Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade/réparation orienté gaming

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade/réparation orienté gaming

n°8592951
Rhayne1
Posté le 21-01-2013 à 12:55:54  profilanswer
 

Bonjour,

 


Contexte:
Ma copine se mettant aux MMOs, j'aimerais réparer mon ancienne tour pour qu'elle puisse jouer dessus, plutôt que de cramer son PC portable en le faisant tourner pendant de longues sessions.

 

La machine:
CM: Asrock G31M-S (1an): socket 775
GPU: Nvidia Geforce 9800 (3ans?)
CPU: Intel Core 2 duo E6300 1.86 Ghz (5ans au moins...)
Alim: Antec 400w (5 ans aussi).
RAM: 2go DDR2
ventirad: celui d'origine du proco
boitier: Antec je sais plus quoi, avec seulement 1 ventilo à l'arrière et l'alim en haut.

 

Le problème:
Depuis quelques mois le PC crash dès que je fait autre chose que de la bureautique (vidéo, jeu...). La température du proco selon speedfan  est toujours au minimum à 50°, et les core à 70°. Je pense pas que ce soit du au ventirad un peu pourri,, puisqu'avant ça marchait très bien.
Je précise aussi qu'avant que ça merde je faisais tourner des jeux comme GW2 ou Aion sans problème en graphisme moyen/haut.

 


La solution: changer certains composants, bien sur. Mais lesquels, et pour les remplacer par quoi? J'ai pensé aux choses suivantes:
- ajouter une barette de 2go de RAM pour passer à 2x2go
- changer les processeur. le problème c'est que les processeurs en socket 775 coutent un bras par rapport à leurs performances, parce qu'ils ne sont plus produits je suppose.
-changer l'alim. (par la LDLC à 47?).

 

Évidement, parce que ce serait trop simple sinon, j'ai un budget vraiment serré, genre 100€ grand max.

 

EDIT: correction du n° du proco, E6300 et pas E6600.

 



Message édité par Rhayne1 le 21-01-2013 à 22:13:22
mood
Publicité
Posté le 21-01-2013 à 12:55:54  profilanswer
 

n°8593306
guyotmans
Posté le 21-01-2013 à 17:15:58  profilanswer
 

ben la reponse au crash est surement dans ta question
CPU a 50 au repos
change simplement le ventirad pour commencé et n'oublie pas de changer la pate thermique aussi qui je pense doit etre bien naze depuis 5 ans
le proco par lui meme ne doit pas avoir de soucis
soit ca marche soit ca marche plus un rpoco
donc ton probleme vient bien du refroidissement
apres rajouté de la ram pourquoi pas(attention les systeme en 32 bit ne gere que 3,7Go maxi)
verifie quand meme la tension du proco voir aussi si la surchaffe ne viendrais pas d'une alim qui est fatigué et qui balancerai un peu trops de jus qui ferais aussi chaffer le proco


Message édité par guyotmans le 21-01-2013 à 17:17:43
n°8593315
HPIR40
Posté le 21-01-2013 à 17:22:03  profilanswer
 

Pour ton processeur tu trouve des Q9550 (encore excellent aujourd'hui malgré les i5, i7 et tout le reste) pour 120/150 sur LBC ou baybay.

n°8593451
hew
Posté le 21-01-2013 à 18:39:52  profilanswer
 

Salut.
J'ai eu un E6600 normalement c'est 2,4Ghz de base... et il s'overclock facile à 3,2... voir 3,6/3,8
Ce sera pas un foudre mais probablement suffisant. Comme dit plus haut change ta pâte thermique : elle doit être changée regulierement car elle perd son efficacité au bout d'un moment (elle devient dure, craquelée...) - un truc pour l'enlever si tu garde ton ventirad (ou pas d'ailleur) : j'ustilise du solvant pour vernis + chiffon (bien frotter).
Pour le ventirad c'est pas forcément un luxe, surtout si tu pense OC car c'est que ça chauffe ces petites bêtes la (je pense que tu trouvera des tonnes de vieux guides pour ça sur ce proco)

 

Comme tu le pense, monter à 2x2Go de ram "libererais la machine"
Sinon la [seconde] priorité je pense que c'est virer la GTX 9800 pour une CG récente de gamme moyenne (genre moi j'ai refiler mon E6600 avec une hd 5770, ça suffit bien pour de l'occasionnel)

 

L'alim c'est à voir car si tu as beaucoup de variations sur ton réseau éléctrique elle est peut être flinguée - j'ai eu le cas avec une zalman, le +5v était completement à la ramasse après 6 ans d'utilisation et causais de forte instabilité ! Depuis je conseil systématiquement au moins une multiprise de marque (l'onduleur c'est pas encore le même prix)

 

bref; avec un petit W7 la dessus et ça roule bien franchement - si l'exigence réso/détails est pas la prio. bien sur !


Message édité par hew le 21-01-2013 à 20:22:37
n°8593570
Luzog
Posté le 21-01-2013 à 19:27:15  profilanswer
 

Hello,

 

Idem de mon côté, un CPU à 50 degrés au repos,  c'est pas bon.

 

Tu peux aussi faire un memtest pour voir si ta ram est encore bonne.

 

Si tu veux, j'ai un ventirad cooler master geminII à vendre, ainsi que 2go de ram. Je te met le lien de mon topic des que je rentre.

 

À plus ;)


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes
n°8593733
Rhayne1
Posté le 21-01-2013 à 21:12:41  profilanswer
 

Avant tout, merci beaucoup à vous pour vos réponses!  
 
J'ai vérifié mon processeur n'est pas un 6600 mais un 6300, à 1,86%mhz.  
 
Je suis en train de faire un memtest, il est pas encore terminé mais pour l'instant pas d'erreurs.  
 
Du coup, en priorité absolue (ça tombe bien car ça coute pas trop cher) je change le ventirad. Ensuite je peux rajouter 2go de RAM.  
 
Pour la carte graphique avant que ca crash j'avais pas de problème en 1650, du coup je verrais quand j'aurais plus de sous mais pour faire tourner GW2/Aion/WoW/etc en qualité moyenne ca devrait suffire pour l'instant.  
 
Comment je peux faire pour vérifier la tension du proco? C'est dans le bios? Si oui, comment je fais pour savoir si c'est la bonne tension?  
 
Concernant l'OC, je n'en ai encore jamais fait, j'ai trouvé un topic unique ici sur l'OC du Core 2 duo 6300, du coup si ça remarche avec le ventirad je m'y pencherai plus sérieusement.  
 
Encore une question: dans mon boitier il n'y a qu'un ventilateur 12cm de diamètre, est ce que ca suffit si je met un nouveau ventirad ou bien il faudrait aussi mieux ventiler l'ensemble du boitier (sachant que la CG même si pas récente possède son propre ventilo)?
 
Oulala je suis encore ne train d'écrire un roman, désolé ^^".  
 
symphmetal: du coup oui ça m'intéresse ton ventirad et la ram :)

n°8593768
Luzog
Posté le 21-01-2013 à 21:36:27  profilanswer
 

Hello,
 
Comme promis, voici le lien pour mon topic achat vente ;)
 
 
J'ai deux NF P12 aussi en ventilos pour mettre sur le Gemin II.
 
Alors après, le chipset G31 est pas particulièrement bon pour l'O/C, à mon avis, tu pourras pas régler le voltage du CPU, ce qui fait que tu ne pourra pas monter la fréquence du CPU au delà de ce qu'il peut encaisser en Vcore stock (sans augmenter son voltage donc). J'ai regardé quelques photos du bios de ta carte mère et tu ne peux changer que les fréquences.
 
Si tu veux, j'ai aussi une P35 DS3R à vendre, qui serai plus propice pour O/C ton Q6300. Et pour mes barrettes, c'est des 2*1Go, faudra regarder si les tiennes ont les même timings et la même fréquence si tu veux les prendre.
 
A plus ;)


Message édité par Luzog le 21-01-2013 à 21:45:40
n°8593851
Rhayne1
Posté le 21-01-2013 à 22:28:02  profilanswer
 

Le ventirad parait intéressant, mais je suppose que tu ne fourni pas de pate thermique avec? Parce que je n'ai pas de magasin d'informatique pret de chez moi (Strasbourg, et son centre ville avec que des resto...) et que ça m'embêterai de commander chez ldlc ou autre juste pour ca :s.  
 
Sinon j'ai remarqué deux autres choses sur mon PC.  
 
-Au "repos" AUX1 dans speedfan (je pense que c'est la carte graphique non?) est à 46°, c'est normal? (une nvidia 9800 GT pour rappel (pas une gtx)).  
 
-Mon system est en 32bits, et d'après ce que j'ai compris pour jouer c'est pas terrible (avant c'était un 64bit mais suite à un débuggage par un informaticien je le soupçonne de m'avoir filé une version pourrie de windows, si ça se trouve même pas authentique), du coup je me demande aussi si il ne vaut pas mieux passer sur linux? (pas assez de sous pour acheter une licence W7).  
 
Désolé de vous couvrir de questions, ça m’embêterai pas mal de remettre des sous dans ce PC pour qu'au final ça marche pas, ou qu'il faille mettre 300€ alors que pour 500 j'en ai un neuf au gout du jour...  
 
Aie aie aie, c'est pas simple ces questions d'informatique^^

n°8593984
Luzog
Posté le 22-01-2013 à 00:02:47  profilanswer
 

Hello,
 
Viens voir sur mon topic pour le ventirad, je crois qu'il me reste un peu de pâte thermique. ;)
 
AUX1 dans speedfan, je ne sais pas, essaye de voir les température avec Hardware monitor ou aida, tu seras fixé. Mais ça parait plausible du 46 en repos pour la 9800GT si tu ne l'a jamais nettoyée.  
 
Pour ton système, effectivement, actuellement, pas mal de jeux demandent 4Go ou plus de ram. Un système en 32bits ne gère que 3,7Go, mais ça reste suffisant pour un E6300 couplé à cette carte graphique je pense. Dis nous quels sont les noms des jeux (un ou deux) auquel joue ton amie mais je pense que 3,7Go de ram seront suffisant pour du MMO.
 
A plus ;)


Message édité par Luzog le 22-01-2013 à 00:03:03
n°8593993
hew
Posté le 22-01-2013 à 00:12:50  profilanswer
 

coucou, desoler d'avoir lu en diagonal la premiere fois :x

 

perso j'utilise HWMonitor pour mes temp. ( il lit aussi les tensions ) ; 45° rien de dramatique - selon ton flux d'air.
La pâte thermique peut aussi ce changer sur la carte graphique, ça fait pas de mal...
J'ai l'impression que tu focalise sur les temperatures, avec de la vieille pate thermique d'origine ça ne m'etonne pas du tout ! Si vraiment ça te tracasse, ptetre voir le ventillo en extraction (fatigué, sous-volté...) au pire change et/ou rajoute un qui souffle en façade. Mais un 12cm en extraction c'est un bon début.

 

32bits c'est très bien (surtout avec 4Go de ram ou moins).
64bits : si plus de 4Go uniquement - attention c'est pas du tout le truc ultime que tu as l'air de penser pour les jeux !

 

Je comprend que l'investissement ne peu valoir la chandelle. Ceci dit un ventirad ne sera pas perdu, tout comme une CG si tu décide de changer de plateforme ensuite : pour la ram (vieille ddr2) ou le rachat d'un proc et/ou CM (en 775) forcement la, c'est bcp moins efficient ^^'
Enfin vu le prix d'une barrette de ddr2 passe à 4go c'est ok.

 

Je t'incite quand même à vérifié les tensions de ton alim (repos / activité) sur les rails 3 5 et 12v.


Message édité par hew le 22-01-2013 à 00:26:38
mood
Publicité
Posté le 22-01-2013 à 00:12:50  profilanswer
 

n°8594253
Rhayne1
Posté le 22-01-2013 à 11:11:42  profilanswer
 

Salut, et merci encore à vous pour vos conseils.  
 
Je vais changer le ventirad et mettre de la pate thermique du coup (symphmetal je te mp dans la journée, là je suis en cours).  
 
Je vais aussi tester les temp avec hwmonitor :).  
 
Question stupide: vu que le système est en 32bits je peux juste rajouter 1go de Ram pour passer à 3 si j'ai bien compris (de toute façon il n'y a que deux slots sur la G31M-s). C'est pas grave d'avoir une barrette 2go et une barrette 1go?

n°8594298
guyotmans
Posté le 22-01-2013 à 11:54:14  profilanswer
 

mieux vaut mettre une barrette de 2 Go même si la totalité ne sera pas reconnu (3,7 Go de reconnu en 32 bit)
au moins tu sera en dual chanel et donc la ram sera plus veloce car tu double la bande passante ;)  
pour la differance de prix pourquoi se privé non :D

n°8594390
Luzog
Posté le 22-01-2013 à 13:12:31  profilanswer
 

Hello,

 

Si tu veux acheter, il faut que tu passe sur mon topic pour faire une proposition, les mps, c'est après avoir conclu un accord sur le topic (désolé, c'est les règles du topic achat/vente).

 

Ensuite, comme je te le disais avant, ne compte pas bcp overclocker avec ton chipset G31. Tu pourras juste monter la fréquence et non le voltage du CPU, ce qui te limitera bcp.

 

Si tu reste sur la même carte mère trouve toi un kit de 2*2 go en occas. Ou la même barrette que celle que tu as actuellement, mais évite de mettre 2 barrettes différentes.

 

À toute ;)


---------------
Mon Feed--Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade/réparation orienté gaming

 

Sujets relatifs
Nouvelle config axée GamingBesoin d'un conseil orienté "carte graphique" intégrée
Conseils pour configuration type gamingConfig PC Gaming 1600€
Configuration pour nouvelle tour de gamingChoix pour upgrade machine
Config gaming 700 €aide upgrade config
Conseil avant achat (easy upgrade)Config Micro ATX (Gaming)
Plus de sujets relatifs à : Upgrade/réparation orienté gaming


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR