Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade pertinente ou non ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade pertinente ou non ?

n°9999135
bloblo05
Posté le 24-11-2016 à 10:49:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà deux ans que j'envisage de changer ma config sans franchir le pas car celle-ci couvre encore la plupart de mes besoins et je trouve injustifié pour le moment de mettre 1000 euros ou plus dans du nouveau matériel au vu de l'évolution des performances:  
 
core i5-750 à 3,2mhz
asus P7P55D
12 go RAM DDR3-1600
radeon hd 7870 2go
ssd crucial 120go
 
Par contre en attendant de changer de matos, j'aimerais bien gagner un peu de confort d'utilisation avec certains logiciels comme adobe after effects et avoir plus de marge pour le multitâche (firefox ouvert avec un tas d'onglets en faisant tourner une ou deux grosses applications + vidéo)
 
J'ai fait dans un premier temps un test pour monter la fréquence du proc à 3,5ghz, c'est stable mais ça chauffe un peu et je veux rester à un niveau de ventilation relativement discret.    
 
J'ai vu qu'on pouvait trouver en occaze des i7-870 (le meilleur proc pour le socket lga-1156) autour de 100 euros. En rajoutant 8go de RAM (environ 50 euros) est-ce que ce genre d'upgrade vous semble pertinent pour, disons, une à deux années d'utilisation supplémentaire ?  
 
Etant donné que je joue assez peu, le changement de carte graphique (surtout avec ce processeur) ne me paraît pas nécessaire.
 
Je sais que certains vont me suggérer de changer directement carte mère et proc en mettant 150 ou 200 euros supplémentaires, mais dans un ou deux ans je me retrouverai exactement au même point.
 
Merci pour vos conseils

mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 10:49:28  profilanswer
 

n°9999171
zonka
x58 forever!
Posté le 24-11-2016 à 11:53:55  profilanswer
 

Hello.

 

Contrairement au socket 1366 de même génération, tu n'as pas de vrai upgrade CPU (type 6 core) sur ta config en socket 1156.

 

=> l'overclock du CPU est la seule chose raisonnable à faire, pas la peine d'investir dans un autre CPU à mon avis. Dans un 1er temps au moins. l'i7 a l'hyperthreading dont peuvent bénéficier tes applications, mais je pense que ça ne sera pas un gain énorme. Si tu peux toper un i7 860-870 à 40 euro, là par contre, ok.

 

=> si ta tour le permet (espace, taille de tes barrettes RAM), je te conseille un ventirad qui te permettra d'overclocker en silence : Thermarlright MACHO HR-02, Rev A ou B selon le prix (mêmes perfs) => https://www.amazon.fr/Thermalright- [...] B008YTUN38

 

=> ta carte-mère a 4 slots et supporte a priori les uniquement les modules de 4 Go, pas 8 Go, pour un max de 16 Go : comment sont répartis tes 12 Go? 3x4 Go je suppose => tu peux rajouter 4 Go pour avoir 16 Go en tout.

 

Voila pour les 1eres pistes.


Message édité par zonka le 24-11-2016 à 11:54:32

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9999218
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 24-11-2016 à 12:54:03  profilanswer
 

:hello:
 
Passer sur un i7 et l'OC pourrait t'apporter le surplus de confort désiré dans After Effect


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9999221
bloblo05
Posté le 24-11-2016 à 13:01:34  profilanswer
 

Merci pour tes réponses.
 
J'ai déjà un ventirad scythe mugen II rev b dont j'ai remplacé le ventilo d'origine par un noctua. Malgré tout j'ai jamais réussi à stabiliser le proc au-dessus de 3,5ghz même si je sais que certains arrivent facilement à overclocker le i5-750 à 3,8 voire 4 ghz. Donc je ne sais pas si un autre ventirad permettrait de grappiller des mhz supplémentaires.
 
Pour la RAM, j'ai un kit 2x4 go et un un kit 2x2go montés en dual channel. Effectivement, la carte mère ne peut pas supporter plus de 16go (ce qui me suffirait pour le moment, sachant que je suis occasionnellement limité avec certaines applis graphiques). Je ne fais pas des trucs très complexes mais un peu plus de souplesse pour le compositing et le montage seraient sans doute bienvenus.
 
Bref, je crois que j'ai atteint un peu la limite avec cette config qui a bien tenu la route. Je pourrai me faire une nouvelle tour, mais je n'ai pas l'impression que la période soit propice pour un renouvellement complet de matos.

n°9999232
trex22
Oh yeah baby!
Posté le 24-11-2016 à 13:13:34  profilanswer
 

bloblo05 a écrit :

Merci pour tes réponses.
Bref, je crois que j'ai atteint un peu la limite avec cette config qui a bien tenu la route. Je pourrai me faire une nouvelle tour, mais je n'ai pas l'impression que la période soit propice pour un renouvellement complet de matos.


 
Pour avoir un semblant de choix, tu devras attendre Zen en début 2017


---------------
D'abord Star Trek et ensuite Star Wars ... Pourquoi JJ pourquoi?
n°9999239
zonka
x58 forever!
Posté le 24-11-2016 à 13:28:27  profilanswer
 

1) OC le CPU, avec du temps et de la patience

 

2) remplacer tes 2x2 Go par 2x4 Go (vérifie si tes barrettes sont simple ou double face, cette génération est chatouilleuse, tu devras peut-être chercher de la double face en occasion)

 

3) un SSD serait un bon boost pour la config, même s'il sera limité en SATA 2, ça sera déjà très bien.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9999332
frag_facil​e
32X forever
Posté le 24-11-2016 à 15:24:16  profilanswer
 

trex22 a écrit :


 
Pour avoir un semblant de choix, tu devras attendre Zen en début 2017


 
 
+1 pour le jeu je suis assez pessimiste vis à vis de zen mais pour de l'applicatif on est pas à l'abri d'une bonne surprise.
 
Bref je serai toi j'attendrai encore un mois et demi ( les infos sur zen sont prévues début janvier ) histoire de voir un peu plus clair...

n°9999387
blazkowicz
Posté le 24-11-2016 à 16:49:15  profilanswer
 

Les barrettes 8Go passent souvent sur socket 1366 et 1156, une petite recherche ici : https://hardforum.com/threads/asus- [...] b.1723561/
 
(cependant Windows 7 Home bride à 16Go, si c'est ce que tu as)

n°9999947
bloblo05
Posté le 25-11-2016 à 14:14:19  profilanswer
 

Je vais essayer de trouver un i7-870 en occaze
 
Sinon qu'est-ce que vous pensez de cette ram noname pour compléter mes 2x4go de ram corsair  
 
http://www.ebay.fr/itm/8-G-GO-2x-4 [...] Sw5dNWk3Xa
 
C'est quand même une config vieillissante donc je ne voudrais pas mettre plus de 150 euro en upgrade et la ram DDR3 coûte encore aussi cher que la DDR4

n°10000213
zonka
x58 forever!
Posté le 25-11-2016 à 20:04:35  profilanswer
 

C'est de la double face, plutot mieux/plus compatible que de la simple face de bonne marque que tu trouverais à 2x le prix = ça se tente ! :)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade pertinente ou non ?

 

Sujets relatifs
Upgrade, utile?Conseil : Upgrade PC , remplacer CPU ou GPU
Conseil pour upgrade configdemande avis: petit boost de config de 2011
Upgrade ZEN entrée-milieu de gammeUpgrade un Aurora R4 sans se ruiner?
Upgrade avec Asus GeForce GTX 1060 STRIX OC - 6 Go[Config] Upgrade PC
Upgrade Pc Gamingupgrade PC pertinente ou nouveau PC - environ 400€
Plus de sujets relatifs à : Upgrade pertinente ou non ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR