Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3368 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

débat sérieux

n°1101325
Pentier
Posté le 17-01-2002 à 15:04:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zawdiablon a écrit a écrit :

Pas moi, mon switch est en 100 mbits, je veux pas de la merde en réseau, celui de ma boîte bouge pas mal...  

C'est ce que je disais, vu le prix d'une carte réseau (pas cher), tu ajoutes une carte réseau séparée... ;)

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 15:04:21  profilanswer

n°1101396
zawdiablon
Posté le 17-01-2002 à 15:19:49  profilanswer

Turlupin en ptard a écrit a écrit :

Tu veux une solution bureautique stable, au meilleur prix je suppose, alors ne te prend pas la tête.

Les histoires sur "Intel c'est plus stable et plus fiable" c'est du vent.

Pour de la bureautique, pas besoin de PIV ou de XP1800+.
Pas besoin non plus de son Dolby Digital ni de GeForce.
Ni de 40 Go de stockage, ni de graveur, ni même de lecteur CD (ce qui t'évitera les zozos qui installent tout et n'importe quoi et foutent le bordel dans leur config avant de venir te faire chier pour tout remettre d'équerre)

Donc :

carte mère Elite K7S5A à moins de 600 FF avec son et réseau intégré
alim 250 W
Duron 1 GHz à 500 balles environ
radiateur basique (ball bearing pour la fiabilité) pour 100 balles maxi
128 ou 256 Mo de SDRAM PC133 (là il vaut mieux être généreux, ça optimise sérieusement le fonctionnement de la machine)
carte graphique à 300 ou 400 FF genre ATI Rage 128 (c'est ce qu'il y a sur les 150 PC de ma boîte) à moins de trouver un lot de Matrox G200.
disque dur 10 Go maxi (en fait 2 Go seraient suffisants) pour éviter tous les cons qui confondent les machines de leur boulot avec leur machine perso et qui téléchargent à tire-larigot du mp3 ou du DiVX en saturant le réseau. :gun:  

En fonction du serveur que tu vas installer, il faudra aussi déporter les dossiers documents des users sur les quotas disque que tu leur attribueras, ce qui te simplifiera la sauvegarde des données et le nettoyage en cas d'abus.

Pense aussi à NE PAS INSTALLER Outlook (express ou pas) mais un autre logiciel de courrier en en choisissant un qui ne décode ni les macros vbs (virus en pagaille !) ni quelque code que ce soit, et qui respecte les règles de postage. Il y a le choix et il y en a suffisamment qui sont gratuits pour ne pas avoir d'état d'âme.

Ne pas oublier non plus de mettre un mot de passe sur le bios dans lequel tu désactives le boot sur disquette, enfin tous les trucs habituels de l'admin réseau qui n'a pas envie de se faire piéger par des petits malins qui croient tout savoir.

Bon courage ! :D  

Ok,
D'abord, merci d'avoir écrit tt ça,
Je te réponds à ces conseils par d'autres, je suis ingénieur réseau de formation et ce que tu dis là est exactement l'attitude à adopter pour ne pas avoir d'emmerde, c'est d'ailleurs ce que j'aurais faits si ma boîte comme toute les autres n'avait pas ses spécificités.

"carte mère Elite K7S5A à moins de 600 FF avec son et réseau intégré  
alim 250 W  
Duron 1 GHz à 500 balles environ"
c'est vrai que pour de la bureautique, ça ne sert à rien de s'exiter, on ne fais pas les paies sous quake III, le pb c'est que mes users, du moins certains ont besoin de + de pêche, et que ces pc doivent me durer 3 ans, a cause d'un sombre contrat de financement de merde qui date d'avant que j'arrive. donc je veux du bon.
"carte graphique à 300 ou 400 FF genre ATI Rage 128"
tt à fait d'accord.
"Ni de 40 Go de stockage, ni de graveur, ni même de lecteur CD (ce qui t'évitera les zozos qui installent tout et n'importe quoi et foutent le bordel dans leur config avant de venir te faire chier pour tout remettre d'équerre)"
Ca risque pas d'arriver, je leur fout xp ou 2k pro et ils seront pas admin de leurs machines avec formulaires de demande d'installation de logiciels... en plus (pour ceux qui conaissent) je vais leurs mettre de ces GPO qui tue, il pourront rien faire de dangereux, hop les onglets et les boutons de parametrages qui sautent, hop.
Ceci étant dit le dd de 10 Go, tu les trouve d'occas, et encore, alors 2Go, j'en parle meme pas.
lecteur cd indispensable pour les install et pas de pb car pas admins...
En ce qui concerne les quotas et compagnie, c tres vrai et c prevu.
Mot de passe BIOS c clair.

Pour outlook, c pas faux mais c tt ce que mes users connaissent et il est hors de question de les former, de plus pour internet, je vais passer par la BLR (boucle locale radio) et il y a un service de prés vérification anti virale du traffic, et en plus on a trend micro comme AV, donc je suis peinard.
Voilà et merci.

n°1101440
zawdiablon
Posté le 17-01-2002 à 15:31:29  profilanswer

up,  
j'attends vos vote pour XP ou PIV kelle cm et kel ventilo
merci bcp

n°1101553
marvellous​_fr
Posté le 17-01-2002 à 15:59:53  profilanswer

C est un choix difficile !!!
Cependant, il est vrai que le nforce (msi k7n) semble interressant car visiblement stable et tout en un.
Maintenant je ne sait pas ce que vaut le rezo intégré.
Disons que de cette maniere, ce devrait etre stable pour un budget relativement correct mais bon...

[edtdd]--Message édité par marvellous_fr--[/edtdd]

n°1101628
sambogosse
Posté le 17-01-2002 à 16:17:49  profilanswer

personellement je conseillerais pas le NForce, je m'explique :  
Ok il a l'air stable, mais pour des PC d'entreprise, mettre un chipset qui n'a que quelques mois d'existence, et qui est loin d'etre rodé, c'est une pratique un peu dangereuse non ?

pour un PC de maisonnée, c clair il est trop beau ce chipset mais en vérité on sait pas encore grand chose de sa stabilité a + ou - long terme

---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1101763
zawdiablon
Posté le 17-01-2002 à 16:49:05  profilanswer

C vrai, ça me fait un peu peur, mais économie, et possibilité de remplacer par la suite avec une "vraie" carte en k de pb d'une fonction et solution idéale tout integré pas prise de tete et performant pour pc de boulot, donc....

n°1101784
pompidoux
Posté le 17-01-2002 à 16:54:28  profilanswer

Citation :

fodger  
  Posté le 17-01-2002 à 14:29:52                      

--------------------------------------------------------------------------------
Avec l'athlon XP, AMD a réussi un vrai coup de poker... nettement plus performant à fréquence égale, et nettement moins cher

C sur, AMD ont un bon proco dans entre les mains, mais meilleur que tout, c un peu fort?

Compare le avec un P3-S a fréquence égale, je suis certain que Intel reprend le chapeau, et le P4, c une archi différente qui arrive a peine a maturité, alors que l'XP est comme un P3 qui ne cesse d'etre perfectionné depuis env. 2ans. On compare injustement, de meme que le jour ou le P4 sera @ 5GHz et devant tout coté perfs, on dira que c sur, il est différent et a une archi différente.

---------------
Le Pentium4 nouveau...hummm, c'est d'la balle! Il déchire, il éclate, il bouffe!  
n°1101815
sambogosse
Posté le 17-01-2002 à 17:04:49  profilanswer

pompidoux a écrit a écrit :

Citation :

fodger  
  Posté le 17-01-2002 à 14:29:52                      

--------------------------------------------------------------------------------
Avec l'athlon XP, AMD a réussi un vrai coup de poker... nettement plus performant à fréquence égale, et nettement moins cher

C sur, AMD ont un bon proco dans entre les mains, mais meilleur que tout, c un peu fort?

Compare le avec un P3-S a fréquence égale, je suis certain que Intel reprend le chapeau, et le P4, c une archi différente qui arrive a peine a maturité, alors que l'XP est comme un P3 qui ne cesse d'etre perfectionné depuis env. 2ans. On compare injustement, de meme que le jour ou le P4 sera @ 5GHz et devant tout coté perfs, on dira que c sur, il est différent et a une archi différente.  

c'est vrai ce que tu dis, Il faut bien faire quelques sacrifices (preformances sur les logiciels actuels) pour pouvoir faire évoluer l'architecture des processeurs, et sur ce plan Intel prend plus de risques, mais c'est qu'il peut se le permettre aussi (alors qu'AMD qui avait besoin d'un produit performant tout de suite a preferé pousser plus loin l'architecture existante, comme ct le cas pour Intel il y a un peu plus d'un an, avant la sortie du P4)

---------------
la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf. L'oeuf tombe sur la pierre ... malheur à l'oeuf :-)
n°1101822
chipp
Citation personnelle
Posté le 17-01-2002 à 17:05:57  profilanswer

je persiste!
elite ecsK7S5A
XP 1800+ (un peu trop puissant j'trouve...)+bon ventilo(aqua670?)
256mo ddrsdram pc2100(de marque,crucial ou autre)
hdd WD 40go 7200rpm
alim 300W

n°1101825
zawdiablon
Posté le 17-01-2002 à 17:08:19  profilanswer

tu te trompe lourdement SAMBOGOSS, à fréquence égale, amd est loin, tres loin devant, ne te fie pas au "p-rating" d'amd, de plus, le PIV n'est pas une architecture différente, c'est le meme proc qu'on nous ressert depuis le P1, oui monsieur, et vas-y que j'affine ma gravure, et que je te rajoute des jeux d'instructions pré-programées, MMX, SSE, le pentium est un trés vieux processeur poussé à l'extréme, qu'un dernier artifice permet de booster en augmentant énormément sa fréquence.
Je pense qu'il est quand meme trés logique de considéré qu'un proc X qui fait BIEN mieux qu'un proc Y à même fréquence d'horloge à une BIEN meilleure architecture.
L'athlon est une nouvelle architecture comparée à celle du pentium, il a des defauts, il chauffe, amd ne sait pas encore bien affiner ses gravures... mais l'achi AMD est meilleure que celle d'INTEL ya pas foto.
L'avantage du pentium est qu'il monte + facilement en fréquence, et qu'il est bien plus répandu, ceci est du à son histoire, et l'ex quasi monopole d'Intel, donc plus compatible avec tous peripherique, mais les choses changent, et la donne est nouvelle maintenant.  
[:phzero]

[edtdd]--Message édité par Zawdiablon--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 17-01-2002 à 17:08:19  profilanswer

n°1101827
chipp
Citation personnelle
Posté le 17-01-2002 à 17:08:44  profilanswer

pompidoux>t'en a mis du temps ca fait un bon moment qu'on parle du pékat  :D  
t'inkiet pas on lui fait pas de tort  ;)

n°1101835
chipp
Citation personnelle
Posté le 17-01-2002 à 17:11:02  profilanswer

finalement je ressors le pop corn  :lol:

n°1101863
chipp
Citation personnelle
Posté le 17-01-2002 à 17:20:07  profilanswer

moi je suis trop fort en 2 mots(comparaisons)je resume la situation:
AMD=sprint
Intel=marathon
le sprinter sue bcp + ( :lol: ) mais grille le marathonien.
de plus,il peut se permettre de legeres accelerations(o/c) mais s'en retrouve epuisé si abus(RIP)
le marathonien lui voit loin,il reste derriere le sprinter.
a l'instar du sprinter il peut se permettre des accelerations,plus longues cette fois(reserves)

et VOUS,vous preferez aller vite ou aller loin?
 :hello:

n°1101867
pompidoux
Posté le 17-01-2002 à 17:20:57  profilanswer

Citation :

Zawdiablon
"mais l'achi AMD est meilleure que celle d'INTEL ya pas foto"

Sur quoi tu te base pour affirmer ceci...SisoftSandra? Cpumark99? 3DStudio?
Et le Pentium4 identique au premier Pentium2 ?

Je suis pas certain d'avoir bien lu...

---------------
Le Pentium4 nouveau...hummm, c'est d'la balle! Il déchire, il éclate, il bouffe!  
n°1101868
pompidoux
Posté le 17-01-2002 à 17:21:38  profilanswer

Chipp, moi j'ai la chance d'aller vite et loin ;)

J'ai les deux, et pour installer, démmarer, utiliser windaube et qqs applis, c le P4 a 2GHz qui l'emporte dans les deux discipline.

Entendons nous, je n'ai pas d'XP2000, mais un pauvre Athlon1333@1466 a titre de comparaison.

Au final chacun ont leur +  a leur facon.

[edtdd]--Message édité par pompidoux--[/edtdd]

---------------
n°1101891
chipp
Citation personnelle
Posté le 17-01-2002 à 17:27:17  profilanswer

pompidoux>je trouve que tu a tendance a rabaisser amd au profit d'intel et de son p4
n'oublie pas que l'athlon XP a de nombreuses qualités,qui + est directement exploitables
moi je trouve que le p4 est sorti bien trop tot,il n'est pas abouti.
intel aurait du ameliorer une architecture moins complexe,et pas complexifier une archi sans vraie amelioration.
certes ils vont l'ameliorer,il faut attendre les prochaines versions,pke le northwood c plutot un genre d'alpha.
cependant n'oublions pas amd qui lui aussi va ameliorer ses cpu et/ou changer d'architecture
wait and see... ;)

edit:j'ai pas dit que le p4 allai pas vite,j'ai dit que l'XP allait tres vite
edit2: et comparer un p4 2ghz a un tb @1,47ghz c pas tres honnete  :non:

[edtdd]--Message édité par chipp--[/edtdd]

n°1101954
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 17-01-2002 à 17:44:04  profilanswer

je déconseille le nforce (trop récent)
xp 1700+ (ou 1800+ si tu y tient vraiment, mais personne verra la différence sauf au niveau de la température. Et puis dans 3 ans, ca m'étonnerai qu'il faille plus d'un duron 1Ghz pour de la bureautique/compta)
carte mère elite K7S5a (stable parce que pas de via, évolutive parce que DDR/SDR si y'a de la ram qui crame au bout d'un moment)
ou carte mère asus a7v133 avec Sdram. C'est quand meme une sacré référence au niveau stabilité (pour du via) et qualité de fabrication.
pour etre certain de la bonne ventilation du cpu, un aqua690. Meme s'il est un peu bruyant, tu es tranquille avec ca. A la limite un alpha 8035, plus silencieux mais un poil moins efficace(et plus cher).
 Par contre oublie pas les filtres a poussières (c'est tres lourd de passer un parc de 120 machines a la bombe d'air sec pour virer la poussière, testé et approuvé  :jap: )

Il fut un temps ou intel était la référence en stabilité. C'était le temps des cyrix ... maintenant, amd = intel en stabilité (y'a via qui pollue un peu la vie, des deux cotés. Ils font aussi des chipsets pour P4 il me semble ...)

pompidou > l'architecture de l'athlon (XP ou pas, c'est la meme avec quelques petits rajouts pour le XP) est largement supérieure au P4 existant. Intel aurait sorti ce qui avait été prévu, meme avec 6 mois de retard, on parlerai plus d'amd a l'heure qu'il est.

Seulement voila ... pipeline trop long, cache réduit(cache d'instruction, pas L2),place gachée(trop d'unités de calcul par rapport aux caches) font que ce cpu monte facilement en fréquence. Ca fait aussi qu'a chaque erreur de prédiction de branchement le cpu fait la gueule.

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1101961
FFTDarker
Posté le 17-01-2002 à 17:45:55  profilanswer

Zawdiablon a écrit a écrit :

tu te trompe lourdement SAMBOGOSS, à fréquence égale, amd est loin, tres loin devant, ne te fie pas au "p-rating" d'amd, de plus, le PIV n'est pas une architecture différente, c'est le meme proc qu'on nous ressert depuis le P1, oui monsieur, et vas-y que j'affine ma gravure, et que je te rajoute des jeux d'instructions pré-programées, MMX, SSE, le pentium est un trés vieux processeur poussé à l'extréme, qu'un dernier artifice permet de booster en augmentant énormément sa fréquence.
Je pense qu'il est quand meme trés logique de considéré qu'un proc X qui fait BIEN mieux qu'un proc Y à même fréquence d'horloge à une BIEN meilleure architecture.
L'athlon est une nouvelle architecture comparée à celle du pentium, il a des defauts, il chauffe, amd ne sait pas encore bien affiner ses gravures... mais l'achi AMD est meilleure que celle d'INTEL ya pas foto.
L'avantage du pentium est qu'il monte + facilement en fréquence, et qu'il est bien plus répandu, ceci est du à son histoire, et l'ex quasi monopole d'Intel, donc plus compatible avec tous peripherique, mais les choses changent, et la donne est nouvelle maintenant.  
[:phzero]  

LOL
En fait, tu te trompes : c'est depuis le 8086 qu'on a les mêmes processeurs, d'ailleurs ils sont tous compatibles ( en ascendance), c pas une preuve ca ? :lol:  :lol:

n°1101968
FFTDarker
Posté le 17-01-2002 à 17:48:14  profilanswer

gurumeditation a écrit a écrit :

....Seulement voila ... pipeline trop long, cache réduit(cache d'instruction, pas L2),place gachée(trop d'unités de calcul par rapport aux caches) font que ce cpu monte facilement en fréquence. Ca fait aussi qu'a chaque erreur de prédiction de branchement le cpu fait la gueule.  

AH !  quelqu'un qui pense comme moi ! Tout a fait d'accord avec l'ensemble de ton post !  :hello:

n°1102121
pompidoux
Posté le 17-01-2002 à 18:29:11  profilanswer

Autrement dit, comme certain l'ont dit au départ a propos du P3...le P4 n'est qu'une merde technologique.

Qqs forumeurs de chez HFR l'ont dit, alors les ingénieur de chez Intel, peuvent courrir se trouvé une autre boulot LOL

---------------
n°1102131
FFTDarker
Posté le 17-01-2002 à 18:32:24  profilanswer

pompidoux a écrit a écrit :

Autrement dit, comme certain l'ont dit au départ a propos du P3...le P4 n'est qu'une merde technologique.

Qqs forumeurs de chez HFR l'ont dit, alors les ingénieur de chez Intel, peuvent courrir se trouvé une autre boulot LOL  

Si c pour moi que tu dis ca, t'exites pas.
Le P4 est très bon, si on évite les erruers citées plus haut.
c'était pareil pour le 486 (premier proc pipeliné).
Et j'aime bien le P4, mais il n'est pas programmé, il se contente d'émuler du P3... dommage.

n°1102138
pompidoux
Posté le 17-01-2002 à 18:35:56  profilanswer

Citation :

chipp  
  Posté le 17-01-2002 à 17:27:17                      

pompidoux>je trouve que tu a tendance a rabaisser amd au profit d'intel et de son p4
n'oublie pas que l'athlon XP a de nombreuses qualités,qui + est directement exploitables
moi je trouve que le p4 est sorti bien trop tot,il n'est pas abouti.
intel aurait du ameliorer une architecture moins complexe,et pas complexifier une archi sans vraie amelioration.
certes ils vont l'ameliorer,il faut attendre les prochaines versions,pke le northwood c plutot un genre d'alpha.
cependant n'oublions pas amd qui lui aussi va ameliorer ses cpu et/ou changer d'architecture
wait and see...    

edit:j'ai pas dit que le p4 allai pas vite,j'ai dit que l'XP allait tres vite
edit2: et comparer un p4 2ghz a un tb @1,47ghz c pas tres honnete  

Je te reprend sur qqs points si tu permet.

Primo je ne descend pas AMD dans mes messages précédent(Il m'est arrivé de le faire mais uniquement pour faire ragé qqs irréductibles d'ici!

Secondo, si je comprends toujours bien la langue francaise, si qq abaisse qq chose a tort ici, c'est bien les pro-amd envers Intel.

Exemple, le P4 c'est fait traiter de tout les noms, maintenant avec 256K de cache en plus et a peine 2,3,5-10% max de perfs en plus on commence a dire que c de la balle.
Byz comme raisonnement.
Et comme par enchantement, en plus de critiqué intel, ont ne veut admettre que AMD et ces platerforme ont et éprouve encore qqs problemes peut flatteur. La performance n'est pas tout!

Donc moi je sais, j'ai déja perdu patience souvent, mais avec raison, l'orsqu'on m'accuse justement a tort, et pire encore quand je suis accusé par ceux qui foutte eux meme la merde...(je te vise pas en disant cela...d'autre se reconnaitront)

Dire que toute cette croisade n'a pour sujet qu'un bout de plastoc, sofistiqué certe, mais quand meme un bout de plastoc!

Vivement que le P4 commence enfin a s'exprimer un peu mieux, ainsi certain n'auront plus grand chose a critiqué.

:jap:

---------------
n°1102143
pompidoux
Posté le 17-01-2002 à 18:37:28  profilanswer

Citation :

FFTDarker  
  Posté le 17-01-2002 à 18:32:24                  

pompidoux a écrit :

Si c pour moi que tu dis ca, t'exites pas.
Le P4 est très bon, si on évite les erruers citées plus haut.
c'était pareil pour le 486 (premier proc pipeliné).
Et j'aime bien le P4, mais il n'est pas programmé, il se contente d'émuler du P3... dommage

Non je ne visait pas uniquement tes dires, et pour ce qui d'exister, détrompe toi, je suis bel et bien la, comme qqs centaines de lycéen, virtuellement, mais bien présent  :hello:

---------------
n°1102150
FFTDarker
Posté le 17-01-2002 à 18:39:29  profilanswer

:D

n°1102163
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 17-01-2002 à 18:42:43  profilanswer

pompidou > le gros problème avec le P4, c'est que techniquement il était excellent sur le papier. Seulement pour contrer AMD, intel a sorti son cpu 6 mois plus tot. forcément, quand on enlève 6 mois aux ingénieurs pour faire leur boulot ben ca rend moins bien. Procure toi les white papers du P4 avant/apres sa sortie tu seras surpris. Personnellement c'est ca que je critique énormément chez intel. Ils ont mis sur le marché un cpu pas fini, avec des abbherations (comme je l'ai dit, y'a pas assez de cache instructions& données pour exploiter les unités fpu en meme temps ! ) . CECI DIT, le P4 aurait tout éclaté sur son passage s'il avait été sorti FINI .  

[mode mélazone ON]
Le P4 mérite bien son nom. Forcément quand les concepteurs finissent a la pisse, ca donne des trucs bizarre.
[mode mélazone OFF]

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1102211
sambogosse
Posté le 17-01-2002 à 18:56:51  profilanswer

gurumeditation a écrit a écrit :

pompidou > le gros problème avec le P4, c'est que techniquement il était excellent sur le papier. Seulement pour contrer AMD, intel a sorti son cpu 6 mois plus tot. forcément, quand on enlève 6 mois aux ingénieurs pour faire leur boulot ben ca rend moins bien. Procure toi les white papers du P4 avant/apres sa sortie tu seras surpris. Personnellement c'est ca que je critique énormément chez intel. Ils ont mis sur le marché un cpu pas fini, avec des abbherations (comme je l'ai dit, y'a pas assez de cache instructions& données pour exploiter les unités fpu en meme temps ! ) . CECI DIT, le P4 aurait tout éclaté sur son passage s'il avait été sorti FINI .  

[mode mélazone ON]
Le P4 mérite bien son nom. Forcément quand les concepteurs finissent a la pisse, ca donne des trucs bizarre.
[mode mélazone OFF]  

je suis bien d'accord avec ca, malheur aux impératifs économiques  :(

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :

Sujets relatifs
EURISKO auraient ils perdu de leur sérieux?!Sérieux problème avec ma carte mère, j'y connais rien à l'aide svp !!!
Plus de sujets relatifs à : débat sérieux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)