c'est des méthode de filtrage du mip-mapping...
le Mip-Mapping est une technique qui permet d'utiliser une même texture à différentes résolutions en fonctionde la distance de laquelle elles sont vues. Cela permet à la fois d'économiser bcp de puissance de calcul, et d'autres part d'éviter d'avoir des textures lointaines scintillantes. Il existe plusieurs méthode de filtrage qui sont:
Bilinear: un filtrage tout bête, qui laisse très apparante la différence de netteté entre les différentes résolutions de texture: moche mais très rapide
Trilinear: il tient compte de la profondeur (3=tri au lieu de 2=bi) afin d'établir un lien progressif entre les différentes résolutions: beau, rapidité moyenne, mais flou lorsque les textures ne sont pas vues de face
Anisotropic: c'est un filtrage très avancé qui permet de conserver une transition progressive, douceur du mip-map (pas de scintillements) et surtout de conserver les détail des textures même vues de coté! La qualité est exemplaire, mais il nécessite un maximum de puissance...
Il existe différents niveau de anisotropic filtering. Plus le nbres de "taps" est élevé, plus d'étapes de lissages différentes sont disponible, et plus les transitions sont douces et la netteté conservée, aux pris du tps de calcul!
voilou!