Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu] Avis configuration pour un server web (CMS)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Avis configuration pour un server web (CMS)

n°9719857
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 24-01-2016 à 02:48:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis plus habitué à répondre aux question qu'à en poser mais là j'ai gros doute!
 
Le contexte:
 
Je souhaite monter un server web sous debian 8. Le principe est de faire tourner un gros CMS de news pour tester deux trois idées  
 
Il y aura très probablement une base MariaDB (ex-MySQL), du java et du ajax qui feront tourner le tout et le but est de simuler en gros une moyenne 3k visites par jour (je sais ça fait beaucoup)
 
Je pars du principe qu'il n'y aura rien sur le server à part le CMS et tout ce qui sert à le faire tourner (donc en gros un OS minimaliste, un serveur apache, mariadb, ssh éventuellement ftp pour partager du contenu)
 
L'idée finale c'est de voir si partir sur un ou plusieurs server(s) low-cost et très basse conso à base d'AMD A4-5000 quad core serait une bonne chose ou s'il vaut mieux partir sur une grosse machine à base d'optérons (Non JAMAIS JAMAIS JAMAIS de Intel, question de principe, sauf pour le test parce que je n'ai que ça sous la main :p)
 
La config de test initialement prévue:
 
P4 HT 3.6Ghz/4G DDR 400/2 SSD 128Go sur carte RAID Sata 3 (raid 1 ici) en PCIe/carte ethernet 1Gb (la CG est une GTX275, c'est inutile mais la CM n'a pas de VGA et je n'avais que ça sous la main mais elle ne servira que pour l'install après elle dégage >< )
 
Au besoin je peux en monter deux autres comme ça
 
Est-ce que vous pensez que ça va suffire pour tenir la charge?
 
Je précise un peu, par charge j'entends bien entendu la charge CPU/RAM, mais aussi la charge réseau sur 1 lien eth 1gbs et la charge I/O sur 2 SSD en Raid 1 (donc 1 seul lien vu par le système mais une double écriture)
 
Au niveau des I/O est-ce que des disques classiques (7200rpm/128mo/Sata3) en raid 6 permettrai d'avoir une tenue de charge suffisante pour ce type de CMS?  
 
Dans le cas ou ça ne suffit pas:
 
Est-ce que répartir la charge sur en gros deux ou trois machines comme ça peut être suffisant (1 machine qui héberge le CMS et une machine pour les I/O sur base SQL et éventuellement une baie de stockage/NAS)
Du coup, à terme, je partirai sur un mini-cluster avec les 2/3 machines sus-mentionnées et un loadbalancer.
 
End of tout ça:
 
C'est juste une machine de test, les questions de chauffe, de conso, de bruit ou de je ne sais quoi du genre je m'en fiche pour le moment ^^  
 
Pour ceux qui penseraient à dire "Test, tu verras bien" mettre en place tout le bordel et faire les modules puppet pour la conf et le protocoles de tests pour générer 3k connexions par jour, je vous dis tout de suite que c'est long et chi*** donc je préfère être sur avant de m'y mettre et d'investir  ;)
 
merci d'avance pour vos avis!


Message édité par Robinc le 25-01-2016 à 09:24:26

---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 24-01-2016 à 02:48:49  profilanswer
 

n°9719902
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-01-2016 à 08:15:10  profilanswer
 

3k visites par jours, c'est à peine 100 par heure, soit 1/minute.
Tu doit pouvoir coller le CMS, la DB et le bot qui vas simuler les connexions sur la même machine, avec un seul A4 5000 :D
Le vrai problème du P4, mis à part que question perf CPU il vas peut être être limite, c'est sa conso. Il vas te coûter en élec le prix d'une petite conf d'occas plus récente et plus perf ici :/
 
Et, si tu fait ça bien avec du puppet et autre, le changement de machine devrait être transparent et d'un coût en temps quasi nul :D
 
Mais encore mieux, sur ton pc fixe avec ton Fx, créé toi une VM, file lui 4 core, 8Go de ram, et fait tes tests dessus :D


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°9720211
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 24-01-2016 à 15:58:52  profilanswer
 

Bonjour
 
merci de la réponse.  
 
Pas de VM à cause du réseau j'ai qu'une seule prise RJ et elle sert déjà pas mal ><
 
Une fois que tout est fait avec puppet oui mais le problème c'est de tout faire justement ><
 
Bon je vais testé sur le P4 du coup et monitorer un peu le tout voir ça que ça donne


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9720227
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 24-01-2016 à 16:20:42  profilanswer
 

Non mais si c'est ton poste qui fait les tests, vers une vm sur ton poste, y'à rien qui passera sur le réseau.
Ensuite, aucune raison que tu sature une "prise rj" avec si peu de trafic :D


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°9720247
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 24-01-2016 à 16:55:36  profilanswer
 

Ok c'est plus ça le sens de ma question.  
 
Du coup à partir de quand je peux saturer la machine? Au niveau des liens et des I/O


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9720590
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 25-01-2016 à 08:42:34  profilanswer
 

Commence par mieux évaluer ta charge.
Défini "une visite" (une requête ? Une page web ? Une série de pages ?), défini comment tu vas étaler les xK visites dans la journée (par burst, 10 d'affilées toutes les X minutes ?).
Ensuite, tu examine le poids des requêtes pour la visite, la charge CPU occasionnée, la montée en ram occasionnée, le poids des réponses occasionnées... Tu multiplie par le nombre que tu aura de requêtes en parrallèles, et si ça dépasse pas les ressources dont tu disposes ça ira :D
Au pif, je dirais que si tu lances tout en parrallèle tu vas manquer de CPU et de ram, sauf si ton site propose majoritairement du gros contenu statique (genre youtube), et que toutes tes requêtes concernent une vidéo 4k différente (là, ce sera probablement disque et réseau).


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°9720605
Robinc
Topic: Configs Full AMD
Posté le 25-01-2016 à 09:24:05  profilanswer
 

ça sera du contenu en gros "journalistique" et qq vidéos voir un peu de download de pdf mais rien de bien lourd  
 
je vais partir sur mon ancienne config du coup avec un q6600 et 8go de ram comme ça je me poserai moins de questions ^^


---------------
Mon topic sur les configs full AMD: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  [Résolu] Avis configuration pour un server web (CMS)

 

Sujets relatifs
avis config, futur achatPremière config, besoin d'avis.
aide configuration itxAvis température CPU
Avis Config PC GamerAvis i7-5820k ou i7-6800k
Panier validé ! Merci pour vos retours (mini Itx skylake)Aide configuration vidéo surveillance
avis pc portable gamingAvis pour config gamer 900-1000€
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Avis configuration pour un server web (CMS)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR