Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade d'une config vers du mini-ITX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade d'une config vers du mini-ITX

n°9575321
Felkor
Para bellum
Posté le 06-08-2015 à 17:44:10  profilanswer
 

Bonjour chers HFRiens,

 

Je viens à la recherche de conseils pour upgrade une config qui a maintenant 6 ans (modulos quelques changements dedans, une CG & les SSD en cours de route).

 

Je suis actuellement entrain de réaménager chez moi, et autant le 800D est cool, autant... il prend énormément de place (j'avais dans l'idée de partir sur un watercooling maison quand j'avais fait ma conf à l'époque, mais finalement je ne l'ai jamais fait.).
Je souhaite mettre mon nouveau boîtier dans une étagère qui sert de support à mon bureau, du coup j'avais profité des soldes pour acheter un boîtier 250D à prix réduit.
J'ai bien aimé le design de Corsair sur mon précédent boîtier, et ce nouveau me convient parfaitement niveau encombrement, et à 45€ c'était une bonne occaz' :D

 

Bref, ce changement de boîtier va donc entraîner un changement de carte-mère pour passer en mini-ITX.
Ce qui va donc provoquer un changement de processeur, et probablement de RAM, le tri-channel n'ayant jamais vraiment percé... :)
Le reste des composant tient toujours la route pour mon utilisation, aussi seuls ces trois composants sont appeler à évoluer. Peut-être une nouvelle CG pour Star Citizen sera nécessaire, mais c'est du long terme et je compte rester sur la 680 en attendant.

 

J'attendais que Skylake pointe son nez histoire de sauter 2 générations complètes d'un coup (si c'est bien nécessaire ?), ce qui est maintenant le cas.

 


Configuration actuelle

 

Proc : i7 Nehalem 920c (socket 1366) oc h24 @3,8ghz
Ventirad : Corsair h60 + 2 noctua en push/pull
CM : Intel DX58SO
Ram : 3x4go DDR3 tri-channel
CG : GTX680 EVGA
SSD : 2x SSD 250Go Samsung EVO
Alim : Seasonic X-Series 650W
Boîtier : Corsair 800D

 

Mon utilisation

 

Graphique/retouche photo (lightroom/photoshop).
Dev (mais rien de lourd).
Jeux vidéos (Genre D3, même si je vise un Star Citizen aussi !)

 

Définition
J'ai un écran en qHD, donc 1440p.

 

Budget
Pas de budget. Mais j'vais pas partir sur un 5960X non plus x)

 


Le boîtier cible est le suivant : Corsair 250D
(non inclus dans le budget, déjà en ma possession).

 

Est à racheter :
- Processeur / Carte-mère / RAM / Ventirad

 

Les conseils que je recherche :
- i5 vs i7 : le gain de l'i7 pour moi est le multithreading ; cependant j'ai vu dans les tests effectués pour skylake que lightroom n'offre que peut d'avantage de ce côté-là... Quid de photoshop ? Si quelqu'un a trouvé des bench sur ce point-là ça m'intéresse.
- Broadwell vs Skylake : au vu de la sortie de skylake, la différence avec skylake n'est pas énorme ; surtout les gains au niveau du Z170 au final. Si vous étiez dans mon cas, vous partiriez aussi sur du Skylake (histoire de partir sur la dernière techno) ou resteriez sur des procs de gen précédente ?
- Si il y a des utilisateurs du 250D, suis intéressé pour connaître les solutions de ventilation que vous avez retenus :) Je compte partir sur le H100 de corsair également qui me semble bien adapté à ce boîtier (de nouveau, je tiens depuis 6 ans en o/c sur mon 920 avec un h60 qui n'a jamais présenté le moindre problème, donc je suis près à payer un peu plus cher et rester chez Corsair qui jusque là a fait preuve de fiabilité pour moi).

 


D'avance merci pour vos lumières :)


Message édité par Felkor le 27-10-2015 à 16:28:24
mood
Publicité
Posté le 06-08-2015 à 17:44:10  profilanswer
 

n°9580371
Felkor
Para bellum
Posté le 12-08-2015 à 15:41:03  profilanswer
 

Petit up-inage !
J'ai trouvé quelques bench photoshop & multithreading mais c'est soit vieux, soit contradictoire (ou les deux!). :/

n°9580400
chouettes
Couettes
Posté le 12-08-2015 à 16:15:07  profilanswer
 

Sur le marché du mini-ITX pour LGA1151, il n'y a que la EVGA Stinger qui est dispo. A 239€ sur le site Constructeur http://eu.evga.com/products/moreIn [...] w=5&uc=EUR  
Il y a ici un test avec du Photoshop sur Skylake : http://www.tomshardware.fr/article [...] 401-5.html  
Skylake y est devant tous les autres.
Si on prend un I5 qui est très concurrentiel face à l'I7 dans ce dernier test, il faudra ajouter 270€.  
Ajoutes 16 Go de RAM en 2 x 8 (la CM n'a que deux slots RAM) à environ 150€ et on en arrive à 660€ et donc au-dessus du budget.
Il reste un AIO (ce que j'aime bien pour un PC performant dans un micro-espace).
 
Là, c'est toi qui décide.


Message édité par chouettes le 12-08-2015 à 16:16:31
n°9580438
Golbam
Posté le 12-08-2015 à 16:45:24  profilanswer
 

Skylake n'apporte rien par rapport à la génération précédente :x mais tu passes en DDR4 et tu gagnes en consommation donc moins de chauffe ce qui peut être intéressant dans ton cas.


---------------
Alim Seasonic platinum SS-1200XP; Asus P8Z77-m PRO; i5-3570k @ 4.2 GHz; 16 Go DDR3; 2*2To Seagate; Intel 128 go 320 series; Samsung 250go 850 evo; SLI Asus GTX670 DCUII @ 1137 MHz; Fractal Design Define R3;
n°9580533
chouettes
Couettes
Posté le 12-08-2015 à 18:27:58  profilanswer
 

Dire que Skylake n'apporte rien n'est pas tout à fait juste. Il n'apporte pas ce que l'on pouvait espérer de la seconde génération en 14nm avec des perfs en mieux et des perfs égales aux prédécesseurs. J'attendrai volontiers une REV du proc et des mises à jour des pilotes et logiciels + optimisés car tous les tests sont faits avec les premiers pilotes pour le chipset Z170.
Un test complet :  http://www.anandtech.com/show/9483 [...] eration/23  
Un  I7-5775C est + cher que I7-6700K. C'est un point à prendre en compte aussi (390€ vs 420€). Un I5-5675C vaut 310€ et il faut 270€ pour un I5-6600K.
L'intérêt majeur est + dans le chipset Z170 qui l'accompagne dont une DDR4 en 1,2 V (spécif JEDEC) et autre DMI 3.0 ainsi qu'une meilleure intégration du port M.2.
La question ici est plutôt le prix de la CM, je le trouve injustifié même si EVGA est une marque reconnue de qualité. D'un autre côté, ce sont les premiers dans les bacs dans ce format.


Message édité par chouettes le 12-08-2015 à 18:57:57
n°9580562
Galigan
Posté le 12-08-2015 à 19:06:00  profilanswer
 

Bonjour,
Peut être partir sur une barette de 8go pour l'instant et ajouter après.
Du coup :  
Z170 EVGA Stinger http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] DM57031938
->239€
I7 6700k
->389€
1x8go DDR4
->60€
AIO ou bon air cooling  
->60/80€
Ca fait plus dans les 750€ si on part dans du skylake..
 
Quoiqu'un haswell avec 16go fait pas mieux :
Z97 ITX  
-> 140/150€
I7 4790k
-> 370€
2x8go DDR3
-> 100€
AIO/bon air cooling
-> 60/80€
=680€
Cdt,

n°9581364
Felkor
Para bellum
Posté le 13-08-2015 à 16:16:23  profilanswer
 

Hello,

 

Merci beaucoup pour vos retour.

 

@Golbam : c'est un bon point concernant la consommation/dégagement de chaleur ; le boîtier étant appelé à être positionné lui même "dans" un cadre d'étagère, le flux d'air extérieur ne sera pas optimal (que 4/5cm de chaque côté du boîtier), aussi ça ne pourra pas faire de mal.

 

@Chouettes : merci pour ces liens ; La rupture avec le passage sur W10 est assez impressionnant tout de même en terme de perf ; va falloir que je test ça de mon côté.

 

J'avais vu la Stinger, mon achat n'étant pas "urgent", je vais attendre encore 1 ou 2 mois pour voir les prochaines sorties en mini-ITX. Même si je pense que vu que c'est un marché un peu "niche" (i7/mini-ITX) les prix en restant sur du Z170/LGA1151 risquent d'être dans le même ordre de grandeur chez la concurrence, moyennant le surcoût "EVGA".

 

Et oui dans l'absolu j'ai l'impression que le passage sur Z170 peut s'avérer plus payant dans certaines applis que le proc en lui-même (j'ai souvenir d'anciens bench sous Premiere qui montrait un gain de 10-15% entre H et Z97...).
La différence de prix entre le haut de gamme haswell // skylake n'est pas énorme, au final. Ca me conforte dans mon choix initial de fait.

 

Pour la RAM je partirai sur 16Go direct ; il m'arrive déjà de me sentir desfois un peu à l'étroit avec 12, donc je ne me vois pas revenir sur 8 (les pano de 50 raw, forcément...).

 

Pour mon budget, les 600€ étaient indicatifs ; je pense rester sur ce budget approximatif pour la trinité ram/mobo/cpu, mais faire passer "la clim" en plus. Et un AIO me semble aussi le bon compromis sur cette taille, je lorgne du côté des H1X0.
Si des gens ont déjà intégré du 120/240mm dans le 250D et ont des retours je suis preneur :D Faut que j'aille lurké le topiac approprié ;)

  



Message édité par Felkor le 13-08-2015 à 16:17:40
n°9581439
chouettes
Couettes
Posté le 13-08-2015 à 17:17:54  profilanswer
 

Perso, j'attends septembre pour déterminer ma future conf Skylake et achat en octobre pour tenter d'avoir une REV. du proc ou un nouveau stepping. Si ça marche, avec des pilotes + optimisés pour le Z170, ce devrait être gagnant en installant Win 10 en mode UEFI sur un SSD formaté GPT.
Comme le H100 certifié compatible par Corsair avec le boîtier prévu est de moins en moins dispo, compare les dimensions avec le H110.

n°9642799
Felkor
Para bellum
Posté le 27-10-2015 à 16:17:15  profilanswer
 

Petit upinage, mes achats se concrétisent.

 

J'ai finalement opté pour le 6700K vu que j'ai pu en trouvé un d'occasion à un prix correct ici-bas ;)
J'hésitais, mais avec le 5820K essentiellement, qui se débrouille mieux sur les applis multithreadé (logique).
J'ai finalement opté pour le 6700k via le prix d'occasion, et car je préfère ne pas OC dans un premier temps (le boîtier sera un peu "renfermé" dans son coin donc pas énormément ventilé. (et aussi car la CM mITX en X99 coûte un bras).

 

J'ai deux points autour desquels je porte ma réflexion actuellement, et si vous avez des idées je suis preneur.

 

Tout d'abord, la carte-mère. Depuis le mois de Juillet, quelques CM mITX en Z170 sont sorties.

 

EVGA Z170 Stinger
ASRock Fatal1ty Z170 Gaming-ITX/ac
Asus MAXIMUS VIII IMPACT
Gigabyte GA-Z170N-Gaming 5
MSI Z170I GAMING PRO AC

 

Ces cartes mères sont globalement équivalentes.
- Chipset audio en Realtek 1150 partout. Même contrôleur ethernet également (Intel219V).
- La carte EVGA & MSI ne proposent pas d'USB 3.1
- Reste Gigabyte, ASRock & Asus, qui sont peu ou prou les mêmes.
- On notera plus de port SATA sur la Gigabyte, et j'ai l'impression plus accessibles ? (cf. lien plus haut)
- J'aime bien les BIOS Asus. Mais j'ai peur que l'alim déportée sur la carte fille gêne l'installation d'un rad AIO sur le 250D. Quelqu'un a déjà testé une intégration d'un modèle ASUS équivalent ?

 

Si vous avez des avis/conseils sur les cartes-mères précédentes je suis preneur, vu qu'elles sont récentes on trouve peu de test sur le net (même pour la plus vieille du lot, la EVGA, très peu de retours).

 


Deuxième point d'interrogation, la ventilation du boîtier.

 

Le 250D va être rangé dans une étagère Kallax (qui a peu ou prou les dimensions du boîtier, à quelques cm de rab sur les côté, au-dessus et derrière. L'étagère allant en prime être contre un mur, le boîtier va être un peu "étouffé" ce qui complique le refroidissement (et expliquant en partie pourquoi dans cette configuration actuelle je ne veux pas faire d'OC qui en rajoute sur la patate. On verra quand je bougerai, mais je veux me conserver cette possibilitée).

 

L'avantage du 250D étant l'entrée d'air importante sur le devant histoire de rafraîchir un peu l'intérieur.
Mais du coup je me pose des questions quant au refroidissement du CPU. Je les ai posées sur le topic du 250D, mais je met ici aussi :)

 
Citation :

- Au vu de cette configuration, que recommandez-vous en terme de ventirad CPU ? J'hésite entre un AIO en 280mm/140mm (genre H1XX de Corsair) et un top-flow Noctua.
- Dans le cas d'un AIO, soit le 280mm sur le côté, soit mettre le 140mm à la place du ventilateur existant pour mettre un flux frais sur le rad. Je ne sais pas quelle option serait la plus intéressante...
- Je compte rajouter des 80mm sur l'arrière pour faire sortir l'air chaud (entrée de l'air frais sur l'avant). Les CM en miniITX ne sont pas fournis en connecteurs suffisant pour brancher tout ça sur la motherboard, le plus simple est de les connecter en 5V sur du molex ?
- Dans le cas d'un top-flow, est-ce qu'il y a la place pour rajouter des ventilateurs en extractions sur l'arrière/le côté ?

 

(le topic du 250D)

  


Message édité par Felkor le 27-10-2015 à 16:17:42
n°9643784
Felkor
Para bellum
Posté le 28-10-2015 à 14:35:50  profilanswer
 

Ow non, ne sombre pas dans les tréfonds petit sujet :bounce: !

mood
Publicité
Posté le 28-10-2015 à 14:35:50  profilanswer
 

n°9643811
SirGallaha​d
What's your favorite color ?
Posté le 28-10-2015 à 15:03:08  profilanswer
 

Pour ton problème de chauffe, j'ai actuellement un i7 en mini-ITX dans une étagère Ikea (donc peux d'espace tout autour, juste l'avant a l'air libre et 7cm a l'arrière et je n'ai aucun problème de surchauffe. Moyennant la ventilation qui souffle fort après de longue session de jeu.
 
HS : j'hallucine sur le prix des CM mini-ITX maintenant ! j'ai payer la mienne 120€ neuve !


---------------
Blue,no ! Yellow ! ... Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh
n°9646248
Felkor
Para bellum
Posté le 31-10-2015 à 13:07:31  profilanswer
 

Bien noté pour la chauffe :)
Je pense partir sur un AIO avec un rad de 240mm (j'ai déjà 2 Noctua de 120mm que j'utilise en push/pull actuellement sur un h50 première gen), avec 2 ventilateurs de 80mm en extraction à l'arrière en plus.

 

J'hésite donc toujours sur les CM. Je partirai bien sur la Asus mais l'étage d'alim me fait peur au vu du rad de l'AIO (j'ai monté un 250D avec une ASrock pour madame récemment déjà, avec un H55, et ça passait tooout juste).

 

J'pense que je vais appeler un revendeur pour leur demander la compatibilité.

 

J'ai trouvé quelques tests sur internet avec le H100i GTX où ils indiquent que le rad est un peu plus gros (30mm) et donc avec la surépaisseur des ventilateurs, ça coinçait.


Message édité par Felkor le 02-11-2015 à 17:58:26
n°9647767
Felkor
Para bellum
Posté le 02-11-2015 à 18:08:11  profilanswer
 

J'ai appelé ldlc mais le service technique ne pouvait pas trop me renseigner, trop spécifique. Ah si, ils m'ont dit de faire un topiac sur hfr pour poser la question :o

 

Quoi qu'il en soit, j'ai repris le 250D de madame que j'ai monté récemment, et j'ai fais des mesures.
J'ai ~54mm de marge pour la combo radiateur+ventilateur.

 

Rad H100i = 27mm
Rad H100i GTX = 30mm

 

Donc j'avais le choix entre :
- H100i + ventilateur de 25mm (sachant que j'ai déjà 2 noctua NF-P12 monté en push/pull sur mon vieux h50).
- H100i GTX + 2 ventilateur slim

 

Je suis donc parti sur le H100i : j'aurais de meilleurs perf avec les noctuas, et pas besoin de me prendre la tête à trouver en sus une visserie compatible.

 

Pour la carte mère, c'est censé passer, je suis donc parti sur l'ASUS.
Rajouté des silentwing en 80mm pour l'extraction arrière.
Et enfin un gros tas de mémoire. Avec code promo pu choper 32gb DDR4-3000mhz Corsair pour 280e sur Mindfactory. Vu qu'en ce moment je suis taquet mémoire avec mes 12gb ça me fera une vrai marge de manoeuvre.

 

Config finale :

 

- Obsidian 250D
- Asus MAXIMUS VIII IMPACT
- i7 6700k
- H100i
- 32gb DDR4-3ghz Corsair Dominator
- 2 SilentWings2 80mm (back), 1 SilentWings2 140mm (front)

 

De récupéré de mon ancienne config :
- 2x Noctua NF-P12
- Seasonic X-Series 650W
- EVGA GTX 680
- 2x SSD Samsung EVO 250gb

 

Plus qu'à recevoir des colis d'un peu partout pour commencer le montage, j'vous dirais ce que ça donne ! #VaBencherPhotoshop


Message édité par Felkor le 02-11-2015 à 18:09:31
n°9672187
Felkor
Para bellum
Posté le 01-12-2015 à 18:56:26  profilanswer
 

Hello,
 
Enfin récupéré les derniers éléments de la config, la RAM était en rupture en Allemagne :p  
J'ai fini le montage aujourd'hui (cf. config ci-dessus).
 
Bon c'est bien ce que je pensais, rad H100i + NF-P12 = 1mm de marge :D Mais ça passe, même avec l'étage d'alim de la CM Asus.
 
Pour le moment les compteurs sont au vert, config inaudible à 26°c en idle (pièce à 21). A pleine charge sous OCCT le CPU monte à 45°c / 5min, on ne l'entends pas beaucoup plus.
 
Bref, content de l'implémentation, juste un ou deux câble que j'aurais positionné différemment si j'avais su (genre d'un des Noctua et le sens du rad) mais ça marche très bien comme ça, flemme de tout démonter juste pour le management :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade d'une config vers du mini-ITX

 

Sujets relatifs
Changement pate thermique PS4Changement de proco PC portable
Upgrade Config PCChangement de CG => couleurs ternes
Quel boitier ?Question upgrade I5 3570K (vers i5 ou i7 ?)
Boitier Define XL R2 réguler la vitesse des ventilateuraide changement carte graphique
Config 1200-1300 € : boitier mini ITX ?Upgrade GPU (de GTX660, vers ?)
Plus de sujets relatifs à : Upgrade d'une config vers du mini-ITX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR