Ca avance, ça avance, le chantier Mythbuntu. J'ai eu quelques soucis d'affichage avec le chipset intégré (c'est un Radeon x1250), le pilote Xorg "radeon" ne fonctionne pas, pas plus que celui d'ATI qu'on peut télécharger sur leur site (fglrx de mémoire). En fait à part le driver "vesa" standard, j'ai réussi à lancer Xorg avec le pilote Nvidia propriétaire fourni avec la distribution. Pourtant le driver Nvidia open source ("nv" ) ne fonctionne pas non plus. Bizarre...
Le seul souci a été de faire l'installation à partir du CD, puisque le CD bootable ne trouvait aucun driver correct pour l'affichage et l'installation graphique était impossible. J'ai donc installé sur le disque dur depuis un autre ordinateur pour transplanter ensuite le disque dans le HTPC et reconfigurer Xorg à la main en vesa, et ensuite choisir le pilot Nvidia propriétaire depuis l'interface graphique !
Donc on me dit "tu verras, Ubuntu c'est génial, tu bootes et tu installes, pourquoi tu te fais encore ch*er avec ta Slackware de geek, là", maintenant je n'y crois plus, à Ubuntu
(c'est bien-sûr totalement faux, j'aime bien, à tel point que je viens d'installer Kubuntu sur mon PC de travail)
Pour ceux qui veulent utiliser l'afficheur VFD du Fusion avec Mythbuntu, je vous retranscris ici ma petite expérience. Mythbuntu (ou Ubuntu) n'est pas tout à fait prêt pour utiliser des écrans LCD/VFD. Il y a plusieurs choses à installer. Tout d'abord le driver, qui n'existe pas compilé donc il faudra le télécharger, télécharger les sources et headers de linux correspondant à son noyau, télécharger gcc et des outils de compilation, modifier légèrement les sources linux et driver et (enfin) compiler. Ensuite, le daemon de gestion LCD qui s'appelle LCDd, dans un package appelé lcdproc: le tout se télécharge et se compile à la main. Youpi.
Donc pour le driver: je me suis basé sur ce mode opératoire:
http://www.checkthisshitout.com/?postid=33
que je recopie ici (un grand merci à Mike, son tutoriel m'a bien aidé):
- installer les sources Linux qui correspondent au kernel. Dans mon cas, linux-2.6.22-generic (le package installe un tar b2zippé des sources, il faut débédeuzipper et détarrer dans /usr/src). J'ai également installé les headers correspondants, et comme la compilation du driver me cassait les pieds avec les sources introuvables (des fois il utilisait linux-source-2.6.22-generic, des fois linux-source-2.6.22-generic-i686, alors que les sources sont dans linux-source-2.6.22...) j'ai créé des liens symboliques /usr/src/linux, /usr/src/linux-source-2.6.22-generic et /usr/src/linux-source-2.6.22-generic-i686 pointant vers /usr/src/linux-source-2.6.22.
- télécharger le driver ici.
Le décompresser dans /usr/src.
- aller dans /usr/src/imon et supprimer les lignes suivantes:
- ligne 122: owner = THIS_MODULE
- ligne 147: owner = THIS_MODULE
- ligne 162: mode = DEVFS_MODE
- créer le fichier vide /usr/src/linux/include/linux/devfs_fs_kernel.h en faisant un touch
- Mike édite aussi le fichier Makefile pour virer tous les 'uname -r' censés aller dans le bon répertoire à partir de la version de Linux. Histoire sans doûte d'éviter les soucis de répertoires multiples que j'énonce au dessus. Pour le coup, /usr/src/linux est très bien si le lien symbolique a été créé. Profitez-en pour modifier la ligne
/usr/bin/install imon_vfd.ko /lib/modules/`uname -r`/misc
par /usr/bin/install imon_vfd.ko /lib/modules/`uname -r`/kernel/drivers/usb/misc qui correspond plus à la structure des modules sous Ubuntu.
- une étape que j'ai ajoûtée: créer un fichier /usr/src/linux/include/linux/ qui n'existe plus dans cette version de Linux mais est appelé par le driver. Un fichier vide fait parfaitement l'affaire.
- enfin, autre souci sur Ubuntu, il faut que le programme modpost (dans /usr/src/linux/scripts/mod) soit compilé. Quand on installe les sources pour la première fois, cet outil n'est pas compilé. Ce que j'ai fait: j'ai lancé une compilation de kernel avec "make bzImage", modpost fait partie des premières choses compilées; une fois qu'on l'a vu passer sur son terminal, un petit Ctrl^C et c'est bon. Faut savoir ruser...
(à noter qu'on ne peut pas faire une compilation d'entrée de jeu; il faut faire un "make oldconfig && make prepare" sous /usr/src/linux pour préparer la compilation.
- un petit make: make -C /usr/src/linux SUBDIRS=$PWD
- make install; depmod -a et normalement on peut lancer le module par "modprobe imon_vfd". Pour que le driver soit lancé automatiquement au démarrage, il suffit de l'ajoûter au fichier /etc/modules.
Voilà normalement le device /dev/lcd0 est créé, et en tant que root vous pouvez jouer à afficher des messages avec echo. Ex: echo `hostname` > /dev/lcd0 affichera le nom de votre PC. Si vous obtenez un message d'erreur (ex: echo `date` > /dev/lcd0) c'est que le message est trop long. L'affichage fait 16 caractères max.
Post suivant: l'installation de lcdproc et du daemon LCDd.