Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis pour remise au goût du jour config...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis pour remise au goût du jour config...

n°10286685
shingi
Posté le 04-12-2017 à 18:11:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens vous solliciter pour des conseils/avis pour remettre un peu au goût du jour (ou pas), mon (un peu) vieux pc...
 
Donc pour l'histoire, il date de 2009, et c'est surtout au niveau bruit (ça souffle pas mal même en idle), et éventuellement performance que j'aimerais le rebooster un peu. Vu la "vieillesse", je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant (voire problème de compatibilité...) de changer de CPU ou autre, mais peut-être que je fais erreur d'où ma présence ici ;-).
 
Voili voilou, je vous joins ma config actuelle :
 
ASUS P5Q PRO
Carte mère
 
Intel Core 2 Duo E8400 - Dual Core
Processeur
 
Sapphire Radeon HD 4870 - 1 Go Mo
Carte graphique
 
Kingston HyperX Genesis 4 Go (2x 2Go) DDR2 1066 MHz  
Mémoire PC
 
Western Digital VelociRaptor 150 Go 16 Mo SATA 3Gb/s
Disque dur interne
 
Corsair HX620W
Alimentation PC  
 
Antec Performance One P182
Boîtier PC
 
OS : Win7
Jeux auxquels je joue beaucoup moins à cause de la soufflerie et des temps de chargement : Diablo III, Starcraft II, Skyrim pour les plus gourmands...
 
Selon ce que j'ai pu voir lors de mes pérégrinations sur la toile, rien qu'un bon ventirad semble apporter une vraie jeunesse donc j'étais parti pour changer simplement le ventirad générique intel par un "vrai" mais si la CM est encore compatible avec une config un peu plus récente et pas trop onéreuse et que j'y gagne vraiment en perf, faut voir.  
 
Merci par avance pour vos conseils.
 
Shingi.

mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 18:11:34  profilanswer
 

n°10286689
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-12-2017 à 18:18:29  profilanswer
 

Salut
 
Sur cette CM tu dois pouvoir mettre un CPU un peu plus performant pour pas grand chose, un Q6600 ou plus par exemple.
Pour le bruit tu peux en effet y mettre un ventirad, s'il est avec celui d'origine depuis tout ce temps c'est pas anormal que tu aies du bruit.
Pour les temps de chargement t'as qu'à remplacer ton HDD par un SSD.
 
Après tout dépend de ton budget.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10286851
shingi
Posté le 04-12-2017 à 23:04:23  profilanswer
 

Hello
 
Merci pour cette réponse rapide!
 
Pour le ssd, je regarde de temps en temps ce qui se fait, mais n'ai pas encore craqué  (et j'ai encore quelques questionnements sur la gestion de ce qu'on doit installer/éviter d'installer dessus, même si je subodore que dans tous les grands débats sur le sujet, il doit y avoir une bonne part de pinaillage - durée de vie raccourcie tout ça tout ça).
 
Pour le proc, je retient l'idée, je viens de regarder, forcément je devrais partir sur de l'occas', donc effectivement ça ne reviendrait pas cher du tout, après faut pas tomber sur un truc défectueux...  
Mais s'il est Ok, le gain serait de quel ordre ? On passe d'un double cœur
à un pseudo quad cœur mais concrètement sur quoi ça va jouer ?
 
De même, si je prenais un ssd, changer de proc deviendrait-il vraiment nécessaire ou cela ferait un peu redondant ?
 
Pour le budget, je ne compte pas y mettre énormément (si possible), c'est juste pour redonner un coup de boost et pouvoir rejouer un peu sans craindre que le cpu crame et surtout avoir une utilisation silencieuse en idle.  
À terme, je compte reprendre une config neuve pour le jeu et je recyclerai celle-ci pour le multimédia (d'où la volonté de regagner quelques dB), donc si je peux éviter de réinvestir des mille et des cents ça m'arrange...

n°10286884
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 05-12-2017 à 01:30:17  profilanswer
 

Salut à toi [:peewai]  
 
CPU --> Q6600 10€ + FdP (2€)
 
Ventirad --> TX3 Evo 12€ + FdP (8€10)
 
RAM --> 2*2Go DDR2 15€ +FdP (?)  
 
SSD --> Intel 320 120Go 20€ + FdP (8€10)
 
A la revoyure camarade :jap:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10286894
Caylayron
Posté le 05-12-2017 à 06:53:52  profilanswer
 

Passe sur le topic Xeon 771 sur lga775 tu trouveras de bon conseils :jap:
Ta config peut prendre un bon coup de boost pour qq dizaines d'euros.

n°10289572
shingi
Posté le 09-12-2017 à 16:41:25  profilanswer
 

Bonjour à tous, merci pour ces retours, je vais réfléchir encore un peu ^^.
 
Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si des proc d'occas' montreront les performances attendues, vu que là si je veux revoir ma config, c'est bien parce que je ressens qu'elle commence à s'essouffler... Alors l'usure d'un proc ou d'un ventilo ne sont peut-être pas comparables après..?
 
Pour ce qui est du Xéon à modder, ça semble vraiment intéressant, mais on repart sur mes doutes vis-à-vis de pièces d'occasion, auxquels on ajoute un challenge de bricolage ;-).
 
Encore merci pour votre aide.  
 
Sinon, vous confirmez que pour cette CM, je n'ai pas besoin de changer la CG ? Je n'ai que côté CPU à regarder ? Et pour la mémoire que tu me mets sur leboncoin pixelmaze, mes barrettes ne seraient plus bonnes ??
 
Bonne soirée.

n°10289639
Caylayron
Posté le 09-12-2017 à 20:23:38  profilanswer
 

Une pièce informatique ne s'usent pas, les seuls trucs que j'ai cramé c'est suite à des mauvais traitement.

n°10289682
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 09-12-2017 à 22:07:59  profilanswer
 

De retour :bounce:  
 

shingi a écrit :

Blablabla...
Sinon, vous confirmez que pour cette CM, je n'ai pas besoin de changer la CG ? Je n'ai que côté CPU à regarder ? Et pour la mémoire que tu me mets sur leboncoin pixelmaze, mes barrettes ne seraient plus bonnes ??
 
Bonne soirée.


 
Je te rassure tout de suite, je ne remet pas en cause ta RAM actuel, l'idée est d'étendre la mémoire vive disponible pour soulagé la machine qui peut souffrir de certains ralentissements.
 
En ce qui concerne le remplacement de la CG, ce n'est pas impossible qu'il faille changé cette dernière, mais le changement du processeur évite d'être "CPU Limited" à un GPU moderne.
 
A+ camarade :hello:


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10296252
shingi
Posté le 21-12-2017 à 23:00:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Pas mal occupé en cette fin d'année, j'ai délaissé un peu mon topic ;-(.
 
Merci à tous pour vos retours, du coup je vais voir pour faire un up cpu +ventirad avec ssd, d'occas' effectivement ça devrait faire bien niveau budget.
 
Trois dernières choses éventuellement...
 
 La RaM, 4 Go c'est suffisant en principe pour un os 32 bits, prendre plus ne sert que si je compte passer sur un os 64 bits n'est-ce pas ou ça permettra de soulager malgré tout comme tu me mets plus haut ??
 Le ssd, l'install de zéro ou le clonage système, c'est selon le modèle choisi ou peu importe ? Perso, je préfère une installation classique...
 Et trois, pour changer le cpu, je fais l'échange physique et je mets à jour les pilotes ensuite, ou plutôt l'inverse...?
 
 
Encore merci pour votre aide !

Message cité 1 fois
Message édité par shingi le 21-12-2017 à 23:00:48
n°10296337
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-12-2017 à 07:54:43  profilanswer
 

shingi a écrit :

La RaM, 4 Go c'est suffisant en principe pour un os 32 bits, prendre plus ne sert que si je compte passer sur un os 64 bits n'est-ce pas ou ça permettra de soulager malgré tout comme tu me mets plus haut ??
 Le ssd, l'install de zéro ou le clonage système, c'est selon le modèle choisi ou peu importe ? Perso, je préfère une installation classique...
 Et trois, pour changer le cpu, je fais l'échange physique et je mets à jour les pilotes ensuite, ou plutôt l'inverse...?


En effet un OS 32 bits ne peut pas adresser plus de mémoire que 3,2Go mais si tu as la possibilité de passer de 32 à 64 n'hésite pas et prends 4Go en plus comme te le conseille pixelmaze.
Pour le SSD peut importe le modèle le clonage ou l'installation est identique.
Pour le CPU, tu mets éventuellement à jour le BIOS (voir sa version actuelle et la version la plus récente ainsi que celle compatible avec le CPU que tu choisiras), et tu installes simplement le CPU à la place de l'autre, rien d'autre à faire.
De toutes façons comme tu vas réinstaller totalement windows tu installeras toi même les pilotes les plus récents pour ta CM.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis pour remise au goût du jour config...

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour une nouvelle config!Besoin d'aide pour un montage/config PC pour graphiste
Conseil config + combo Nvidia Shieldconfig demande de validation
Dernière ligne droite pour ma CONFIG !Conseil pour upgrade ma config
Besoins de vos avis sur différentes configs d'occasionMise à jour PC
Amélioration config gamingConfig pc gamer à 900€ ?
Plus de sujets relatifs à : Avis pour remise au goût du jour config...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR