Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pc Gamer/Vidéo (update et doutes sur watercooling)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc Gamer/Vidéo (update et doutes sur watercooling)

n°9380163
ctx2
Posté le 06-01-2015 à 00:22:15  profilanswer
 

Bonsoir à tous !
 
Avant d'entamer ma requête, j'en profite pour remercier à l'avance ceux qui prendront la peine de me répondre car je suis bien conscient du temps que cela prend :)
D'habitude je cherche mes composants moi même, mais là, n'ayant plus trop suivi les dernières évolutions et Benchmark, je m'en remets à votre expérience pour m'orienter au mieux   :ange:  
 
Je souhaiterais updater ma config actuelle en gardant juste quelques éléments de celle-ci qui pourraient éventuellement resservir (Rien d'obligatoire néanmoins !).
Budget environ: +/- 1.000€
Mon utilisation : Je vise un pc de gamer car d'expérience ça suffit pour faire les autres taches annexes que je fais quotidiennement. (A la limite parfois du montage vidéo de temps en temps, donc suffisamment de ram (16gb) mais c'est pas de CG particulière pour 3DsMax, etc).
A noter que je joue à des jeux type FarCry4, COD, F1 2014 (et autres de course...donc assez lourds (projet cars quand sera dispo, etc (demande 8Gb de ram..))), et que j'aimerai avoir une machine capable de tenir la route suffisamment d'ici quelques mois/années, quand les Occulus sortiront et qu'on devra multiplier par deux les rendus dans les lunettes :)
A noter également que je n'ai rien contre le fait d'OC le CPU. Mais si ce n'est pas la croix et la bannière...ne l'ayant plus fait depuis des années, j'en ai gardé un mauvais souvenir ;) (complexité à trouver les bonnes valeurs etc)
 
Contraintes : Je bosse toute la journée sur mon pc (web-dev, etc), je cherche donc une machine réellement silencieuse lorsque je fais des taches "basiques". (actuellement je suis sur un Vaio pro 13" branché avec écran et clavier/souris, donc le bruit est vraiment limité et très apprécié :) Je ne voudrais plus replonger dans un bruit permanent, du moins pas quand je ne joue pas :))
Mais quand je joue, j'ai un casque, donc là pas de problème pour faire monter les ventillos en db.
 
Déjà en ma possession (ancien desktop pc), et donc utilisable si besoin:

 
Boitier : Enermax Cs 718 :   ATX, Micro ATX, Extended ATX   (http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16811124112)
Alimentation : Enermax 460W  --> assez bruillante :(
Disques dur : 1X SSD Samsung 128Go (Partition principale, suffisant) + 1 ou 2 HDD en Sata 2 (pour installer les jeux et autres choses non nécessaires sur partition primaire, en plus du NAS pour stocker..)
Déjà en ma possession également : Clavier, Souris, écrans 24" Alienware HD, RW dvd, Win 8.1 ... ;)
 
 
Gros point d'interrogation dans ma tête...Watercooling ou pas ?! (je suis en trainde me documenter pour voir, mais votre avis m'interesse!)
J'y pense non pas pour les perfs, mais bien pour le silence...mais à première vue c'est limite plus bruillant qu'une installation normale...donc dans ce cas je vais oublier...
 
Je me dis que si je pars sur le watercooling...ca serait domage d'avoir la CG et le CPU en WC mais pas l'alimentation....(surtout si je garde la mienne qui fait du bruit).
En quel cas, si je change d'alimentation...est-ce que cela rentrera toujours dans mon boitier Enermax...et sera-t-il prévu pour le WC... (faut-il des fixations spéciales en dehors de celle sur la carte mère etc)
Et les pompes de watercooling ne sont-elles pas quand même "audibles"?  
 
 
Enfin voila le tableau est planté :) a vous de jouer ;) MERCI !


Message édité par ctx2 le 06-01-2015 à 01:07:08
mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 00:22:15  profilanswer
 

n°9380215
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2015 à 07:13:11  profilanswer
 

Salut
 
Avec ton budget et les composants que l'on peut récupérer il y a moyen de faire du lourd.
 
Pour le boitier et l'alim, perso je changerais tout histoire de repartir sur une bonne base, tu pourras toujours recycler/vendre ces deux composants.
 
Tout le reste peut se garder bien entendu.
 
Le watercooling, que ce soit du "home made" ou du AIO, ce sera en effet toujours plus bruyant qu'un bon aircooling, car tu rajoutes la pompe comme élément mobile. Pour un boitier étroit le WC est un bon choix, mais quand tu peux te permettre un boitier moyen tour je trouve qu'à part le côté esthétique et/ou pour pousser un OC dans ses derniers retranchement l'aircooling est un meilleur choix.
 
Pour la config :  
 
Plateforme : i5 4690K + 16Go de ram + Carte mère Z97 : ~470€ le tout.
Ventirad : BeQuiet vu que le silence est la priorité, soit le dark rock 3, soit le grand frère en version "pro". 60-80€
SSD : ben ouais, un deuxième en 256Go pour les projets en cours, le/les jeux du moment et avoir un peu de place. 100€
Carte graphique : R9 290/290x ou GTX 970 ou une GTX 960 qui sortira dans une poignée de jours. Niveau perf c'est pas du même niveau mais la GTX 970 est un peu hors budget vu qu'il manque l'alim. 300-350€ max
Alim : BeQuiet pour le silence, ou encore mieux du Seasonic, mais c'est plus cher. 600W avec une R9 290x pour OC à fond, 500W avec une GTX. Autour de 80-100€, selon la puissance/certif/marque.
 
Total fourchette basse : ~1010€


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9380600
ctx2
Posté le 06-01-2015 à 15:46:15  profilanswer
 

Salut,  
 
Merci pour ta réponse ! :wahoo:  
 
Pour le watercooling, tu confirmes ce que je pensais. On oublie donc :)  
 
Pour le boitier et alim, je pense que je vais suivre tes conseils. (ainsi je peux liquider le "vieux" pc plus facilement également si il est complet, hors hdd).
 
Tu conseils un boitier/alim en particulier ? Je ne cherche pas un pc avec un design "gamer" comme il est sous le bureau et non visible (pas de plexi etc nécéssiarement lol). Mais juste pratique pour le montage démontage (genre pouvoir sortir un disque dur facilement, ou ouvrir les cotés pour passer un coup d'aspirateur dedans...etc).  
Pas de taille préconisée. (Mid, Big...peut importe j'ai la place)
 
Pour la carte graphique, je vais regarder à cela. La CG est souvent l'élément qui cause problème le plus "vite" au fils des années, donc je n'ai pas de problème à mettre un rien plus pour une bonne si elle vaut le coup. Pour la différence entre la 970 et 960, vu que je ne connais pas, je vais de ce pas lire les articles et news pour comparer :) merci ! (A voir quand elle sort, car je me dis que j'ai peut etre interet à commander cette semaine pour profiter des "soldes", donc attendre n'est peut etre pas la solution?!)
 
Pour la Ram, Gskill ? Corsair? j'ai lu tout et n'importe quoi...vraiment de grosses différences à part le prix ?


Message édité par ctx2 le 06-01-2015 à 15:46:59
n°9380872
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-01-2015 à 20:59:59  profilanswer
 

Ah merde dans mon total j'ai zapé le boital, comptes bien minimum 60€ pour commencer à avoir un truc qualitatif. Pour ma part je trouve qu'un bon boitier peut durer plusieurs config donc j'aurais tendance à mettre du budget dedans, proportionné au budget global bien entendu.  
 
On va dire max 100€, le fractal R4 est un best seller du silence, ce qui est un de tes critères, BeQuiet a sorti un boitier également, faudrait voir les retours utilisateurs mais connaissant la marque pour ses ventilos je doute qu'ils aient merdé sur leur unique boitier ;)
Le fractal R4 est bien si tu le poses sous le bureau car les usb sont au dessus, j'ai la flemme de regarder du côté du bequiet.  
Arpès il y a plein d'autres boitiers, à toi de faire ton choix dans tes prix.
 
Pour la ram, vise du DDR3 12800 (1600Mhz) CL 9 vu ton budget, pas besoin d'aller taper dans la ram haute fréquence.
 
Côté CG tout dépend de quand l'occulus sortira, une CG a une durée de vie de 1-2 ans pour les hardcore gamer à 3-4 ans pour ceux qui se contentent de baisser les réglages. L'occulus j'en connais pas grand chose donc j'peux pas te dire ce qu'il faut en terme de puissance graphique, ni ce qu'il faudra...
 
Pour finir, ce que je t'ai conseillé c'est une ébauche, tu peux aussi virer le deuxième SSD pour mettre le paquet sur la CG ou autre.
 


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9380957
ctx2
Posté le 06-01-2015 à 22:07:03  profilanswer
 

Hello,
 
Suivant tes propositions et mes lectures, voici ma config actuellement :  
 
http://www.topachat.com/pages/conf [...] xasNgWs%3D
 
Qu'en dis-tu ?
 
Reste que je dois vérifier que tout est compatible, et que j'hésite vraiment à attendre le 22/01 la sortie de la GTX 960 pour voir son prix et ses perfs...
 
D'après les tests, le boitier BeQuiet semble vraiment silencieux et bien, donc je vais tenter le coup.

n°9381310
ctx2
Posté le 07-01-2015 à 12:55:05  profilanswer
 

Petit doute sur la ram...l'avez-vous déjà testé ? ou préconisez vos une autre marque ou modèle ?

n°9381413
gungar
Amateur confirmé en hardouère
Posté le 07-01-2015 à 14:32:53  profilanswer
 

ctx2 a écrit :

Petit doute sur la ram...l'avez-vous déjà testé ? ou préconisez vos une autre marque ou modèle ?


 
La meilleure marque de ram de toute façon, c'est Gskill. Mais quelque que soit la marque, la différence de performance est risible. La seul différence entre les marques c'est la qualité/garantie et le design. (je ne parle pas des rams lowcost, vu que j'y connais rien)
 
Pour ce qui est de la 960 gtx, dans tous les cas il te la faudra en sli si tu veux vraiment du lourd (1x gtx 970 c'est excellent) pas besoin d'attendre pour ça. Sauf si tu l'as veut absolument.
 
Ralala, ça faisait un petit moment que j'étais pas venu sur HFR et tu m'as manqué Artouilleux :)
 
"Le watercooling, que ce soit du "home made" ou du AIO, ce sera en effet toujours plus bruyant qu'un bon aircooling, car tu rajoutes la pompe comme élément mobile."
 
Ah ouais quand même! Il y a effectivement certains AIO qui ont une pompe vraiment pas terrible qui fait beaucoup de bruit, mais du watercooling c'est de toute façon moins bruyant et plus performant et plus cher que du aircooling!
 
"Pour un boitier étroit le WC est un bon choix, mais quand tu peux te permettre un boitier moyen tour je trouve qu'à part le côté esthétique et/ou pour pousser un OC dans ses derniers retranchement l'aircooling est un meilleur choix."
 
Quand tu peux te permettre un WC, tu peux te permettre un boitier moyen tour!
 
Les gros problèmes des WC, c'est surtout pour les gens qui veulent pas s'embêter à faire la maintenance et évidemment le prix. Et il ne faut pas oublier que cela prend quand même beaucoup de place (radiateur, pompe, reservoir et les tuyaux)

n°9381598
ctx2
Posté le 07-01-2015 à 17:44:52  profilanswer
 

Merci d'avoir partagé ton avis Gungar :)
 
Ok pour la RAM. A voir suivant le prix. et entre du CS9 et CS10,puis-je espérer voir une différence?  
 
Pour la CG, je vais rester sur la GTX970. J'ai lu plein d''essais hier, je suis convaincu.
En espérant ne pas le regretter dans 15 jours quand on verra la GTX 960 partout :)  
Mais je ne pars pas en SLI de tt façon...donc a voir si il y aura une réelle différence entre elles ou pas...
 
Pour le Watercooling, même si j'aime "chipoter", je pense que je vais rester sur le aircooling pour la "simplicité" de mise en place, et le prix réduit. Après pour le bruit ca semble faire débat et je comprends. J'espère faire le bon choix avec les ventillos et alim "Be Quiet"...
 

n°9382143
gungar
Amateur confirmé en hardouère
Posté le 08-01-2015 à 09:31:40  profilanswer
 

ctx2 a écrit :

Merci d'avoir partagé ton avis Gungar :)
 
Pour le Watercooling, même si j'aime "chipoter", je pense que je vais rester sur le aircooling pour la "simplicité" de mise en place, et le prix réduit. Après pour le bruit ca semble faire débat et je comprends. J'espère faire le bon choix avec les ventillos et alim "Be Quiet"...
 


 
C'est effectivement beaucoup plus raisonnable :jap:  
 
Pour ce qui est de la performance de la ram, je ne pense pas que tu verras grand chose. Si les deux sont le même prix prend les CS9, s'il y a 50 euro de différence ça en vaut pas la peine.

n°9382290
ctx2
Posté le 08-01-2015 à 14:08:42  profilanswer
 

Commande passée. Merci pour vos conseils ! si j'ai l'occasion, je viendrais vous donner mon ressenti d'ici 1 ou 2 semaines quand tout sera monté.  
A bientôt!

mood
Publicité
Posté le 08-01-2015 à 14:08:42  profilanswer
 

n°9386728
ctx2
Posté le 13-01-2015 à 13:39:58  profilanswer
 

Colis recu ce jour. (France - Belgique ) via, LDLC, 3 jours. (commandé vendredi, recu le mardi.  
Prochaine étape le montage :)

n°9386919
gungar
Amateur confirmé en hardouère
Posté le 13-01-2015 à 16:51:59  profilanswer
 

ctx2 a écrit :

Colis recu ce jour. (France - Belgique ) via, LDLC, 3 jours. (commandé vendredi, recu le mardi.  
Prochaine étape le montage :)


 
 
Merci pour le feedback  :jap:

n°9391056
ctx2
Posté le 18-01-2015 à 15:14:35  profilanswer
 

Hello,
 
Voici mes premières impressions.  
 
Boitier vraiment super bien pensé et surtout SILENCIEUX :) (même plus que mon Ultrabook Vaio Pro 13 !)
Pratique pour gérer les disques, facile pour installer le tout, y compris le ventillo cpu pas spécialement petit :)
Donc 10/10 pour le boitier actuellement.
 
Pour la config, un pure plaisir :)
J'ai eu l'occasion de jouer un peu sur CallOfDuty Modern Warafare en ultra, Tout a fond, même en 12hz et 3D avec 3dNvidia vision (super mal optimisé sur ce jour mais ca c'est pas le pc :))  
Pas un lagg, c'est juste super fluide et beau :) Le pire c'est que j'ai meme pas boosté le pc, ni la CG qui ne souffle pas....plutot bon signe !
 
J'ai également testé l'encodage vidéo. Ca trace bien et les 16Giga de ram servent déjà pas mal dans le montage vidéo.  
 
Merci encore pour vos conseils ;) et me revoila partis pour quelques années normalement :)

n°9391172
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2015 à 17:31:57  profilanswer
 

Super pour le retour, c'est rare d'en avoir donc merci.

 

Essaie un autre jeu que Modern Warfare, il commence à se faire vieux. Essaie BF4 ou encore Arma III et autres. Il y a The Forest également qui a l'air bien sympa, et H1Z1 qui est dans le même délire, mais en multi ^^

 

@gungnar : j'parlais d'un WC AIO, pas un WC custom voyons !


Message édité par artouillassse le 18-01-2015 à 17:32:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9391217
ctx2
Posté le 18-01-2015 à 18:54:32  profilanswer
 

De rien pour le retour. C'est le minimum ! et c'est en effet ce que je trouve qu'il manquait dans pas mal de posts ici...on voit tout le cheminement pour la config...puis plus rien :)  
 
Pour le jeu, j'ai oublié de préciser que c'est le "Advanced Warfare" ? il est sortit en novembre 2014 :)
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-81788/  
 
Plus sérieusement, les cinématiques sont supberes (semi précalculé donc...), et le jeu également ! rien a dire :)  
Prochain test, F1 2014 en full et 3D :D :bounce:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Pc Gamer/Vidéo (update et doutes sur watercooling)

 

Sujets relatifs
Config pour pc gamer 500€Aide et Conseil pour config gamer
PC bureau chute[Potentiellement résolu] Freeze de PC. Origine inconnue !
Pc ne démarre plus[Aide] Config gamer 700€
différence watercoolingPC Gamer pour environ 750€
Plus de sujets relatifs à : Pc Gamer/Vidéo (update et doutes sur watercooling)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR