Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3369 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

upgrate PC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

upgrate PC

n°5263730
toutpetitc​hat
Posté le 03-01-2007 à 11:28:44  profilanswer

onjour à tous !

J’ai acheté un pc y’a trois ans (quelque chose comme ça) et je me demandais ce que je pouvais faire pour lui redonner un petit coup de jeune car je compte attendre avant de me racheter un nouveau pC (dans 1 ou 2 ans). J’ai pas des masses de sous, alors je préfère attendre un peu comme je trouve mon pc pas si honteux non plus.

J’ai un AMD athtlon XP 2600+ sur une carte mere Asus A7n8x deluxe (chipset Nforce 2, socket A)
J’ai trois slot pour la ram, tous remplis (2 de 256 et une de 512) soit 1 Go de ram en tout (PC2700).
J’ai une Radeon 9600 sur AGP (8x) sur laquelle est branché deux écrans.
Un disque dur de 250 Go ATA 100 (7200 tr, en IDE)

Et tout un tas de périphérique connecté sur l’ordi (carte d’aquisition video, dictaphone, webcam, pocket pc, ipod, etc…)

Je compte mettre aux alentour de 200€.

J’ai l’impression que la config est relativement équilibré. J’utilise mon ordi de manière tres tres intensive car je travaille dessus (profession indépendante) pour une utilisation courante (video, surf, net, oulook, photo, musique, télé,…). Juste j’ai souvent 3000 fenêtres d’ouverte en meme temps (c’est une image bien sur). Mais qui me prenne pas mal de ram quand meme. (firefox me prend deja souvent plus de 200Mo car plein de fenetre avec enormement d'onglet, pour mon boulot, j'ai pas trop le choix).

Et là récemment, un pote m’a converti à Battlefield 2 (je ne suis pas un vrai gamer). pour li'nstant, ça tourne, mais avec toutes les options au minimum.

Je voulais aussi savoir si le double affichage ralentissait mon ordinateur. Je me dis qu’il y a deux fois plus de fenetre calculée. Est-ce le CPU ou la carte graphique qui est consommée ? Comme je me met doucement à Battlefield 2, et vu que j’utilise beaucoup les videos etc… j’avais pensé à racheter une carte graphique (la 7600 GT ou GS). Est-ce adapté à mon ordi ? ou trop puissant (j’imagine qu’une carte graphique sur un tout petit ordi ne fait qu’attendre le reste de l’ordi…). Est-ce que une telle carte ameliora mon utilisation courante (mais intensive) de windows XP ?

Est-ce que je gagnerai à rajouter de la ram ? (comment calculer la quantité de ram dont on aurait idealement besoin ?)

Pensez vous que les disques durs ont beaucoup evolué depuis ? aurais un interet à acheter du SATA que je pourrai reutiliser dans un autre ordi. ?

Merci pour toute aide sur ces questions et bonne année !
Max

mood
Publicité
Posté le 03-01-2007 à 11:28:44  profilanswer

n°5263742
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 03-01-2007 à 11:32:10  profilanswer

A mon avis ça vaut pas la peine d'upgrader ta config.

Si tu changes tu devrais prendre:
carte mère
proc
ram (DDR2)
carte graphique (PCI-Express)
DD (Sata2)
alim (j'imagine que la tienne n'est pas récente et qu'elle aurait de la peine sur une config récente)

Si tu veux vraiment upgrader, essaye de prendre 2 barettes de 512 pour remplacer les 256. Ensuite tu peux aussi changer la carte graphique pour une 7600GT par exemple.

n°5263765
shawy
Euh ?!... pffff !!... GLÛT !!!
Posté le 03-01-2007 à 11:43:58  profilanswer

toutpetitchat a écrit :

J’ai un AMD athtlon XP 2600+ sur une carte mere Asus A7n8x deluxe (chipset Nforce 2, socket A)
J’ai trois slot pour la ram, tous remplis (2 de 256 et une de 512) soit 1 Go de ram en tout (PC2700).
J’ai une Radeon 9600 sur AGP (8x) sur laquelle est branché deux écrans.
Un disque dur de 250 Go ATA 100 (7200 tr, en IDE)

tien j'ai une config un peu similaire

toutpetitchat a écrit :

Je compte mettre aux alentour de 200€.

a bah déjà on ne fera une config Core2Duo ...

toutpetitchat a écrit :

Et là récemment, un pote m’a converti à Battlefield 2 (je ne suis pas un vrai gamer)

le jeux qui fait passer beaucoup de monde à 2Go de ram (le jeux utilise facilement 1.3Go, et donc avec une config @1Go, il y a des acces disque dur qui faut comme des coups de lag)

toutpetitchat a écrit :

Je voulais aussi savoir si le double affichage ralentissait mon ordinateur. Je me dis qu’il y a deux fois plus de fenetre calculée. Est-ce le CPU ou la carte graphique qui est consommée ?

pas spécialement, les cartes graphiques correctes (= au delà des CG intégrés) n'ont pas trop de limitation en 2D (si ce n'est les résolutions & profondeur de couleur utilisable), c'est surtout la RAM qui est consommée (par le fait qu'il y a plein d'apppli ouverte)

toutpetitchat a écrit :

j’avais pensé à racheter une carte graphique (la 7600 GT ou GS). Est-ce adapté à mon ordi ? ou trop puissant (j’imagine qu’une carte graphique sur un tout petit ordi ne fait qu’attendre le reste de l’ordi…). Est-ce que une telle carte ameliora mon utilisation courante (mais intensive) de windows XP ?

Trop puissant non ! la question se poserais si tu envisageais une x1950Pro-agp ...
Amélioration de l'utilisation courante : non

toutpetitchat a écrit :

Est-ce que je gagnerai à rajouter de la ram ? (comment calculer la quantité de ram dont on aurait idealement besoin ?)

on a jamais assez de ram ... je plaisante. Pour Battlefiel2 je l'ai déjà dit ~1Go pour éviter des temps de chargement trop long, 1.5Go pour éviter régulièrement des saccades en cours de jeu (mais BF2 n'est pas la norme c'est un jeu particulièrement gourmant ...)
Par contre investir dans de la ram DDR1 ... bof pas super pertinent

toutpetitchat a écrit :

Pensez vous que les disques durs ont beaucoup evolué depuis ? aurais un interet à acheter du SATA que je pourrai reutiliser dans un autre ordi. ?

évolution ? : en perf non ! La connectique Sata à l'intérêt de la pérénité (c'est la norme actuelle et futur, beaucoup de CM n'ont qu'un port IDE, ...)

---------------
Shawy|[Topic] Alim HEC-300W moddée 120mm|Fanbus maison
n°5263768
toutpetitc​hat
Posté le 03-01-2007 à 11:45:06  profilanswer

Merci en tout cas pour ces reponses rapides !!!! bonne continuation à tous les deux !

Message édité par toutpetitchat le 03-01-2007 à 11:46:32
n°5263777
shawy
Posté le 03-01-2007 à 11:48:20  profilanswer

Donc si tu veux évoluer :
- rajouter ram & changer CG = bof, pas super rapport évolution/prix ...
- nouvelle config (CM-cpu-ram-CG) : bien ... mais au délà des 200€
- trouver d'occaz une config à base de cpu socket 939 : bon rapport perf/prix ... pas d'évolutivité
- ...

---------------
n°5263919
toutpetitc​hat
Posté le 03-01-2007 à 12:45:24  profilanswer

Je pense que vous m'avez fait comprendre du choix peu judicieux pour mon usage d'investir du matos pour ce pc. J'hesite encore un peu pour la ram et la carte graphique, mais à vous lire, à part pour BF2, je ne verrai pas grande différence pour mon ordi... je crois que je vais essayer d'etre raisonnable et economiser pour m'acheter en fin d'année une nouvelle config...

C'est fou quand meme. ça fait des années que je monte moi meme mes pc. j'achete rue montgallet ou sur le net et j'ai toujours cru gagner de l'argent car j'estimais que je pouvais faire evoluer le pc à moindre cout. En fait à part la carlingue et l'alim, je me rend compte qu'avec les different socket, les agp (8,4 et 2), le pci express et autre acronymes sympathiques,.. Je suis obligé de changer à chaque fois ma config. Pas trop le choix, on dirait...

Merci encore et bonne année !

n°5263956
shawy
Posté le 03-01-2007 à 13:04:16  profilanswer

toutpetitchat a écrit :

C'est fou quand meme. ça fait des années que je monte moi meme mes pc. j'achete rue montgallet ou sur le net et j'ai toujours cru gagner de l'argent car j'estimais que je pouvais faire evoluer le pc à moindre cout. En fait à part la carlingue et l'alim, je me rend compte qu'avec les different socket, les agp (8,4 et 2), le pci express et autre acronymes sympathiques,.. Je suis obligé de changer à chaque fois ma config. Pas trop le choix, on dirait...

oui et non ...

- évolution : tout les 3~4 mois c'est le cas, tous les ans ou + c'est sûr c'est déjà + dur
perso avec la même CM que toi j'ai évolué (XP2000+ -> XP2500+(o/c @3200+) ; 512Mo -> 1Go ; 9500Pro -> 9700Pro)

- depuis ta (notre ...) config, il y a eu des changement radicaux de format
bien sûr SocketA -> socket 939/AM2/775 ; mais surtout AGP -> PCI-Express ; et DDR1 -> DDR2, ...

=> Rassure toi d'être "encore" dans la bonne génération concernant le SATA pour les disques dur, le PCI pour les cartes additionnelles (presque rien n'existe en PCI-Express 1x...), l'ALIM si elle est correcte pourra tenir une nouvelle config (je viens de monter C2D-E6300+P5B-Dlx+X1950Pro sur Fortron350W), un bon boitier, un bon écran cela durent ...

Message édité par shawy le 03-01-2007 à 13:05:23

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

upgrate PC

Sujets relatifs
[Prototype BREVETé en vente...] . Boitier+LCD PC TransportableConseils pour upgrate DDR pour Asus A7N8x deluxe
Plus de sujets relatifs à : upgrate PC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)