Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config serveur : streaming vidéo et compression

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config serveur : streaming vidéo et compression

n°9609226
jldjul
Posté le 15-09-2015 à 13:07:58  profilanswer
 

Salut la compagnie. Entres autres activités, j'utilise un serveur at home pour streamer des flux vidéos compressés et parfois lourds. Le tout s'étant révélé assez rentable, on envisage un upgrade de la config que voici :
Intel i3-4130 @ 3,4 Ghz
Carte mère uATX
Ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo
16 Go de RAM DDR3 (4*4 Go)
SSD 128 Go
6 Disques WD RED 2 To en RAID
Alim modulaire 600W
 
J'avais au départ pensé à passer sur une config en rack ou des serveurs tour pro, mais on m'a déconseillé ça pour un usage domestique, à cause des nuisances sonores ou de la chauffe. En effet, dans les entreprises c'est stocké dans une pièce à part.
Après avoir investit dans un plus gros boitier avec plein de places pour les disques, je regarde un peu ce qui est faisable en upgrade des composants. Pour l'instant le serveur fait à peu près le taff mais est parfois dépassé quand il doit streamer des vidéos compressées : la plupart de ce qu'on streame est en FHD encodé en h264 ou maintenant en h265 qui est un codec plus exigeant, et quand les gens choisissent de streamer en qualité native, le serveur supporte une dizaine de streams simultanés. C'est quand on choisit une qualité réduite que le bas blesse : le processeur doit bosser pour compresser la vidéo, et il supporte difficilement deux streams simultanés.
 
L'ajout d'une CG est inutile tant que je n'arriverais pas à faire fonctionner la compression en calcul GPU (j'y connais rien, je sais même pas si c'est faisable). Je pensais :
- garder la même carte mère, rester sur le socket 1150 et passer au i7
- passer au socket 1151 avec un des derniers i7
- passer chez AMD avec un hexa-coeur
- passer au Xeon hexa-coeur ou plus
- passer au multi-CPU (je sais pas si ça se trouve facilement dans le commerce ou si c'est rentable)
 
Sachant qu'il y a quelques impératifs si par ex on change la carte mère :
- compatibilité RAID
- 8 ports SATA min
- idéalement garder la compatibilité RAM DDR3 vu que les barettes sont neuves
- possibilité de rajouter une carte contrôleur RAID
- sortie vidéo HDMI et VGA
- LAN Gigabit pour relier à la fibre ou SDSL
 
Niveau budget, c'est assez large sachant que je peux justifier un upgrade jusqu'à 3000€ si c'est rentable, mais il faut que ça reste cohérent (genre pas le Xeon à 2000€) et qu'une priorité est aussi d'avoir une config économe (faut pas oublier la facture EDF a la fin de l'année). Il faut aussi que je prévoie la partie refroidissement si le ventirad ne suffit plus.
 
Une idée qui est revenue souvent avec mes collaborateurs : un processeur AMD hexa-coeur à 4 Ghz. Mais j'ai peur que ça soit un gouffre à watts.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00174627.html
 
Je ne sais pas quels processeurs sont les plus efficaces pour traiter le nerf de la guerre : les codecs vidéos et la compression.


Message édité par jldjul le 17-09-2015 à 16:36:52
mood
Publicité
Posté le 15-09-2015 à 13:07:58  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config serveur : streaming vidéo et compression

 

Sujets relatifs
Conseil config 1800€Avis et conseil sur ma config 700€
Ma config va t-elle bridé ma carte graphique ?Demande conseils pour une nouvelle config Gamer !
Avis sur config gamingCherche config 800€
Config i7 pour serveur vidéo ?config pour pc serveur video surveillance ?
Config conversion/acquisition vidéo + serveur de fichiersAvis sur futur config (jeux, video, serveur test developpement)
Plus de sujets relatifs à : Config serveur : streaming vidéo et compression


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR