La mémoire NAND Flash est radicalement différente de la technologie magnétique qu'utilisent les DD : elle est totalement dépourvue de pièces mécaniques, par exemple . Résultat : le SSD ne fait aucun bruit et ne chauffe presque pas puisque les moteurs mécaniques sont absents, il résiste mieux aux chocs et consomme moins d'énergie pour la ^m raison, et les perfs sont largement à son avantage, surtout niveau temps de réponse . Après, je veux bien admettre que le prix du Gigaoctet est très à l'avantage du DD . Enfin, concernant la durée de vie, on dit qu'elle est à l'avantage du DD mais je ne le crois pas : si le SSD a un nombre de cycles beaucoup plus limité que le DD, la différence n'est vraiment visible qu'au bout d'un temps très long (d'autant plus avec le TRIM), et en plus la probabilité de panne la plus élevée est du côté DD, puisqu'il est pourvu de fragiles moteurs mécaniques . Donc niveau fiabilité, c'est plus à l'avantage du SSD selon moi .
Enfin, je te fais pas le topo pour les débits : le débit maximal d'un DD que je connaisse s'élève à 125Mo/s, tandis que celui d'un SSD à plus d'1Go/s (ce n'est certes pas la ^m interface, mais tu vois que la différence de perf existe bel et bien !) .