Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Wifi ou CPL

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Wifi ou CPL

n°10911476
nicocoach
Posté le 15-12-2020 à 08:52:21  profilanswer

Bonjour à tous,

Suite à un déménagement, je me retrouve avec le pc fixe au premier étage et la box en rez de chaussée et je passe de la fibre à l'adsl ( :cry: ).

Je me pose à la question si je dois acheter une carte wifi pour mon pc ou je dois passer par du cpl. Sachant que l'installation électrique a été refaite il y a 5 ans.

Qu'est ce que vous en pensez ? Quel est le mieux ? Si vous avez des propositions pour un modèle de carte wifi et/ou cpl je suis pas contre ^^.

Merci d'avance pour vos réponses  :jap: .

Bonne journée :)

Nicolas

mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 08:52:21  profilanswer

n°10911507
gima56
Posté le 15-12-2020 à 09:31:27  profilanswer

Salut,
Ça dépend de ton sol et de tes murs pour le wifi, et de la qualité de ton installation électrique pour le CPL.
Pour le WIfi, t'as des applis qui existent pour Android et Ios te permettant de voir si t'as des grosses pertes, voire même dans Windows Store si t'as un portable avec le Wifi dispo dessus.

n°10911508
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-12-2020 à 09:34:04  profilanswer

perso, je prefer le CPL.

pour moi, le Wifi se cantonne au telephone portable et tablette

---------------
#mais-chut
n°10911514
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-12-2020 à 09:38:03  profilanswer

Bonjour

Perso avec une config maison type étage je ferais plutôt confiance au CPL, mais selon les installations électriques ça va du très bon au très mauvais.
Il faut tester mais avec des CPL de qualité.
Perso j'ai gouté à du TP-link (entrée de gamme) en milieu pro et c'était une cata, en perso à la maison j'ai du Devolo qui ne m'a pour l'instant jamais trahi, avec de temps en temps des bugs incompréhensibles liés à l'électricité de la maison qui est .... dans son jus avec quelques bizarreries que je ne développerais pas ici.

En carte wifi si tu pars sur des marques sérieuses (Asus, Netgear, D-link, etc...) t'as pas trop de soucis à te faire, mais j'aurais un doute sur la force du signal compte tenu de l'étage. Chez moi la box au RDC ne permet pas de couvrir les pièces à l'étage. Ca dépend des matériaux à traverser et dans mon cas c'est une chappe en béton.
Pour rappel les box n'ont pas une puissance exceptionnelle niveau wifi, c'est plutôt de l'entrée de gamme, et investir dans un routeur wifi sans avoir testé au préalable les CPL me parait idiot.

Un pack de prises Devolo me parait le bon choix aujourd'hui, avec prise électrique intégrée bien entendu : https://www.amazon.fr/Devolo-8261-M [...] hydr0a8-21

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911555
Z_cool
Posté le 15-12-2020 à 10:20:55  profilanswer

après, il est possible d'allier les deux : CPL répéteur Wifi  :)

---------------
#mais-chut
n°10911593
nicocoach
Posté le 15-12-2020 à 11:01:40  profilanswer

Z_cool a écrit :

après, il est possible d'allier les deux : CPL répéteur Wifi  :)

Oui j'ai vu ca mais quel est l'intérêt ? Ca veut dire qu'il faudra que j'achète quand même une carte wifi pour mon pc ?  

Tu utilises du cpl chez toi ? Si oui quel modèle as tu ?  

n°10911653
uldren
Posté le 15-12-2020 à 12:32:17  profilanswer

Ou un réseau Wifi Mesh

n°10911693
artouillas​sse
Posté le 15-12-2020 à 13:27:25  profilanswer

uldren a écrit :

Ou un réseau Wifi Mesh

Du mesh pour un type seul chez lui ça me parait pas très adapté et un peu "usine à gaz". C'est le lance-roquette pour chasser le colibri.
Le mesh c'est plus pour une entreprise sur un site un peu étendu.

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10911708
Z_cool
Posté le 15-12-2020 à 13:53:29  profilanswer

nicocoach a écrit :

Oui j'ai vu ca mais quel est l'intérêt ?  

juste pour le confort, quand tu met un telephone a l’étage
moi j'en ai mis un pour brchanger ma TV, console, appleTV. et cela me ralonge le Wifi quand je veux feignasser sur mon balcon avec la tablette

Citation :

quel modèle as tu ?

jesais plus trop, Netgear ou delovo.
j'en ai mis un chez ma mere qui a un réseau électrique qui a plus de 30 ans.

Message édité par Z_cool le 15-12-2020 à 13:58:56

---------------
#mais-chut
n°10911836
renaud072
Posté le 15-12-2020 à 16:47:13  profilanswer

Le CPL je confirme que c'est pas top (sur mon réseau électrique en tout cas)

J'ai eu 3 marques différentes (du devolo haut de gamme au petit 85 mpbs), tous plantaient au bout un moment, super quand tu DL un gros truc et qu'il faut tout recommencer  :fou:  Sans compter le débit anémique : jamais dépassé 2 Mo/s en transfert de fichiers.

Depuis je suis passé à un pont wifi avec du matériel dédié (ubiquiti) : ça marche au poil depuis 5 ans : 100 mbps constants  :jap:  

J'envisage désormais l’évolution au gigabit avec des antennes plus récentes avec la fibre qui va bientôt arriver.

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
mood
Publicité
Posté le 15-12-2020 à 16:47:13  profilanswer

n°10911871
gima56
Posté le 15-12-2020 à 17:22:49  profilanswer

nicocoach a écrit :

Oui j'ai vu ca mais quel est l'intérêt ? Ca veut dire qu'il faudra que j'achète quand même une carte wifi pour mon pc ?

Si je comprends bien ce que tu dis, c'est le contraire.Tu branches ta box au CPL, et le répéteur crée un réseau wifi.... là bas, sur ton autre boitier CPL. Et tu as accès au réseau CPL aussi sur la prise. Je sais pas si ça peut faire le contraire, capter du wifi pour créer un CPL. (et je vois pas trop l'intérêt en fait).

Message édité par gima56 le 15-12-2020 à 17:23:20
n°10911890
artouillas​sse
Posté le 15-12-2020 à 17:46:56  profilanswer

Perso sur un devolo 500Mb je crois, je suis à 2,2Mo/s en téléchargement (ADSL, 24mb testé). Cependant la configuration de la maison est telle qu'il y a beaucoup de longueur et je suis à l'opposé de la box, soit environ 20m.
A l'étage pas moyen de capter le wifi de la box, je n'ai jamais essayé le wifi à l'emplacement actuel de mon PC.

---------------
n°10912237
nicocoach
Posté le 16-12-2020 à 09:34:28  profilanswer

Je crois que je vais commander une carte wifi et un kit cpl et je vais tester les deux, je verrais bien ce qui est le mieux. Je renverrais celui qui fonctionne le moins bien.

Par contre vous pensez que je dois prendre quoi comme carte wifi ? Combien d'antennes ? 2 suffissent ?

n°10912290
roro33610
Posté le 16-12-2020 à 10:10:12  profilanswer

nicocoach a écrit :

Tu utilises du cpl chez toi ? Si oui quel modèle as tu ?  

Non, tu n'as pas besoin de carte wifi, je n'en ai pas sur mon ordi de bureau (config maison). C'est la prise CPL "Récepteur" qui crée et émet le wifi. C'est pratique pour les portables des enfants de l'autre côté de la maison. J'ai même installé 2 prises CPL Wifi "Récepteur" pour couvrir la maison (elle est grande!) et ça fonctionne très bien.
J'ai des prises TP-Link 600 mbps et aucun soucis avec. Par contre, niveau performance (débit), je ne sais pas dire car l'utilisation est basique : consultation internet principalement, pas de DL de fichiers lourds ni de jeux en ligne.

Pour le choix du modèle, fait attention à combien de ports Ethernet tu as besoin. Par exemple, chez ma fille j'avais besoin de 3ports (Télé, Décodeur Canal, Chaine Hifi pour les radios par Internet) et j'ai donc opté pour ce modèle :  
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1

Les prises CPL, ça revient assez cher si tu prends de la qualité, mais quelle tranquillité ensuite d'avoir du wifi ou des connexions Ethernet partout dans la maison!

Cordialement

Message édité par roro33610 le 16-12-2020 à 10:17:35
n°10912293
gima56
Posté le 16-12-2020 à 10:15:18  profilanswer

Tu peux prendre 15 antennes, si t'habites dans un ancien blockhaus, ça changera rien :(
Le meilleur moyen serait celui que je t'ai donné dès le départ
"Pour le Wifi, t'as des applis qui existent pour Android et Ios te permettant de voir si t'as des grosses pertes, voire même dans Windows Store si t'as un portable avec le Wifi dispo dessus". Ou tu fais un bête speedtest avec ton portable en te connectant en Wifi et tu vois la différence quand t'es à côté de la box et aux endroits où tu voudrais étendre ton réseau.

Si tu reçois bien là où tu veux, t'as pas besoin d'une grosse carte.

n°10912315
nicocoach
Posté le 16-12-2020 à 10:39:20  profilanswer

gima56 a écrit :

Tu peux prendre 15 antennes, si t'habites dans un ancien blockhaus, ça changera rien :(
Le meilleur moyen serait celui que je t'ai donné dès le départ
"Pour le Wifi, t'as des applis qui existent pour Android et Ios te permettant de voir si t'as des grosses pertes, voire même dans Windows Store si t'as un portable avec le Wifi dispo dessus". Ou tu fais un bête speedtest avec ton portable en te connectant en Wifi et tu vois la différence quand t'es à côté de la box et aux endroits où tu voudrais étendre ton réseau.

Si tu reçois bien là où tu veux, t'as pas besoin d'une grosse carte.

Ok tu as le nom d'une appli sur Android ?  

n°10912359
gima56
Posté le 16-12-2020 à 11:22:32  profilanswer

Netspot ?
Tape wifi analyzer dans Google play, tu auras du choix.

n°10912424
nicocoach
Posté le 16-12-2020 à 12:51:35  profilanswer

gima56 a écrit :

Netspot ?
Tape wifi analyzer dans Google play, tu auras du choix.

merci  :jap:  

n°10916341
nicocoach
Posté le 21-12-2020 à 21:55:35  profilanswer

Bonsoir,

Je viens d'installer les CPL et la carte wifi et le résultat après plusieurs tests de débit est le même.  

Du coup vous me conseillez de garder quoi ? Le cpl ou la carte wifi ? Je dirais le cpl car ca fait toujours ca d'onde en moins...  

Merci  :jap:

n°10916414
kabyll
Posté le 21-12-2020 à 23:49:20  profilanswer

teste le cpl pendant 10 jours,

perso j'ai bcp de desynchro, au moins 1x / semaine, donc je dirais wifi

ms si c'est stable chez toi, et que les ondes t'inquiètent, go CPL

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10916481
mrdoug
Posté le 22-12-2020 à 08:51:18  profilanswer

Pas possible de tirer un câble RJ-45 pour un étage ?
(Oui je jure que par le réseau câble :o)

n°10916486
Z_cool
Posté le 22-12-2020 à 09:04:46  profilanswer

kabyll a écrit :

teste le cpl pendant 10 jours,

perso j'ai bcp de desynchro, au moins 1x / semaine, donc je dirais wifi

ms si c'est stable chez toi, et que les ondes t'inquiètent, go CPL

j'ai jaöasi eu une seul desynchro avec aucun CPL, pas meme chez ma mere ou le réseau électrique a plus de 30 ans:

par contre, des réseaux Wifi qui renégocient leur cryptage toutes les heures provoquant un Ping de 10s en plein milieu du jeu, ca j'en ai eu a la pelle.

---------------
#mais-chut
n°10916501
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 09:28:57  profilanswer

@z_cool : tant mieux pr toi et ta mère,

chez moi les CPL c'est pas la fête pourtant la maison a à peine 15 ans, j'ai testé 2 kits Devolo, 2 kits TP-Link, pareil à chaque fois, des desynchro entre le 1er et le 2eme étage, tres souvent

ce que je voulais dire c'est que les résultats sont aléatoires, qqch qui fonctionne chez l'un peut être foireux chez un autre à cause de parametres x ou y

> c'est bien de tester sur plusieurs jours avant de se débarasser de la boite au cas où ca finit en retour au magasin ;)

---------------
n°10916543
artouillas​sse
Posté le 22-12-2020 à 10:07:22  profilanswer

Le CPL c'est très aléatoire en effet, ça dépend non seulement de l'installation électrique mais apparemment aussi de ce qui est branché au réseau, genre appareils avec alim pourries ou vieux éclairages ultra gourmands type halogène.
Je pense qu'un seul défaut sur le trajet entre 2 CPL peut foutre un boxon pas possible.

---------------
n°10916958
Z_cool
Posté le 22-12-2020 à 16:57:52  profilanswer

artouillassse a écrit :

Le CPL c'est très aléatoire en effet, ça dépend non seulement de l'installation électrique mais apparemment aussi de ce qui est branché au réseau, genre appareils avec alim pourries ou vieux éclairages ultra gourmands type halogène.
Je pense qu'un seul défaut sur le trajet entre 2 CPL peut foutre un boxon pas possible.

y a encore des gens qui ont des halogène chez eux ? cte gouffre a energie  

bon, comme dis, moi j'ai jamais eu de probleme, quelque soit le cas de figure ou j'en ai fait mettre, au contraire du wifi

---------------
#mais-chut
n°10916963
kabyll
Posté le 22-12-2020 à 17:01:29  profilanswer

je précise que j'ai pas d'hallogènes :D

---------------
n°10917071
gima56
Posté le 22-12-2020 à 19:25:55  profilanswer

Donc ça doit être les PC qui ont des alim pourries  :D

n°10919119
gima56
Posté le 27-12-2020 à 12:29:47  profilanswer

Le fait que ça leur permet de vendre à prix d'or des modules très moyens n'a sûrement jamais dû rentrer en ligne de compte, c'est sûr...

n°10919154
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2020 à 13:47:13  answer

Salut,

J'étais en CPL (TP-Link) pendant quelques temps mais j'avais des problèmes de déco. C'était pas des déconnexions fréquentes, mais du genre 1x tous les deux-trois jours. Je suis passé en wifi et je n'ai plus ce problème depuis.

Comme cela a été dit, ça dépend de la maison/du matos et pê tu n'auras pas de problème avec le CPL, mais je te conseille de tester pendant assez longtemps pour voir s'il y a pas de souci de stabilité.

Pour le wifi, si c'est une zone d'habitation dense, cela peut aussi être intéressant de bien régler le channel.

@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Wifi ou CPL

Sujets relatifs
Passer d'un CPL à du Wifi ?Carte Wifi AC ou CPL
Conseil d'achat:CPL ou carte wifi?Répéteur WIFi / CPL
Connexion limité en CPL et WIFICPL mieux qu'une Carte WIFI ?
WiFi, CPL ? Que prendreRouteur et CPL Devolo 200 - sans Wifi
Problème Wifi... CPL Solution? 
Plus de sujets relatifs à : Wifi ou CPL

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR