Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1243 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  upgrade pc (Cpu/CM, peut être ram...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

upgrade pc (Cpu/CM, peut être ram...)

n°8126616
samandjess​2002
Posté le 22-11-2011 à 22:26:25  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Je recherche qqes avis pour l'upgrade du pc d'un de mes fréros.
 
Pour le moment il a en proco : AMD phenom 8600 triple coeur, 2.3 GHz
sur un pc acheté dans une grande surface un hp, il semblerait que la carte mère soit qqchose comme ECS Nettle 3 - 2.2, il n'a pas pu bien me dire plus que cela...
Vu le proco j'imagine que cela doit être une carte AMD2+ ? et il a 3 gigas de ram (DDR2 du coup j'imagine également ?)
 
Il aime bien les jeux, il ne court pas après les full résolution et compagnie, simplement pouvoir jouer confortablement, j'ai changé sa CG l'année dernière (5770) et ça semble lui convenir.
Le pc a cependant qqes ralentissements, et un peu de mal avec le multitâche d'après ce qu'il me dit
 
je pensais voir pr un petit upgrade cm/cpu avec le but du meilleurs rapport qualité / prix (après je pensais acheter en occasion sur le forum) - je n'ai pas des milles et des cents...100/150 en occas me semblait correct après c'est à voir, les pièces non utilisées pourront être revendues donc....
là vu ce qui est présenté je dois automatiquement partir du principe que je change la CM, ou alors qqchose est encore possible en AMD2+ ? je ne m'y connais pas trop trop non plus en proco
Essayer de voir un athlon/phenom en amd3 ? passer chez intel ?
 
j'avoue que je ne sais pas trop, ça dépendra pas mal de ce que je peux trouver sur le forum, mais j'ai besoin d'un peu d'aide pour être guidée
 
je vous remercie


Message édité par samandjess2002 le 22-11-2011 à 22:34:54
mood
Publicité
Posté le 22-11-2011 à 22:26:25  profilanswer
 

n°8126853
fab04
Posté le 23-11-2011 à 09:37:16  profilanswer
 

En theorie, il est certainement possible de mettre un AM3 dessus. Seulement, avec les cartes meres des grandes marques, impossibles de connaitre les compatibilité (AM2/AM2+ ou AM2+/AM3?), ou bien il y pas (ou peu) de mise a jour de Bios pur le support des CPU plus recent...
 
Il a deja changer la CG, mais quelle est l'alim? il faudrait pas trop tirer dessus non plus. En bref, les PC de grandes marques, c'est quasi pas evolutif. Tu es rapidement obligé de changer l'alim dès que tu veux changer la CG, upgrade CPU impossible ou en tout cas tres limité, o/c bloqué, boitier souvent pas tres peu accessible (nombreuses parties cellées, rivetées, pas de cables management), voir dimension de la carte mere et de l'alim pas standard.
 
Apres quelques recherche, il pourrait s'agir de cette carte mere:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc [...] &lc=en#N92
 
Auquel cas, meme si ce n'ai pas ecrit, il est possible qu'elle supporte les CPU am3+ avec un TDP de 95W maxi.  
Avec la reference exacte du PC, il est peut etre possible de mettre la main sur une màj du bios, sur le site d'HP.
Vous pouvez tenter un upgrade en 2 etapes :
- tu lui prend un AthlonII X4 6xx/PhenomII X4 8xx, et tu teste sur sa carte mere.
si ca ne fonctionne pas (avec les different bios), alors prend lui une carte mere AM3/AM3+ µATX, mais auquel cas, il faudra aussi changer la ram.
 
Pour comparaison, le PhenomII X4 840 (3,2Ghz) est 55-60% plus puissant que le Phenom X3 8600
 
Sinon, en occaz, tu devrais pouvroi trouver un kit PhenomII X4 955 + carte mere + ram dans les 150€, ca peut etre une bonne idée, mais attention au format, la carte mere d'origine etant en µATX, pas dit que le boitier accepte les ATX standard.
 
Avant tout ca, demande lui de verifier la puissance de son alim. Dans ce genre de PC, elles sont generalement choisit au plus proche de la consomation reele pour des raisons de couts, mais laisse tres peu de marge de manoeuvre. Les AthlonII X4 (en phenomII X4 serie 800) consomment un peu moins que les Phenom X3, mais les PhenomII X4 serie 900 consomment plus
http://www.hardware.fr/articles/77 [...] ation.html
 
Sinon, en neuf, pour ~150€, il y a des kit d'evolution comme celui la :
http://www.topachat.com/pages/deta [...] 50131.html
(ou le meme avec un PhenomII X4 955 a 159€), mais la carte mere est vraiement bof

n°8126907
samandjess​2002
Posté le 23-11-2011 à 10:39:00  profilanswer
 

Tout d'abord MERCI fab04 pour ta réponse très développée.
 
Effectivement je sais que les pc montés ce n'est pas tellement fait pour être upgradés...quand je vois que pour changer la CG j'y ai laissé un doigt^^...c'est vrai qu'ils font tout pour pas qu'on y touche
J'avais pensé à l'alim oui, pour le moment c'est toujours celle de base, on avait testé avec la CG et comme tout tournait bien, je lui ai simplement dit de bien surveiller et qu'on aviserait au fur et à mesure. Mais là c'est clair qu'à mon avis ça ne supportera pas le changement. TU as raison.
 
Je vais lui demander de vérifier le nom exact du pc et vérifier que c'est bien la carte mère que tu as trouvé (merci encore).
 
Je crains que le plus simple soit de partir sur une nouvelle base...quite à récupérer qqes pièces pr vendre en occas à qui ça pourrait intéresser ou alors remettre la cg d'origine (qui était dans le pc de l'autre fréro qui lui va avoir un changement complet, mon ancien pc d'il y a 6 ans...) et vendre le lot...pfff en même temps vu la crise des dd, je pense que je vais rester sur les qqes pièces lol
 
quand je vois effectivement le prix des kits, me manque l'alim et du coup le boitier
je vais réfléchir à tout ça et me pencher de nouveau sur le marché de l'occas
 
perso j'ai un PhenomII X4 955, c'est du bonheur, ça tourne nikel, je pense que ça lui irait bien
Un nouveau boitier et tout le reste, permettrait en plus de voir pr un crossfire pr les CG plus tard (avec la bonne CM)
 
merci encore pour tous ces conseils et ces explications
 
tant que j'y suis, que dois je privilégier pour une bonne CM ? (si on part du principe que j'aurai un autre boitier bien sûr), usb 3, sata 3 (pour plus tard) ? possibilité crossfire pour plus tard ?
aurais tu une préférence pr marque ou un modèle type d'une bonne CM si on reste sur les proco que tu as cité ?

n°8126944
fab04
Posté le 23-11-2011 à 11:19:33  profilanswer
 

Si tu part sur tu neuf (hors disque dur) pour ton frere, je privilegierai plutot Intel avec un core i3 21xx. Legerement plus performant qu'un phenomII X4 9xx, meme se ce ne sont pas de "vrai" quad core.
Ils sont egalement plus econome et donc generent moins de chaleur et donc de bruit. Par contre, ils sont bloqués en overclocking et la plateforme LGA1155 revient a un peu plus cher que la plateforme AM3+.

 

Coté carte mere, si tu veux un crossfire efficace, il faut partir sur une carte dont les ports PCIe fonctionnent en 8x/8x et non pas 16x/4x. Et ca, ca coute un peu plus cher.

 

Chez AMD, je partirai sur une carte avec un chipset 970 : Msi 970A-G45 ou Asus M5A97 ou Gigabyte GA-970A-D3 / UD3 a ~90€. Pour supporter un crossfire, il faut partir sur les versions 990X dont le second port PCIe est cablé en 8x : Asus M5A99X EVO, 990XA-GD55  ou GA-990XA-UD3 environ 100-110€.

 

Chez Intel, pour un i3 2100, une MSI H67MA-E35 a 70€ est un bon point de depart. Si tu veux pouvoir evoler vers des processeur plus impossant et overclockable plus tard (core i5/i7, version K), il faut partir sur du P67 : MSI P67A-C45 (90-100€), Asus P8P67 (~120€). Pour du SLI/CF, il faut plutot prevoir une MSI P67A-GD55/Gen3 (~130€) ou Asus P8P67 Pro (~140€)

 

Toutes ces cartes sont equipée en sata3 et USB 3.0,

 

Pour conclure, il n'y a pas de carte mere ideale. Ca depend du budget que tu est pret a mettre dedans et des fonctionnalités qui t'interresse.

 

Il existe aussi des modeles plus modeste : chez AMD, prendre une carte AM3 compatible AM3+ et chez intel une H61 (a partir de 50€). Auquel cas, elles ne seront peut etre pas equipé de sata3 et usb3 et pour sur ne seront pas compatible CF/SLI


Message édité par fab04 le 23-11-2011 à 11:26:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  upgrade pc (Cpu/CM, peut être ram...)

 

Sujets relatifs
Conseil upgrade PCConseil Upgrade PC
Conseil pour upgrade mini PC Acer Aspire L5100choix d'une carte graphique sur config avec chispet graphique sur CM
CPU S775 pour virtualisation?Upgrade CM+CPU+RAM
[Upgrade] CM+CPUKit upgrade CM CPU RAM
Conseil pour upgrade vers Phenom II (CM+CPU+RAM) 
Plus de sujets relatifs à : upgrade pc (Cpu/CM, peut être ram...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR