Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade pour une config CAO/DAO

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Upgrade pour une config CAO/DAO

n°8545451
Neekotine
Posté le 11-12-2012 à 20:10:59  profilanswer
 

Bonjour !
 
Alors, rien de bien original, mais je souhaiterai moi aussi faire évoluer ma config qui reste performante mais commence à être un peu datée désormais.
 
Je fais pas mal de CAO/DAO (Autocad, Toshop, Sketchup, Log. de rendus divers) et aussi du montage vidéo (VideoStudio Pro, After Effects) et lorsque les fichiers commencent à devenir importants, mon ordi se met sérieusement à ramer (notamment sur Toshop, et sur du montage vidéo) et c'est réellement handicapant surtout en période de charette.  :cry:  
 
Ma config actuelle :

  • Alim : Fortron SAGA II 500 - 500W
  • Proc : Intel Core2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
  • Mobo : Gigabyte GA-EP45-DS3R
  • RAM : 4 x Crucial 1Go DDR2 PC2-6400 CL6 = 4Go
  • CG : Sapphire Radeon HD 6850 1GB
  • Boitier : A+ Case CS-188A
  • Système : Win 7
  • Disque durs :  a. Système : 80Go ( :( ) | b. Donnees #1 : 320Go | c. Donnees #2 : 80Go


Donc, j'ai plusieurs questions, si vous le voulez bien :
1. Je compte prochainement migrer mon système vers un SSD de 128 Go (Crucial M4 ou Samsung 830) et garder le DD pour du stockage supplémentaire : pourrait-ce être suffisant pour éviter le pédalage dans la semoule ou le souci est plus au niveau du processeur ?
 
2. Dans l'optique où je fais alors une sérieuse mise-à-jour de mon proc et que je le remplace par un i7 2600 @ 3.40GHz (pour perfer en vitesse de calcul sur la 3D, les rendus ou le montage photo/video pour les 2/3 prochaines années  :D ), dois-je changer tout le reste ?  :??:  
 
3. Dans le cas où je dois changer des composants pour être en accord avec le nouveau proc, quelle pourrait être la config la plus économique (autant que faire se peu évidemment) pour garder un PC cohérent. J'imagine qu'il faudra alors changer la RAM (je monterais alors à 8Go) et la Mobo au minimum et peut-être même aussi l'alim ?
 
4. Je ne fais pas d'over-clocking parce que je suis un profane en info (bon, j'ai quelques connaissances de base quand même)... mais pourrait-ce être une alternative moins onéreuse pour gagner en vitesse ?
 
Merci d'avance pour l'aide :)

mood
Publicité
Posté le 11-12-2012 à 20:10:59  profilanswer
 

n°8546767
Neekotine
Posté le 12-12-2012 à 21:05:25  profilanswer
 

Petit up...
Personne ne saurait me répondre ?  :??:

n°8547597
syl38
Posté le 13-12-2012 à 17:25:25  profilanswer
 

Neekotine a écrit :

Donc, j'ai plusieurs questions, si vous le voulez bien :
1. Je compte prochainement migrer mon système vers un SSD de 128 Go (Crucial M4 ou Samsung 830) et garder le DD pour du stockage supplémentaire : pourrait-ce être suffisant pour éviter le pédalage dans la semoule ou le souci est plus au niveau du processeur ?
LE SSD apportera de la réactivité au démarrage, et au lancement des applications, mais pour les rendus et autres phases de calcul, c'est ton processeur qui date hélas.
 
2. Dans l'optique où je fais alors une sérieuse mise-à-jour de mon proc et que je le remplace par un i7 2600 @ 3.40GHz (pour perfer en vitesse de calcul sur la 3D, les rendus ou le montage photo/video pour les 2/3 prochaines années  :D ), dois-je changer tout le reste ?  :??:  
Oui, c'est un processeur plus récent qui n'utilise pas le meme socket de carte mère, et la mémoire est maintenant en DDR3. il te faudra changer à minima CM+CPU+RAM
 
3. Dans le cas où je dois changer des composants pour être en accord avec le nouveau proc, quelle pourrait être la config la plus économique (autant que faire se peu évidemment) pour garder un PC cohérent. J'imagine qu'il faudra alors changer la RAM (je monterais alors à 8Go) et la Mobo au minimum et peut-être même aussi l'alim ?
CM, CPU et RAM : oui, à changer, tu peux garder ta CG si elle est en PCI et qu'elle te convient,
Option 1 : i7-3770K + CM en Z77 + 2x8Go de RAM en DDRIII + ventirad environ 310+120+70+40 = 540€
Option 2 : FX-8350 + CM + 2x8Go de RAM en DDRIII + ventirad pour environ 210+120+70+40 = 440€
Regard ce test (http://www.hardware.fr/articles/88 [...] r-amd.html) pour te faire une idée des perfs des deux processeurs, perso je prendrais le FX qui est 100€ moins chère et qui a rattrapé son retard sur les i7. Après d'autres solutions existent moins onéreuses en i5 ou en FX6xxx.
Alim : 500W suffisent mais j'y connais pas grand chose dans les marques à conseiller ou à éviter

 
4. Je ne fais pas d'over-clocking parce que je suis un profane en info (bon, j'ai quelques connaissances de base quand même)... mais pourrait-ce être une alternative moins onéreuse pour gagner en vitesse ?
 
 
Merci d'avance pour l'aide :)  
de rien, mais attends d'autre avis pour faire tes choix...



Message édité par syl38 le 13-12-2012 à 17:28:42

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8547615
mickvig
Posté le 13-12-2012 à 17:39:59  profilanswer
 

slt a moindre frais je te conseillerai le fx 8350 http://www.ldlc.com/fiche/PB00137893.html
 
un bon 8 coeur, parfait pour les logiciels lourds
 
je trouve le I7 beaucoup trop cher juste pour du multitache
 
completement d'accord avec syl38
 
ton alim fortron 500 suffit largement
 
tu peux adjoindre 8go de ram, prendre d'avantage meme pour autocad me laisse perplexe http://www.ldlc.com/fiche/PB00109903.html
 
une carte mere en chipset 970 afin d'apporter un bon rapport Q/P http://www.ldlc.com/fiche/PB00130554.html
 
inutil de mettre d'avantage, pour 300 euro le prix du I7, tu as un FX8350/8go de ram/ carte emre en 970

n°8547890
Neekotine
Posté le 13-12-2012 à 20:37:38  profilanswer
 

Merci pour les avis syl38 et mickvig !
 
Alors, effectivement le 8350 est intéressant dans la mesure où il tient la dragée haute au 3770 et est meilleur que le 2600K au niveau des applis pour beaucoup moins cher !  :ouch:  
Sur le lien suivant, on peut voir les performances de différents proc sur un rendu d'une scene sur maxwell, et le meilleur 2600 non OC a un benchmark de 317 quand le meilleur 8350 non OC est de 311...
http://www.maxwellrender.com/index.php/benchwell
 
Par contre, deux choses :
La consommation semble être très problématique (presque deux fois plus que le 3770 sur certains tests !), qu'en est-il en pratique (ça me couterait combien en gros) ?
Le retard sur les jeux est-il si problématique que ça ?
Perso, j'arrive à jouer tranquillement à Battlefield 3 avec mon proc actuel sans gros souci. Je suis en full hd, détails à fond, mais tout ce qui est AA et le reste, je laisse par défaut et ça ne me dérange pas...
 
J'ai pu voir que les cartes mère en Z77 sont plus chères que celle en 970. Qu'est-ce qui justifie cet écart ? Comme le 970 est du AMD et que mon proc le serait, est-il important que ces deux composants soient du même constructeur ?
 
Donc au final, ça serait :

  • Proc : AMD FX 8350 Black Edition (4.0 GHz)
  • Mobo : ASRock 970 Pro3
  • RAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz
  • Ventirad : à voir, est-il possible que je garde celui de mon processeur actuel ? Sinon : Cooler Master Hyper TX3 Evo
  • SSD : Crucial M4 128 Go

Le tout pour 430€ plus ou moins.
 
Au fait, mickvig, les 16 Go de Ram pour tout ce qui est photoshop et after effects, c'est pas nécessaire selon toi ?
 
Considérant l'investissement, je vais être trop juste pour me choper ça pour Noël, voir début janvier et à mon avis, ça sera surement un achat pour févr/mars. D'ici là, ça aura surement baisser (un peu)... :)

n°8548631
syl38
Posté le 14-12-2012 à 14:02:34  profilanswer
 

pour les jeux, les FX sont généralement moins performants que les intel mais cela n'empeche pas de jouer avec.
Les CM type Z77 dédiées intel sont généralement plus chère que les modèles dédiées au AMD.
Pour le ventirad : prends toi le peut cooler master, c'est pas très cher et c'est mieux que celui fournis avec le proc
Pour les 16Go de RAM, on vois souvent écris que photoshop en a besoin... à voir


---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8548702
mickvig
Posté le 14-12-2012 à 15:05:16  profilanswer
 

si tu geres plusieurs photos en meme temps pourquoi pas et que tu travailles en raw et que tu est simultanément sur photoshop et lightroom, sinon 8go est largement suffisant
 
oui et puis prend toi le cooler master 212 evo a 30 euros pour le ventirad processeur si tu le peux, sinon on va dire que si tu n'OC c'est loin d'etre indispensable
 
moi je travaille avec le fx6100 4go de sur lightroom et reaper(logiciel de musique avec vst) tout tourne impec je suis jamais a 100%

n°8554485
Neekotine
Posté le 19-12-2012 à 20:02:21  profilanswer
 

Oups, j'ai oublié de vous répondre :(
 
Donc j'irai avec 8go et je verrai pour augmenter ou non suivant les performances mais après lectures de quelques sujets sur internet, il semblerait que 16 soit vraiment pour du confort, donc à voir.
 
Et je resterai sur du full AMD (mobo + proc) sauf baisse de prix soudaine chez Intel :D.
 
Merci pour les réponses en tout cas :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Upgrade pour une config CAO/DAO

 

Sujets relatifs
aide pour config gamer et choix de processeur svpConseil d'upgrade Config 2 ans d'ancienneté
Upgrade en 2 étapes, d'abord CM+CPU ou alors carte graphiqueAssistance Finalisation Config Joueur
Config Gamer pour 1300€ (Tour + Clavier + Ecran)Avis config
Nouvelle configConfig + périphériques: Gamer pour 800€ MAX
Config [strike]850[/strike] 1000€ pour Traitement photo et Silencieux 
Plus de sujets relatifs à : Upgrade pour une config CAO/DAO


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR