Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
793 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement Mobo Grillée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement Mobo Grillée

n°8135059
Thurlutt
Posté le 01-12-2011 à 12:14:03  profilanswer
 

Messieurs-Dames, bonjour!
 
Ayant, je crois, grillé ma mobo récemment (le pc a commencé à s’éteindre à intervalle non-régulier, puis a fini par ne plus démarrer), je cherche à la remplacer.
 
Ma config' étant vieillissante et mon budget serré je cherche à modifier ma config' en gardant le maximum de composants pour qu'elle soit durable (dans le sens où je veux la garder longtemps en changeant des pièces de temps en temps), le plus économique possible (mon portefeuille ne me permet pas de racheter un joli pc tout neuf) équilibrée et viable.
 
Mon pc a actuellement cette gueule (de mémoire...):  
 
Proco : AMD Athlon 64 x2 4000+
Mobo : MSI k9n6sgm-v (Repose en paix, tu es plus heureuse ou tu es!)
RAM : 2 barrettes de 512mo de marque G-Skill DDR-2 PC6400 5-5-5-15
CG : je sais pas, MSI en PCI-E (j'ai jamais regardé depuis qu'on me l'a filé...)
DD : un Hitachi Sata et un Samsung Sata II (que j'ai acheté récemment et que je soupçonne d'avoir engendré tous mes problèmes...)
Alim' : Heden 480 W
 
 
Je peux a priori garder mon boitier (il a ramassé mais il tient le choc).
 
J'ai donc regardé quels composants je pourrai remplacer (c'est ma solution extrême, je ne peux pas me permettre plus de dépense!) et j'ai trouvé ceux-la (notamment grâce à la section "Bons plans" de ce site) :  
 
Mobo : http://www.materiel.net/cartes-mer [...] 69670.html
Proco : http://www.materiel.net/processeur [...] 54176.html
RAM : http://www.materiel.net/barrette-m [...] 39708.html
 
Bon plein de questions en vrac vous répondrez à celle que vous pourrez!
 
Est-ce bien ma carte mère qui est morte? (en tout cas les symptômes coïncident-ils?)
Est-ce que ces composants passeraient dans ma config' actuelle? (Alimentation assez puissante? Config' équilibrée?)
Racheter seulement une mobo avec socket am3 suffirait-il pour accueillir mon proco? (Autrement dit, processeur am2 compatible avec mobo am3?)
Et toi.....t'es pied-nu dans tes chaussettes?!!?!??
 
 
Alors voila, j'en appelle à votre savoir infini pour me guider dans cette périlleuse quête.
D'avance merci...

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 12:14:03  profilanswer
 

n°8135094
fab04
Posté le 01-12-2011 à 12:48:59  profilanswer
 

Desolé de te decevoir, mais il va peut etre falloir prevoir un peu plus de depense.
En effet, c'est peut etre ta carte mere qui est morte, mais je serais pas surpris que ton alim Heden 480W vieille de 3-4 ans soit la coupable...
 
Quand tu demarre, il ne se passe absolument rien ou il n'y a que les ventilo qui se mettent en route? Est ce que l'ordi s'allume puis plante lors du chargement du bios ou de windows? Est ce que tu entend le disque dur se mettre en route?
 
Si le PC etait encore en mesure de demarer, tu aurai pu faire un test avec OCCT. Mais en l'etat tu peut tenter de mesurer la tension du 12V sur une prise molex a l'aide d'un voltmetre (si les ventilo ce mettent en marche).
 
Pour info, il y a quelques années, j'avais la meme alim que toi qui m'a flingué 3 disques durs (en fait c'etait le meme modele qui a fait 3 echanges SAV en moins d'un mois)
Ton probleme a l'air de ressembler au mien
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7579_1.htm
 
sinon, pour l'upgrade, je partirai plutot sur un core i3 2100 au meme pri que le phenomII X4 955 et une carte mere MSI H67MA-E35 a 75€ ou en P67, il y a la Asrock P67 PRO3 SE qui est pas trop chere avec usb3 et sata3 (~80-90€)
Pour l'alim, une CX430 v2 ou une Antec HCG 400W.

n°8135134
Thurlutt
Posté le 01-12-2011 à 13:41:59  profilanswer
 

Alors les premiers symptômes ont débuté quand j'ai branché mon 2ieme DD. Je voulais mettre Ubuntu sur mon ancien et partitionner le nouveau pour mettre windows 7 64 d'une part et le reste pour mettre à l'abri mes documents.  
 
Ça a commencé tranquillement avec des coupures net (comme si je débranchais) espacées lorsque je sollicitais le pc (jeux notamment), puis ces coupures ce sont rapprochées et intensifiées (il fallait que j'attende un peu pour redémarrer).  
J'ai testé ma ram (memtest86+) et mon cpu (stress-test-je-sais-plus-quoi) -> RAS
Aujourd'hui, (et avant que je puisse tester autre chose), le pc démarre (ventilos, DD) mais l'écran ne sort pas de sa veille. J'ai testé ma CG dans un autre pc, et elle fonctionne.
 
Je pensais qu'une alim' grillée ne faisait pas tourner quoi que ce soit...j'en ai donc tiré la conclusion que ma mobo était morte!
 
Mais bref si tu dis que cette alim' est minable, et que je prevois de racheter du matos neuf, je devrais peut-être en prévoir une de meilleure qualité?  
 
Donc grosso-modo ne garder que mes DD?!?  
 
Je sens que je vais manger des pâtes pour noël...
 
(Je vais me faire taper sur les doigts, mon post est à la limite de la catégorie "Matériel et Problèmes divers" )

Message cité 1 fois
Message édité par Thurlutt le 01-12-2011 à 13:44:00
n°8135141
laud69
Posté le 01-12-2011 à 13:48:25  profilanswer
 

Thurlutt a écrit :


Mais bref si tu dis que cette alim' est minable, et que je prevois de racheter du matos neuf, je devrais peut-être en prévoir une de meilleure qualité?  


 
OUI impératif.
Du coup devrais acheter d'abord une alim pour valider que ta cm est HS.
Si c'est que l'alim t'auras le temps d'épargner pour le futur up grade
Sinon, t'auras déjà l'alim.
Choisi du Antec ; Seasonic ; Corsair ; Be Quiet ; enermax etc . ( env 500W pour être tranquille si tu upgrades)
Surtout pas Heden ; Advance ; ou Noname
Bref à partir de 50eur

n°8135144
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 01-12-2011 à 13:49:35  profilanswer
 

Testes de retirer une barrette mémoire, puis de la retirer et remettre l'autre, et cela dans tous tes slots mémoire disponibles (je sais pas si je me suis fais comprendre). En effet, les barrettes mémoires abimés ou un slot défaillant peut être la clé du problème... (c'est du vécu ^^)


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
n°8135156
F-117a
Posté le 01-12-2011 à 14:03:32  profilanswer
 

Kronick91 a écrit :

Testes de retirer une barrette mémoire, puis de la retirer et remettre l'autre, et cela dans tous tes slots mémoire disponibles (je sais pas si je me suis fais comprendre). En effet, les barrettes mémoires abimés ou un slot défaillant peut être la clé du problème... (c'est du vécu ^^)

Certes.
Mais de toute façon il faut changer l'alim.
Si c'est elle qui est en cause elle peut causer encore plus de dégâts qu'elle ne l'a déjà fait...

n°8135166
fab04
Posté le 01-12-2011 à 14:15:44  profilanswer
 

+1 pour commencer par ne changer que l'alim. En effet, une alim grillé ne ferra rien tourner du tout, mais une alim defectueuse avec un 12V trop bas et de grosses variation de tensions (superieur a +/-0,6V soit +/-5% selon la norme ATX) entre repos et charge ferra toujours alimenter les ventilo mais va abimé et grillé le reste des composants, a commencer par les disques dur, la carte mere et la carte graphique.

 

Mais parents ont eu ce souci : apres 4 ans sans souci, ils ont commencé a avoir des reboot aleatoire avec ou sans BSOD, puis reboot en boucle lors du chargement de windows, puis plus rien, meme plus de chargement du Bios. J'ai mis une CX400 (80+ standard) a la place et depuis 2 ans, leur config bureautique/web (AthlonXP a 1,9Ghz avec 1Go de ram et chipset integré) fonctionne a merveille. Comme quoi la CM et le reste etait encore fonctionnel.


Message édité par fab04 le 01-12-2011 à 14:16:22
n°8135176
Thurlutt
Posté le 01-12-2011 à 14:23:13  profilanswer
 

J'avais regardé les tensions dans mon bios et elles étaient correct.
 
Je vais aller "piquer" l'alim' d'un collègue pour tester de ce pas.
Aucun risque que je lui fusille la sienne?

n°8135180
F-117a
Posté le 01-12-2011 à 14:27:26  profilanswer
 

Thurlutt a écrit :

Aucun risque que je lui fusille la sienne?

Non.
Ce n'est pas tes composant qui ont flingué ton alim, c'était déjà un merde à l'origine !...

n°8135229
Kronick91
Le Stig, en moins bien
Posté le 01-12-2011 à 15:02:12  profilanswer
 

+1, Heden c'est comme Advance, c'est à fuir...


---------------
Pour en savoir plus, retrouvez moi sur MYM, OnlyFans et sexmodel
mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 15:02:12  profilanswer
 

n°8135234
sumo950
Posté le 01-12-2011 à 15:06:24  profilanswer
 

Oui change l'alim quoi qu'il arrive, y'a de grande chance que ce soit elle qui soit HS, surtout si c'est arrivé quand tu as ajoutés un DD dans ta machine, les Alim Heden, c'est vraiment de la très basse qualité !


---------------
Topic Vente/Don - Feed-Back
n°8135250
Thurlutt
Posté le 01-12-2011 à 15:18:41  profilanswer
 

Et bien le problème est le même : Les ventilos et le DD tournent, mais pas de "bip" et pas d'écran...
Donc, les alim' fournies avec des boîtiers bas de gammes sont à proscrire...
 
Donc je marque sur ma liste :  
- Alimentation : Antec HCG-400W http://www.materiel.net/alimentati [...] 62018.html  (Est-il vraiment nécessaire d'en prendre une plus grosse?)
 
Au sujet de la mobo.
Est-ce que celle que j'ai proposé plus haut (par exemple), serait compatible avec mon vieux Athlon 4000+? (Autrement dit, processeur am2 compatible avec mobo am3?)
 
Je vais tester mes DD...


Message édité par Thurlutt le 01-12-2011 à 15:24:08
n°8135290
fab04
Posté le 01-12-2011 à 15:54:09  profilanswer
 

il faut prendre une carte AM2+, a la fois compatible AM2, AM2+ et AM3.
Ca te permettra donc de faire evoluer ton Athlon64 X2 faire un AthlonII ou un PhenomII (95W max) si tu le souhaite.

 

La seule que j'ai trouvé en neuf, c'est celle ci
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100609.html
voici la liste des CPU compatible :
http://www.asrock.com/mb/cpu.fr.asp?Model=N68C-S%20UCC
Si un jour tu evolue vers un proco AM3, tu pourra ajouter de la ram DDR3 (elle a 2 ports DDR2 et 2 port DDR3 (qui ne fonctionne au'avec une CPU AM3). En attendant, tu re-utilise ta DDR2.
Si ta config actuelle te convenait en terme de puissance, par rapport a ton utilisation, ca sera ca le moins cher.


Message édité par fab04 le 01-12-2011 à 15:55:10
n°8135345
Thurlutt
Posté le 01-12-2011 à 16:54:46  profilanswer
 

Ce serait la solution idéale!
Cette carte tient-elle tout de même la route?
 
(Je viens de voir que des pin de mon CPU sont tordus. Auraient-ils pu foutre le bordel?!?)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement Mobo Grillée

 

Sujets relatifs
Remplacement GTX 260 (216)Remplacement carte graphique Nvidia GeForce 8800 GT
Liaison carte mère - alim grillée!Conseil pour changement de CG (ancienne grillée)
Nouvelle CG + MOBORemplacement d'un Cross HD 4890
[RESOLU] Ventirad CPU branché en trois, ou quatres broches sur MOBOremplacement carte graphique 9600gt
remplacement ATI 9600 XTMobo grillée. Que choisir en remplacement
Plus de sujets relatifs à : Remplacement Mobo Grillée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR