voit que la HBM2 n'a pas encore techniquement réussi sa commercialisation.
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La HBM2 commercialement c'est parfaitement fonctionnel comme dit plus haut, dans le secteur Pro voila quoi , nvidia ne s'en ai pas privé depuis 2016 avec samsung.
valeoscoot a écrit :
Ils faut se rendre compte que les bénéfs potentiels d'AMD, à court et moyen terme, se fondent sur Ryzen avant tout. Comme je l'ai déjà dit, je doute fort que Nvidia fasse de gros bénéfs, voire pourrait bien vendre à perte ses GPU gaming. Il suffit de faire l'arithmétique de ce qu'on trouve sur un carte vidéo (même Nvidia aux prix Nvidia) pour comprendre qu'un CPU x86 est beaucoup plus rentable. Le prix correspondant d'un CPU (du i3 au Ryzen 7) en terme de GPU est à mettre en prarallèle du prix des gammes Pro et non gaming.
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Nvidia ne vend pas à perte ses cartes pour joueur ... et tu oublies le coups du support premium des Quaddros ... Genre assistance sur place etc