Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2885 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade CM/CPU/RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade CM/CPU/RAM

n°10419243
Horn Adama
Posté le 30-08-2018 à 23:12:40  profilanswer
 

Salut,  
 
Je vous écris car j'aurais besoin d'un peu d'aide pour trancher à propos de ma prochaine upgrade CM/CPU/RAM.
Je tourne actuellement sur un i5 4670K (stock), avec 16go de DDR3 et une GTX1070. Tout tourne assez bien pour mon utilisation principale (jeu 1440p), mais étant donné que j'ai de l'argent sous le coude je me suis mis dans la tête qu'il était temps d'upgrade CM/CPU/RAM étant donné que le tout date un peu.  
Je précise que ma config est mini-ITX, montée dans un Phantek Evolv Shift X et alimentée par une Corsair SF450, et j'ai déjà un AOI Cooler Master 240 pour le CPU.
 
Comme à mon habitude j'ai comparé les différentes solutions qui s'offraient à moi, et malgré le retour d'AMD comme solution CPU viable je me suis retrouvé face à une situation pour laquelle je n'arrive pas à me decider.  
Mon budget étant d'environ 400/450e pour le couple CM + CPU et considérant que j'aime garder ces composants assez longtemps (4ans mini, à moins qu'une architecture révolutionnaire n'apparaisse),  me suis logiquement orienté vers 2 solutions:
- Intel 8600k + CM H370/Z370
- AMD 2600X + CM X370/X470 (?)  
 
Je sais qu'à priori la solution d'AMD devrait moins chère à performance à peu près égales, cependant le fait que j'ai besoin d'un CM mini-ITX fait que le choix est restreint à un petit nombre de CM qui tourne entre les 160-180€ aussi bien du côté d'AMD que d'Intel.  
Le fait que je sois frontalier avec la Suisse nullifie un peu plus la potentielle différence de prix entre les 2 plateformes. Et sachant que je ne souhaite pas forcément prendre un 9600k je peux éventuellement attendre des promos.  
 
Second problème mon utilisation. D'après les benchmarks le 8600k est quasi-systématiquement devant dans le jeux, et comme c'est mon utilisation principale je me vois mal m'orienter vers un 2600X, qui est certes proche mais dont le point fort est l'applicatif (mon plus gros besoin de ce côté là est un peu d'Illustrator de temps en temps). Tout cela étant à relativiser étant donné que je joue en 1440p, et que je suis GPU-limited à cette résolution ...  
 
J'aurais donc 2 questions:  
 
- Niveau RAM j'envisage une seule barette de 16go, qui sera éventuellement complémenter d'une seconde d'ici 2/3 ans. J'ai lu que les AMD avait parfois quelques problemes avec les barrettes aux fréquences les plus élévées (3000+). Est-ce vrai ? Est-ce qu'il y autre chose à considerer / ne pas faire si je choisis la plateforme d'AMD ?
 
- Est-ce que l'une des 2 solutions est un peu plus efficiente niveau dégagement de température en général ? Mon boitier n'est pas le meilleur niveau airflow. Je sais que l'IHS Intel est merdique, limitant un peu les perfs en overclocking, mais est-ce que ça influe tant que ça sur la température globale de la config ?  
 
Autres points:  
- J'aimerais eviter d'overclocker tout de suite. Dans ce cas pourquoi prendre un 8600k me demandrez vous ? Parce que la différence de prix ne justifie pas de prendre un 8600 (introuvable), ou encore un 8500 (perfs moindres, prix équivalents).  
- J'ai un peu conscience qu'Intel se fout de la gueule du monde ces temps-ci.
 
Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour les courageuses réponses !


Message édité par Horn Adama le 30-08-2018 à 23:18:27

---------------
Mon feed-back
mood
Publicité
Posté le 30-08-2018 à 23:12:40  profilanswer
 

n°10419277
embar_go
Posté le 31-08-2018 à 00:51:06  profilanswer
 

Ahoj,
 

Citation :

Tout tourne assez bien pour mon utilisation principale (jeu 1440p), mais étant donné que j'ai de l'argent sous le coude je me suis mis dans la tête qu'il était temps d'upgrade CM/CPU/RAM


 
La différence de performance sera minimum avec sa configuration actuelle. Garde tes sous!    [:corten]  
 
A+


---------------
Feedback: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5359_1.htm
n°10419296
max022
Posté le 31-08-2018 à 06:11:14  profilanswer
 

Salut,  
Amd va sortir le zen 2 en 2019 et vu que le changement n'est pas pressé, ce sera mieux de voir à ce moment la si jamais cela vaut le coup.  
Sinon AMD avait effectivement parfois des soucis avec la ram 3000 + mais il me semble que c'était en raison du bios des CM :  
http://www.tomshardware.fr/forum/i [...] ryzen.html


Message édité par max022 le 31-08-2018 à 06:12:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade CM/CPU/RAM

 

Sujets relatifs
avis sur upgrade i5 VS i3Upgrade CM + CPU + RAM
Upgrade config (CM/RAM/CPU/Alim?)[upgrade] gamer : CPU/CM/RAM : i5 8600K ? Quelle CM et quelle RAM ?
Upgrade config : combo CPU+CM+RAM ou CG ?Upgrade CM/CPU/RAM question windows 10
upgrade config: commandéconfig upgrade CPU-CM-RAM suite panne carte mère
Probleme affiche upgrade CM, CPU et RAM[Upgrade] CM+CPU+RAM : Besoin de conseils !
Plus de sujets relatifs à : Upgrade CM/CPU/RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR