Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2559 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement d'un disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplacement d'un disque dur

n°9416057
Bjorkdar
Posté le 09-02-2015 à 23:11:21  profilanswer
 

Bonsoir à tous et à toutes!
 
Je viens vous voir car je dois remplacer un disque dur et je ne sais pas trop quoi choisir. Le disque dur en question est un Seagate Barracuda 7200.11, 1.5 To à 7200 RPM, 32 Mo et en Serial ATA II.  
Il a atteint le maximum de ses secteurs réalloués depuis 2 mois +-. Je pense donc qu'il est assez sage d'investir dans un nouveau disque dur pour ses données importantes et de garder celui la sur le côté pour du stockage classique.
 
Je ne vais pas vous mentir, je suis un peu déçu par ce seagate car ce problème de secteur réalloué est apparu assez vite (2 ans d'utilisation +-) et je vous avoues que j'ai du mal à me convaincre de repartir sur cette marque. Surtout que quand je regarde mon WD Caviar qui date de 2005 qui est toujours en pleine forme depuis :x. (ok, il est seulement entrain de passer les 12.000h là où le seagate vient de passer les 14.500h)
 
Mais trêve de bavardage, qu'est ce que vous me conseilleriez? Sur quelle marque? Perso, je serais chaud pour partir sur du WD Black en 2To mais ca coute quand même 130€ :s
J'ai aussi repéré ce disque dur : http://www.ldlc.be/fiche/PB00152731.html
Et quand je regarde le comparatif de THFR, ils le classent assez bien.
 
EDIT : j'ai déplacé le sujet car je l'avais mis dans DD et pas dans conseil d'achat. Désolé!


Message édité par Bjorkdar le 09-02-2015 à 23:16:22
mood
Publicité
Posté le 09-02-2015 à 23:11:21  profilanswer
 

n°9416150
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2015 à 06:10:39  profilanswer
 

Salut
 
Les problèmes de secteurs réalloués peuvent toucher n'importe quel HDD, t'as pas de chances sur ce modèle mais ça ne remet pas en cause une marque.
 
L'utilisation joue aussi beaucoup, si ton WD n'a été qu'un disque de sauvegarde de données et que le Seagate a été le disque système, ce n'est pas le nombre d'heures d'utilisation qu'il faut vérifier, mais bien l'utilisation réelle, le nombre d'accès entre autres, et le volume de données traitées.
 
En western digital t'as celui là, qu'il soit prévu pour les systèmes NAS ne dérange pas.
 
Au final il va te servir à quoi exactement ce HDD ? Vas-tu installer des applications dessus ou même l'OS ? Va-t-il servir uniquement pour du stockage/lecture de film-photo-musique ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9416208
Bjorkdar
Posté le 10-02-2015 à 09:26:19  profilanswer
 

Il va me servir pour l'os + jeux et le stockage des données importantes (fichier pour le travail et co)
 
Mais après réflexion, je pense que ce qui a fatigué mon DD, c'est l'époque ou nvidia a sorti des drivers qui faisait crash violemment ma machine. Ce qui me forçait à passer par une extinction brutal de la machine :s.  
Chose que le WD n'a jamais connu (ce dernier contenait l'os de mon ancien PC avant qu'il intègre ma machine, il y a un an).  
 
Donc que pensez de ceci : http://www.ldlc.be/fiche/PB00126129.html ? Ca a l'air d'être l'incontournable sur ldlc par exemple
 
Aussi, est utile de faire un RAID0?

n°9416797
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 10-02-2015 à 19:58:33  profilanswer
 

Le raid 0 était utile à l'époque où les SSD n'existaient pas encore, niveau sécu des données c'est pas terrible, mais tu accélères globalement le système. En gros les données sont partagées entre les deux disques, si l'un des deux foire tu perds tout.
Le raid 1 c'est le mirroring, principalement pour obtenir une continuité d'utilisation en cas de panne de l'un ou l'autre des disques.
Le meilleur RAID pour avoir vitesse et fiabilité de la "grappe" c'est un RAID 10 (1+0) avec 4 HDD, mais ça revient cher, c'est vraiment orienté "pro" qui veut pas perdre la continuité du service avec la rapidité en plus, mais ce n'est pas une solution de sauvegarde à proprement parler.

 

Pour le stockage des données importantes, le meilleur moyen de sauvegarder tes données importantes reste la multiplication des supports. Selon le volume de données, je te conseillerais plutôt de faire tes sauvegardes régulièrement. Windows fait des sauvegardes incrémentielles, en sauvegardant à date fixe tout ce qui a été modifié dans le/les dossiers que tu choisis de sauvegarder.

 

Arf, l'extinction brutale du PC je ne connais plus depuis que je suis passé sous linux. Le pilote graphique plante ? Et alors, je passe en mode terminal sans serveur graphique et je peux reboot proprement. Mais bon, il ne plante jamais :D

 

Bref, t'as une tour, t'as donc la possibilité de mettre plusieurs HDD, si t'as un peu de budget c'est encore ce qu'il y a de mieux.

 

Ce que je ferais, avec un peu de budget tout de même, c'est un bon gros SSD pour l'OS et les jeux du moment, un HDD WD blue pour tous les autres jeux et les programmes que tu ne feras pas fonctionner au quotidien, un 2ème HDD pour tes données importantes, et son double pour la sauvegarde de ces mêmes données.


Message édité par artouillassse le 10-02-2015 à 19:59:30

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9418221
Bjorkdar
Posté le 12-02-2015 à 09:56:28  profilanswer
 

Ok pour le raid0
 
Par contre, comme il y a l'équivalent d'un ssd dans ce sshd, est ce q'il faut prendre les même mesure que pour un ssd? ( désactiver la défrag, ...)
 
Sinon, je pense que je vais partir sur le simple seagate 2to. Car même si l'idée est très bien, je pense que je change trop régulièrement d'application que pour avoir un réel gain. Il faut 3 lancement +- pour que l'on ressente une différence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Remplacement d'un disque dur

 

Sujets relatifs
remplacement disque dur sur un toshiba satelite A500-14Kremplacement de disque dur : question clonage
Remplacement disque dur avec os dessus pc portableRemplacement disque en RAID. Compatibilité
Aide chois remplacement disque dur interneRemplacement d'un pcb sur un disque hitachi 2.5
Quel disque dur de remplacement pour un portable ?Problème disque dur, sauvegarde et remplacement
boitier disque externe et remplacement de disqueRemplacement disque système par un SSD sur emachines
Plus de sujets relatifs à : Remplacement d'un disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR