Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2895 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement du ssd

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement du ssd

n°10805431
steph11182
Posté le 21-08-2020 à 12:31:48  profilanswer
 

Bonjour,  
 
 
Je m'excuse d'avance de mes lacunes.
 
J'ai un Dell Inspiron 3583, qui a donc un ssd de 256 Go.
 
C'est (beaucoup) trop petit, je ne m'en sors pas. Je souhaiterai donc le remplacer.
J'ai trouvé une vidéo avec un vieux Monsieur qui fait ça : https://www.youtube.com/watch?v=uEIlmHyJ8V4
 
Par contre, je ne comprends pas quelque chose : ce qu'il change à 3'45, c'est bien le SSD ? C'est si petit que ça, c'est normal ?
 
Il faut donc que j'achète quelque chose de cette taille, c'est-à-dire M2 ?
 
Je suis allée sur un célèbre site marchand (je n'ose pas mettre le lien), quelles sont les caractéristiques à regarder ?
 
Sur le portable, de base, j'ai M2 avec PCI-E en interface.
Mais ... le site marchand me parle de PCI-E 3.0 ou PCI-E 4.0 ... je peux prendre n'importe lequel ?
 
Ou alors, si je décide d'ajouter un HDD (ce qui serait plus simple et m'éviterai de réinstaller), est-ce que je vais beaucoup "perdre" en vitesse ?
 
D'avance, merci à ceux qui auront la patience de m'aider à débrouiller tout ça

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 12:31:48  profilanswer
 

n°10805444
Yopiyep
Posté le 21-08-2020 à 13:00:34  profilanswer
 

[url] https://www.laptopspirit.fr/236182/ [...] apide.html [/url]
 
Il semblerait que tu aies un emplacement de 2’1/2 libre sur ce modèle, ce n est pas précisé mais je pense que ça doit être en SATA.
 
Tu peux donc ajouter un ssd SATA de ce format, quelle que soit sa capacité, en 2 pouces et demi. Ce qui te permettrait de garder le ssd M2 de base de ton pc portable.
 
Et sinon oui, un hdd externe sera bien moins rapide, mais également moins onéreux.
Ça reste envisageable si tu comptes juste stocker des données, mais pour héberger ton OS, rien ne vaut un ssd, qu il soit en SATA ou NVME en pci-e. C est bien plus réactif en lecture et écriture.

n°10805447
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2020 à 13:10:09  profilanswer
 

Idéalement garde ton SSD de 256 Go pour Windows, qu'il soit en format M2, Nvme/SATA et si tu as un emplacement SATA de libre, un HDD ou SSD selon tes besoins : stockage pur ? Grosses opérations de traitement photo de 40 Go nécessitant un SSD ? Etc.


Message édité par zonka le 21-08-2020 à 13:10:34

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10805456
steph11182
Posté le 21-08-2020 à 13:20:14  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses. J'étais très perturbée par ces histoires de format.
 
Donc en effet j'ai un emplacement libre pour ajouter un joli SSD de 2,5 pouces (enfin j'ai pas vérifié, je fais confiance au vieux Monsieur de la vidéo ^^).
L'usage : je suis en reconversion pro (BTS Sio) j'ai des VM à faire tourner ...  
 
Par exemple, au pif, si je prends un Crucial MX500 500 Go ça ira ? (il a plein de bon avis)
Avec 500 go de + ... c'est le luxe, je vais me vautrer dans le confort ^^

n°10805460
zonka
x58 forever!
Posté le 21-08-2020 à 13:23:19  profilanswer
 

Le MX500 est  bon, le BX500 est plus sujet à caution (chauffe, contrôleur bof).

 

Vu les prix actuels, le SSD peut être plus confortable donc OK pour MX500 2.5' (vérifie quand même si tu as l'emplacement.... Un tournevis et 2 minutes....)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10805932
steph11182
Posté le 22-08-2020 à 13:57:47  profilanswer
 

Bonjour :)
 
Après être allée acheter le bon tournevis, j'ai ouvert la machine, et j'ai donc confirmation qu'il y a bien un joli emplacement pour un DD de 2,5 pouces, vide :  
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/34/93sc.png
 
Arrivée là, j'ai regardé la vidéo, ça me paraît plutôt facile. Enfin le plastique semble très fragile quand même. Donc je prévois d'être aussi délicate que possible. Mais techniquement, faut juste retirer l'adhésif pour récupérer les vis, visser dans le plastique, et brancher.
 
J'ai donc commandé le MX 500, livraison prévue mercredi. Évidemment ça reste un peu plus cher qu'un HDD ... mais franchement pour ma VM win Server, le sdd ce sera pas du luxe.
J'ai hâte de l'avoir  :bounce:  
 
Quand je suis venue poster ici hier, j'étais dans le noir, malgré mes recherches.
 
Je vous remercie beaucoup, vous tous qui avez contribué à m'éclairer  :jap:  
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement du ssd

 

Sujets relatifs
Remplacement disque dur + ajout RAM sur Portable ASUS ROGRemplacement carte graphique
Remplacement GTX750 Ti ou remplacement PC completRemplacement disque dur Mac par SSD + Partition MAC/ WINDOWS
remplacement de ddr4 [résolu]Conseil remplacement GPU
Remplacement de ma GTX 1070 ?Remplacement d’une rx 590 hs. Que choisir ?
Conseil achat remplacement de CG 1060 pour WarzoneRemplacement GPU
Plus de sujets relatifs à : Remplacement du ssd


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR