Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1265 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC assez spécifique : tout changer ou juste certains composants ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC assez spécifique : tout changer ou juste certains composants ?

n°9419868
Gnais
Posté le 14-02-2015 à 01:35:32  profilanswer
 

Hello,  
J'ai un pc DELL récupéré d'un ami développeur, il y a quelques années de ca, et cet ordinateur a une tête assez étrange.  
 
Voilà les composants (d'après PC Wizard) : http://imgur.com/xds9Tux  
 
 
J'utilise cet ordinateur essentiellement pour du montage video (2D/3D), mais j'aimerais l'améliorer, notamment du coté de la RAM. Aussi, si je veux un jour jouer à des jeux un peu gourmands sur ce pc, il me faudra une carte graphique (beaucoup) plus puissante. Sauf que cela revient probablement à changer le boitier, l'actuel, un T5500 de chez DELL, est minuscule et ne peux pas contenir une CG beaucoup plus grande.  
Je me souviens avoir essayé d'ajouter de la RAM, mais ca s'est révélé être un échec, des amis m'ayant dit que la RAM de mon pc était de la RAM ECC DIMM, donc plus spécifique que les quelques barrettes récupérées par ci par là que j'avais essayé de rajouter salement.
 
Etant assez mauvais en matos info, j'ai aucune idée de la spécificité de chacun des composants, et des parties qui ne peuvent fonctionner qu'ensemble :  si je veux passer à de la RAM normale, est ce que je dois changer uniquement la CM, ou aussi les proco ? ou rien du tout?
A noter que j'ai un deuxieme écran DELL ultra corporate itou qui dort, mais que je compte le réutiliser pour faire un double écran.
 
Aussi, j'aimerai avoir un SSD à mon attirail (j'ai déjà deux DD de 1 To en raid 1).
 
D'où les possibilités suivantes, et c'est là que j'ai besoin de vous :  
- je monte un nouveau pc à coté, rien de réutilisable
- je monte un nouveau pc avec quelques composants de ce pc ( lesquels?)
- je garde ce pc comme base mais je change quelques composants (lesquels? )
 
Budget que je peux consacrer à l'upgrade : 500€ si dans les 2 prochains mois, 1000€ si j'attends un peu plus. Je suis sur Lille et Paris.
Effectivement, ce n'est pas une urgence
 
Si vous avez besoin de plus d'info sur le matos, je peux essayer de trouver ca (sauf via everest, j'ai plombé ma periode d'essai depuis fort longtemps).
 
En vous remerciant !

mood
Publicité
Posté le 14-02-2015 à 01:35:32  profilanswer
 

n°9419924
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-02-2015 à 08:23:34  profilanswer
 

Salut

 

Vouloir faire évoluer un PC pareil en PC "gamer" c'est sportif :lol:
Récupérer des composants sur ce DELL me parait aussi un peu hazardeux, à part le disque dur éventuellement, voir l'alim qui doit être de qualité, mais qui n'aura sans doute pas les connecteurs PCI-E nécessaires à l'installation d'une grosse carte graphique.
Bref, tu risques de te tirer les cheveux.

 

En effet pour la ram c'est très certainement de la ECC. Et pour upgrader la ram sur du dell il faut prendre de la mémoire spécifique DELL, de ce genre : http://www.ldlc.com/fiche/PB00131173.html
A moins de trouver des barettes d'occase (identiques) pour simplement les ajouter aux existantes, ça va te couter un bras avec 3 barettes de 8Go comme ci dessus, la carte mère supporte quand à elle 48Go de ram avec 2 CPU, donc 8Go max par slot.

 

Bref, tu l'auras compris, faire évoluer une station de travail en PC gamer me semble un peu tiré par les cheveux.

 

Attends d'avoir ton buget de 1000€ et tu pourras te prendre une vraie config gamer, en attendant cette config est une jolie petite station de travail 2D/3D.


Message édité par artouillassse le 14-02-2015 à 08:24:22

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9419926
Asthon
Posté le 14-02-2015 à 08:25:32  profilanswer
 

Ah une workstation DELL en Bi-Processeur Xeon Nehalem :D
 
Pas vraiment l'idéal pour faire une machine de jeux...
 
Les deux Xeon E5530 sont des 4C/8T à 2.4Ghz, 2.66Ghz Turbo, des fréquences plutôt basses pour jouer aux jeux qui apprécient avoir des perfs mono thread élevées !
 
La machine embarque 4 Go de RAM sur combien de Barrettes ?
 
Ces processeurs sont triple channel, et cette workstation devrait embarquer 6 DIMM sur la carte mère avec le CPU0 et 3 DIMM sur la carte fille avec le CPU1
 
Il faut bien sur accompagner chaque processeur d'une quantité de RAM similaire, si possible en repartissant les barrettes sur chaque canal (exemple 3x 1 Go + 3x 1Go, ou 6x 1 Go + 3x 2Go etc...)  
 
...Et bien sur en DDR3 ECC (en unbuffered ou registered tel qu'indiqué dans le manuel : http://www.levnapc.cz/ProductsFile [...] al-en.pdf)
 
 
Si tu veux passer sur de la RAM Normale => tout à changer RAM/Proco/Carte mère
Si tu n'est pas un overclockeur confirmé Il n'y a plus rien à tirer du/des processeurs, pour un joueur...
 
Si tu veux changer la carte graphique il va falloir sélectionner un modèle compacte, mesure pour voir si une GTX960 de 16/17cm pourrait rentrer dans le boitier (et pense au double slot), sinon tu peux aussi essayer de voir pour une GTX 750 Ti en Low-Profile (c'est pas hyper haut de gamme mais ça envoie quand même pas mal de perfs !)
 
Ta Radeon FirePro V3750 actuelle est l'équivalent d'une carte "joueur" du type Radeon HD 4650 (vraiment pas top en effet)
 
Personnellement je pense que rien qu'avec 500E de budget tu remonte une machine complète beaucoup beaucoup plus puissante en jeux ;) (mais pas en productivité type montage vidéo ou autre)
 
Et je te mettrais juste en garde, pour maintenir ce genre de workstation le matériel va te couter les yeux de la tête en comparaison de machines "grand public" beaucoup plus malléables...

n°9420881
Gnais
Posté le 15-02-2015 à 14:51:06  profilanswer
 

Merci pour les réponses !  Si j'ai bien compris, j'y touche plus à ce pc, je me le garde pour le montage video et je me monte un autre pc plus orienté jeux à côté.
 
A noter que le pc a 3 barettes de RAM, 2x1 et 1x2 Go.  
Si j envisage quand meme de rajouter un peu de RAM dessus, il faut que je garde cette répartition donc ? Aussi , l'attribution de la RAM à un cpu ou un autre, c'est hardware, selon l'emplacement où on la branche ou je peux les poser n'importe où puis l attribution se fait en software ?

n°9420885
Asthon
Posté le 15-02-2015 à 14:54:48  profilanswer
 

C'est carrément physique l'emplacement de la RAM ;)
 
Si tu as bien 2 CPU dont un sur carte fille, il faut la même quantité sur chaque processeur, et éventuellement le même nombre de "canaux" utilisés !
 
Cette machine dans un cas idéal devrait utiliser 6 ou 9 barrettes, tout le reste ne me parait pas optimal (mais visiblement ça dérange pas DELL pour vendre sa machine...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC assez spécifique : tout changer ou juste certains composants ?

 

Sujets relatifs
Ecran PC[PB] Pc s'allume, ventile, puis s'éteint.
Avis Config PCVentilateur PC emachine ne tourne mais s'arrête de temps en temps...
Surtension: réparer ou tout changer?Changer mon i5 750 pour un i5 4690k ou 4460 ou attendre?
Pc Gamer 1400€aide top 3 de ma selection boitier PC
[AVIS] Config à 1050€ PC gamer 
Plus de sujets relatifs à : PC assez spécifique : tout changer ou juste certains composants ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR