Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2594 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade PC de mon père

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade PC de mon père

n°10764919
Shaad
Posté le 10-05-2020 à 22:35:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le PC de mon père a 6 ans et il commence à ramer sérieusement selon lui.
Je sais pertinemment que ce qui le fait ramer c'est avant tout les dizaines de trucs inutiles qui tournent, mais bref.
 
Voici la config :

  • SSD Kingston V300 Sata 120Go
  • Intel Pentium G3220 (Socket FCLGA1150)
  • 4Go de DDR3 Kingston
  • Mobo Gigabyte GA-B85M-HD3


+ boitier, alim BeQuiet 300W, HDD Seagate Barracuda 2To
 
Il tourne sous Win 7.1.
 
Je vais dans un premier temps lui conseiller d'achat un SSD 250Go neuf, l'installer dans son boitier à la place de l'existant, installer Win10 et tester pour voir si ça lui convient sans rien changer d'autre.
 
Si ça ne lui convient pas, que me conseillez-vous comme upgrade de Mobo/CPU/RAM pour 150-200€ disons ?  :)  
 
EDIT : sinon, autre solution upgrade juste du CPU car on part de bien bas avec ce petit Celeron et la mobo est capable de bien mieux. Exemple : un i5-4440 se trouve à 30€ d'occase et sera déjà 2.5 fois plus véloce. Quitte à rajouter aussi 4 ou même 8Go de DDR3 pas trop cher.
 
 
Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 10-05-2020 à 22:45:56

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
mood
Publicité
Posté le 10-05-2020 à 22:35:51  profilanswer
 

n°10764921
embar_go
Posté le 10-05-2020 à 22:40:07  profilanswer
 

Ahoj,
 
- utilisation de la machine?
 

Citation :

Je vais dans un premier temps lui conseiller d'achat un SSD 250Go neuf, l'installer dans son boitier à la place de l'existant, installer Win10 et tester pour voir si ça lui convient sans rien changer d'autre.


+1
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10764925
Shaad
Posté le 10-05-2020 à 22:44:44  profilanswer
 

Ah oui utilisation de la machine, pas bête...
 
Il l'allume et l'éteint à peu près tous les jours. Déjà ça prend 2 minutes à finir de se lancer, ça l'agace.
 
Utilisation principale : client lourd mail, browser web avec 15 onglets ouverts, Libre Office avec de gros fichiers Excel (sans macro), outils bureautiques type Money (plus maintenu depuis 2005...  :o ),...
 
Mais voilà il a aussi accumulé au fil des années des tas de trucs, d'antivirus, de logiciel micacle pour améliorer les performances ou sécuriser tout ça,... c'est sans aucun doute ça le premier soucis.
Je pense qu'une réinstall Win10 propre sur un SSD moderne sera déjà le jour et la nuit. Mais quitte à y être, je me dis pourquoi ne pas donner un petit coup de perf à tout ça avec un CPU 2 fois plus puissant et 4/8Go de plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Shaad le 10-05-2020 à 23:16:25

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°10764926
helyis
Posté le 10-05-2020 à 22:44:46  profilanswer
 

En terme de cpu, tu eut te trouver du i5 4th, ça coute que dalle parce que c'est bien à la ramasse en gaming (ceux qui sont clocké assez bas, les défenseurs des 4690k me sautez pas à la gorge merci), on voit des i5 4460 partir à genre 40e, ça sera a des années lumières du céléron pour pas cher.
 
Et +1 le ssd  
 
 
(je fait l'hypothèse que tout ce qu'il fait c'est du mail, facebook et compagnie)

n°10764927
helyis
Posté le 10-05-2020 à 22:45:31  profilanswer
 

Et rajouter 4Go de ram, ça te coutera un kebab et ça fera pas de mal non plus

n°10764943
Shaad
Posté le 10-05-2020 à 23:15:44  profilanswer
 

Ok, merci.  :jap:  
 
Ca recoupe un peu ce que je pensais du coup.
 
Donc :

  • Achat d'un Crucial BX500 240Go pour 40 balles. Il tente l'installation Win10 propre et voir si ça lui va.
  • Etape 2 sinon : achat d'occase par exemple d'un i5-4440 à 30-35€ et de 4/8Go de DDR3 @ 15-20€


Avec tout ça, pour environ 90€, il se refait une bête de course par rapport à ses maigres besoins.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°10764957
kiloutyg
Posté le 11-05-2020 à 00:00:33  profilanswer
 

Achat d'un Crucial BX500 240Go pour 40 balles. Il tente l'installation Win10 propre et voir si ça lui va.  
 
C'est pas un peu chere pour un SSD DRamLess? Je te conseil de lui prendre un truc genre CS900 ou autre.  
 
Intel core qlqchose ou Xeon ça peut etre moins chere ou plus puissant pour le prix! a check sur la bay, le coin et la section achat et vente du fofo!  
 
Pour les SSD liens dans ma signature pour comparé les tarifs.  


---------------
Les prix du Matos Info Neuf: https://www.gputracker.eu/fr | https://ledenicheur.fr/ | https://www.hagglezon.com/ | https://www.idealo.fr/ | https://fr.pcpartpicker.com/list/ | https://www.dealabs.com/
n°10764962
zonka
x58 forever!
Posté le 11-05-2020 à 00:05:28  profilanswer
 

Xeon e3 1270 à pas cher et go...

 

16 Go de RAM, en occase sur le forum.

 

Je déconseille le BX500, classiquement. Chauffe et perfs médiocres.


Message édité par zonka le 11-05-2020 à 00:06:41

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10764995
chtit
R-CB5
Posté le 11-05-2020 à 03:10:40  profilanswer
 

pourquoi changer le SSD pour un plus gros ? il à besoin de plus de place ? parce que ca changera pas les perf
 
comme tu dit le principale probleme c'est certainement l'installation de dizaines de truc inutile qui fonctionnent en arriere plan etc...
 
un bon nettoyage logiciel, voir une réinstallation devrais deja grandement amliorer les choses
 
ensuite je serais plus d'avis aussi d'acheter un petit proco 4 coeur pas cher d'occase, et passer à 8Go de ram (16Go totalement inutile vu l'utilisation)
 
mais le SSD plus gros ne changera rien, à part plus de place pour mettre plus de "merde" :D


---------------
mon topic de ventes
n°10765023
gima56
Posté le 11-05-2020 à 08:26:41  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Mais voilà il a aussi accumulé au fil des années des tas de trucs, d'antivirus, de logiciel micacle pour améliorer les performances ou sécuriser tout ça,


 
Euh, si vraiment il a accumulé des antivirus, tout virer pourrait être une bonne solution également pour gagner de la fluidité.
Ne JAMAIS installer plus d'un antivirus.
 
+1 avec le non besoin du changement du SSD. Par contre, il fait des sauvegardes ? Garder son disque 120 Go pour le système et les programmes et un HDD pour ces fichiers à côté peut aussi être une bonne option. (Avec un autre disque externe pour back up).
 
 
Si tu veux partir sur un changement de carte mère, attention je subodore un "problème" au niveau de l'écran. Les vieux écrans n'ont que des connectiques VGA, DVI à la rigueur, or ça devient rare sur les cartes modernes, surtout à petit prix.
Donc soit il faudra choisir une carte avec la bonne connectique, soit penser à prendre un adaptateur avec (Ou changer l'écran... 19 pouces ? par un plus grand plus récent et les bonnes connectiques, ton père gagnera beaucoup en confort).
 
Si vraiment il veut changer, petite config passe partout
CPU AMD 3000G = 60€
Carte mère en AMD 4 = ça commence à 60€, à voir en fonction des besoins
RAM 2x4 Go 2666Mhz= 60€

mood
Publicité
Posté le 11-05-2020 à 08:26:41  profilanswer
 

n°10765228
Shaad
Posté le 11-05-2020 à 14:36:47  profilanswer
 

chtit a écrit :

pourquoi changer le SSD pour un plus gros ? il à besoin de plus de place ? parce que ca changera pas les perf
 
comme tu dit le principale probleme c'est certainement l'installation de dizaines de truc inutile qui fonctionnent en arriere plan etc...
 
un bon nettoyage logiciel, voir une réinstallation devrais deja grandement amliorer les choses
 
ensuite je serais plus d'avis aussi d'acheter un petit proco 4 coeur pas cher d'occase, et passer à 8Go de ram (16Go totalement inutile vu l'utilisation)
 
mais le SSD plus gros ne changera rien, à part plus de place pour mettre plus de "merde" :D


 
Car ça permet de garder le SSD actuel au chaud dans l'état où il est (fonctionnel).
Si soucis quelconque lors de l'upgrade/install/nettoyage, hop il remet son SSD actuel et basta.


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°10765236
Shaad
Posté le 11-05-2020 à 14:48:53  profilanswer
 

gima56 a écrit :


 
Euh, si vraiment il a accumulé des antivirus, tout virer pourrait être une bonne solution également pour gagner de la fluidité.
Ne JAMAIS installer plus d'un antivirus.


 
Hehe je sais bien tout ça.
Mais mon père a bientôt 70 ans, je ne vais pas le changer comme ça. Sa bible c'est son magazine 'Micro Hebdo' qu'il reçoit et lit religieusement depuis 15 ou 20 ans. Et moi je suis à 700km ce n'est pas moi qui fait lui faire l'upgrade.
 
 

gima56 a écrit :


+1 avec le non besoin du changement du SSD. Par contre, il fait des sauvegardes ? Garder son disque 120 Go pour le système et les programmes et un HDD pour ces fichiers à côté peut aussi être une bonne option. (Avec un autre disque externe pour back up).


 
Il fait des backups de ses données, ça pas de soucis, il en a même des tonnes.
Mais la soucis c'est tout le reste : tous ses logiciels installés qui n'existent même plus, toute sa configuration, ses paramètres,...
Donc en partant sur une nouvelle install y'a un risque qu'il ne retrouve pas tous ses petits.
 

gima56 a écrit :


Si tu veux partir sur un changement de carte mère, attention je subodore un "problème" au niveau de l'écran. Les vieux écrans n'ont que des connectiques VGA, DVI à la rigueur, or ça devient rare sur les cartes modernes, surtout à petit prix.
Donc soit il faudra choisir une carte avec la bonne connectique, soit penser à prendre un adaptateur avec (Ou changer l'écran... 19 pouces ? par un plus grand plus récent et les bonnes connectiques, ton père gagnera beaucoup en confort).
 
Si vraiment il veut changer, petite config passe partout
CPU AMD 3000G = 60€
Carte mère en AMD 4 = ça commence à 60€, à voir en fonction des besoins
RAM 2x4 Go 2666Mhz= 60€


 
Pas de soucis pour l'écran, c'est un 24" qui doit avoir une entrée HDMI il me semble, ou en tout cas DVI a minima.
 
Je note pour la conf mais je ne pense pas en arriver là.
 


---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°10765241
zonka
x58 forever!
Posté le 11-05-2020 à 15:00:32  profilanswer
 

Vu son usage, un xeon/i7, de la RAM, et virer les 15 antivirus antiproductifs, ça suffira largement....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10765256
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-05-2020 à 15:14:06  profilanswer
 

Shaad a écrit :

Bonjour,

 

Le PC de mon père a 6 ans et il commence à ramer sérieusement selon lui.
Je sais pertinemment que ce qui le fait ramer c'est avant tout les dizaines de trucs inutiles qui tournent, mais bref.

 

Voici la config :

  • SSD Kingston V300 Sata 120Go
  • Intel Pentium G3220 (Socket FCLGA1150)
  • 4Go de DDR3 Kingston
  • Mobo Gigabyte GA-B85M-HD3


+ boitier, alim BeQuiet 300W, HDD Seagate Barracuda 2To

 

Il tourne sous Win 7.1.

 

Je vais dans un premier temps lui conseiller d'achat un SSD 250Go neuf, l'installer dans son boitier à la place de l'existant, installer Win10 et tester pour voir si ça lui convient sans rien changer d'autre.

 

Si ça ne lui convient pas, que me conseillez-vous comme upgrade de Mobo/CPU/RAM pour 150-200€ disons ?  :)

 

EDIT : sinon, autre solution upgrade juste du CPU car on part de bien bas avec ce petit Celeron et la mobo est capable de bien mieux. Exemple : un i5-4440 se trouve à 30€ d'occase et sera déjà 2.5 fois plus véloce. Quitte à rajouter aussi 4 ou même 8Go de DDR3 pas trop cher.

 


Merci  :jap:

Change de CPU pour un truc genre i5 d'okaze apacher, éventuellement rajouter un peu de RAM, comme tu le dis dans ton edit ça sera très bien.

 

Une réinstall propre de Windows et rien d'autre à faire. Achat d'un SSD inutile.


Message édité par starconsole le 11-05-2020 à 15:15:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade PC de mon père

 

Sujets relatifs
Conseils config Pc GamingUpgrade carte graphique pour mon fossile
[Upgrade] Besoin de conseils pour upgrade d'un PC de 2011Probleme d'extinction PC
Upgrade config i5-750 de 2010 pour multimédiaConseils Uppgrade PC
Choix RAM DDR3 pour upgradeAvis changement de Config/Upgrade
Conseil d'upgrade intel 9 et 10eme gen. 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade PC de mon père


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR