Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Rendre silencieux mon PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rendre silencieux mon PC

n°10016587
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-12-2016 à 15:31:07  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Tout est dans le titre du sujet : il s'agit de rendre silencieux mon PC. La configuration de mon appartement fait que je dors avec le PC à côté, que je regarde mes films à côté, etc.
Bref ça ventile fort et ça m'énerve. Vous pouvez consulter ma config dans mon profil.  
Ce que je cherche, c'est un PC silencieux en idle. En full, en train de jouer, ça me dérange moins, j'ai la bande sonore du jeu qui couvre. Et puis soyons honnêtes : un PC silencieux en full, ça coûte cher.
 
D'après mes premières investigations :

  • C'est l'alimentation qui fait le plus de bruit. Je pensais changer son ventilateur, pour commencer. Qu'en pensez vous ?
  • Côté CPU, si j'arrête le ventilo qui est dessus avec un doigt, le volume sonore total ne semble pas changer. C'est un Cooler Master dont j'ai oublié le modèle, il tourne au ralenti en idle. Je pense donc qu'il n'est pas en cause.
  • Sur la carte graphique il y a deux ventilateurs. En idle ils ne tournent même pas. Rien à changer ici.
  • Enfin, j'ai en Cooler Master en facade qui tourne lui aussi au ralenti. Il ne semble pas faire de bruit lui non plus.  
  • J'ai un seul disque dur mécanique, difficile de juger du bruit due aux vibrations. Une idée pour ça ? Il y a quelques années j'avais fabriqué un support pour mes HDD en croisant des gros élastiques au niveau des baies 5' ¼... Assez efficace à l'époque, je n'hésiterai pas à le refaire.  


Je viens également de constater que tout ce petit monde est pas mal rempli de poussière. Je pense donc aller m'acheter une bombe d'air sec pour nettoyer un peu, même si ça ne résout pas le problème du bruit, ça ne peut pas faire de mal.  
Si je change ventilateur de l'alimentation, je dois en prendre un qui soit compatible. Sur ma TR2 je pense que c'est un 120mm. Il me faudrait donc prendre un 120mm. Ça tombe bien, celui en facade est un 120mm. Je pourrais faire le switch au moins pour vérifier ma théorie.
 
Merci d'avance de vos suggestions !


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 18-12-2016 à 15:31:07  profilanswer
 

n°10016849
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 18-12-2016 à 19:53:09  profilanswer
 

Salut à toi [:emanu]  
 
Premières investigations intéressantes.
 
Mon point de vu:

  • Pour l'alimentation, la Thermaltake 500 W, plus de précision sur le modèle exacte peut nous aider. Sinon une version avec ventilation hybride, voire une fanless (mais c'est plus cher :ange: ).
  • Pour le processeur, le ventirad devrait faire l'affaire.
  • Pour le GPU en idle, il fonctionne probablement en mode "0dB".
  • Pour le ventilo de façade, peut-être qu'un autre en extraction pourrait le soulagé, mais seulement en dernier recourt.
  • Pour le HDD, la technique des élastiques est une bonne idée.


Pour la poussière, il est plutôt recommandé de faire cela avec un aspirateur. Si les ventilos sont compatible, il faudrait en effet effectuer un essai. Bonne chance pour ton test.
 
Au revoir camarade :jap:


Message édité par PixelMaZe le 18-12-2016 à 19:55:12

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10016857
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 18-12-2016 à 20:02:55  profilanswer
 

Merci de ta réponse :)
 
Que veux-tu dire par une version hybride ? Un modèle dont le ventilo ne tourne que si nécessaire ? As-tu un modèle à me suggérer ?
 
Mon alim est une TR2 de mémoire. Je reviens d'en ville, où j'ai été voir un petit revendeur qui m'a dit qu'effectivement si l'alim faisait du bruit, c'est surement que les roulements étaient usés. J'ai fait un test en arrêtant le ventilo, et effectivement, le PC est beaucoup plus silencieux. Dès que le ventilo repart, le bruit revient.
Le vendeur m'a cependant mis en garde contre un simple changement de ventilo : outre le fait qu'il faut s'assurer que je pourrais brancher le nouveau sur l'alim, il faut aussi être sûr que le nouveau ventilateur fournira un débit d'air suffisant pour la refroidir.  
Il me reste une piste, qui pourrait être de contacter Thermaltake pour avoir un ventilateur de remplacement, neuf.  
 
Ha, autre chose : en faisant le test on entend d'autres ventilo tourner. Je pense qu'il s'agit du CPU. Enfin s'il ne reste que ça, avec le boitier fermé, je devrais être correct.  
 
Cette après-midi je vais dépoussiérer ça avec un aspirateur comme tu me le conseilles.
 
Edit : TR2-500NL2NC


Message édité par crazy_c0vv le 18-12-2016 à 20:04:44

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10016875
Zurkum
Posté le 18-12-2016 à 20:19:35  profilanswer
 

C'est quoi ta config ? :ange:

n°10016916
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 18-12-2016 à 21:19:56  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 
De tête je ne retrouve que la Corsair RM550x, avec le test qui va bien avec (+ lien commercial)
 

Zurkum a écrit :

C'est quoi ta config ? :ange:


 
Sa config est présente dans son profil XP


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10016983
Zurkum
Posté le 18-12-2016 à 22:39:30  profilanswer
 

J'suis sur l'appli [:spamafote]
En hybride il y en a plein : seasonic prime etc ...


Message édité par Zurkum le 18-12-2016 à 22:40:05
n°10017055
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2016 à 00:47:37  profilanswer
 

Si possible j'aimerais éviter l'achat d'une nouvelle alimentation directement. Je préfère tenter le changement de fan avant. Est-ce qu'il y a un risque à faire ça ?


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10017068
Zurkum
Posté le 19-12-2016 à 01:27:50  profilanswer
 

Non.
Tu regarde l'étiquette du ventilo ça doit être indiquer le CFM max et tu prends un ventilo pareil.
Il faut que tu regardes si le ventilo est soudé sur le PCB ou si c'est un connecteur.
Si c'est un connecteur il sera sûrement proprio donc il faudra le démonter et branche le fan.

n°10017075
mag_51
Posté le 19-12-2016 à 01:39:39  profilanswer
 

Il y a aussi la EVGA supernova G2 (550) qui est hybrid

n°10017090
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2016 à 04:35:20  profilanswer
 

Zurkum a écrit :

Non.
Tu regarde l'étiquette du ventilo ça doit être indiquer le CFM max et tu prends un ventilo pareil.
Il faut que tu regardes si le ventilo est soudé sur le PCB ou si c'est un connecteur.
Si c'est un connecteur il sera sûrement proprio donc il faudra le démonter et branche le fan.


J'ai déjà ouvert l'alim y a longtemps et je crois bien que c'était un connecteur. Je vais la réouvrir demain pour voir. Par contre, comment est gérée la vitesse du ventilateur dans une alim ? Ça fonctionne avec n'importe quel ventilateur ?

 

Édit : de ce que j'ai lu il y a un capteur de température directement dans le ventilateur.


Message édité par crazy_c0vv le 19-12-2016 à 04:39:15

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 19-12-2016 à 04:35:20  profilanswer
 

n°10017121
murah
Posté le 19-12-2016 à 08:52:01  profilanswer
 

Avant de mettre les mains dans le cambouis commence par changer de boîtier.
Ce simple investissement peux faire la différence.


---------------
"Cocaine? What's it do?" - "It turns all your bad feelings into good feelings. It's a nightmare!"
n°10017190
lesabreur
Posté le 19-12-2016 à 10:15:53  profilanswer
 

murah a écrit :

Avant de mettre les mains dans le cambouis commence par changer de boîtier.
Ce simple investissement peux faire la différence.


 
Ça pourrait être une idée : un boitier avec alim en bas. Actuellement l'alim est en haut et pompe l'air chaud  du proc, possible que ça le fasse tourner plus vite. D'autant que la TR2 est pas une référence très jeune.
 
 

n°10017314
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2016 à 12:40:32  profilanswer
 

J'envisage pas vraiment de changer de boitier, je l'aime bien mon boitier. Petit et sobre, exactement ce que je voulais et veux toujours.

 

C'est vraiment le ventilateur de l'alim qui fait du bruit. Je vais l'ouvrir ce soir pour dépoussiérer et regarder les specs.

 


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°10017333
zonka
x58 forever!
Posté le 19-12-2016 à 13:01:41  profilanswer
 

Thermaltake n'est pas terrible en alim et leurs ventilos sont toujours bruyants (ventilos de boitiers, ventirad..).

 

Pas la peine de prendre une semi passive, une bonne bequiet de 500W sera très bien.

 

Perso, a titre d'exemple, ma config 1 est ultra silencieuse, même à pleine charge, avec 8 HDD, mais ça tient au boitier.

 

Si le boitier est pourri, tout chauffe, tout ventile.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10017344
lesabreur
Posté le 19-12-2016 à 13:11:59  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

J'envisage pas vraiment de changer de boitier, je l'aime bien mon boitier. Petit et sobre, exactement ce que je voulais et veux toujours.  
 
C'est vraiment le ventilateur de l'alim qui fait du bruit. Je vais l'ouvrir ce soir pour dépoussiérer et regarder les specs.
 


 
Ben si le proc chauffe une partie de l'air chaud n'est pas évacuer immédiatement (surtout avec un ventirad stock) donc ton alim pour se "refroidir" aspire l'air chaud du proc, l'air étant chaud la sonde de l'aim commande d'augmenter la ventilation qui aspire de l'air chaud si le proc sert... du coup t'as toujours du bruit. En compact le N200 de la même marque est bien mieux.

n°10017357
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 19-12-2016 à 13:28:16  profilanswer
 

lesabreur a écrit :

 

Ben si le proc chauffe une partie de l'air chaud n'est pas évacuer immédiatement (surtout avec un ventirad stock) donc ton alim pour se "refroidir" aspire l'air chaud du proc, l'air étant chaud la sonde de l'aim commande d'augmenter la ventilation qui aspire de l'air chaud si le proc sert... du coup t'as toujours du bruit. En compact le N200 de la même marque est bien mieux.


J'ai un ventirad Coolermaster sur le CPU. Je vais regarder le N200 mais j'ai cette alim depuis 3 ans maintenant, PC allumé presque 24h sur 24, donc le ventilo doit être fatigué.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Rendre silencieux mon PC

 

Sujets relatifs
PC ne démarre pas après avoir fait tout les branchementPc qui s'éteind après 5 min de jeu et se rallume pas
PC démarre mais aucun affichage :(PC Crash
Nouvelle RX 480, PC ne démarre pasConfig PC à assembler à bas coût et novice
[Résolu] Connecter serveur NAS sur son PCRendre silencieux un Pc desktop pour 250€
Rendre mon PC plus silencieuxDossier : Rendre son Pc silencieux
Plus de sujets relatifs à : Rendre silencieux mon PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR