Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2839 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de config : proc et ram

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade de config : proc et ram

n°7667707
Alexyber
Posté le 20-11-2010 à 23:45:34  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un PC qui a environ 3 ans, et sous windows7 depuis un an. Je trouve qu'il commence à ramer un peu, ce qui est dommage...
La config actuelle :
Intel Core 2 Duo E6420 @2.13Ghz (fsb 1066Mhz)
Asus P5N-E SLI  
DDR2 : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ (4-4-4-12)
Powercolor X1950XT
 
Je ne fais pas vraiment de jeu, donc je ne changerais pas la carte vidéo.
Mon usage, c'est plutot : bureautique, internet, traitement photos et vidéos...
 
Mon idée (peut etre mauvaise...) c'est de ne pas tout chambouler (garder la carte mere) :
- changer le Proc
- ajouter de la RAM
 
 
Pour le Proc :
-> je lorgne sur le E8600 (qui doit etre le mieux de ce que peut accepter ma mobo). Par contre, en neuf il reste méga cher !! J'essairais bien de le chopper en occase pour 150e environ..
Vous en pensez quoi ? rapport qualité prix ?
 
Pour la RAM :
Là ca se complique pour moi. La seule chose que je sais, c'est qu'en gardant ma MOBO, ca restera de la DDR2...
-> je compte passer à 4Go de DDR2 (2Go me semblent un peu justes) => Ca vous parait utile ? suffisant ? insuffisant ?
Pour ca j'ai 2 options :
=> soit je vire ma RAM actuelle et j'achete un nouveau pack 2*2Go en PC8500 par exemple.... Ca vaut le coup de prendre plus que PC6400 d'ailleurs ?
=> soit je garde ma RAM actuel et j'ajoute un pack 2*1Go -> dans ce cas là, j'ai compris que je suis bridé en PC6400 : j'ai bon ? Mais alors c'est là que je "stresse" un peu : est ce que je peux prendre n'importe quel pack ? ne risque t'il pas d'y avoir des problemes de compatibilité ? Faut il que ce soit les memes timings par exemple (je suis en 4-4-4-12) ? J'ai en effet été obligé de forcer les timings de ma RAM à la main pour que l'ordi soit stable (voir http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7672_1.htm) et j'ai bien l'impression qu'il faut que les 4 barettes aient les memes timings...
 
Quelle solution vous parait la mieux au final ?
 
Merci d'avance pour toutes vos aides et conseil (oui je sais je pose bcp de questions ! ;) ) !
++


Message édité par Alexyber le 20-11-2010 à 23:47:48
mood
Publicité
Posté le 20-11-2010 à 23:45:34  profilanswer
 

n°7667726
buffo
Redfarceur :o
Posté le 21-11-2010 à 00:07:55  profilanswer
 

Salut,

 

Franchement vu ton utilisation, PC6500 ou 8400, tu ne verras pas la différence.

 

4Go au total est une bonne idée, sachant que Seven bouffe déjà environ 1Go pour lui, si tu lances par exemple Chrome + quelques trucs, ben c'est vrai que les 2Go s'envolent vite...

 

Pour le CPU, la série des E8xxx est un bon choix pour ne pas avoir à tout upgrader. Pourquoi pas un Quad Core si tu veux? Tu peux en trouver d'occaz dans la rubrique achats&ventes, les Q6600 ou Q9xxx par exemple, et tu seras tranquille pour un bon moment, assurément ;)

 

Surtout si tu bosses un peu sur photos/vidéo, un quad ça se ressentira :)

 

Voilà un upgrade à coût maîtrisé :D

 


HS: Les autres HFRiens ne font que lurker, ou quoi? Oh les flemmards... :o
/HS


Message édité par buffo le 21-11-2010 à 00:09:14

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7667749
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 00:25:27  profilanswer
 

Merci pour ces premiers éléments de réponse (très rapide!!) ! :)
Du coup, pour la RAM, je racheterais bien un pack 2*1Go en PC6400 en complément de ce que j'ai déjà... Reste le problème de la compatibilité et des timings : pas de soucis donc ? Je mets quoi dans les réglages de la mobo si mes barettes ont pas toutes les memes timings ??
 
Pour les procs, après vérif : tous les quad ne sont pas compatibles avec ma mobo => je peux pas mettre de Q9xxx par exemple. Après vérif sur le site de Asus, je peux mettre :
Core 2 Extreme QX6700(revB3,2.66GHz,1066FSB,L2:2X4MB)
Core 2 Extreme QX6800 (rev.G0,2.93GHz,1066FSB,L2:2X4MB,4 cores)
Core 2 Extreme QX6850(revG0,3.00GHz,1333FSB,L2:2X4MB)
Core 2 Extreme X6800(2.93GHz,1066FSB,L2:4MB,revB2)
Core 2 Quad Q6400 (2.13GHz,1066FSB,L2:2X4MB,rev.B3,4 cores)
Core 2 Quad Q6600 (2.40GHz,1066FSB,L2:2X4MB,rev.B3,4 cores)
Core 2 Quad Q6600 (2.40GHz,1066FSB,L2:2X4MB,rev.G0,4 cores)
Core 2 Quad Q6700 (2.66GHz,1066FSB,L2:2X4MB,rev.G0,4 cores)    
 
Dans tout ca, le QX6850 me parait pas mal ;) mais pas sur que ce soit facile d'en trouver en occase, je vais regarder... EDIT : et je crois que les prix vont être vraiment extremes eux aussi...
 
Par conter, je suis pas sur que le quad core soit utile pour moi : je fais de la photo (j'ai un bon reflex) mais pas non plus de la retouche de malade... et la video finalement j'encode plus si souvent.
J'ai surtout l'impression que si je monte en fréquence les ralentissements de windows vont disparaitre (je sais que je pourrais overclocker, mais je suis pas fan, j'ai fait, mais toujours perdu en stabilité...)
 
Merci des conseils a venir ! :)


Message édité par Alexyber le 21-11-2010 à 00:27:52
n°7667760
buffo
Redfarceur :o
Posté le 21-11-2010 à 00:35:22  profilanswer
 

Pour la RAM, ben l'idéal serait de reprendre les mêmes, par contre vu que la DDR2 bien que encore en vente, n'est pas le produit phare du moment, ça risque d'être délicat à trouver...
Tu devrais prendre de la GSkill PK 5-5-5-15, et tu ajustes les timings sur les nouvelles, puisque ils sont plus élevés (sinon elles vont pas suivre une plus rapide, logique)
Si tu veux être sur de ne pas avoir de souci de compatibilité car ça arrive parfois, tu peux pencher sur 2x2Go du même modèle que je t'ai dis, comme ça sécurité assurée ;)

 

Pour le CPU, euh ok un QX6850, par contre tu te rends compte que c'est un Extrême? (le X de QX)  [:matmanamane]

 

Par là je veux dire que le tarif va être démentiel, même en occasion...

 

Dans ce cas, soit un Q6600 si tu veux un quad, soit ton idée de E8000.... Surtout si comme tu dis tu ne fais pas grand chose. Je te laisse juge de ce côté ;)


Message édité par buffo le 21-11-2010 à 00:35:39

---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7667766
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 00:43:52  profilanswer
 

ouais, le QX que j'ai trouvé il etait a 350euros.... Arg, extreme :)
Effectivement, je retrouve plus mon modele actuel... (c con, car je retrouve des modeles avec lequel j'avais hésité à la base y a 3 ans... justement la PK qui était moins chère !)
 
Si je prends la RAM que tu proposes : si je mets les timings a 5-5-5-15 en gardant mes anciennes, j'ai serieusement peur de perdre en stabilité => vu les probs que j'ai déjà eu http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7672_1.htm

n°7667769
buffo
Redfarceur :o
Posté le 21-11-2010 à 00:49:16  profilanswer
 

Je viens de survoler le topic, et ton souci venait du fait que ta ram était en 1T, mode peu supporté...
 
Donc si tu règles les timings manuellement, il ne devrait pas y avoir de problème. Si tu crains vraiment, ce qui est compréhensible, pars sur 2x2Go alors ;)


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7667775
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 00:53:04  profilanswer
 

je vais faire des tests avant achat :
- mettre tout en auto, sauf le mode en 2T (permettra de voir si le probleme venait uniquement de la, merci de l'info !) => là j'ai tout réglé aux petits oignons pile poil pour la ram que j'ai ;)
- puis essayer de mettre carrément les timings 5-5-5-15 pour voir si ca passe...
++

n°7667779
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 00:55:23  profilanswer
 

Après vérif sur materiel.net, apparemment, la G SKILL en PK est en 4-4-4-12, donc je devrais pas avoir de probleme du coup ??  
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 24161.html

n°7667783
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 00:58:05  profilanswer
 

Bon en fait, je suis fatigué, y a encore plus simple en fait : la RAM que j'avais acheté existe encore....... :p
http://www.materiel.net/barrette-m [...] 21860.html
 
Par contre, presque 65 euros, ca fait un peu chier pour seulement 2Go...
Surtout que j'avais du payer 115euros le meme kit y a 3 ans et demi, c'est pas vraiment de la baisse de prix ca, SNIF !!!! c'est moi où bien les prix du matos ne baisse plus aussi vite qu'il y a qq années ?


Message édité par Alexyber le 21-11-2010 à 00:59:12
n°7667788
buffo
Redfarceur :o
Posté le 21-11-2010 à 01:05:38  profilanswer
 

Ben en fait, ce qu'il faut savoir, c'est que la RAM c'est comme le pétrole, ça monte ça descend, mais dans le temps le prix moyen reste le même bien qu'en mémoire, ça redescend un peu quand même. Ici le prix dépendra entre autre de la quantité en Mo, des timings, etc. Je peux te dire que le prix que tu as trouvé est correct... Les PK sont à 52€ (trouvé chez LDLC) donc pas une grosse différence...
 
Par contre effectivement, comme les timings sont les mêmes, tu peux t'orienter vers les PK, ça devrait le faire ;)


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
mood
Publicité
Posté le 21-11-2010 à 01:05:38  profilanswer
 

n°7667795
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 01:18:30  profilanswer
 

Ouais effectivement, les PK sont aussi a 52€ sur materiel.net
Par contre, y a qq années, la RAM, effectivement ca évoluait un peu comme le pétrole mais la tendance à long terme c'etait qd mm une méga descente des prix :) La ca sature sévère...
 
Bref, en tout cas, tu m'as bien aidé : merci de tes conseils => maintenant je sais que je vais garder mes 2*1Go existant car il y a des solutions.
Au final j'hésite entre :
- le choix de la continuité/sécurité : 2*1Go HZ à 65€
- le choix du petit prix (avec un petit risque) : 2*1Go PK à 52€
- et finalement le craquage (avec mm risque) : 2*2Go Pk à 92€
 
Ca a un intérêt de passer à 6Go (au moins pour le long terme) plutot que 4 ? Parce que l'idée c'est qu'apres mon upgrade, je serais bloqué car j'aurais rempli mes 4 slots...

n°7667796
buffo
Redfarceur :o
Posté le 21-11-2010 à 01:21:19  profilanswer
 

Ben, pour quelques € de plus, mieux vaut la sécurité à mon humble avis :jap:
 
Plus de 4Go, aucune utilité je pense, d'ici à ce que ta machine sature dans l'avenir, il vaudra mieux évoluer vers une nouvelle config' entière.


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°7667801
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 01:26:40  profilanswer
 

Bon OK, je crois que tu as raison :) :)
En plus "en théorie" (meme si je ne verrais jamais la différence ;) ) la HZ est censée etre un poil mieux que la PK... alors l'upgrade au bout de 3 ans qui revient a mettre de la RAM moins bien, ca me fait un peu bizarre !!!
 
Il faut voir qu'il y a 3 ans et demi, quand j'ai acheté ma config, je me rappelle très bien avoir bien hésité entre les deux (la PK étant déjà moins cher). Au final, j'avais un peu craqué en me disant "aller, je me fait plaisir" => ca me fait bizarre apres tout ce temps, d'hésiter a revenir en arriere....
 
D'ailleurs, j'en reviens toujours pas : sur mes premiers PC (de 1998 à 2004) au bout d'un an, le matos que j'avais acheté était complètement dépassé et ne valait plus rien, voire il ne se vendait meme plus !! Et la au bout de 3 ans et demi, je retrouve les memes barettes a vendre, et le prix a meme pas diminué de 50%..... Ca stagne sévere la ! :p

n°7667825
ditche
Posté le 21-11-2010 à 02:20:31  profilanswer
 

Pour le CPU tu peux prendre un Pentium E6800 que tu trouves pour +- 80 euros en neuf. Il devrait être compatible avec ta mobo, j'ai pas checké.

n°7668099
Alexyber
Posté le 21-11-2010 à 13:11:07  profilanswer
 

Je pense que je vais me faire plaiz' sur le proc : je vais me restreindre à un double coeur, mais j'essaie de négocier d'occase un E8600, soit le mieux que je peux mettre sur ma carte :)
 
Pour la RAM, c'est bon, je suis décidé : je vais commander 2*1Go en PC6400 HZ => choix de la continuité et de la sécurité. Si j'ai besoin de plus de 4Go dans qq années, ben je crois que je changerais de PC (ou bien que je revendrais les 4 barrettes !)
 
++ et merci de vos conseils !

n°7675909
Alexyber
Posté le 27-11-2010 à 17:39:59  profilanswer
 

Salut,
 
juste pour info : j'avais commandé ma RAM le we dernier. Recu lundi, mais j'etais pas la :)
Je l'ai récupérée hier et je viens de l'installer : aucun soucis, normal c'est la meme que celle que j'avais avant ;) Ah si une différence : ce n'est pas la meme couleur alors que c'est bien le meme modele...
 
Enfin bref, j'ai donc 4Go maintenant, ca ne change pas grand chose, et je m'en doutais, mais ca evitera certain ralentissement : je constate que je suis courrament entre 1.3 et 1.7Go de RAM occupée... alors 2Go au total c'était short !!!
 
Il me reste plus qu'à essayer de trouver un E8600 d'occase... Je reprends mes recherches. En attendant, je crois que je vais overclocker ce que j'ai !
++ et merci pour les conseils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade de config : proc et ram

 

Sujets relatifs
Avis sur une configProbleme de config 3 ecran en double hd4890
Conseil mise à jour de ma config[choix upgrade CPU]
[VOTRE AVIS]Config Shuttle usage bureautiqueupgrade proc/CM de ma config KT4V ?
conseil pour upgrade petite config : cm/proc/ram ?Upgrade proc+cm+ram : dilemme p35-x38 et ddr2-ddr3
Upgrade config MB + ProcConseil upgrade C2D (CM + Proc + RAM)
Plus de sujets relatifs à : Upgrade de config : proc et ram


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR